Défouloir

Pour eux.
Bub

Défouloir

Message par Bub »

Bonjour,

Je ne vais pas reprendre mon "parcours" que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ici, mais depuis quelque temps, c'est le blocage complet dans mon évolution, et aujourd'hui un immense coup de blues et de tristesse...
Je pense que je serai jamais capable d'avancer sur le sujet de ma non-acceptation de moi en tant qu'homo (je dirai mon homophobie interne); en y ajoutant à cela un gros blocage affectif et amoureux sur une personne totalement inaccessible, et une absence d'expérience sentimentale.
Vous m'avez déjà été de très bons conseils, malheureusement mon caractère de timide maladif, ajoutant à cela un manque de courage flagrant et une certaine "lacheté" vis à vis de moi feront que je ne les suivrais pas.

Depuis hier soir, c'est pleurs, mélancolie, tristesse, angoisse, insomnie à un niveau quasi jamais atteint encore... Ma vie perso est un immense gâchi et un trou béant. Il n'y a qu'au niveau professionnel que ça va, et j'essaie de m'y réfugier le plus possible pour "oublier". Pour moi le bonheur m'est inaccessible.
Tout cela est extremement bien caché derrière une immense carapace, ou tout chez moi ce joue dans le paraître.
Et plus ça va, plus j'ai l'impression que je m'enfonce et que je ne pourrai jamais remonter la pente. Je sais ce que c'est et il convient à mettre un mot la dessus : la dépression.
Idées noires, ruminations, pleurs, tristesse, mélancolie, paranoïa... lorsque je me retrouve seul (c'est à dire presque tous les soirs). Voilà quoi en résumé c'est pas la joie du tout. J'en suis même à me demander si je ne suis pas psychiatrique quelque part, et tout ça me fout la trouille...

Ce post est juste un défouloir comme dit dans le titre, je n'attend rien de particulier. C'est juste que ça me soule de toujours emmerder mes 2 seules personnes de confiance avec tout cela, surtout que c'est toujours le même refrain, et à force, j'ai peur de les perdre.
Donc voilà pourquoi je déverse ces mots sans trop réfléchir en écrivant ici car faut que ça sorte et que le trop plein se vide... Désolé pour ceux et celles qui n'aime pas voir les gens se plaindre.
spécimen

Re: Défouloir

Message par spécimen »

Je ne suis pas psychologue, je ne suis pas expert, et je serais bien mal avisé de te conseiller quoique ce soit. Mais quand je lis ton message sur ce topic et ta réponse sur l'autre au sujet des sites de rencontres, j'ai le sentiment que tu t'infliges beaucoup de barrières, que tu t'enfermes dans une spirale infernale avec cette histoire d'amour impossible, que tu es rempli de peurs/craintes en tout genre mais pourtant toutes focalisées sur le relationnel aux autres.

Cela constitue des protections parfaites pour ménager ta timidité et ton homophobie, mais cela te rend malheureux parce que tu ne peux pas interagir avec les autres. Et s'il y a un truc que j'ai pigé au bout de 36 ans, c'est que c'est possible de vivre indéfiniment isolé par peur de l'extérieur, par peur des projections que l'on s'inflige sur soi-même vis à vis de son homosexualité et de son homophobie. Mais on vit tellement isolé que cela en devient notre propre prison mentale. Oui c'est vrai, on n'est plus face à ses difficultés, on ne les affronte plus, elles ne nous blessent plus, mais on souffre d'un isolement tel, que la meilleure solution est encore de les affronter une bonne fois pour toute pour aller de l'avant.

Il faut que tu parviennes à casser ce cercle infernal mental Bub. A priori tu n'y parviens pas tout seul. Tes amis non plus, nos conseils non plus. Il m'est avis que tu devrais te faire aider par un professionnel. Je ne sais pas quel type de thérapie te conviendrait le mieux pour les difficultés qui te concernent. Bien d'autres ici seront plus à même de t'aider et te conseiller à trouver la meilleure voie concernant cette aide professionnelle extérieure. Personnellement, j'ai pensé pendant 2 ans que je pouvais m'en sortir tout seul après avoir parfaitement identifié les causes de mes problèmes. Mais c'est un leurre. Ce n'est pas parce que l'on a conscience de ce qui nous bloque, que l'on peut lever ces blocages tout seul. Certains peuvent y parvenir, je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est très difficile, et cela prend du temps et de l'énergie.

Il me semble que maintenant, tu dois te tourner dans cette direction pour ralentir, puis stopper cette descente.
Courage à toi Bub :gentil:
zphyr

Message par zphyr »

Que dire de plus que spécimen, qui de fait sait de quoi il parle et que donc je plussoie.
Vas voir un psy, avant l'hospitalisation !!
et : :copain: :copain: :copain:
floridjan

Message par floridjan »

Bon courage pour sortir de cette triste passe. :copain:

J'ai ressenti ça aussi à un moment de ma vie : je me savais homo mais je ne l'acceptai pas car pour moi l'homosexualité ne pouvait pas m'apporter le bonheur. J'ai essayé avec les nanas mais rien à faire, c'était pas pour moi. Je m'étais donc résigné à rester seul sans personne et ça me déprimait grave, d'autant que je n'avais personne pour en parler, pas même un forum car je me refusais totalement à aborder le sujet de l'homosexualité. Aujourd'hui j'ai dépassé ce stade, je m'assume complètement, j'ai un boyfriend et je suis heureux avec lui, on fait des projets d'avenir, etc. Donc c'est possible !

Je me doute bien que dans ta situation actuelle, ce n'est pas un discours que tu souhaites entendre, sans doute te dis-tu que "ouais, c'est peut-être possible pour d'autres mais pas pour moi". J'ai pensé ça aussi. J'espère seulement que tu mettras cette idée en réserve dans un coin de ta tête.

Bizz. :gentil:
Eirama

Message par Eirama »

Il faudrait certainement que tu stoppes de te focaliser sur ton homosexualité. Arrête de penser que tu es homosexuel, arrête de vouloir trouver l'amour alors que toi même tu ne t'aimes pas encore assez. Tu n'es pas homosexuel, tu es Bub, un garçon, un travailleur, un ami. Fais la liste de tout ce que tu aimes dans la vie et vois à quel point ta sexualité n'a pas à interférer dans ton bonheur et qu'aucune de tes passions n'a de rapport avec ta sexualité. Qu'aucun de tes amis ne t'aime parce que tu es homo. Ils t'aiment car tu es TOI.
C'est une cheminement très compliqué, je le sais. Et je ne saurai te conseiller d'avantage l'EFT. Une technique de libération émotionnelle qui, d'après ce que j'en entends, porte ses fruits immédiatement. Je connais quelqu'un qui la pratique.
La vie est belle, mec! :amour:
thirteen

Message par thirteen »

Bub,

C'est l'histoire d'un petit homme perdu dans un labyrinthe. Les parois de ce labyrinthe sont toutes transparentes, mais infranchissables.
Le petit homme est arrivé dans un cul de sac et il se cogne sans arrêt sur la même paroi.
De l'autre côté, il voit des gens qui lui ressemblent et qui lui parlent mais le petit homme ne comprend pas ce qu'ils disent.
Il est à bout, il continue de se cogner contre la paroi.
Il aimerait tellement les rejoindre. Il n'a pas le courage de rebrousser chemin, il a peur de se perdre encore plus mais surtout il a peur d'être à nouveau seul.

Alors qu'il est très triste et désespéré, le petit homme entend soudain des pas derrière lui.
Un individu s'approche et lui tend la main. Il lui demande de le suivre.
Le petit homme se laisse faire, mais à regret, parce qu'il laisse derrière lui tous ces gens qui lui parlaient mais dont il ne comprenait pas les paroles.
Il finit pourtant par se laisser guider, gagné peu à peu par l'assurance et la grande sérénité qui émanent de l'individu.
Ils arrivent bientôt dans un grande espace vide au milieu duquel trônent deux fauteuils.
L'individu invite le petit homme à s'assoir dans l'un des fauteuils puis il s'assied à son tour. Il regarde le petit homme en silence. Ce dernier est intimidé par ce regard pénétrant mais bientôt l'individu lui sourit et ce sourire, plein de bienveillance, finit par chasser toutes les craintes du petit homme.
L'individu, pour la première fois, prend la parole:
"Maintenant, petit homme, je t'écoute. Je veux que tu me dises comment tu t'es perdu, comment tu en es arrivé là.
Quand tu auras terminé, je te dirai comment tu pourras rejoindre tes amis."
Alors le petit homme se met à parler et des larmes de joie commencent à couler le long de ses joues.
Bub

Message par Bub »

Merci à vous de vos messages, ça me touche.

Etant tellement mal hier, je me suis décidé à prendre contact avec une connaissance et collègue de travail occasionnelle qui est psychologue clinicienne. On a passé 2h à discuter hier soir.
Elle m'a donnée les coordonnées d'une de ses collègues; vu que nous sommes amenés à travailler ensemble, nous avons décidés d'un commun accord qu'il ne serait pas bon qu'elle me suive.
A voir alors, il faut que je me décide à appeler sa collègue, ça s'est une autre histoire mais ça m'a fait du bien de lui parler donc pourquoi pas.
spécimen

Message par spécimen »

Je pense c'est la meilleure solution qui s'impose à toi Bub :copain:

Le plus dur, c'est le premier pas, le premier coup de fil pour prendre rendez-vous, le premier échange quand tu seras en face de ce professionnel.
Et puis tu verras, tu sentiras de la délivrance, du soulagement, un peu de répit aussi.
Et petit à petit, si ça se passe bien niveau feeling, si tu lui accordes ta confiance, tu seras sur le chemin de l'amélioration, ton amélioration. Il y aura des hauts et des bas. Il y aura des difficultés, mais aussi des petites victoires. L'essentiel, c'est de ne plus faire du sur place, l'essentiel à présent, c'est d'avancer, d'aller de l'avant, de trouver ta voie.

Courage à toi Bub :gentil:
ericland

Message par ericland »

pour l'acceptation de l'homosexualité je conseil les associations homosexuel tu as commençé un pas par les forums , moi aussi je me refoulais, le cumul forum+ associations, le fait de voir d'autres homosexuel, ça ma permis d'avancer sur se sujet,

pour les relations inaccessible attention ça peut être casse gueule, si la personne n'a pas la même vision que toi surtout,

apres je me pose la question si comme moi tu as pas des difficultés de sociabilisation du entre autre à ta grande timidité qui te bloque lors des rencontres ça me le fais encore , je combat ce probleme mais je reconnais que c'est pas evident et c'est un travail sur soi qui peut prendre du temps .

pour les psy pourquoi pas mais attentions tous ne sont pas super au point , sur l'homosexualité, la psychologue de mon travail ma conseillé de voir si avec des femmes, si ça passerait mieux .
Kliban

Message par Kliban »

thirteen a écrit :C'est l'histoire d'un petit homme perdu dans un labyrinthe. Les parois de ce labyrinthe sont toutes transparentes, mais infranchissables.
Le petit homme est arrivé dans un cul de sac et il se cogne sans arrêt sur la même paroi.
De l'autre côté, il voit des gens qui lui ressemblent et qui lui parlent mais le petit homme ne comprend pas ce qu'ils disent.
Il est à bout, il continue de se cogner contre la paroi.
Il aimerait tellement les rejoindre. Il n'a pas le courage de rebrousser chemin, il a peur de se perdre encore plus mais surtout il a peur d'être à nouveau seul.

Alors qu'il est très triste et désespéré, le petit homme entend soudain des pas derrière lui.
Un individu s'approche et lui tend la main. Il lui demande de le suivre.
Le petit homme se laisse faire, mais à regret, parce qu'il laisse derrière lui tous ces gens qui lui parlaient mais dont il ne comprenait pas les paroles.
Il finit pourtant par se laisser guider, gagné peu à peu par l'assurance et la grande sérénité qui émanent de l'individu.
Ils arrivent bientôt dans un grande espace vide au milieu duquel trônent deux fauteuils.
L'individu invite le petit homme à s'assoir dans l'un des fauteuils puis il s'assied à son tour. Il regarde le petit homme en silence. Ce dernier est intimidé par ce regard pénétrant mais bientôt l'individu lui sourit et ce sourire, plein de bienveillance, finit par chasser toutes les craintes du petit homme.
L'individu, pour la première fois, prend la parole:
"Maintenant, petit homme, je t'écoute. Je veux que tu me dises comment tu t'es perdu, comment tu en es arrivé là.
Quand tu auras terminé, je te dirai comment tu pourras rejoindre tes amis."
Alors le petit homme se met à parler et des larmes de joie commencent à couler le long de ses joues.
:blink:

C'est l'histoire de ma vie, ça ! (bon, les larmes de joie viennent un peu plus tard) (mais elles viennent) (et il y a plusieurs individus) (mais c'est comme ça) (oui) (et puis tu te rends compte un jour que... ) (c'est toi)

(spécimen, tu m'épates)

Bon courage Bub. C'est une excellente nouvelle.
Répondre