J'ai oublié de vivre

Pour eux.
Joker

J'ai oublié de vivre

Message par Joker »

Jusqu'à mes 16 ans je fichais un peu n'importe quoi en cours, je m'amusais à tout va comme un grand enfant et pouvait profiter de mon niveau sans avoir trop à bosser pour réussir.

A partir de ma première année de bac, tournant, je me met à devenir sérieux, à bosser.

L'année suivante, année du vrai bac, je me met à la littérature, philosophie, ethnologie, je deviens touche à tout culturel et intellectuel, france culture à tout va, le savoir me monte à la tête, la chute sociale s'ensuit (bien que c'était déjà le cas avant où je snobais un peu des amis qui connaissait rien à part twilight et akon, je les trouvais pas intéressant, pas cultivés pour un sou)

Je suis devenu snob, de plus en plus renfermé, seul même, et même pas dérangé par ça, je me convainc que ses sacrifices sont essentiels pour un bon futur, je passe mon temps à bosser, ou à sortir au ciné seul, j'ai des amis que je vois plus trop, j'ai une vie pépère bien rangée, peu d'amis, peu de sorties, souvent seul dans des univers entouré de vieux

J'ai passé l'âge de me demander si mon choix de vie est le bon, du genre : devrais-je aller en boite plutôt qu'au théâtre ?
Je bois pas, je fume pas, je danse pas, j'aime pas ses musiques commerciales éléctro dégueulasses... donc j'ai compris que cette vie de fétârd improbable ne m'allait pas, ce débat là est donc un peu passé

Je remarque juste que de mec ultra délire je suis devenu un petit étudiant cultivé un brin péteux, toujours autant sociable, mais...

Là où beaucoup de gens se disent :
Les amis c'est tout pour moi, la personne avec qui je sors doit le comprendre

Bah moi c'est plutôt l'inverse :
Les amis ça va ça vient, ça se perd, ça se gagne, ainsi va la vie, mais si je me trouve enfin un chéri il serait très important

:chaipas: Je suis assez égoiste et hypocrite, marrant, divertissant, mais moins qu'avant, j'ai gagné en fonction intellectuelles, perdus en délire
On appel ça la maturité ? Ou est-ce que je suis devenu un vieu bouffie avec sa vie bien cadré, rangé, espérant un bon futur en sacrifiant son présent

Mais là est le problème, je justifie ça sous le sacrifice, mais au fond... j'ai même plus envi de sortir pour rien faire, si ça ne m'apporte rien intellectuellement ou quoi, alors oui j'adore me divertir, mais je trouve que j'ai plus le temps, et petit à petit ça devient une habitude, je sors seul, ou je sors plus et je bosse, ou je geek

Je dirai qu'avec le temps, oui, j'ai oublié ce qu'était de s'amuser, ou peut-être ais-je trop profité avant et que je suis passé d'un extrême à l'autre ?
=] Un peu perdu

Jamais fêté d'anniversaire avec des amis, juste en famille
Mon nouvel an l'année dernière c'était devant arte avec Charlie Chaplin (j'ai passé une bonne soirée... mais voilà) ça en dis long
Mes parents sortent limite plus que moi maintenant

J'adore rencontrer du monde, sans cesse besoin de changements d'amis, sinon je me lasse un peu, enfin je sais pas, et je me casserai bientôt la gueule en plus, ça se trouve je fais tout ça mais mon futur je l'aurai pas pour autant =] enfin j'abuse en fait, je me lasse pas de certains amis, mais on se voit de moins en moins, et :chaipas:
Erual

Re: J'ai oublié de vivre

Message par Erual »

C'est drôle, sur beaucoup de points dont tu as parlé, je m'y suis retrouvée. Vraiment quoi.
En tout cas, ce doit être un de tes seuls posts que j'apprécie, et tu sais pourquoi ? Parce que tu fais preuve d'analyse sur toi, et ta vie, et qu'c'est je pense un pas vers les remises en questions. Pour moi, c'est quand même ce qui permet justement d'évoluer...

Alors là, franchement, on s'est mal entendu sur plusieurs topics, mais sur celui-là, j'aimerais juste te souhaite bon courage dans ta quête du soi :gentil:
Joker

Message par Joker »

:content: :gentil:

mais, je me suis conquis, et là est tout le problème

j'ai choisi la voie du mec intellectuel cultivé chiant

pour autant, le suis-je ?

Je suis celui qui tape dans tout les murs, qui en fait même un peu trop, france culture, le monde, télérama, je me fixe un peu à tous les trucs du genre et bon :chaipas:

et puis au fond, est-ce que cette voie va me servir à aller là où je veux pour mon métier ? ou est-ce que je vais devoir me confronter à la dure réalité, celle que au fond je suis qu'un con qui prétend être ce qu'il n'est pas
Erual

Message par Erual »

"Je me suis conquis"

Ça, déjà, tu t'le retires de ta tète. Cette expression qu'tu utilises voudrais dire que tu as fini de te découvrir, d'évoluer, de t'éduquer... or, c'est faux, et archi faux. T'as 18 ans si je ne me trompe pas, une curiosité de ouf, c'est un super atout. Approfondis ce que tu sais, ce que tu veux savoir, essaie de voir tous les cotés, tous les horizons, découvre, et c'est là qu'tu vivra justement. Crois moi, t'as encore le temps de découvrir des tas de nouvelles choses sur toi et sur les autres... si tu laisses de la place à la remise en question, si tu t'laisse la possibilité d'évoluer, si tu laisses de la place aussi à l'écoute de l'autre, la compréhension.

Ah, et surtout "ne prétends pas être", "est" seulement, pour toi avant tout. T'as rien à prouver aux autres, aucune supériorité ou quoi que ce soit d'autre.

Bref, je m'emporte, mais j'espère que t'as pigé où je voulais en venir.
Des bises.
Joker

Message par Joker »

non mais je voulais dire par "je me suis conquis" que maintenant je sais où je vais plus ou moins, enfin je sais où je veux aller, et que j'ai choisie le camp intellectuel cultivé pour ma profession plus tard (dans la rédaction j'aimerai être, presse culturelle ou du genre) et que je vois mon changement, j'assiste impuissant à ma longue dégradation sociale en espérant qu'au final ça paye :huhu:
Erual

Message par Erual »

Ne te mets pas le peuple à dos à la manière de Zemmour tout de même :innocent:
ExMembre

Message par ExMembre »

Joker a écrit :j'ai choisi la voie du mec intellectuel cultivé chiant

pour autant, le suis-je ?
Tu es tout ce qu'on veut sauf chiant.
Après, on t'aime ou on t'aime pas, tu as beaucoup de caractère et ça ne plait pas forcément à tout le monde.
Pour la voie du mec intellectuel cultivé, tu as tout le temps devant toi.
Quand j'avais ton âge ... *** Mode vieux con ON" ***, je passais aussi pour un intellectuel cultivé. J'ai commis une erreur que tu n'as pas commise : faire des études qui ne me plaisaient pas. Toi, au moins, tu sais ce que tu veux et tu fonces. Total respect pour ça. *** Mode vieux con OFF ***

Après, pour le travail qui te bouffe du temps, c'est le lot de beaucoup d'étudiants de ton âge. N'hésite pas à décompresser de temps en temps avec des potes. :gentil:
dolf395

Message par dolf395 »

En quoi ce serait une dégradation sociale?

C'est pas parce que tu lis autre chose que l'Equipe (excellent journal au niveau de la langue au demeurant) et Closer que t'es snob!

Le Monde? On ne critique pas, j'y suis abonné!
France Culture (J'écoute pas, je suis branché non-stop sur France Info et Inter; et Radio Brave Patrie depuis ce soir!), c'est la radio dont les émissions sont les plus podcastés en France, alors tu vois, t'es loin d'être le seul.

Tu t'intéresses à ce qui se passe autour de toi au sens large et tu essais de comprendre, bah c'est génial.

Et c'est pas ça qui t'empêche d'avoir des amis ayant d'autres centres d'intérêt. C'est pas parce que tes centres d'intérêt sont pas les mêmes que ceux de tes amis que t'es snob. Je me souviens que le 1er janvier, l'année dernière, au réveil j'ai rien trouvé de mieux à faire que d'aller voir le site du Conseil Constitutionnel.

Pour notre anniversaire, plutôt que de m'offrir le panier bain moussant et savon à la cannelle yves rocher, mon copain m'a offert les mémoires de Churchill (pas encore fini d'ailleurs, le suspens est à son comble, j'ai hâte de savoir qui va gagner la guerre. Je parie sur la France, là où j'en suis, elle a l'air bien partie pour repousser l'offensive des Ardennes!!).

Et avoir des amis ayant le même "niveau intellectuel" que toi n'empêche absolument pas de passer des soirées avec eux en te marrant, en déconnant... Cette année, j'ai fait pas mal de soirées avec les gens avec qui j'étais en M2 'Droit des relations internationales et de l'Union Européenne' (et ça, c'est très snob comme dénomination), et c'était génial. Nos rapports et discussions n'avaient rien de "Ouuuuiiiiii, et toi, qu'as tu pensé de...." "Oulala, il est 20h30, je vais me coucher séant, je ne manquerais pour rien au monde les débats sur la réforme X au Sénat qui débutent à 6h demain...).

Avec eux, organisé par le M2, on est allé à La Haye pour assister principalement à des audiences de la Cour Internationale de Justice, bah ça nous a pas empêché, pour plusieurs d'entre nous de se coucher à pas d'heure, bourrés et/ou défoncés.

Et pour le fait de faire passer ses amis avant tout ou pas. Bah t'es pas obligé de faire un choix non plus. J'ai jamais eu besoin de demander à mon copain de faire ce choix et lui non plus envers moi. L'important, c'est de ne pas délaisser l'autre. En fait, le truc c'est que les amis et le copain s'entendent. Si c'est le cas, y a pas à choisir. Parce que si les amis aiment bien le copain, ils accepteront sans problème que X veuille rester tel ou tel soir avec ledit copain. Et c'est réciproque, le copain acceptant parfaitement que tel ou tel jour, X ait envie de passer un peu de temps seul avec ses amis.
Joker

Message par Joker »

dolf395 a écrit :C'est pas parce que tes centres d'intérêt sont pas les mêmes que ceux de tes amis que t'es snob. Je me souviens que le 1er janvier, l'année dernière, au réveil j'ai rien trouvé de mieux à faire que d'aller voir le site du Conseil Constitutionnel.

Pour notre anniversaire, plutôt que de m'offrir le panier bain moussant et savon à la cannelle yves rocher, mon copain m'a offert les mémoires de Churchill (pas encore fini d'ailleurs, le suspens est à son comble, j'ai hâte de savoir qui va gagner la guerre. Je parie sur la France, là où j'en suis, elle a l'air bien partie pour repousser l'offensive des Ardennes!!).

Et avoir des amis ayant le même "niveau intellectuel" que toi n'empêche absolument pas de passer des soirées avec eux en te marrant, en déconnant... Cette année, j'ai fait pas mal de soirées avec les gens avec qui j'étais en M2 'Droit des relations internationales et de l'Union Européenne' (et ça, c'est très snob comme dénomination), et c'était génial. Nos rapports et discussions n'avaient rien de "Ouuuuiiiiii, et toi, qu'as tu pensé de...." "Oulala, il est 20h30, je vais me coucher séant, je ne manquerais pour rien au monde les débats sur la réforme X au Sénat qui débutent à 6h demain...)..
:huhu: :huhu: :huhu: :huhu: excellent

sinon, tu parles d'études que j'aime etc
oui et non
j'ai été un touche à tout... sauf en histoire, résultat, je suis en licence d'histoire car c'est là que j'ai le plus à apprendre :chaipas: c'est le pourcentage de réussite au concours de journalisme qui m'a amené en licence d'histoire également

donc pour le plaisir des études, moui :ah: mais en fait je trouve tout intéressant moi donc ça va
mais j'ai peur d'être un peu loin de la branche presse culturelle du coup, je mise trop sur la licence me permettant la réussite du concours, mais pas assez sur la licence qui me donnera de quoi me diriger dans ma branche après ce concours si je le réussis

car être un journaliste historique ou historien je ne sais quoi, non merci :erm:
camulus

Message par camulus »

Joker on peut prendre des voies très détourner pour atteindre son objectif. Le mien était/est de bosser dans le Nucléaire (J'ai des aspirations très étranges mais passons). Actuellement je fais des études de chimie par alternance avec comme entreprise une des centrales nucléaires de notre producteur national :niais: dont je ne citerais pas les initiales. Mon but dans la vie c'est pas de faire que des analyses, des contrôles chimiques et radiochimiques mais bosser dans la recherche, mais je sais qu'en bossant dur j'ai de très forte chance d'atteindre mon objectif. Alors tu n'as qu'à bosser et avoir confiance en toi et ta détermination :D.

Après on peut être un mec intellectuel cultivé pas chiant, suffit de ne pas être pédant, et de savoir ne pas de prendre au sérieux.
Répondre