Homosexualité et famille musulmane
Homosexualité et famille musulmane
Salut,
Tout d'abord je tiens à préciser que mon but n'est ni de conforter les détracteurs de l'islam, et encore moins de faire l'apologie des traditions musulmanes. Là n'est pas mon objectif. Je veux simplement partager mon histoire.
Je suis issu d'une famille musulmane, pas totalement pratiquante, j'ai également eu la chance d'avoir une famille assez "éduquée" (d'un point de vue scolaire bien sûr) et nul n'est sans savoir que les études apportent une certaine ouverture d'esprit (de façon générale). Donc mon cadre familial se rapproche tout de même assez du cadre occidental disons.
Toutefois, il ne faut pas occulter le fait que la religion et l'éducation donnée à mes parents exerce une influence certaine sur leurs comportement parfois. Et bien qu'ouverts d'esprits ils peuvent se révélaient assez réactionnaires sur certains points.
Je n'ai fais part de mon orientation sexuelle qu'à seulement un membre de ma famille (je ne prend pas en considération les amis qui sont tous sans exception au courant), personne en laquelle j'estimais avoir une confiance suffisante. A quoi il faut ajouter une de mes sœurs qui est malencontreusement tombé sur une carte qui m'était destinée, carte à caractère amoureux signée d'un prénom masculin. Face à l'évidence je n'ai pas nié, mais je n'ai pas avoué pour autant. Mis à part ces deux personnes, je n'ai pas eu l'occasion ni l'envie d'ailleurs (ou plutôt la possibilité) d'en discuter ouvertement.
Certains me reprochent de me complaire dans cette situation. Mais, pourquoi détruire mes relations familiales, alors même que j'ai toujours vécu mon homosexualité de façon très libre et saine. Je n'ai pas envie de mettre des mots sur les choses, cette nécessité de verbaliser me fatigue sincèrement. J'estime ne pas avoir besoin de leur dire clairement (d'autant plus que je pense qu'ils s'en doutent un peu), Est-ce vivre dans le mensonge? Je ne pense pas. Conséquemment à cette situation en juin dernier alors que j'étais en couple, mon ex a décidé de mettre un terme à notre relation, pour un motif non pas inhérent à ma personne, mais pour le simple fait que je n'avais jamais procédé à des présentations officielles avec ma famille (dans le sens où il les avaient déjà rencontré mais à titre d'ami uniquement) . Selon lui ça indiquait que je ne prenais pas la relation au sérieux et que mes sentiments n'étaient pas aussi sérieux que je pouvais le prétendre, sans quoi l'officialisation de notre relation aurait déjà eu lieu.
Quoi de plus déroutant que d'affronter une rupture qui se fonde sur un motif étranger à sa personne. C'était pour la première fois que ce "mode de vie "si je puis-dire, me posait véritablement problème.
Mais jamais, je n'ai été tenté de remettre en question ma décision de ne pas en faire part à mes parents en vue de préserver nos bonnes relations, ce n'est pas pour autant que je n'accepte pas ma sexualité. C'est même tout le contraire, cette acceptation et cette volonté de concilier ma vie avec les principes de ma famille, en distinguant tout simplement le cadre familial et le cadre privé tout simplement, m'a permis de mieux appréhender mes relations sentimentales. D'autant plus que les différentes cultures ayant exercé une influence sur mon éducation m'ont (du moins je pense) apporté une certaine richesse. Néanmoins j'ai conscience qu'il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives, certaines personnes issues de l'immigration (de statut musulman ou autre d'ailleurs) et vivant dans un cadre un peu moins privilégié que le mien, subissent surement des pressions très fortes, et ne peuvent pas vivre leur homosexualité au quotidien. Mais ce n'est pas mon cas, ma vie privée ne regarde que moi et ma famille ne s'ingère pas dans vie privée.
J'aime ma famille, j'aime encore plus ce que je suis, ce que j'incarne: la solution n'est-elle pas de concilier tout ça?
Je n'ai que 21 ans, il ne s'agit pas pour moi de rester sur mes positions de façon définitive, du moins pour l'instant c'est la situation idéale, qui me permet de m'épanouir sur tous les plans.
Je voulais tout simplement recueillir vos avis sur ma situation.
(Ma présentation est un peu "formelle", mais faut se prendre un peu au sérieux quand on parle de soi! ^^)
Tout d'abord je tiens à préciser que mon but n'est ni de conforter les détracteurs de l'islam, et encore moins de faire l'apologie des traditions musulmanes. Là n'est pas mon objectif. Je veux simplement partager mon histoire.
Je suis issu d'une famille musulmane, pas totalement pratiquante, j'ai également eu la chance d'avoir une famille assez "éduquée" (d'un point de vue scolaire bien sûr) et nul n'est sans savoir que les études apportent une certaine ouverture d'esprit (de façon générale). Donc mon cadre familial se rapproche tout de même assez du cadre occidental disons.
Toutefois, il ne faut pas occulter le fait que la religion et l'éducation donnée à mes parents exerce une influence certaine sur leurs comportement parfois. Et bien qu'ouverts d'esprits ils peuvent se révélaient assez réactionnaires sur certains points.
Je n'ai fais part de mon orientation sexuelle qu'à seulement un membre de ma famille (je ne prend pas en considération les amis qui sont tous sans exception au courant), personne en laquelle j'estimais avoir une confiance suffisante. A quoi il faut ajouter une de mes sœurs qui est malencontreusement tombé sur une carte qui m'était destinée, carte à caractère amoureux signée d'un prénom masculin. Face à l'évidence je n'ai pas nié, mais je n'ai pas avoué pour autant. Mis à part ces deux personnes, je n'ai pas eu l'occasion ni l'envie d'ailleurs (ou plutôt la possibilité) d'en discuter ouvertement.
Certains me reprochent de me complaire dans cette situation. Mais, pourquoi détruire mes relations familiales, alors même que j'ai toujours vécu mon homosexualité de façon très libre et saine. Je n'ai pas envie de mettre des mots sur les choses, cette nécessité de verbaliser me fatigue sincèrement. J'estime ne pas avoir besoin de leur dire clairement (d'autant plus que je pense qu'ils s'en doutent un peu), Est-ce vivre dans le mensonge? Je ne pense pas. Conséquemment à cette situation en juin dernier alors que j'étais en couple, mon ex a décidé de mettre un terme à notre relation, pour un motif non pas inhérent à ma personne, mais pour le simple fait que je n'avais jamais procédé à des présentations officielles avec ma famille (dans le sens où il les avaient déjà rencontré mais à titre d'ami uniquement) . Selon lui ça indiquait que je ne prenais pas la relation au sérieux et que mes sentiments n'étaient pas aussi sérieux que je pouvais le prétendre, sans quoi l'officialisation de notre relation aurait déjà eu lieu.
Quoi de plus déroutant que d'affronter une rupture qui se fonde sur un motif étranger à sa personne. C'était pour la première fois que ce "mode de vie "si je puis-dire, me posait véritablement problème.
Mais jamais, je n'ai été tenté de remettre en question ma décision de ne pas en faire part à mes parents en vue de préserver nos bonnes relations, ce n'est pas pour autant que je n'accepte pas ma sexualité. C'est même tout le contraire, cette acceptation et cette volonté de concilier ma vie avec les principes de ma famille, en distinguant tout simplement le cadre familial et le cadre privé tout simplement, m'a permis de mieux appréhender mes relations sentimentales. D'autant plus que les différentes cultures ayant exercé une influence sur mon éducation m'ont (du moins je pense) apporté une certaine richesse. Néanmoins j'ai conscience qu'il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives, certaines personnes issues de l'immigration (de statut musulman ou autre d'ailleurs) et vivant dans un cadre un peu moins privilégié que le mien, subissent surement des pressions très fortes, et ne peuvent pas vivre leur homosexualité au quotidien. Mais ce n'est pas mon cas, ma vie privée ne regarde que moi et ma famille ne s'ingère pas dans vie privée.
J'aime ma famille, j'aime encore plus ce que je suis, ce que j'incarne: la solution n'est-elle pas de concilier tout ça?
Je n'ai que 21 ans, il ne s'agit pas pour moi de rester sur mes positions de façon définitive, du moins pour l'instant c'est la situation idéale, qui me permet de m'épanouir sur tous les plans.
Je voulais tout simplement recueillir vos avis sur ma situation.
(Ma présentation est un peu "formelle", mais faut se prendre un peu au sérieux quand on parle de soi! ^^)
-
inconnu n
Re: Homosexualité et famille musulmane
Moi je dirais simplement que si tu es heureux, épanoui, et que tu vis librement ton homosexualité, ce qui est le cas, il n'y a pas de raison de changer. Si ça déplaît à un mec et que juste à cause de ça, il casse, c'est qu'il y avait autre chose ou qu'il n'en vaut pas la peine.
Re: Homosexualité et famille musulmane
Je comprends tout à fait ta position, et ma foi si elle te convient tu as plus que raison. Juste une chose

Wael a écrit : Selon lui ça indiquait que je ne prenais pas la relation au sérieux et que mes sentiments n'étaient pas aussi sérieux que je pouvais le prétendre, sans quoi l'officialisation de notre relation aurait déjà eu lieu.
Je ne peux pas dire si c'était le cas avec ton ami, mais peut être que ce qu'il cherchait, c'était que tu lui montre qu'il faisait partie de ta famille justement. Tu ne peux pas vraiment lui en vouloir de chercher à construire quelque chose avec toi, non? C'est a dire, si tu ne fais pas ton coming out a ta famille, ca risque de poser problème si tu veux emménager avec quelqu'un par exemple, ou si tu dois le délaisser quand tu vas voir ta famille. Rien ne t'oblige a faire tout ca évidemment, mais je comprends sa réaction quelque part, même si c'était peut être un peu abrupt comme rupture.Wael a écrit :en distinguant tout simplement le cadre familial et le cadre privé tout simplement
Re: Homosexualité et famille musulmane
Effectivement, je comprend, mais je pense avoir fait le maximum pour tenter de rendre la situation acceptable pour lui et pour moi. Certes il n'était pas présenté comme mon copain, il n'en reste pas moins qu'il connaissait mes parents. Il participé (lorsque c'était possible) à des activités familiales, toujours en tant qu'ami, mais tout de même. C'est peut être moi qui minimise les conséquences qu'il a pu ressentir de tout ça. Au départ j'ai réellement pensé qu'il s'agissait d'un simple prétexte pour rompre, peut-être pour me rassurer. Pourquoi avoir besoin de la reconnaissance de ma famille pour vivre heureux, personnellement, le plus important ce sont les sentiments que je pouvais lui porter.
Et puis c'est un choix cornélien: se mettre en porte-à-faux avec sa famille ou rompre?
C'est un choix qu'on ne peut et qu'on ne doit pas faire, une relation amoureuse par définition c'est bilatérale (du moins traditionnellement^^) alors pourquoi vouloir s'intéresser à ce qu'on renvoi aux autres, couple ou pas, c'est indifférent.
Concernant ma vie future (emménagement) dont tu parles Nomis, il est absolument hors de question que je mette ma vie privée de côté au nom du respect des opinions de ma famille, quand le moment viendra ou je devrai me stabiliser, je le ferai et ce sans aucune autre considération, que celle de mes sentiments, après je ne suis pas obligé d'étaler ma vie à ma famille.
Et puis c'est un choix cornélien: se mettre en porte-à-faux avec sa famille ou rompre?
C'est un choix qu'on ne peut et qu'on ne doit pas faire, une relation amoureuse par définition c'est bilatérale (du moins traditionnellement^^) alors pourquoi vouloir s'intéresser à ce qu'on renvoi aux autres, couple ou pas, c'est indifférent.
Concernant ma vie future (emménagement) dont tu parles Nomis, il est absolument hors de question que je mette ma vie privée de côté au nom du respect des opinions de ma famille, quand le moment viendra ou je devrai me stabiliser, je le ferai et ce sans aucune autre considération, que celle de mes sentiments, après je ne suis pas obligé d'étaler ma vie à ma famille.
-
inconnu n
Re: Homosexualité et famille musulmane
Et le jour J, tu présenteras le gars comme ton coloc ou ton copain ? Désolé d'être franc, et pour moi les deux options sont parfaitement respectables, mais dans le second cas, les mecs du même genre que ton ex le prendraient mal.
Re: Homosexualité et famille musulmane
Bah écoute tout dépendra de mon état d'esprit, mais je pense que le temps venu, je serai probablement bien plus indépendant qu'actuellement avec mon statut d'étudiant, et avec la force des sentiments je pense que je pourrais en parler plus librement, tout est une question de contexte.
-
inconnu n
Re: Homosexualité et famille musulmane
Et puis, il sera toujours temps d'y penser le moment venu. L'important c'est qu'aujourd'hui, ça semble une meilleure idée de faire comme tu fais (puisque tu peux vivre ton côté obscur tout en étant au mieux avec la famille), et que surtout c'est la façon de faire qui TE conviens.
Re: Homosexualité et famille musulmane
+1New starting a écrit :Et puis, il sera toujours temps d'y penser le moment venu. L'important c'est qu'aujourd'hui, ça semble une meilleure idée de faire comme tu fais (puisque tu peux vivre ton côté obscur tout en étant au mieux avec la famille), et que surtout c'est la façon de faire qui TE conviens.
Re: Homosexualité et famille musulmane
Tout à fait! On verra le moment venu, en plus je n'aime pas trop me projeter dans le futur!
J'ai bien aimé new starting ce que tu as dit: "tu peux vivre ton côté obscur", ça m'a bien fait rire
Pour l'instant il faut seulement que je ne tombe pas sur des individus pour lesquels l'officialisation d'une relation est un "gage de sécurité"! (c'est loin, loin, loin de l'être d'ailleurs!)
J'ai bien aimé new starting ce que tu as dit: "tu peux vivre ton côté obscur", ça m'a bien fait rire
Pour l'instant il faut seulement que je ne tombe pas sur des individus pour lesquels l'officialisation d'une relation est un "gage de sécurité"! (c'est loin, loin, loin de l'être d'ailleurs!)
-
inconnu n
Re: Homosexualité et famille musulmane
Oh merci Nomis, tu as trouvé ce que je dis tellement intelligent (mais ça c'est normal) que tu as plussoyé DEUX FOIS
.
J'ai nettoyé. zphyr
J'ai nettoyé. zphyr
