À mon tour d'exposer ma vie...

Pour eux.
petit_pois

À mon tour d'exposer ma vie...

Message par petit_pois »

:erm:
Bon déjà, je vous préviens, si j'écris ça ici, c'est globalement car j'ai besoin d'extérioriser ce que je ressens. J'ai besoin de réconfort, mais aussi de conseils, de témoignages... enfin tout ce qui pourra m'aider à me sentir mieux.

Depuis un peu plus d'un an, après ma rupture avec mon ex, je me suis rapproché d'un très bon ami à moi, que nous appellerons Bob. Bob est bisexuel et est en couple stable avec une fille depuis plusieurs années.
À partir de février, Bob et moi avons commencé à entretenir une relation amoureuse et sexuelle. Nous nous voyions de temps en temps et passons de bons moments ensemble. Sa copine est au courant et, après une période difficile, accepte finalement notre relation.
Ces derniers temps, chacun se rend compte que notre relation est vouée à l’échec, notamment car nous n'avons pas du tout les mêmes attentes.
Il y a 2 semaines, alors que je passe quelques jours chez lui en l'absence de sa copine, nous décidons de mettre un terme à notre relation. La "séparation" se passe bien, puisque je passe encore une nuit et une journée avec lui. Notre relation redevient une amitié mêlée de tendresse affective. Je suis un peu affecté par cette séparation, mais je sens que c'est une bonne chose, car je vais pouvoir aller de l'avant dans ma vie amoureuse - qui était dans une impasse avec lui.

Mais là, il va se passer quelque chose de dramatique... alors que je suis seul chez lui, et de manière fortuite, je tombe sur un carnet, que je feuillette. Je me rends compte qu'il s'agit d'un carnet intime entre Bob et sa copine. Je me sens très mal, mais je ne lui dis rien.

Quelques jours plus tard, j'ai écrit un mail à Bob pour lui dire ce que j'avais fait. Je ne pouvais pas rester sans le lui dire. Sa réaction est immédiate : "À partir de maintenant, je ne peux décemment plus te considérer comme un ami. Les choses sont arrivées à un point de non-retour."

Je ne sais pas quoi faire, je me sens terriblement coupable. J'ai besoin de votre aide. :snif:
Régal Délice

Re: À mon tour d'exposer ma vie...

Message par Régal Délice »

C'est souvent triste, une période de rupture.

Mais je ne comprends pas trop l'histoire du carnet intime ; il était caché, il fallait fouiller pour le trouver ? ou il était juste là ? Tu y as lu des choses vraiment très privées, très gênantes ? Pourquoi le lui avoir dit ? Je ne comprends pas trop les enjeux... :erm:

A priori, je ne vois pas pourquoi tu culpabilises, parce que bon, à moins qu'il y ait d'autres enjeux, ça me semble surtout une maladresse de ta part, et pour lui un prétexte pour "marquer" vraiment votre séparation, qui se passait peut-être trop bien à son goût ?

Enfin, il me semble qu'il n'y a pas vraiment de raison de se sentir coupable ; c'est une simple maladresse ; il s'en empare et la monte en épingle, peut-être dans l'espoir de restaurer son couple de départ, qui doit être assez amoché, et dont le carnet est probablement un symbole important.
petit_pois

Message par petit_pois »

Désolé de ne pas avoir été assez précis.
Déjà, ma relation avec lui a, je pense, renforcé son couple avec sa copine. Elle avait accepté et avait compris qu'il avait besoin de cet équilibre et de vivre sa bisexualité.

Le carnet se trouvait dans leur chambre, pas du tout caché. Quand j'allais chez lui, nous ne dormions jamais dans leur chambre, mais ensemble sur le clic-clac du salon. C'est en allant ranger des oreillers que j'ai vu le carnet et que je l'ai feuilleté, sans trop savoir pourquoi.

Comme je l'ai dit, ma rupture "sentimentale" avec lui s'est très bien passée. C'est la rupture amicale qui me perturbe énormément. Elle m'affecte terriblement, d'autant plus que j'en suis responsable.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Ca me semble vraiment curieux et intéressant cette histoire ; en somme dans votre relation à trois, il y avait un espace de la chambre, réservé au couple Bob/copine, avec un journal intime qu'ils tiennent ensemble et que tu n'as pas le droit de lire bien qu'il soit librement accessible ; et l'espace du salon/clic-clac qui était utilisé par le couple Bob/toi ; tu as l'impression d'avoir enfreint un interdit terrible en feuilletant machinalement ce journal, à tel point que tu t'es senti obligé de lui en parler et maintenant tu te sens coupable.

Mais euh, tu n'as pas à te sentir coupable ; je ne vois pas où est le problème, si Bob et sa copine veulent cacher leur journal, bé ils le rangent dans un tiroir, au moins, au lieu de le laisser en vue. Je ne comprends pas trop pourquoi tu lui en as parlé, au lieu de juste le remettre en place et de l'oublier ; il y avait quelque chose de particulier dans ce que tu as lu qui t'as troublé ? Ou alors c'était un interdit clair que tu as enfreint, genre interdiction d'entrer dans la chambre (comme dans Barbe-Bleue) ?

J'ai l'impression que ta place dans cette relation n'était pas très confortable ?

Bon moi je crois que la rupture amicale définitive et théâtrale organisée par Bob, c'est juste qu'il a saisi le premier prétexte à portée de main pour imposer une vraie rupture (je suis sûr que Bob impose plein de trucs, je me trompe ?) et prendre du champ ; il n'était pas du tout obligé de le prendre de cette façon ; tu n'es pas responsable, enfin, pas seul responsable de cette rupture. Il n'y a pas à se sentir coupable.

Les ruptures, ça fait toujours mal, il faut laisser un peu de temps passer, et ça ira mieux. Souvent, on se sent très mal, très triste, et en même temps libéré d'une sorte d'emprise, on se retrouve soi-même après s'être un peu perdu de vue, et c'est intéressant. Bon courage !
petit_pois

Message par petit_pois »

Ma place dans cette relation était claire. J'étais l'amant de Bob, toléré par sa copine.
Mais je m'interdisais, par simple respect pour leur couple, d'interagir avec leur relation. J'ai évidemment pensé à l'argument "ça n'avait qu'à pas traîner là...", mais il ne me dédouane en rien. Comme il me l'a dit lui-même : "Qu'esperais-tu trouver dans un carnet situé près du lit conjugal ? Un receuil de poème ? Ma liste de courses ? Mes derniers croquis ?"
J'ai enfreint un interdit tacite. Contrairement à ce que tu penses, Bob n'imposait pas tellement les choses. Tout se faisait naturellement.
Chacun de nous souhaitait et a approuvé la séparation sentimentale. Par mon acte, j'ai détruit la relation amicale et ça me rend infiniment malheureux.
MikeyM

Message par MikeyM »

Je pense comme De Luxe qu'il a saisi le premier prétexte qu'il a trouvé pour se débarrasser de toi surtout que sa réaction est vraiment exagéré pour un carnet qu'ils avaient laissé traîner à la vue de tous. T'as vraiment rien à te reprocher surtout que dans l'histoire c'est lui qui a tous les avantages, laisse passer le temps s'il tient vraiment à toi il reviendra dans le cas contraire t'as pas perdu grand chose.
Bon courage dans cette période difficile
Indigo

Message par Indigo »

Comme il me l'a dit lui-même : "Qu'esperais-tu trouver dans un carnet situé près du lit conjugal ? Un receuil de poème ? Ma liste de courses ? Mes derniers croquis ?"
Sans vouloir faire de mauvais esprit, mon cahier de recette traîne près du lit conjugal (à moi même tout seul). Donc bon.
Si je veux pas qu'un mec qui passe régulièrement et dort chez moi lise un truc, soit je lui dis à l'avance, soit je mets ledit cahier dans un tiroir, voire je fais une petite préface "Ceci est privé et personnel, merci de ne pas le lire sans y avoir été invité".
kerber
Genre : icone de genre garcon

Message par kerber »

Je trouve cette situation très malsaine. Déjà, sa copine, comment peut-elle tolérer qu'un type couche avec son copain, dans le lieu même où ils habitent? Comment peut-elle s'asseoir comme si rien n'était sur le canapé qui sert de coucherie extra-conjugale? :s
Ensuite, ça me ferait bizarre d'aller coucher régulièrement chez un type, vivant avec sa copine. D'autant plus que c'est une relation qui ne mène à rien. J'aurai quand même honte de faire ça :s

Dis-toi bien que la vie est faite de rencontres, de joies et de tristesses. Dans quelque temps, tu y repenseras et tu te diras que tu t'es pris la tête pour vraiment pas grand chose. Les gens, ça va ça vient, seuls les meilleurs restent à tes côtés. Fais autre chose, occupe-toi, le temps passe vite, des souvenirs s'effacent toujours. Tu te feras d'autres amis, tu en perdras aussi, faut pas te prendre la tête avec ça :wink:
Je comprends bien que ta situation actuelle est difficile à vivre, on a tous vécu des moments plus ou moins marquants... et ça passe toujours :wink:

En tous cas, tu n'as aucune raison de te sentir coupable, garde courage :gentil:
arnaud59

Message par arnaud59 »

Je trouve également cette situation très spéciale, je ne comprends pas non plus comment elle a pu tolérer ça ...
Ensuite je pense également que tu n'as pas à te sentir coupable pour le carnet !
floridjan

Message par floridjan »

petit_pois a écrit :Ma place dans cette relation était claire. J'étais l'amant de Bob, toléré par sa copine.
Hum... à mon avis, "toléré" est ici très important et certainement à prendre au sens premier du terme : "accepter quelque chose que l'on désapprouve".
Autrement dit, sans doute que cette situation ne rendait pas heureuse la nana de ton copain.
Et elle n'était pas très épanouissante pour toi non plus.
Et quelque part, ton copain devait lui aussi culpabiliser vis à vis de sa nana.
Bref, à la base, je pense qu'il devait y avoir un certain malaise/mal-être là-dedans.
L'histoire du carnet, c'est surtout un détonnateur qui a permis de faire exploser une fausse situation : Bob et toi, vous avez eu des sentiments l'un pour l'autre, vous avez fais l'amour et c'est récent, vous ne pouvez pas redevenir de simples potes du jour au lendemain, c'est évident !
Tu dis que tu as permis à Bob d'avoir un équilibre. Donc, là, clairement, il est de nouveau dans un déséquilibre qu'il lui faut gérer. Quand il te voit, sans doute qu'il en pince encore pour toi, qu'il a encore du désir pour toi, qu'il ne peut plus assouvir : frustration, culpabilité vis à vis de sa nana, bref fallait que ça pète !
Lire le carnet intime d'un couple, c'est clair que ça se fait pas, et c'est dommage que ça finisse comme ça entre toi et lui, mais la vérité, à mon avis, c'est qu'iil y avait necessité que toi et lui vous preniez physiquement vos distances. Vous ne pouvez pas arréter de coucher ensemble et vous voir le lendemain en simple copain, ça ne marche pas comme ça, y a un deuil à faire (le deuil d'une relation) des deux cotés, et là rien n'a été fait, donc ça a explosé !

Mon conseil : coupe les ponts avec lui, même si c'est douloureux. Je ne dis pas définitivement. Dans quelques temps (quelques mois, un ou deux ans ?), quand tout sera retombé, si tu en ressens l'envie, tu pourras essayer de reprendre le contact. Mais il faut que toute cette histoire retombe. Là, tout est encore à fleur de peau.
Répondre