problème pour emménager ensemble

Pour eux.
davdav01

problème pour emménager ensemble

Message par davdav01 »

Bonjour à tous,

Je me permet de rédiger mon petit témoignage car ces derniers temps je ne vais pas très bien. J’espère trouver ici une oreille attentive ou du moins, un message de soutient.

Je suis en couple avec mon mec depuis 3 ans. Nous nous entendons très bien.

Etant aux études, nous avons pu vivre une vie de couple épanouie car j’avais la chance d’avoir une chambre d’étudiant. Nous nous voyons tous les jours sauf le weekend quand je retournais chez mes parents. Nous mangions ensemble, nous dormions ensemble, sortions ensemble, etc… un monde parfait ! Même mes parents l’appréciaient et l’apprécient toujours !

Mais voilà, j’ai fini mes études en septembre dernier et j’ai dû quitter ma chambre d’étudiant pour revenir habiter chez mes parents… j’en souffre énormément… car mon mec n’a pas l’air de vouloir à ce qu’on emménage sous le même toit.

Je vous explique comment j’en suis arrivé à cette quasi certitude

Flash back …

Printemps 2010 : j’annonce mon envie de partager un appartement avec lui à la rentrée de septembre. Lui aussi m’annonce qu’il en a envie.

Aout 2010 : En été, j’annonce la nouvelle à mes parents qui ne sont pas contre l’idée.

Septembre 2010 : Je réussi l’épreuve d’entrée dans ma nouvelle école. Heureux, je lui annonce que l’on peut commencer à chercher un appartement dans la ville de ma nouvelle école. Là, mauvaise surprise, il m’annonce qu’il n’a encore rien dit à sa mère car selon lui, elle n’est pas prète (même si elle est totalement au courant de la situation et que je l’ai rencontrée plusieurs fois). Me voici donc, seul dans cette nouvelle ville, à devoir trouver en l’espace d’une semaine une chambre d’étudiant. Heureusement, j’en trouve une in extremis. Donc pendant, 1 an nous continuons à vivre dans une chambre d’étudiant en nous voyant tout les jours.

Novembre 2010 : Il m’informe qu’une fois que le bail de ma chambre d’étudiant sera terminé, soit septembre 2011, nous emménagerons dans un appartement. Heureux et naïf que je suis …

Printemps 2011 : Je relance le sujet de l’appartement et lui demande dans quel ordre de prix nous allons chercher. Il me dit que pour trouver « quelques chose de bien » et étant indépendant, il va devoir augmenter ses fiches de paies car les proprios les demandent souvent pour être certains d’être payé. Je ne trouve rien à redire et lui fait confiance pour qu’il se charge de ça. Cependant, au bout de quelques jours je me rends compte qu’au printemps 2010, il ne m’avait jamais parlé de ce petit problème, serte surmontable, mais problème quand même. J’en déduits donc que son envie d’emménager en septembre 2010 n’était que des paroles en l’air destinées à me faire plaisir. Amoureux que je suis, je ne lui en parle pas et garde cela pour moi.

Eté 2011 : Dans diverses conversations, je lui demande s’il est toujours ok pour que l’on vive ensemble en septembre. Il m’assure que oui et me dit qu’il s’occupe de ses fiches de paies. Fou de joie, j’annonce à mes parents que cette année est la bonne et qu’on est décidé à vivre ensemble.

Septembre 2011 : Voyant la fin de mon bail approcher, je commence à chercher de mon coté un possible appartement (sans toutes fois visiter). Je lui demande s’il fait de même. Il me réponds que oui mais une fois que nous sommes toutes deux sur des sites immobiliers, je vois bien qu’il n’en a rien à faire et que ça l’ennuie plus que tout. Le doute s’installe dans mon esprit. Un jour, je lui dit même qu’à ce rythme là, si on habite ensemble en novembre ce sera un miracle… au lieu de me rassurer, je n’ai eu droit qu’à un petit sourire… Je me dit donc que l’on commencera à chercher pour de vrai une fois mes résultats connus, soit fin septembre.

Fin Septembre 2011 : J’ai fini mes études et le bail de ma chambre se termine. Je retourne donc vivre chez mes parents avec un gros pincement au cœur car nous ne pourrons plus nous voir tous les jours et nous ne pourrons plus dormir ensemble… Je pense donc que cette situation ne durera pas plus d’un mois, le temps de trouver notre petit nid douillet. Mais là, re-surprise, alors que je lui demandais de se remuer un peu dans nos recherche, mon mec m’avoue qu’il ne s’est pas encore occupé de ses fiches de paie et comme cela doit se faire graduellement sur plusieurs mois, nous ne pourrions commencer à chercher qu’à partir de janvier !!! Je suis hors de moi et lui demande comment ça se fait qu’il ne l’a pas encore fait alors qu’il me l’avait assuré ! Je n’ai jamais eu de réponse et maintenant j’évite le sujet car je sais que ça va déboucher sur une bonne dispute… De plus, je préfère concentrer mon énergie dans ma recherche d’un travail mais ce n’est pas évident…

Me voici donc aujourd’hui, chez mes parents avec qui je n’habitaient quasi plus depuis des années, sans emploie, à attendre le mois de janvier anxieusement. Je me demande maintenant qu’elle sera sa nouvelle excuse pour reporter notre emménagement ensemble. D’ailleurs, mes craintes se sont décuplées il y a 3 jours, quand j’ai tenté une approche du sujet pour qu’au final il me balance à la figure : « si tu veux un appartement tu n’as qu’à travailler ! » … je suis resté sur le cul… Il n’a pas l’air de se rendre compte que je cherche tout le temps du boulot mais je ne trouve que des contrats journaliers qui ne dure que quelques jours… ça ne reste évidemment que de l’argent de poche.

Depuis lors, mon humeur se dégrade. Je ne vois plus personnes, je n’ai plus la force de croire à un possible appartement. Pourtant je l’aime et c’est l’homme de ma vie, je veux vivre avec lui, vieillir avec lui, mourir avec et pour lui. Je suis déprimé car on ne se voit qu’1 fois tout les 3 jours et ce quelques heures. Depuis septembre nous n’avons plus dormi ensemble. Même manger ensemble au resto ou sortir en ville devient difficile car il a beaucoup de travail de son coté (ce que je peux comprendre… mais même une journée sur 1 mois n’est pas faisable)

Que dois je encore croire ? Est- ce ma faute car je n’ai pas de boulot ? Est-ce que je demande trop en trop peu de temps ? Est ce que je rêve une vie de couple trop fleure bleue ?

Le plus difficile est de voir son extase devant des couples d’amis (gay ou hétéro) qui chacun à leur tour se mettent ensemble sous un même toit. Dans ces moments là, je n’ai qu’une seule envie : lui hurler dessus en lui demandant ce que l’on attend pour faire de même !

Une idée m’est venue cette nuit, l’idée est de lui faire peur. Je m’explique. Je vais graduellement, faire semblant de me distancier de lui. C’est à dire de ne plus lui envoyer des messages toutes les deux heures, ne plus lui demander son avis sur telle ou telle choses que je fais, ne plus forcément le prévenir si je sorts en ville. Bien évidemment, je n’irai jamais sans lui dans le milieu gay et je n’irai jamais sur des sites de rencontres. Je ne lui proposerai plus des « plans sorties » (la plus part du temps c’est moi qui propose ce genre de chose).

Voilà … si son comportement ne change pas j’en serai le plus triste du monde, surtout que pour moi faire toutes ces choses c’est me faire violence car il est comme mon oxygène, ma barre de chocolat. S’il ne se rend pas compte de ma tristesse je ne sais pas ce que je ferai (je n’ose pas y penser).

Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Ou est-ce jouer avec le feu ?

Merci beaucoup
kerber
Genre : icone de genre garcon

Re: problème pour emménager ensemble

Message par kerber »

Coucou! Et bienvenue sur ce forum avec pleins de gens gentils dedans! :gentil:

J'ai tout lu (je préfère préciser car je ne lis toujours pas tout) et une chose me dérange: Il respire quand? Parce que woah, Je ne pourrais jamais supporter avoir un mec sur mes pattes 24h/24, recevoir des sms toutes les 2h, recevoir des messages de sa part me disant tout ce qu'il fait... C'est sympa, c'est mignon mais il y a des limites :gentil: Un mec comme ça, je l'envoie direct dans les orties :lol:

Je suis en couple depuis plus de 3 ans, on a emménagé ensemble 1 an après notre rencontre. Bien qu'habitant sous le même toit et faisant bien entendu pleins de choses/sorties en commun, nous avons chacun notre "domaine". Si je veux voir mes amis, je sors et pas forcément avec lui. S'il veut partir s'acheter quelque chose, qu'il le fasse. Si j'ai envie de déjeuner avec ses parents, il est pas obligé de me suivre. Tu vois, on a chacun notre "bol d'air" et c'est, je pense, une des réussites d'une vie de couple équilibrée.

Si je parle de notre situation, c'est peut-être parce que ton copain a peur que tu ne le lâches plus des baskets, qu'il perde sa liberté (je suis certain qu'il respire les week-ends, quand t'es pas là).

Essaye de faire un petit effort pour ne pas trop le coller. Je ne connais certes pas ta situation irl mais, demande lui si c'est ça qui le fait flipper. Si c'est le cas, tu sais quoi faire (travailler ta distance), si ce n'est pas le cas, on trouvera bien quelque chose pour t'aider à surmonter cette épreuve :gentil:
davdav01

Message par davdav01 »

:( tu me dis tout ce que je ne voulais pas entendre ...

mais ne penses tu pas que si je mets de la distance, notre "flamme" risque de s'éteindre ?

Aussi, si je ne lui mets plus la pression pour que l'on emménage ensemble peut être va-t-il se dire "il ne fait plus d'effort, alors moi non plus..."

Parfois sur le sujet d'emménager, j'ai l'impression d'être le seul à mettre du charbon à la locomotive... et si la locomotive n'avance plus j'ai peur qu'elle ne redémarre plus jamais ... :(

merci d'avoir répondu, c'est peut être le début d'une solution
MikeyM

Message par MikeyM »

Je pense aussi que tu devrais mettre un peu de distance déjà pour les raisons qu'à cité abarth mais aussi parce que de cette manière il verra que tu ne lui est pas totalement acquis ce qu'il pense surement et fera de son côté des efforts pour te séduire à nouveau.
kerber

Message par kerber »

davdav01 a écrit ::( tu me dis tout ce que je ne voulais pas entendre ...
J'ai le don pour ça (et ça me rend parfois détestable :lol: )

Je ne sais pas quoi te répondre car chaque individu/couple fonctionne différemment. La réponse bateau (que tout le monde te sortira) est de discuter avec lui...

Il ne faut surtout pas lui mettre la pression ou lui sortir un quelconque chantage. Je sais pas, laisse lui le temps de réfléchir afin d'être vraiment prêt. Montre lui que tu es prêt à l'attendre :wink:

Je te raconte une histoire mais, ne t'affole pas, comme je t'ai dit, chaque couple est différent. Mon meilleur ami a son indépendance, son boulot, proprio de son appart, etc... Il avait un copain avec qui il est resté environ 4 ans. Son copain, bien qu'indépendant financièrement, avait du mal à quitter ses parents! C'était assez bizarre car rien ne l'empêchait d'aller vivre avec mon meilleur ami. Ca a duré des années comme ça. Mon meilleur ami a fini par le quitter... (pour ne pas enfoncer le clou, mon meilleur ami l'aime encore) On a ensuite compris que ce copain, il n'était pas encore prêt à franchir ce cap (vie à deux etc...), un cap important à ses yeux. Bref, c'est plus compliqué que ça en fait...

En gros: Certains prennent rapidement des décisions, et d'autres non. Il fait sûrement partie de la deuxième catégorie? :wink:
MC

Message par MC »

Je vais me permettre de répondre, bien que je sois une femme :D .
(Euh, je ne connais ni toi, ni ton copain, c'est juste pour que tu puisses avoir un regard différent hein :)).

Ma copine est un peu dans la même démarche :très "pot de colle". Je sens bien qu'elle est très amoureuse, très attachée. Elle parle souvent de "quand on habitera ensemble". Elle a besoin sans cesse que je la rassure sur mes sentiments pour elle, que je suis franche et honnête à son égard etc.
J'avoue qu'une des raison de ma réticence à me projetter dans la cohabitation c'est justement cet aspect là. J'ai peur de ne plus avoir d'espace pour moi, de devoir toujours faire "à deux". Je sais qu'en plus c'est quelque chose qui me fera exploser et la quitter à un moment ou un autre.

Un autre petit point sur lequel je tique. Tu dis que pour le moment tu n'as pas pu trouver un travail qui te permette de gagner de l'argent autre que ''argent de poche". Bin voilà, moi c'est sur que c'est un point sur lequel j'aurai du mal :s . Je comprends que ça puisse être transitoire, que tu en souffres, mais moi cela me ferait peur dans le sens d'être "utilisée" par l'autre et en plus si jamais la cohabitation se passe mal ça sera plus dur de se séparer (parce que mettre quelqu'un à la rue, bof bof).

Je t'ai peut etre mal lu également, mais je ne suis pas sure que vous ayez vraiment discuté de ses possibles réticences à la cohabitation. Lui as tu demandé s'il la redoutait? Si quelque chose le génait?
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Et euh.... L'explication ne pourrait-elle pas être plutôt financière?

Tu dis ne pas avoir encore de boulot fixe. Comment pensais-tu assumer ta part du loyer?

Ca lui fait peut-être tout simplement peur de prendre un engagement dont il sait que vous ne pourrez peut-être pas l'assumer.
Ca ne veut pas dire que c'est ta faute. Mais, on peut aussi comprendre qu'il préfère que les choses soient stabilisées pour que vous évitiez de vous mettre dans une situation difficile.

Sur le reste, je ne suis pas partisan des situations du type ultimatum ou du type "je m'éloigne pour qu'il comprenne que je lui manque". Ce sont des situations casse-gueule. Si en face il en fait une question de fierté (on a tous notre petit ego), c'est le meilleur moyen de créer des mal-entendus. Je trouve beaucoup plus simple d'évoquer le sujet calmement avec lui. Evidemment, faut pas que tu lui mettes le couteau sous la gorge: si tu ne veux pas emménager avec moi, c'est que tu ne m'aimes plus. Peut-être qu'il a peur, peut-être qu'il a besoin de moments d'isolement, peut-être qu'il aimerait que vous continuiez à vous voir très souvent mais avec des domiciles respectifs, etc Avoir un appart ensemble, c'est pas non plus le seul modèle possible.
kerber

Message par kerber »

Si le problème était financier, je pense que son copain lui aurait dit dès le début (Printemps 2010) qu'il préférait attendre que chacun ait une situation professionnelle stable. Dans ce cas, davdav01 n'aurait pas eu cette impression d'attendre dans le vent :wink:

Ceci dit, tu ne peux rien faire sans argent. Avoir un boulot fixe et de l'argent de côté, c'est déjà deux bons arguments à lui présenter. Là, t'as rien pour l'instant. A sa place, je ne serais pas motivé :wink:
davdav01

Message par davdav01 »

merci pour vos points de vue et commentaires

certains me rassurent d'autres sont difficiles à entendre :snif:

je vais méditer la dessus cette nuit

merci à tous
kouros

Message par kouros »

Ce n'est que mon avis mais si j'étais toi, je lui parlerais et je lui ferais part de mes questions et de mes doutes. Prendre ses distances (même de façon simulée) me paraît potentiellement dangereux, tu ne sais pas quel peut être le résultat.
Répondre