Je ne peux pas continuer comme ça...

Pour eux.
Winston Smith
Messages : 262
Inscription : sam. août 16, 2008 9:28 pm

Re: Je ne peux pas continuer comme ça...

Message par Winston Smith »

Ray-D a écrit :L'amitié n'est solide que si tu as confiance en la distance, et visiblement ce n'est pas le cas car tu n'es pas capable de tenir plus d'une semaine.
Tout d'abord, merci pour ton message.
En fait c'est une amitié qui dure depuis douze ans... et pour moi l'amitié ca s'entretient, sinon elle meurt.
Je le sais d'experience.
Rares sont nos messages qui n'ont eu de reponses dans la journée sinon le lendemain.
Des messages espacés d'une semaine ce n'est pas normal dans notre relation.
Alors je sais qu'il y a des circonstances attenuantes (la preparation du depart à l'etranger etc...), j'ai peur aussi d'avoir cassé trop de choses.

J'ai aussi tres peur de le perdre, loin des yeux, loin du coeur ... j'en ai l'experience aussi.
Ray D a écrit : Tu cherches une méthode radicale, le mettre au pied du mur en l'embrassant alors que lui, d'après les signes que tu décris, ne sait peut-être pas où il en est ... C'est comme si tu n'écoutais que tes désirs et que tu n'essaies pas de le comprendre. Tant qu'il n'y aura pas un signe de déception (peut-être est-ce la raison de son ambiguité, il refuse de te blesser devant ton insistance), la situation n'évolueras pas.
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "Tant qu'il n'y aura pas un signe de déception (peut-être est-ce la raison de son ambiguité, il refuse de te blesser devant ton insistance), la situation n'évolueras pas".
C'est vrai je cherche, egoistement une methode radicale... quelle qu'elle soit.
C'est certainement proportionnel à la souffrance que je ne peux plus endurer.
Je ne sais pas si il est ambigu pour ne pas me blesser (à ce moment là il peut continuer à etre ambigu pour ne pas me faire souffrir aussi loin qu'il le veut ! :lol: ) , je lui ai dit plusieurs fois qu'il fallait me dire les choses, que j'en avais besoin pour ne pas me faire d'idée, que je prefere avoir mal si ca me permet de passer à "autre chose".
Peut etre qu'il ne sais pas où il en est, je me suis posé la question bien des fois, je lui en ai parlé aussi...
C'est difficile car c'est un status quo: si je coupe les ponts ca le fait souffrir, si je ne les coupe pas ca me fait souffrir.
Ray D a écrit : J'ai vécu quelque chose de similaire, l'amitié n'était pas fondé sur l'ambiguité mais il n'osait pas me blesser d'autant plus que j'ai été là pour le soutenir lors des moments difficiles. Chaque fois qu'il commençait une relation, je me disais que c'était un moyen de le laisser partir mais les sentiments étaient plus fort. Il a fallu beaucoup de temps pour que les jours s'espacent, d'une semaine c'est passé à deux, puis trois, puis un, deux, trois mois voir plus... Je pense que c'est le meilleur moyen de faire la transition lorsque les sentiments ne s'effacent pas du jour au lendemain.
Notre amitié n'est pas fondé sur l'ambiguité mais a vite eu une part d'ambiguité, en tout cas à mes yeux. (sauf si il est courant quand on va à la plage de repartir en portant la chemise de son ami...)
Le probleme aussi c'est qu'il ne m'aime pas.
Qu'il n'assume pas, qu'il ne sache pas où il en est etc... tout ça en vrai j'en sais rien.
J'ai eu des doutes, des doutes puis des certitudes, qui sont redevenus des doutes etc...
Mais tout n'etait qu'interpretation.
Lui ce qu'il dit c'est qu'il dit c'est qu'il n'est pas amoureux de moi et si je ne veux pas devenir fou, j'ai tout interet à le croire.
Donc je le crois.
Donc il faut que je me desenamour, donc il faut que je trouve une solution.
Ray D a écrit : A moins que ta volonté soit aussi forte pour ne plus donner signe de vie, mais au fond de toi, en as-tu envie ? Je n'en ai pas l'impression.
Pendant que tu t'accroches, tu passes peut-être à côté de relations qui t'apporteront probablement plus qu'une ambiguité. Profite de cette opportunité d'éloignement pour y réfléchir et prendre la bonne décision.
Ce que je ne veut pas c'est lui faire du mal mais je lui en fait déjà.
Ce que je voudrai c'est ne pas le perdre.

Maintenant entre ce que je souhaite faire (comme un rapprochement qui pourait induire un baisé) et ce que je vais effectivement faire...

En tout cas il faut qu'on parle, pas seulement moi, j'ai vraiment besoin qu'il me parle....
Je sais que parler est tres dur pour lui, il n'en a pas l'habitude, ce n'est pas dans sa nature, mais j'en ai tellement besoin.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Je ne peux pas continuer comme ça...

Message par Viridis »

Quand j'écrivais "Tant qu'il n'y aura pas de déception" je faisais référence à ce flou, cette part d'ambiguité qui nourrit votre "amitié", tu ne l'as jamais vu dans les bras d'un mec ou d'une fille pour pouvoir t'effondrer au coeur de la nuit, pleurant à chaudes larmes en position fœtale. Vous êtes dans une position consensuelle mais fragile car tu n'as aucune certitude, tu ne sais pas s'il y a plus que de l'amitié.
Je pense que ce que tu vis n'est peut-être une amitié à sens unique. Pourquoi à tu si peur de le perdre ? N'as-tu pas l'impression que tes sentiments te mettent sur une position délicate où, peut-être, tu serais plus demandeur ?
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une amitié s'entretient, une amitié se fonde sur des points communs et des divergences, le tout avec tolérance et une dose de complicité. Ce n'est pas parce qu'il part une semaine, un mois, un an voir plus, que vous allez vous perdre de vue définitivement. Un ami est un ami, s'il n'est pas capable de faire revivre les fondements de cette amitié c'est que simplement qu'elle n'a plus raison d'être (les gens évoluent parfois dans des directions opposés) ou que s'en était pas vraiment un.

Par contre ce que je ne saisis pas c'est le cas où tu le ferais souffrir si tu coupes les ponts. Quels éléments te poussent à penser cela ?
Winston Smith
Messages : 262
Inscription : sam. août 16, 2008 9:28 pm

Re: Je ne peux pas continuer comme ça...

Message par Winston Smith »

Ray-D a écrit :Quand j'écrivais "Tant qu'il n'y aura pas de déception" je faisais référence à ce flou, cette part d'ambiguité qui nourrit votre "amitié", tu ne l'as jamais vu dans les bras d'un mec ou d'une fille pour pouvoir t'effondrer au coeur de la nuit, pleurant à chaudes larmes en position fœtale. Vous êtes dans une position consensuelle mais fragile car tu n'as aucune certitude, tu ne sais pas s'il y a plus que de l'amitié.
Merci encore pour ton message.
Tout à fait.
J'en viens parfois à esperer le voir main dans la main avec quelqu'un ...
Cela me permetrait peut etre de passer à autre chose.
Et puis surtout il le merite.
Il est quelqu'un d'eminemment aimable. Je lui souhaite vraiment de rencontrer quelqu'un de tres bien.
Ray-D a écrit : Je pense que ce que tu vis n'est peut-être une amitié à sens unique. Pourquoi à tu si peur de le perdre ? N'as-tu pas l'impression que tes sentiments te mettent sur une position délicate où, peut-être, tu serais plus demandeur ?
Notre amitie n'est pas une amitié à sens unique, je le sais de source sure puisqu'il me l'a dit.
Je suis tres demandeur, c'est un fait... et certainement plus que lui.
Mais lui a l'avantage de ne pas pouvoir douté de mon amour (ici employé dans le sens "d'amour absolu" et non dans le sens "amoureux" du terme).
Pourquoi ai-je si peur de le perdre ?
Parceque je l'aime.
Et aussi parceque les gens meurent et qu'apres il est forcement trop tard.
Ray-D a écrit : Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une amitié s'entretient, une amitié se fonde sur des points communs et des divergences, le tout avec tolérance et une dose de complicité. Ce n'est pas parce qu'il part une semaine, un mois, un an voir plus, que vous allez vous perdre de vue définitivement. Un ami est un ami, s'il n'est pas capable de faire revivre les fondements de cette amitié c'est que simplement qu'elle n'a plus raison d'être (les gens évoluent parfois dans des directions opposés) ou que s'en était pas vraiment un.
Et j'ai peur aussi parceque je sais qu'une amitié ca s'entretient, ca se cultive comme un jardin.
Sinon on prend tout pour acquis et on ne fait plus attention à rien, les liens s'usent avec l'habitude.
On s'appelle une fois de temps en temps, on "prend des nouvelles" puis les coups de fils s'espacent puis on ne se voit plus et c'est trop tard.

-"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé"

L'amitié n'a aucune raison d'etre et c'est pour ça qu'elle est si belle.
Si elle avait une raison d'etre c'est qu'elle serait interessée et pour moi une amitié ne peut intrinsèquement pas etre interessée.
Sinon ce n'est "qu'accointance et familiarité", comme dans le texte de Montaigne à propos de son amitié avec La Boetie.

Nous ne sommes pas devenus "amis" à l'ecole, au travail, au sport ou que sais-je et ce n'etait pas pour remplir un besoin de sociabilisation .
La premiere fois qu'on s'est parlé on a eu l'impression de se connaitre depuis toujours, d'etre dans le meme monde, la meme bulle, sur la meme longueur d'onde. (Dieu ! ce que je viens d'ecrire là est tellement personnel...)
Notre amitié est quelque chose d'hautement improbable, on l'a d'ailleurs souvent evoqué tout les deux.
Ray-D a écrit : Par contre ce que je ne saisis pas c'est le cas où tu le ferais souffrir si tu coupes les ponts. Quels éléments te poussent à penser cela ?
Je lui ai dejà proposé de ne plus se voir pendant un temps car je ne peux pas juste couper les ponts sans rien lui dire... j'aimerai qu'il comprenne.
Et pour lui c'est impossible, l'idée meme que je puisse vouloir couper les ponts lui fait de la peine, il me l'a dit.

C'est pas drole, une situation inextricable.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Je ne peux pas continuer comme ça...

Message par Viridis »

Winston Smith a écrit :
Et j'ai peur aussi parceque je sais qu'une amitié ca s'entretient, ca se cultive comme un jardin.
Sinon on prend tout pour acquis et on ne fait plus attention à rien, les liens s'usent avec l'habitude.
On s'appelle une fois de temps en temps, on "prend des nouvelles" puis les coups de fils s'espacent puis on ne se voit plus et c'est trop tard.
Je vois ce que tu veux dire, il existe plusieurs stades d'amitié. J'ai des exemples qui se sont terminés dans ce sens mais simplement parce qu'on avait pas la même vie. Lui hétéro, marié devenu père de famille, moi qui commençait à être en accord avec ce que je suis. Vu les clichés qu'il sortait lors des conversations (gay pride = défilé de drag queen et j'en passe...), cela ne m'a pas encouragé à le revoir aussi souvent qu'avant, et lui ne pouvait plus assurer le même rythme puisque sa vie a changé.
Il est vrai que cet exemple n'est pas comparable avec l'amitié que tu cultives avec ton ami, les intérêts sont ailleurs. Je me permets quand même de te recadrer dans le sens où tu ressens l'envie de l'embrasser. C'est bien plus que de l'amitié non ? C'est l'amour que tu lui portes qui fait que tu as du mal à décrocher, c'est l'intérêt qu'il te porte qui te maintient dans cet situation inextricable.
Suite à ton dernier post, je suis d'accord avec le fait qu'une amitié s'entretient mais je reste persuadé qu'elle peut résister au temps et à la distance.
Winston Smith
Messages : 262
Inscription : sam. août 16, 2008 9:28 pm

Re: Je ne peux pas continuer comme ça...

Message par Winston Smith »

Moi aussi je suis persuadé qu'une amitié peut resister au temps et à la distance, si on s'en donne la peine.
Ray D a écrit :Je me permets quand même de te recadrer dans le sens où tu ressens l'envie de l'embrasser. C'est bien plus que de l'amitié non ? C'est l'amour que tu lui portes qui fait que tu as du mal à décrocher, c'est l'intérêt qu'il te porte qui te maintient dans cet situation inextricable.
Oui je lui porte de l'amour, à la fois fraternel, amical et amoureux.
Pour moi il est mon meilleur ami, mon frere et j'aimerai qu'il soit mon amoureux.
Pour moi ce serait un tout, une sorte de stade "ultime".
Je suis amoureux de lui dans l'absolu mais j'eprouve aussi du desir, celui de passer ma main dans ses cheveux, de connaitre le gout de ses levres ou de dormir l'un dans les bras de l'autre pour ne faire qu'un ...

Sinon tu resumes assez bien la situation telle que je la vois.

Aujourd'hui je suis assez malheureux parceque je n'ai toujours pas de nouvelles.
J'ai certainement dû casser trop de choses dans notre amitié et ça me rend tres triste parceque la derniere chose que je veux au monde c'est lui faire du mal ou de la peine...

J'me dit que je devrais peut etre accepter de souffrir eternellement en silence à ses cotés et qu'en tout cas ce serait une preuve ultime de mon amour pour lui.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Je ne peux pas continuer comme ça...

Message par Viridis »

En attendant si tu souffres éternellement que rien n'arrive, tu passeras à côté d'une autre vie
A toi de décider ce que tu veux, tu ne peux pas passer ta vie entre deux feux, soit tu concrétises, soit tu passes ton chemin
Winston Smith
Messages : 262
Inscription : sam. août 16, 2008 9:28 pm

Re: Je ne peux pas continuer comme ça...

Message par Winston Smith »

Ray-D a écrit :En attendant si tu souffres éternellement que rien n'arrive, tu passeras à côté d'une autre vie
A toi de décider ce que tu veux, tu ne peux pas passer ta vie entre deux feux, soit tu concrétises, soit tu passes ton chemin
Ce qui nous ramène à mon premier message, soit je "concretise" (ou en tout cas nous avançons dans la direction d'un sentiment amoureux reciproque et pour ça je suis pret à faire preuve de toute la patience du monde et toute la comprehension si seulement il se montre plus explicite en ce sens).
Soit on coupe les ponts mais je prefererais vraiment que ca se fasse sur les bases de la comprehension plutot que ca se decide de maniere unilaterale, avec l'espoir de nous mieux nous retrouver plus tard sur des bases "saines".
Soit par le dialogue on arrive à determiner une autre solution que je ne conçois pas encore.
Et malheureusement je crois qu'accepter de souffrir eternellement en silence soit une option envisageable...

Mais de toutes façons les choses semblent bien mal parties car je n'ai pas d'autres nouvelles depuis deux semaines qu'un sms de dimanche dernier me disant qu'il m'enverrait un mail la semaine qui vient de s'ecouler, mail que je n'ai pas reçu...
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Je ne peux pas continuer comme ça...

Message par Viridis »

Concernant les messages qui sont sensés venir, il ne faut jamais les prendre au pied de la lettre. Il y a probablement des événements dont tu n'as pas connaissances, un imprévu dans sa famille par exemple, qui font que les promesses ne sont pas tenues. Je te conseillerais de ne pas te prendre la tête, si le message n'arrive pas, il peut venir plus tard ou pas...
Winston Smith
Messages : 262
Inscription : sam. août 16, 2008 9:28 pm

Re: Je ne peux pas continuer comme ça...

Message par Winston Smith »

Tu as certainement raison.
En plus je sais qu'il est tres occupé en ce moment.
Mais son silence est tres, tres dur pour moi...
Mais tu as certainement raison.
Winston Smith
Messages : 262
Inscription : sam. août 16, 2008 9:28 pm

Re: Je ne peux pas continuer comme ça...

Message par Winston Smith »

En fait peut etre que j'interprete tellement les choses qu'il ne sait plus comment me les dire, ce qui expliquerait sa recente prise de distance dans nos echanges (ca plus la preparation de son départ qui doit lui prendre bien du temps).
J'm'explique : il n'ose peut etre plus me dire certaines choses de peur que je prenne ça comme "des signes" et peut etre que ne sachant pas ce que je suis susceptible d'interpreter comme etant des marques d'amour ou d'amitié (au passage moi non plus je n'en sais rien), il perefere m'en dire le minimum.
Je ne suis vraiment qu'un gros débile, il aurait mieux valu pour lui qu'il se casse une jambe plutot que de tomber sur moi...

N'empeche que son silence me tue.

J'ai malgres tout reçu un sms aujourd'hui, en reponse à mes voeux pour son anniversaire.
J'etais tellement content...

Le plus ironique dans tout ça c'est que parfois je souhaite tellement prendre de la distance avec lui pour m'en désenamourer et là c'est ce qui arrive mais je le subis completement plutot que de l'avoir decidé d'un commun accord et l'effet est completement inverse : je verifie mes mails quinze fois par jour (c'est meme la premiere chose que je fais), je guette les sms ou n'importe quel signe, je perd le sommeil,j'ai perdu l'appetit et je suis completement bloqué du dos (je somatise) ... la sensation de manque est à son comble...
Ray D a écrit :Tu cherches une méthode radicale, le mettre au pied du mur en l'embrassant alors que lui, d'après les signes que tu décris, ne sait peut-être pas où il en est ... C'est comme si tu n'écoutais que tes désirs et que tu n'essaies pas de le comprendre.
Je me permet de revenir sur ça...
Si j'aimerai le mettre dans une situation propice à l'echange d'un baiser (je ne le volerai jamais !), c'est surtout que pour moi il reste une eventualité, meme infime, qu'il soit amoureux mais n'assume pas.
Ce serait alors comme un moyen de debrancher le cerveau pour s'adresser au coeur...

Mais tu as aussi probablement raison, si il ne sait pas où il en est, il vaut peut etre mieux user de comprehension et de patience.
Mais le fait est que c'est peut etre tout simplement pas le cas.

Pas simple.

Sinon dans un autre genre, quand je lui demande si je peux ou si il veut que je vienne vivre avec lui dans son futur pays d'acceuil, il ne me dit jamais non.
Il detourne, il plaisante, ne dit jamais oui mais surtout il ne me dit jamais non, meme si à plusieurs reprises je lui ai demandé, quitte à me faire de la peine, une vraie réponse, que ce soit "oui" ou "non".

Je sais aussi qu'il ne veut pas "grandir", il se considere toujours quelque part comme un "petit garçon", ce qu'il est d'ailleurs !
Comme si le Petit Prince avait refusé de se faire mordre par le serpent... et je me damande si pour lui, dans l'éventualité qu'il soit egalement amoureux de moi, avouer ses sentiements ne serait pas vécu comme un pas trop loin dans le monde des "adultes" et comme la perte d'une certaine forme "d'innocence" et comme la mise à mort du Petit Prince.
Répondre