Comment aider un ex en se protégeant ?

Pour eux.
ExMembre

Comment aider un ex en se protégeant ?

Message par ExMembre »

Je me permets d’ouvrir ici un nouveau topic parce qu’après recherche, je n’ai rien trouvé sur la question. Je vous préviens : l’histoire qui va suivre n’est pas joyeuse.

Je résume en deux mots : mon ex et moi nous nous sommes séparés à peu près dans le sang et les larmes il y a 12 ans. Sa toxicomanie est la plus grande cause de notre séparation.

Je l’ai revu par hasard il y a 2 ou 3 ans et nous sommes redevenus en bon termes, mais sans plus. Nous avions alors commencé à fréquenter assidûment les bars gays pour nous amuser. Il éprouvait manifestement un malin plaisir à se faire draguer car s’il est extrêmement beau, il n’a que très peu de confiance en lui. Enfance difficile, scolarité chahutée, tout ça … Mes anciens sentiments pour lui ont tout doucement commencé à renaître quand il a heureusement rencontré une fille (la copine de son frère pour en rajouter une couche dans le sordide) et s’est mis en ménage avec elle. Oui : il a apparemment toujours été bi. Ca a été pour moi d’abord un choc puis un soulagement : j’allais en être débarrassé avant qu’il ne soit trop tard. Une fois mis en ménage avec elle, j’ai gentiment coupé les ponts avec lui malgré ses protestations : il avait par exemple des idées aussi incongrues que de me présenter sa copine et de fêter la St-Valentin à trois.

J’ai eu la paix pendant un an.

Troisième acte : il y a quinze jours. Je reçois un SMS de sa part me disant qu’il veut absolument me voir. On se revoit et il me dit que suite à une perquisition de la police, on a trouvé des substances illicites chez lui, que sa copine l’a appris, l’a jeté dehors, et pour couronner le tout il perd son boulot une semaine après. Il manifeste alors son désir d’habiter avec moi. Hier on a fait une sortie pour lui remonter le moral et en même temps pour que je lui dise gentiment que je refusais sa proposition pour des raisons liées à mon activité professionnelle. Quand on s’est quitté, il avait l’air content de la soirée : restau, concert jazz, puis bars où il s’est fait draguer à mort et ça lui a fait plaisir. Seul petit hic : quand je le voyais se faire draguer, je recommençais à sentir le monstre hideux de la jalousie poindre son nez.

Dernier acte : il vient de m’envoyer un SMS me remerciant de la soirée, me disant qu’il aimait toujours sa copine, qu’il pensait à elle et que j’étais le seul à le comprendre, et qu’il voulait en finir avec la vie. Je ne me laisse pas prendre au chantage, je le connais trop bien, mais sa détresse est réelle.

Si quelqu’un pouvait me dire comment gérer une situation pareille, je serai bien content parce que là, je commence tout doucement à être dépassé.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

de quadras a quadras, laisse tomber...
c'est un plan pourri qui va t'emmener que des emmerdes ! laisse tomber, fais lui le coup du "jp'peux pas, trop de travail, j'peux pas je suis malade, ou le plus simple ne répond plus a ses messages." il comprendra et te laissera tranquille, c'est une histoire foireuse qui demande qu'a redémarrer dans les même condtions, et même si ca te fait souffrir, vaut mieux tuer dans l'oeuf cette histoire avant qu'elle ne grandisse en je ne sais quoi...
ExMembre

Message par ExMembre »

lestump a écrit : le plus simple ne répond plus a ses messages.
Instinctivement, c'est ce que j'ai fait : je n'ai pas répondu à son message en attendant de savoir quoi faire. Je sais qu'il a des idées suicidaires, mais je ne pense pas qu'il passe à l'acte.

Tu as raison. Il a sa mère et ses frères pour l'aider, moi j'ai déjà donné. Si on s'est séparé il y a douze ans c'est justement parce qu'à l'époque je n'ai pas su l'aider. Je ne vois pas comment j'y arriverais maintenant.

Merci pour ta réponse, Lestump, j'attendais une solution aussi compliquée que le problème mais je faisais fausse route. Ta solution est aussi simple qu'efficace.
M-A
Messages : 391
Inscription : sam. sept. 22, 2007 1:03 am

Message par M-A »

Aie. Joli sac de noeuds...
Je suis d accord avec Lestump: tu dis que ca a été une histoire foireuse y a une dizaine d annees, qu il etait deja incapable de s occuper de lui-meme; pourquoi en serait-il autrement cette fois-ci?
Je ne vois pas pourquoi sous pretexte que tu es equilibré et bien dans tes baskets tu devrais te comporter en mere Theresa (toute polemique a part) avec lui. Et c est justement parce qu il connait ta sensibilité qu il se permet de t envoyer un tel SMS: il savait precisement que ca allait te troubler.
T as des personnes qui se rassurent en verifiant l effet qu elles font aux autres, en continuant a les faire tourner en bourrique, juste pour avoir l impression d exister. Elles feraient mieux d aller se soigner et d apprendre a se prendre en charge, mais c est tellement plus facile de se reposer sur les autres et de les faire culpabiliser, vive la manipulation...
Courage, resiste!!!( et prouve que tu existes! ;) )
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Message par floridjan »

C'est pas facile de fermer la porte à quelqu'un que l'on aime...

Pourquoi ne pas lui dire la vérité, tout simplement ? Que tu recommences à éprouver des sentiments pour lui, que tu ressens de la jalousie quand tu le vois se faire draguer, être avec d'autres, et que pour cette raison, tu es obligé de mettre de la distance entre vous, pour te protéger, donc non, tu ne vas pas pouvoir l'héberger, ça te ferait trop souffrir !

S'il comprend pas ça et qu'il insiste, alors c'est pas un ami et faut le fuir.
ExMembre

Message par ExMembre »

Merci pour vos messages :)
M-A a écrit : il etait deja incapable de s occuper de lui-meme; pourquoi en serait-il autrement cette fois-ci?
C'est exactement ça. On dirait qu'il est toujours dans le même cycle infernal : il rencontre quelqu'un, se prend en main, se soigne, l'autre (moi en l'occurence jadis) espère, il se remotive, trouve un boulot. Puis, à la moindre frustration ou suite à un petit sentiment d'injustice, il replonge : prend une "dose", puis une autre, puis tous les jours, planne toute la nuit, n'arrive pas à se lever, se réveille à 4 heures de l'après-midi et se fait virer. Il a eu un nombre incalculable de boulots qu'il a rapidement perdu toujours pour la même raison. Pour le ou la partenaire, c'est intenable. Et j'ai vu que ça n'avait pas changé en douze ans.
M-A a écrit :T as des personnes qui se rassurent en verifiant l effet qu elles font aux autres, en continuant a les faire tourner en bourrique, juste pour avoir l impression d exister. Elles feraient mieux d aller se soigner et d apprendre a se prendre en charge, mais c est tellement plus facile de se reposer sur les autres et de les faire culpabiliser, vive la manipulation...
Tu as tout compris. Quand il se soigne et n'est plus "sous influence", il est à peu près équilibré et très fidèle. Mais quand il est en manque ou qu'il a pris sa dose, il est comme tu le décris.
floridjan a écrit : Pourquoi ne pas lui dire la vérité, tout simplement ? Que tu recommences à éprouver des sentiments pour lui, que tu ressens de la jalousie quand tu le vois se faire draguer, être avec d'autres, et que pour cette raison, tu es obligé de mettre de la distance entre vous, pour te protéger, donc non, tu ne vas pas pouvoir l'héberger, ça te ferait trop souffrir !
Oui mais si je lui dis ça, il est capable de me faire un serment de fidélité et de le respecter. Il n'est pas volage par nature, il est même très fidèle en amour. Mais il aime plaire pour être rassuré, sans que ça aille plus loin. Non, le problème c'est sa toxicomanie. De toutes façons je lui ai déjà dit que je ne pouvais pas l'héberger, et je n'ai pas menti en invoquant une cause professionnelle : je ne peux pas faire n'importe quoi de ma vie privée.

Mais tu as raison, même si les sentiments anciens ne font que montrer le bout de leur nez, ce n'est pas facile de lui fermer la porte.
M-A
Messages : 391
Inscription : sam. sept. 22, 2007 1:03 am

Message par M-A »

Courage Ray Steam :copain: C est pas facile vu qu il te fait encore de l effet, mais ca serait pire si tu laissais la situation s envenimer...
On ne peut pas jouer les adultes responsables-educ-tuteurs avec d autres adultes qui se comportent deliberement en mineurs irresponsables. (je precise que je ne dis pas que tous les mineurs sont irresponsables hein, mais qu on peut davantage se le permettre que lorsqu on est adulte, enfin theoriquement...). Ou alors ce n est pas tres sain comme relation.
ExMembre

Re: Comment aider un ex en se protégeant ?

Message par ExMembre »

Petit remontage de topic.

J'ai suivi le conseil de lestump et ai coupé les ponts.
Il l'a senti, bien sûr, et au mois de Mai, il m'a extorqué 50 € en me disant qu'il en avait besoin pour se payer l'essence pour aller à un entretien d'embauche. Je me suis dit, si c'est pour solde de tout compte, c'est pas cher payé.

Il ne m'a pas remboursé, bien sûr, mais il a par la suite regretté et m'a demandé à plusieurs reprises pour qu'on se revoie, en me disant que c'était bête qu'on rompe pour une histoire de 50 €. Je n'ai jamais donné suite, parce que j'étais fort occupé.

En septembre, je lui ai envoyé un SMS/carte postale de Carcassonne, où je passais mes vacances. Il m'a répondu de le prévenir quand je reviendrais, parce qu'il avait pleins de choses à me raconter.

Voilà le problème : il me manque. J'ai maintenant 15 jours de congé pendant lesquels je ne sais pas trop quoi faire et je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée de le revoir, amicalement, pour prendre de ses nouvelles.

Il est toxicomane. Chômeur. Il est criblé de dettes et rejetté par tous ses copains à qui il a emprunté des petites sommes d'argent, par-ci par-là, pour se payer ses doses mais n'a jamais remboursé quiconque. Il a envisagé de se mettre en ménage avec moi pour se tirer de sa situation. Je me demande si lui proposer une soirée sympa, à deux, lui apporterait du bien ou du mal. De même, je me demande si ça m'apporterait du bien ou du mal ...

Qu'en pensez-vous ?
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Comment aider un ex en se protégeant ?

Message par zphyr »

Du mal. Pour toi. Rappelle-toi lestump ! Il rejoue la même stratégie et tu est prêt de retomber dans le panneau. Il n'a pas décroché : tu ne peux avoir confiance sur ses sentiments. Qu'est-ce qui le motive de vouloir revenir vers toi ?? Tant que le contexte ne change pas reste ferme.
Après, bon courage !! :copain:
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Comment aider un ex en se protégeant ?

Message par Eilraet »

Ray Steam a écrit :Il est toxicomane. Chômeur. Il est criblé de dettes et rejetté par tous ses copains à qui il a emprunté des petites sommes d'argent, par-ci par-là, pour se payer ses doses mais n'a jamais remboursé quiconque. Il a envisagé de se mettre en ménage avec moi pour se tirer de sa situation. Je me demande si lui proposer une soirée sympa, à deux, lui apporterait du bien ou du mal. De même, je me demande si ça m'apporterait du bien ou du mal ...

Qu'en pensez-vous ?
Pour moi c'est clairement non. Bien sûr je ne connais pas la situation dans ses détails, mais avec ce que tu en dis il me parait assez clair que reprendre contact avec lui serait une mauvaise idée. Déjà parce que si tu n'es pas sûr d'être capable de garder tes sentiments dans leur boite, en continuant de le fréquenter vous risquez de vous retrouver dans une relation qui n'aura pas tellement de sens (c'est facile d'avoir l'impression d'aimer quelqu'un quand c'est la solution de facilité pour se sortir de ses problèmes). Mais aussi parce que j'ai bien vu ce que donnait une telle situation avec mon oncle, ma mère - sa sœur donc - l'a extrêmement soutenu pendant ses soucis, et a continué à l'aider malgré le fait qu'il refaisait toujours les même conneries. Résultat, il est totalement incapable de se débrouiller tout seul, son mode de vie c'est de toujours pousser les limites, puisque quand il se prend un retour de bâton il y a toujours quelqu'un pour le rattraper.


Donc si ses rechutes sont effectivement systématiques il ne faut plus qu'il y ait d'issue facile, sinon c'est trop facile de se laisser aller et de s'appuyer sur les autres uniquement en cas de soucis. Il n'arrivera pas à prendre sur lui tant qu'il y aura d'autres personnes pour corriger ses erreurs à sa place.

NB : pour information je suis loin d'être objectif. L'oncle dont je parle est aussi mon parrain, et donc j'étais très attaché à lui avant qu'il ne s'en prenne à ma famille.
Répondre