Hétéro, homo ou bi : parfois le chemin est long

Pour eux.
romiz

Hétéro, homo ou bi : parfois le chemin est long

Message par romiz »

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie placer ce post donc les modos... :wink:

Alors voilà, je fais essayer de jouer la concision pour ne pas trop vous barber mais j'aimerais parler aujourd'hui de bisexualité. Je sais que quelques posts ont déjà été laissé sur le forum à ce sujet mais j'aimerais apporter mon témoignage et avoir quelques réactions.

En fait, le chemin de la découverte sexuelle peut-être parfois long et ambigu. Je vais bientôt avoir 25 ans et je suis passé par pas mal de stades. Jusqu'à la fin de mes années lycées, je suis sorti avec des filles sans jamais allé plus loin que le bisou-bisou. En fait bizarrement quand ça aurait pu aller plus loin, mes histoires prenaient une mauvaise tournure et se terminaient. Et puis depuis la fin de mes années collèges, certains mecs m'attiraient mais ça resté purement de l'ordre du fantasme.

Un été et un début d'études supérieures plus tard, voilà que j'ai passé le cap avec un garçon rencontré pendant l'été et je me retrouve dans une histoire d'amour avec un homme qui dure presque 3 ans. S'en suivent jusqu'à il y a un an des aventures ou histoires avec d'autres garçons mais jamais aussi longues et de moins en moins fréquentes. Jusqu'à il y a un et demi où les choses prennent une nouvelle tournure.

Eté 2008, je suis au mariage d'une amie d'enfance et là c'est le drame ! :D La sœur du marié m'attire beaucoup. Bref, je passe les détails mais je passerai plusieurs nuit avec. C'est ma première fois et j'aime ça... c'est très différent des hommes auxquels j'étais habitués mais ça me plait aussi. Par la suite et jusqu'à aujourd'hui, j'ai connu d'autres filles et les relations sexuelles ne m'ont pas posé problème.

Je suis passé par tout un tas de questionnement souvent induits par l'entourage. Ma meilleure amie qui me demande "mais tu es homo quand même ?" ou d'autres qui remarquent "moi je t'ai toujours connu homo, je vois pas pourquoi tu coucherais aussi avec des femmes" ou les "c'est parce que tu as été déçu par les mecs ?" et j'en passe.
Du coup je me suis demandé moi aussi dans un premier temps si je changeais de bord... pour en arriver à la conclusion qu'en fait j'étais l'heureux gagnant de la loterie de la bisexualité. J'aime autant faire l'amour avec les hommes que les femmes même si les plaisirs sont différents.

Malgré tout je perçois beaucoup cette sexualité comme un handicap. Si le regard de la société est parfois difficile pour les homos (je sais de quoi je parle hein) qu'en est-il pour les bis ? On passe toujours pour homo qui s'assume pas ou homo bizarre. Combien de fois ai-je eu comme remarque sur les sites de rencontres (de la part de la gent masculine ou féminine) "ho non pas un bi, ça sait pas ce que ça veut". Pourtant je sais que si demain, je suis amoureux que ça soit d'un homme ou d'une femme, je ne serai pas en manque du sexe opposé. Bref, j'ai l'impression que pour nous aussi les regards ont vraiment besoin de changer...
Nomade

Message par Nomade »

Bon, je pense que le sujet est déjà abondamment traité ailleurs, mais tant pis.

Je suis gay et je n'ai aucun problème avec la bisexualité, mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que ça gêne plus. J'ai aussi l'impression que la bisexualité est vue par beaucoup de monde comme un gage d'instabilité, la promesse qu'une histoire ne durera pas parce qu'il y aura fatalement un manque de l'autre sexe un jour ou l'autre. Je ne partage pas cette thèse, mais bon.
J'ai aussi l'impression que c'est vu comme plus excitant pour un coup d'un soir. Après tout, on se tape un "presque hétéro", c'est quand même cool. :lol: Là encore, je ne partage pas cette analyse. :P

Et question acceptation, je crois aussi que ça pose plus de problème. J'ai eu une connaissance bi, quand ça s'est su, j'ai eu droit à "J'ai aucun problème avec les homos, comme toi, mais bi, non, c'est dégueulasse". :shock: Je crois qu'on considère que la bisexualité est quelque part un manque de maturité ("il/elle sait pas ce qu'il/elle veut"), une preuve de refoulement du refoulement ou alors qu'on l'envisage uniquement sous l'angle sexuel ("il/elle a envie de se taper tout ce qui bouge sans se mettre de barrière"). Dans les trois cas, j'imagine que ça rend les choses assez difficiles pour les bisexuels, y compris pour s'accepter eux-mêmes, puisqu'ils sont dans une "case" à laquelle on ne veut pas reconnaître une "légitimité" et une existence réelle...

Bref, bon courage. :?
Dernière modification par Nomade le mer. févr. 17, 2010 1:16 pm, modifié 1 fois.
Joker

Message par Joker »

Nomade a écrit :Bon, je pense que le sujet est déjà abondamment traité ailleurs, mais tant pis.

Je suis gay et je n'ai aucun problème avec la bisexualité, mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que ça gêne plus. J'ai aussi l'impression que la bisexualité est vue par beaucoup de monde comme un gage d'instabilité, la promesse qu'une histoire ne durera pas parce qu'il y aura fatalement un manque de l'autre sexe un jour ou l'autre. Je ne partage pas cette thèse, mais bon.
J'ai aussi l'impression que c'est vu comme plus excitant pour un coup d'un soir. Après tout, on se tape un "presque hétéro", c'est quand même cool. :lol: Là encore, je ne partage pas cette analyse. :P

Et question acceptation, je crois aussi que ça pose plus de problème. J'ai eu une connaissance bi, quand ça s'est su, j'ai eu droit à "J'ai aucun problème avec les homos, comme toi, mais bi, non, c'est dégueulasse". :shock: Je crois qu'on considère que la bisexualité est quelque part un manque de maturité ("il/elle sait pas ce qu'il/elle veut"), une preuve de refoulement du refoulement ou alors qu'on l'envisage uniquement sous l'angle sexuel ("il/elle a envie de sa taper tout ce qui bouge sans se mettre de barrière"). Dans les trois cas, j'imagine que ça rend les choses assez difficiles pour les bisexuels, y compris pour s'accepter eux-mêmes, puisqu'ils sont dans une "case" à laquelle on ne veut pas reconnaître une "légitimité" et une existence réelle...

Bref, bon courage. :?
j'avais vu un reportage là dessus une fois, comme quoi faut qu'ils finissent en couple à 3 lol
romiz

Message par romiz »

Mattiii a écrit :j'avais vu un reportage là dessus une fois, comme quoi faut qu'ils finissent en couple à 3 lol
Couple à 3 c'est drôle quand couple est synonyme de paire... en toout cas déjà qu'une relation à deux n'est pas évidente... à 3 pffiou :)

Enfin bref, on pourra rajouter ça dans le Panthéon des réflexions à la noix sur les bis.
zygmund

Message par zygmund »

romiz',

je ne sais pas si ça te réconciliera avec la bisexualité, mais la psychanalyse et notamment l'ouvrage de Freud "3 essais sur la théorie sexuelle infantile" donne des pistes intéressantes qui, il me semble, permettent de mettre à distance de nombreux préjugés en matière du choix d' "objet" sexuel...

Si tu te risques à y jeter un coup d'oeil tu me diras ce que tu en as pensé !

:D
romiz

Message par romiz »

Lacan, Freud... je te contacte en MP.
Monsieur

Message par Monsieur »

Moi mon copain est bisexuel. Sa dernière relation avant moi c'était avec une fille.
Avant de le rencontrer c'est vrai que je n'avais pas vraiment un avis très positif sur les bi, je les voyais volages comme pas deux... faut dire aussi que des mecs mariés et qui veulent une relation avec un mec, on en voit pas mal sur le net...
Mais au final, je me suis rendu compte qu'ils ne sont pas forcément plus infidèles que d'autres... La fidélité ça à avoir avec l'amour, pas avec la sexualité.

Sinon, perso je ne vois pas coucher avec une fille :mrgreen:
Hellblazer

Message par Hellblazer »

Mettre les gens dans des cases, ca rassure. Quelqu'un qui n'est pas dans la même case, ce n'est pas forcement facile à comprendre, mais au moins on sait ce que c'est.
Par contre, quelqu'un qui est entre deux cases...

Nomade a écrit :J'ai aussi l'impression que la bisexualité est vue par beaucoup de monde comme un gage d'instabilité, la promesse qu'une histoire ne durera pas parce qu'il y aura fatalement un manque de l'autre sexe un jour ou l'autre. Je ne partage pas cette thèse, mais bon.
Au début, c'est un peu comme ca que je voyais la chose, jusqu'à je réfléchisse et me dise que c'était con ^^
C'est d'autant plus con que j'ai moi même une certaine part bi... (pas beaucoup hein, j'vais pas me tourner vers le mauvais côté de la force :P )
Répondre