Humain, trop humain?

Pour eux.
Behemoth

Humain, trop humain?

Message par Behemoth »

Bonjour à tous

je crains que vous ne trouverez pas ce sujet très intéressant, mais je suis à un point où j’ai besoin de partager mon expérience et de demander un avis. Ce forum est à plusieurs égards un lieu parfait car, étant assez timide, l’écriture m’aide à m’expliquer plus clairement e tranquillement de ce que je ferais en personne. Au même temps ça me semble un luxe incroyable d’occuper un entier « sujet » avec mes questions personnelles :euh: .

J’ai un problème qui dure désormais depuis trop longtemps à établir des relations affectives. Et cela dépend soit des problèmes strictement personnels (timidité, faute de confiance en soi etc.), soit des moyens généralement utilisés pour connaître et fréquenter des gens.
Ces problèmes ont atteint leur degré maximal hier soir, lors d’une soirée avec des amis de ma grande sœur. Parmi ces amis il y avait aussi une jeune couple de garçons avec lesquels j’ai parlé pendant la soirée. Tous les deux, en voyant que j’étais assez timide (et peut-être aussi à cause de ma sœur qui parfois exagère en voulant m’aider), ont voulu partager avec moi leur expérience et m’encourager. Mais, bien qu’ils aient été incroyablement gentils et disponibles, ils m’ont involontairement encore plus déprimé. L’un d’eux, très sympa et bruyant, a voulu me convaincre du fait que, pour être heureux dans la vie, il faut prendre ses décisions d’une façon autonome, suivre ses aspirations et s’en ficher des autres. Il a détruit sans pitié mes questions et ma façon d’approcher les gens car je donne trop d’importance aux opinions des autres. C’est vrai, et aussi pour ça ses paroles et la discussion avec lui m’ont fait l’effet d’un éléphant dans une cristallerie (expression italienne, je ne sais pas si c’est utilisé aussi en Français). Son copain m’a aussi invité à les accompagner parfois dans des boîtes avec « que des homos ». Lorsqu’il était jeune homme le fait de pouvoir aller en boîte avec des gens qui connaissaient déjà l’ambiance et avec lesquels il se sentait à l’aise l’avait beaucoup aidé. J’ai essayé de lui expliquer que j’aurais bien aimé sortir avec eux, mais pour le plaisir de passer du temps avec eux, pas pour avoir un moyen d’accéder à des lieux de drague que, personnellement, je n’aime pas beaucoup. Il m’a alors expliqué très gentiment que c’était le moyen le plus simple et le plus répandu de connaitre des gens dans le milieu gay, qu’on commence avec l’attraction, parfois sans besoin de parler, et après on voit s’il y a les conditions pour poursuivre la connaissance sur d’autres bases.
Je me suis limité a lui dire que cette procédure ne me mettait pas très à l’aise, et je ne lui ai pas dit que, d’une certaine façon, je la connaissait déjà par expérience. Après trois années de chats et sites de rencontres j’ai appris ce refrain par cœur. Bien sûr, tout le monde a des besoin et s’approche aux autres pour les satisfaire, mais en cela il y a bien des degrés différents, je pense. Je n’aime pas ce système de boucherie, je comprend que ça rend beaucoup plus simples les choses, d’une certaine façon et au même temps qui suis-je pour juger les habitudes autrui? Je suis bien loin d’être parfait et d’avoir un modèle de comportement à enseigner (si je l’avais, peut-être je ne serais pas si peu sûr de moi-même). Mais traiter les gens comme des produits de supermarché, ou bien me faire traiter ainsi, ou bien passer ma soirée entière dans un lieu ou cela est la norme, tout cela me dégoûte profondément.
Je n’arrive plus à supporter les sites des rencontres. Bien sûr, vous me direz, il y a des gens différents dans les sites des rencontres, ils ne sont pas tous pareils. C’est vrai, mais ils ont en commun le fait d’être poussés pas leurs seuls besoins (relation, sexe, amitié…), et moi aussi je suis compris. On rencontre un garçon et on essaye de comprendre en une heure, deux heure, une soirée maximum s’il répond ou pas à nos attentes, à nos besoins. Même les mecs les plus sensibles n’échappent pas à ce mécanisme : on est en cherche de quelque chose, si l’autre semble pouvoir nous satisfaire très bien, sinon ciao. Il m’est arrivé de sortir avec des garçons qui, après la deuxième fois qu’on se voyant, me demandais de commencer à se fréquenter. Ma réponse était normalement de se connaître un peu mieux avant et de voir si quelque chose arrivait naturellement. Il y a eu aussi des fois ou j’ai bien commencé à fréquenter des garçons qui me plaisaient, mais qu’est-ce qu’on connait d’une personne depuis quelque sorties ? Et en effet, en général, ces fréquentations n’ont pas duré longtemps. Tout ce que tu doit connaitre tu le connait après, et tu te rends compte d'avoir été pendant un mois avec un parfait inconnu. Je dois avouer que la dynamique qui me trouve plus à l’aise est celle où il y a une attraction qui naît avec quelqu’un qu’on connait déjà.
Mais je comprends que pas tout le monde raisonne comme ça, et si les lieux de drague et les sites de rencontres ont ce succès il doit bien y avoir une raison. Peut-être c’est moi qui a tout simplement des problèmes à entamer des relations avec les gens et qui est trop fermé aux possibilités de connaissances qui sont offertes par ces moyens. Mais mince, faut-il vraiment arriver à supporter des situations qui te mettent si mal à l’aise pour trouver quelqu’un ? Faut-il vraiment n’écouter que ses besoins et ses désirs pour être heureux et réalisé dans la vie affective ?
Régal Délice

Re: Humain, trop humain?

Message par Régal Délice »

L'expression française équivalente est "comme un éléphant dans un magasin de porcelaine"... :^^:

Je pense que c'est une expression qui résume bien la situation : ces deux garçons, sans mauvaise intention, mais de façon un petit peu maladroite, t'ont blessé en insistant pour te faire participer à des loisirs qui ne te correspondent pas ; tu es visiblement quelqu'un de très sensible et de très cultivé (l'excellente qualité de ton français écrit le montre) et ils t'ont fait un sermon interminable pour te convaincre de vivre à leur façon, qui n'est pas la tienne.

Il n'y a pas besoin de déprimer pour ça, c'est juste de la maladresse de leur part, et c'est bien de savoir ce que l'on veut faire ou pas dans la vie : ça ne doit pas te déstabiliser, tu as tout à fait raison de ne pas vouloir faire des trucs qui ne te disent rien.

L'autre versant de la question, bien sûr, c'est qu'ils n'ont pas tort sur le fond, dans le sens où effectivement, pour rencontrer des gens intéressants, il faut faire des activités où l'on puisse les rencontrer ; dans une grande ville on se retrouve vite tout seul, perdu dans la foule, et ce n'est pas agréable. Plutôt que de te forcer à traîner dans les boîtes et les lieux de drague (bien que d'expérience on puisse y rencontrer des gens vraiment très intéressants, mais il faut faire beaucoup de tri et c'est pesant), tu serais sans doute plus à l'aise dans des lieux de culture, et ça ne manque pas à Paris.

Mon conseil c'est donc : tu devrais renforcer ton réseau social, rencontrer de nouvelles personnes, à travers des activités qui te correspondent.

Ce n'est pas forcément évident en réalité, j'ai un peu le même problème et pas vraiment de bonne solution, mais tu es, je crois, étudiant, et quand on est étudiant, c'est vraiment beaucoup plus facile : tu as accès à énormément d'activités culturelles de qualité à des prix accessibles, ou en tout cas pas plus chers qu'une entrée de boîte de nuit (je suis convaincu que tu auras plus de facilité à rencontrer des gens en discutant à la sortie d'une générale à l'opéra qu'en parlant de Lady Gaga dans un sous-sol ; je me trompe ?)

Bonne continuation ! :gentil:
okami

Message par okami »

Comme un ami me faisait la réflexion il y a quelques temps, tu n'es peut-être tout simplement pas fait pour fréquenter les sites de rencontre (ou lieux réels de rencontre)...

Pour avoir essayé à plusieurs reprise, j'en ai toujours tiré le même sentiment que celui que tu évoques : cette impression de faire ses courses dans un supermarché et de rencontrer des gens qui ont souvent une idée bien précise de ce qu'ils cherchent et rien d'autre. Et visiblement, toi, ça te correspond pas... C'est sûr que rencontrer un mec qui, dès le départ, a en tête l'idée que vous allez vous mettre ensemble ou ne plus vous revoir, c'est assez déroutant...

Après, je pense, un peu fataliste, que l'époque où tu pouvais discuter des mois sur MSN/Skype avec un mec avant de le rencontrer (pour faire plus ample connaissance) est un peu passée pour toi comme pour moi. Maintenant, dans la cour des grands, il faut accepter de jouer ce jeu ou employer d'autres méthodes.

Me concernant, et même si actuellement je suis encore célibataire, la majorité des gays que j'ai rencontré, ça a été par le biais d'amis, au cours de soirées/sorties et, de ce fait, ce ne sont pas des personnes que tu rencontres ou qui te rencontrent dans le but prédéfini d'être ami ou amant avec toi. C'est peut-être plus dans ce sens que tu dois évoluer auprès des gays.

Je pense que sortir avec le couple dont tu parlais est en ça une bonne idée... Tu peux aller en boite avec eux pour t'amuser seulement. Eventuellement, tes amis rencontreront des gens qu'ils connaissent et te les présenteront. Si les boites ne te plaisent pas, pourquoi pas leur proposer d'organiser un petite soirée autour d'un film ou de jeux où ils pourraient inviter d'autres amis à eux. Ce genre de choses quoi. Participes aux meatings de Et alors aussi, tu rencontreras des gens sans arrière pensée ;)
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Bonjour,
OFF-Topic :
Je suis tout bonnement impressionné par la clarté de ton expression en français. En dehors de quelques imprécisions lexicales, l'ensemble est limpide.
Malgré le fait que tu en sois ressorti un peu déstabilisé, cette discussion me paraît être une très bonne chose. Les soirées gays, les sites de rencontre ne sont qu'un moyen / qu'un lieu de rencontre dont l'avantage est de regrouper plein de gens ayant la même attraction / le même désir. Certains s'y sentent très à l'aise, mais ça ne veut pas dire qu'ils tombent amoureux plus vite. Ca veut éventuellement dire qu'ils font plus de conquête; ceci est à n'en pas douter vrai.

Maintenant, si cela ne te correspond pas, il faut faire autrement: passer par des associations, des groupes d'amis, etc, etc Ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que ce sera long et hasardeux. Le processus de rencontre par le biais de site / lieux gays apparaît plus "efficace", c'est pour ça que tu trouveras plein de personnes qui ne jurent que par cela.... Je ne suis par contre pas vraiment convaincu qu,'au bout du compte ça marche mieux que le reste.

Ce qui me paraît positif dans cette conversation, c'est le fait d'avoir insisté sur l'importance qu'il y a à aller vers les autres. Mais ensuite, libre à toi de voir comment tu peux le faire....
Behemoth

Message par Behemoth »

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses qui me font réfléchir sur les différentes aspects de la question et sur les possibles solutions (et merci aussi pour l’évaluation de mon français : comme je dois écrire en français pour l’université, ça me soulage toujours :content: ) . Avec mon message j’avais peut être un peut dramatisé la situation car j’étais encore sur la vague des impressions de la soirée, mais le problème au fond reste le même.
Je comprend qu’il n’y a pas vraiment une solution et que la clef du problème est d’apprendre à aller vers les autres, ou bien de s'adapter tout en essayant de garder un peu de son intégrité.
De Luxe a écrit :Mon conseil c'est donc : tu devrais renforcer ton réseau social, rencontrer de nouvelles personnes, à travers des activités qui te correspondent.

Ce n'est pas forcément évident en réalité, j'ai un peu le même problème et pas vraiment de bonne solution, mais tu es, je crois, étudiant, et quand on est étudiant, c'est vraiment beaucoup plus facile : tu as accès à énormément d'activités culturelles de qualité à des prix accessibles, ou en tout cas pas plus chers qu'une entrée de boîte de nuit (je suis convaincu que tu auras plus de facilité à rencontrer des gens en discutant à la sortie d'une générale à l'opéra qu'en parlant de Lady Gaga dans un sous-sol ; je me trompe ?)
Pouvoir sortir de l’Opera, d’un théâtre, du cinéma et discuter avec quelqu’un de ce qu’on a vu, c’est un plaisir si rare !
C’est une excellente alternative à laquelle j’avais pensé mais pas sérieusement. Décidément, il vaut la peine d’essayer, merci! :gentil:
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Behemoth a écrit :Pouvoir sortir de l’Opera, d’un théâtre, du cinéma et discuter avec quelqu’un de ce qu’on a vu, c’est un plaisir si rare !
C’est une excellente alternative à laquelle j’avais pensé mais pas sérieusement. Décidément, il vaut la peine d’essayer, merci! :gentil:
N'hésite pas !

Un truc sympa à faire au moins une fois, c'est d'aller féliciter les artistes à la sortie (et demander des autographes) ; là il y a des gens extraordinaires, des vrais passionnés, et on peut avoir des conversations vraiment intéressantes (même si c'est pas toujours très gentil et que ça tourne souvent autour de "Ouh-là là ! Vous avez vu ça ? Ce qu'il a grossi ? Et il a complètement raté son si bémol, il est fini !")
Behemoth

Message par Behemoth »

De Luxe a écrit :Un truc sympa à faire au moins une fois, c'est d'aller féliciter les artistes à la sortie (et demander des autographes) ; là il y a des gens extraordinaires, des vrais passionnés, et on peut avoir des conversations vraiment intéressantes (même si c'est pas toujours très gentil et que ça tourne souvent autour de "Ouh-là là ! Vous avez vu ça ? Ce qu'il a grossi ? Et il a complètement raté son si bémol, il est fini !")
Au même temps, dans la vie, on ne peut pas toujours parler que de l'être et du devenir (autre expression italienne... erf: ). Je n'avais jamais pensé à la possibilité de rencontrer des gens lors des félicitations aux artistes (peut-être aussi parce que je n'ai jamais eu le courage d’approcher les artistes :euh: mais bon, il faudra bien se forcer un peu). C'est une suggestion qui ne peut que venir d'un habitué! :content:
Behemoth

Message par Behemoth »

Soupir a écrit :Pardon de le souligner mais, je ne vois pas le rapport. Ton ami t'a parlé de boites, et tu réponds que tu as une certaine experience de par les chats et sites de rencontre mais pour moi il y a une énorme différence: pour les boites il y a un contact humain, alors que sur les sites de rencontres cela passe d'abord par du virtuel.
Bref, je pense que tu devrais quand même, et si j'ai tort ça te fera un exemple de plus dans ton argumentation, essayer d'aller en boite avec lui pour juste pour te faire une opinion plus concrète de la chose. D'autant plus que ça pourrait t'aider pour ta timidité.
Tu a tout a fait raison: j'ai fait un saut de la boîte aux sites de rencontre sans peut-être motiver assez la relation. Une relation que pour moi réside (mais bon, je sais que synthétisé si rudement ça risque de sembler très dogmatique), dans le système des relations "marchandes". A côté de ça, il est clair que ces sont deux moyens de rencontrer très différents: l'un part d'une sélection de la personne et d'une communication avec elle virtuelles, l'autre d'une rencontre physique.
Au fait, j'ai fréquenté les boîtes, surtout en Italie et peu ici a Paris. J'ai cité les chats parce que je les connais mieux et peut-être aussi parce que là le caractère "supermarché" de l'opération est beaucoup plus évident. C'est un aspect, celui-ci, que j'ai vu aussi dans les boîtes où la communication est presque impossible (le langage articulé n’est pas très utilisé, si ce n'est que pour des questions d'approche, pas toujours nécessaires). Je me trompe si je pense que la communication verbale n'ait pas beaucoup de place en boîte (volume de la musique élevé, alcool etc.)? On peut aimer ça et même le préférer à une conversation, mais ce n'est pas mon cas.
Soupir a écrit : Je suis désolé si je suis trop dérangeant (j'ai tendance à l'être sans m'en rendre compte) mais ton texte m'a laissé l'impression de quelque de sympathique mais qui ne souhaite pas changer ses habitudes et qui pour cela se justifie derrière des motifs sur l'intégrité et sur le côté boucherie de ce types de rencontres. Mais, le fait que tu ailles une fois en boite avec eux, ne va pas te rendre comme ceux que tu critiques, au pire tu auras le même avis, au mieux il aura évolué.
Tu n'est pas dérangeant, ou bien tu l'est dans un sens positif, parce que tu sais bien que tous ces discours peuvent n’être qu’une excuse pour cacher/justifier la peur ou la paresse de la rencontre avec l'autre. Pour ce qui me concerne, je ne peut pas nier qu'il y ait aussi cette motivation qui me porte a refuser ces lieux. Je souligne « aussi » parce qu'il n'y a pas que ça. Il y a aussi le fait que je n’y trouve pas ce qui m’intéresse.
Ce que j'aime, par exemple, c'est trouver une correspondance avec une personne en parlant avec elle, en sautant d'un argument à l'autre, ou en débâtant vivement. Et quand cela arrive j'éprouve une sensation qui n'a pas d'égales, une sensation "complète" parce qu'il y a de l'excitation physique, intellectuelle et émotive ensemble. C'est une « plénitude » que je ne trouve pas les boîtes. Puis, certainement, en personne je suis une personne timide et qui n'est pas tout à fait à l'aise avec son corps et avec celui des autres. Cela peut me confondre, mais ça ne m'empêche pas de voir que je préfère un autre type d'approche.
Mais il y a un risque en cela : peut-être, si je te suis bien, à cause de cette façon de se rapporter aux autres, je perd beaucoup de sensations/émotions que je n'imagine même pas et que, si je sortais de mon point de vue forcement limité (de mes habitudes, comme tu dis), je pourrait découvrir même dans un lieu de rencontre. Si c'est ainsi, dans ton expérience (parce que tu en as sûrement plus que moi, ce qui est très facile), je te demande sérieusement qu'est-ce je rate? Fais-moi changer d'idée, s'il te plaît: je préfère avoir tort à savoir de rater complètement une partie de mon existence (et bien sûr, la question n'est pas adressée qu'à toi seulement).
Behemoth

Message par Behemoth »

Soupir a écrit :
Behemoth a écrit : Si c'est ainsi, dans ton expérience (parce que tu en as sûrement plus que moi, ce qui est très facile), je te demande sérieusement qu'est-ce je rate? Fais-moi changer d'idée, s'il te plaît: je préfère avoir tort à savoir de rater complètement une partie de mon existence (et bien sûr, la question n'est pas adressée qu'à toi seulement).
A vrai dire tu donnes le sens que tu veux à ta vie :gn: ce serait trop déplacé de ma part de t'influencer en faisant l'éloge des lieux de soirées. Tout ce que je dis c'est qu'essayer c'est mieux que de renoncer à l'avance, maintenant si tu as déjà essayé et que tu en as conclu que ça ne te plaisait pas, je ne peux plus rien y faire.
Juste que personnellement je m'y fais très bien pour rencontrer des gens (et les revoir p-e après), les conversations interessantes (que tu décris très bien), je les garde pour ma part à mes amis.
La façon avec laquelle je me suis exprimé était un peu forte, je suis désolé: je ne prétendais certainement pas que tu donnes un sens à ma vie :^^: Ce que je voulais savoir était juste qu'est-ce que tu vivais de positif dans les locaux que tu fréquentes et seulement dans ton expérience (et tu as je crois parfaitement répondu), car je n'aime pas l'idée de "passer à côté de choses".
Zzadigq

Message par Zzadigq »

Bjr :gentil:
C'est sûrement une bonne idée d'aller discuter avec des artistes si tu en as l'occasion! Juste une question d'un curieux: même si je pressens que tu préfères assister à un concert de musique classique, quel est le dernier concert (ou opéra?) auquel tu as assisté?
Mais ne t'avise surtout pas d'aller critiquer la qualité du si bémol (je n'ose dire la dièse, étant incapable à l'oreille de distinguer le coma manquant) d'un soliste, sauf si le morceau ne souffre aucun canard, et que toi-même as les qualités d'un virtuose :)
Bon sans rire, c'est un vrai bonheur de pouvoir côtoyer des artistes talentueux, parler avec eux et plus encore partager l'espace d'un concert, le plaisir rare sinon exceptionnel de jouer, quand on est simple amateur, en leur compagnie une oeuvre magistrale (moi j'ai fondu pour un grand [par le talent] violoniste :niais: ) ...
Répondre