je crains que vous ne trouverez pas ce sujet très intéressant, mais je suis à un point où j’ai besoin de partager mon expérience et de demander un avis. Ce forum est à plusieurs égards un lieu parfait car, étant assez timide, l’écriture m’aide à m’expliquer plus clairement e tranquillement de ce que je ferais en personne. Au même temps ça me semble un luxe incroyable d’occuper un entier « sujet » avec mes questions personnelles

J’ai un problème qui dure désormais depuis trop longtemps à établir des relations affectives. Et cela dépend soit des problèmes strictement personnels (timidité, faute de confiance en soi etc.), soit des moyens généralement utilisés pour connaître et fréquenter des gens.
Ces problèmes ont atteint leur degré maximal hier soir, lors d’une soirée avec des amis de ma grande sœur. Parmi ces amis il y avait aussi une jeune couple de garçons avec lesquels j’ai parlé pendant la soirée. Tous les deux, en voyant que j’étais assez timide (et peut-être aussi à cause de ma sœur qui parfois exagère en voulant m’aider), ont voulu partager avec moi leur expérience et m’encourager. Mais, bien qu’ils aient été incroyablement gentils et disponibles, ils m’ont involontairement encore plus déprimé. L’un d’eux, très sympa et bruyant, a voulu me convaincre du fait que, pour être heureux dans la vie, il faut prendre ses décisions d’une façon autonome, suivre ses aspirations et s’en ficher des autres. Il a détruit sans pitié mes questions et ma façon d’approcher les gens car je donne trop d’importance aux opinions des autres. C’est vrai, et aussi pour ça ses paroles et la discussion avec lui m’ont fait l’effet d’un éléphant dans une cristallerie (expression italienne, je ne sais pas si c’est utilisé aussi en Français). Son copain m’a aussi invité à les accompagner parfois dans des boîtes avec « que des homos ». Lorsqu’il était jeune homme le fait de pouvoir aller en boîte avec des gens qui connaissaient déjà l’ambiance et avec lesquels il se sentait à l’aise l’avait beaucoup aidé. J’ai essayé de lui expliquer que j’aurais bien aimé sortir avec eux, mais pour le plaisir de passer du temps avec eux, pas pour avoir un moyen d’accéder à des lieux de drague que, personnellement, je n’aime pas beaucoup. Il m’a alors expliqué très gentiment que c’était le moyen le plus simple et le plus répandu de connaitre des gens dans le milieu gay, qu’on commence avec l’attraction, parfois sans besoin de parler, et après on voit s’il y a les conditions pour poursuivre la connaissance sur d’autres bases.
Je me suis limité a lui dire que cette procédure ne me mettait pas très à l’aise, et je ne lui ai pas dit que, d’une certaine façon, je la connaissait déjà par expérience. Après trois années de chats et sites de rencontres j’ai appris ce refrain par cœur. Bien sûr, tout le monde a des besoin et s’approche aux autres pour les satisfaire, mais en cela il y a bien des degrés différents, je pense. Je n’aime pas ce système de boucherie, je comprend que ça rend beaucoup plus simples les choses, d’une certaine façon et au même temps qui suis-je pour juger les habitudes autrui? Je suis bien loin d’être parfait et d’avoir un modèle de comportement à enseigner (si je l’avais, peut-être je ne serais pas si peu sûr de moi-même). Mais traiter les gens comme des produits de supermarché, ou bien me faire traiter ainsi, ou bien passer ma soirée entière dans un lieu ou cela est la norme, tout cela me dégoûte profondément.
Je n’arrive plus à supporter les sites des rencontres. Bien sûr, vous me direz, il y a des gens différents dans les sites des rencontres, ils ne sont pas tous pareils. C’est vrai, mais ils ont en commun le fait d’être poussés pas leurs seuls besoins (relation, sexe, amitié…), et moi aussi je suis compris. On rencontre un garçon et on essaye de comprendre en une heure, deux heure, une soirée maximum s’il répond ou pas à nos attentes, à nos besoins. Même les mecs les plus sensibles n’échappent pas à ce mécanisme : on est en cherche de quelque chose, si l’autre semble pouvoir nous satisfaire très bien, sinon ciao. Il m’est arrivé de sortir avec des garçons qui, après la deuxième fois qu’on se voyant, me demandais de commencer à se fréquenter. Ma réponse était normalement de se connaître un peu mieux avant et de voir si quelque chose arrivait naturellement. Il y a eu aussi des fois ou j’ai bien commencé à fréquenter des garçons qui me plaisaient, mais qu’est-ce qu’on connait d’une personne depuis quelque sorties ? Et en effet, en général, ces fréquentations n’ont pas duré longtemps. Tout ce que tu doit connaitre tu le connait après, et tu te rends compte d'avoir été pendant un mois avec un parfait inconnu. Je dois avouer que la dynamique qui me trouve plus à l’aise est celle où il y a une attraction qui naît avec quelqu’un qu’on connait déjà.
Mais je comprends que pas tout le monde raisonne comme ça, et si les lieux de drague et les sites de rencontres ont ce succès il doit bien y avoir une raison. Peut-être c’est moi qui a tout simplement des problèmes à entamer des relations avec les gens et qui est trop fermé aux possibilités de connaissances qui sont offertes par ces moyens. Mais mince, faut-il vraiment arriver à supporter des situations qui te mettent si mal à l’aise pour trouver quelqu’un ? Faut-il vraiment n’écouter que ses besoins et ses désirs pour être heureux et réalisé dans la vie affective ?