Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que je ne serai pas de trop

Je suis gay, j'ai 27 ans et j'ai fait mon coming out depuis plusieurs année et tout c'est très bien passé pour moi à ce niveau.
J'ai vécu deux ans avec un mec, nous en sommes même arrivé à vivre sous le même toit. Mais un jour, au cours d'une dispute, c'est allé plus loin que d'habitude dans le sens où cette chamaillerie à mis en lumière des choses profondes qui n'allaient pas dans notre couple. En fait, il était plus agé que moi et vivait mal sa jeunesse qu'il voyait s'éloigner. Il a eu envie de se prouver à lui même qu'il pouvait encore séduire et voulait gouter à nouveau à sa vie de célibataire. Je vous cache pas que ca a été un déchirement pour moi mais comment lutter face a ca ? J'étais impuissant. Donc nous nous sommes séparés.
A la suite de cela, j'ai eu quelques petites aventures, même si je ne suis pas du genre à collectionner les mecs, j'ai cherché à oublier mon ex par ce biais.
Finalement, je suis tombé sur le mec parfait, celui dont je rêvais secretement. Irréprochable, beau, intelligent, attentionné. J'étais aux anges ! Il m'a même avoué ses sentiments choses que personne n'avait fait auparavent... J'étais grisé et croyais à mon tour être amoureux de lui. Mais, mon ex est réapparu ! Je me suis rendu compte que dans mon esprit je n'avais rien réglé de notre histoire passée. Tout n'étais qu'illusion. On se tourne autour sans vraiment faire de premiers pas mais je sais ce qu'il cherche je n'ai pas de doute la dessus.
Du coup mon comportement vis à vis de mon copain actuel a changé, je suis distant, je cherche le conflit, je le fais malgré moi souffrir. J'ai cherché a rompre mais il revient à la charge et me supplie de rester avec lui. Je suis donc dans l'impasse. Abandonné un amour qui me parait sincère pour une histoire passée ? Je ne suis plus sur de mes sentiments, de ce que je veux. Vous ne pouvez pas imaginer a quel point cette situation me bouffe. Vous en pensez quoi ? Quoiqu'il advienne je vais faire du mal à quelqu'un... Vous y croyez aux histoires réchauffée ?
Merci pour vos conseils.
Petit Bulot