Ma petite histoire

Pour eux.
Touttimide

Ma petite histoire

Message par Touttimide »

Pas facile, mais il faut que ça sorte...

Voilà j'ai mis 10 ans à accepter le fait d'être homosexuel (que j'ai du mal à l'écrire :euh: ). La situation s'est éclaircie il y a à peine une semaine et demi où j'ai osé en parler à deux amis (bon le terrain était facile les deux étant homo :lol: )... (En parler à d'autre.... :s mauvaise idée... très mauvaise)

Mais le réveil est très brutal. Ma vie est un immense désert sentimental... :snif:, pas qu'une personne ne me plaise pas :^^: (c'est une des deux du dessus... :yeah: ) mais il n' y a pas de réciprocité. Ca fait des années que je le connais... et des années que j'espère... Ah, je sais que ce n'est pas une bonne idée... le pire est que plus je le connais, plus je me dis que je veux être avec lui. Il a montré des qualités d'attention qui ne font que me conforter dans mon idée (plus je connais les gens, plus je peux développer des sentiments), j'aimerai tellement le tenir dans mes bras :amour: . (Oui en plus j'ai tendance à me faire des films... :s ). Surtout que le deuxième ami -c'est lui qui nous a présenté- , sans le savoir (je lui ai dit la semaine dernière), ne fait rien qu'à m'en parler... :grmbl:, comme s'il souhaitait qu'on soit ensemble (il a un vrai côté "marieuse"...)

Maintenant je suis en train de craquer... plusieurs mois que tous les jours je suis au bord des larmes, et ça n'arrive pas à sortir, ça reste coincé. Le boulot me permet au moins d'oublier cela pendant 8 heures. Mais après tout seul chez moi, c'est terrible. Le seul truc que j'arrive à me dire : "Tout seul"... :cry: Les jours de repos sont horribles... Personne avec qui partager ses envies, ses doutes, ses espoirs. Etant en plus malade à vie (on vie très bien avec, mais c'est chiant par moment) je me demande pourquoi je le fait, personne pour qui être là.

Bref : je l'aime depuis des lustres, il n'en sait rien (enfin je le suppose), et j'en souffre !!!
Sinon dans le côté "comique" une ou deux fois on se dit tient on pourrait faire ça une fois (sortez les violons.... pupille qui se dilate... rythme cardiaque qui s'accélère) et là.... avec machin (le fameux ami qui nous a présenté)... et j'ai juste une envie de répondre : pourquoi avec machin ? :lol:

Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à faire ; juste pour en parler.
Harmodius

Re: Ma petite histoire

Message par Harmodius »

Tu as des éléments concrets qui te font penser que ton ami en question n'est pas "intéressé" par toi ? Ou c'est une forme d'auto-censure ?
Mets-toi à sa place : suppose qu'il soit amoureux de toi, penses-tu qu'il arriverait à détecter chez toi les signes d'une "réciprocité" ? A fortiori s'il te pensait hétéro jusqu'à il y a 15 jours.

Dans tous les cas, est-ce que c'est absolument inenvisageable pour toi de lui avouer ton amour ? Tu as l'air de dire que ce qui te fait souffrir, à part ta solitude, c'est le fait qu'il ne sache pas que tu l'aimes. Penses-tu que s'il le savait, tu te sentirais mieux, pour une raison ou une autre ?

Et quand tu dis :
Le seul truc que j'arrive à me dire : "Tout seul"... Les jours de repos sont horribles... Personne avec qui partager ses envies, ses doutes, ses espoirs.
J'ai l'impression que tu assimiles (peut-être un peu vite) le fait d'avoir un copain et le fait d'avoir quelqu'un à qui te confier. Moi, ça m'arrive assez fréquemment de confier mes envies, mes doutes, mes espoirs, à une personne bien précise, qui n'est pas du tout mon petit copain, mais qui est un très bon ami.

C'est peut-être un peu tôt pour le savoir, mais peut-être que ton coming-out va te rapprocher de tes amis, et avoir moins de mal à les prendre comme confidents...

Qu'est-ce que tu en penses ?
looping-vt

Message par looping-vt »

salut,

je suis d'accord avec harmodius, j'ai l'impression que ton amour pour ce copain est réel mais qu'avant tout tu as besoin de te confier, en quelque sorte de confirmer ton CO

il est vrai que ton CO est tout récent et c'est tout à ton honneur de déjà en parler avec nous

j'ai pas trop de conseil à te donner sur comment aborder ton copain (car moi oups en cette matière) mais je crois qu'il faut te laisser le temps

d'abord bien assumer ton CO avec tes amis, voire plus et puis penser à ton avenir sentimental

quoiqu'il en soit bravo pour ton CO et courage
Touttimide

Message par Touttimide »

looping a écrit :quoiqu'il en soit bravo pour ton CO et courage
Oui et non... Le terrain était facile. Et en plus j'ai appris que de toute façon ils avaient de gros doutes....... :roll: Par contre les autres personnes c'est pas gagné... Et je ne peux pas m'étendre sur le sujet (vous allez me jeter sinon :mrgreen: ) je fréquente un milieu qui n'est absolument pas ouvert sur la question. (Et pourtant à mon avis y en a un certains nombre....... :lol: )
Harmodius a écrit :Dans tous les cas, est-ce que c'est absolument inenvisageable pour toi de lui avouer ton amour ? Tu as l'air de dire que ce qui te fait souffrir, à part ta solitude, c'est le fait qu'il ne sache pas que tu l'aimes. Penses-tu que s'il le savait, tu te sentirais mieux, pour une raison ou une autre ?
D'où mon pseudo.... Et en plus il est déjà casé.... (enfin c'est pas définitif :mrgreen: ) J'aime les trucs compliqués !
Quand à avouer... je me suis déjà amusé à ça ! Il y a 11 ans (une fille, si, si... :oops: ). Ca a été terrible, surtout que je n'avais pas tous les éléments en main. (il me manquait une donnée sur le lien entre elle et quelqu'un d'autre... et plaf le râteau).
En plus pour avoir testé, on ne devrait pas vouloir sortir (et ++++) avec ses amis. Si le cas se produit, ça risque de rendre très compliqué après les relations avec mon ami le plus proche (l'autre, vous suivez tous ? :innocent: ) en cas de rupture.... (je sais j'ai pas encore commencé que je vois déjà la fin...). Et si ce n'est pas réciproque j'ai peur que ça mette mal à l'aise le deuxième...
Harmodius a écrit :Tu as des éléments concrets qui te font penser que ton ami en question n'est pas "intéressé" par toi ?
Ben les petites discussions d'un week-end... Je ne pense pas que je l'intéresse, comme petit copain... :snif: Et puis alors je suis nul au jeu des signes... :evil:

Pour la solitude... J'ai de plus en plus de mal. Je ne me vois quand même pas vivre avec, mais aussi avoir quelqu'un à qui raconter sa journée, ses doutes, ses envies, faire des projets, quelqu'un pour qui me battre (je me répète je sais)... C'est pour ça aussi que je suis souvent en vadrouille dès que j'ai trois jours de repos (un TGV, un hôtel et hop ! Mais mon banquier, pas d'accord ! :lol: ) ; une manière en quelque sorte de fuir...

Bon tout ça est peu confus... :gn:
Harmodius

Message par Harmodius »

Touttimide a écrit :
looping a écrit :quoiqu'il en soit bravo pour ton CO et courage
Oui et non... Le terrain était facile. Et en plus j'ai appris que de toute façon ils avaient de gros doutes....... :roll: Par contre les autres personnes c'est pas gagné... Et je ne peux pas m'étendre sur le sujet (vous allez me jeter sinon :mrgreen: ) je fréquente un milieu qui n'est absolument pas ouvert sur la question. (Et pourtant à mon avis y en a un certains nombre....... :lol: )
Bon, une solution, c'est d'accroître ton réseau social en fréquentant des ami-e-s eux-mêmes/elles-mêmes homos ou gay-friendly (faire un peu les choses à l'envers, quoi : avant de voir si tu fais ton CO à tes connaissances, fais-toi des connaissances auxprès desquelles le CO est facile...). Déjà, fréquenter les sites ou forums LGBTI, comme celui-ci, c'est bien. Aller aux mEAtings s'il y en a sur ta région, ensuite ^^
D'où mon pseudo.... Et en plus il est déjà casé.... (enfin c'est pas définitif :mrgreen: ) J'aime les trucs compliqués !
Quand à avouer... je me suis déjà amusé à ça ! Il y a 11 ans (une fille, si, si... :oops: ). Ca a été terrible, surtout que je n'avais pas tous les éléments en main. (il me manquait une donnée sur le lien entre elle et quelqu'un d'autre... et plaf le râteau).
En plus pour avoir testé, on ne devrait pas vouloir sortir (et ++++) avec ses amis. Si le cas se produit, ça risque de rendre très compliqué après les relations avec mon ami le plus proche (l'autre, vous suivez tous ? :innocent: ) en cas de rupture.... (je sais j'ai pas encore commencé que je vois déjà la fin...). Et si ce n'est pas réciproque j'ai peur que ça mette mal à l'aise le deuxième...
C'est dommage qu'un râteau d'il y a 11 ans te bloque à ce point... J'imagine que tu le sais plus ou moins, rationnellement, mais enfin en 11 ans tu as changé, tu n'es pas dans la même situation, tu ne ferais pas ton aveu d'amour à la même personne... Qu'est-ce qui te bloque dans ce souvenir douloureux ? Qu'est-ce qui te fait penser que la situation que tu as connue alors serait reproductible aujourd'hui ? Tu penses que l'échec de cet aveu venait de toi ? (tu t'y es mal pris ?) ou bien c'est juste les circonstances qui ont fait que cette fille n'a pas répondu à tes attentes ?

"Si le cas se produit, ça risque de rendre très compliqué après les relations avec mon ami le plus proche (l'autre, vous suivez tous ? :innocent: ) en cas de rupture...."

A un autre niveau, ça peut aussi être le cas dans des ruptures amicales. Si A, B et C sont très amis et que A se brouille avec B, ça peut rendre compliqué sa relation avec C. Bon, mais ça, c'est un risque avec lequel on est bien obligé-e-s de composer quand on se constitue des groupes d'ami-e-s, ou même de simples connaissances. Tu as l'air de considérer que le fait d'avoir une relation amoureuse avec B pourrait précipiter une rupture - comme tu le dis toi-même, c'est peut-être un peu prématuré de penser à ça, et de toute façon une "rupture" amoureuse n'équivaut pas forcément à une rupture sociale. Même dans l'hypothèse où vous vous mettriez en couple et où vous rompriez, il pourrait rester ton ami, surtout si ça fait longtemps que tu le connais, surtout si votre amitié actuelle est forte.

"Et si ce n'est pas réciproque j'ai peur que ça mette mal à l'aise le deuxième..."

Si une fille hétéro (je prends cet exemple, parce que vu que t'es gay, c'est la configuration qui maximalise l'impossibilité de la relation ^^) te disait qu'elle est amoureuse de toi, est-ce que ça te mettrait mal à l'aise ?
Si ça m'arrivait, ça me mettrait un peu mal à l'aise, peut-être, pendant quelques secondes, et puis ensuite je serais :
-flatté ;
-reconnaissant à la fille de m'avoir fait assez confiance pour le dire.

Je pense qu'un truc possible, pour minimiser l'éventuel malaise de l'autre, c'est de présenter les choses comme ça : "tu sais, je sais que tu es en couple et je n'espère rien, mais comme on est amis j'ai quand même envie de te le dire, ça me fait plaisir que tu le saches : j'ai des sentiments pour toi". Un truc dans ce goût-là, quoi. C'est peut-être un peu hypocrite dans ton cas (tu n'espère pas rien, de fait...), mais moi ce n'est pas le genre de mensonge qui me ferait culpabiliser, même à un ami. Après, ça dépend de ce que toi tu en penses. ^^
Si c'est un mec cool et sympa, le plus probable, c'est qu'il apprécie ça. Non ?

Pour la solitude... J'ai de plus en plus de mal. Je ne me vois quand même pas vivre avec, mais aussi avoir quelqu'un à qui raconter sa journée, ses doutes, ses envies, faire des projets, quelqu'un pour qui me battre (je me répète je sais)... C'est pour ça aussi que je suis souvent en vadrouille dès que j'ai trois jours de repos (un TGV, un hôtel et hop ! Mais mon banquier, pas d'accord ! :lol: ) ; une manière en quelque sorte de fuir...
Je persiste : est-ce que ce qui te fait du mal, c'est la solitude affective/amoureuse, ou plus généralement la solitude amicale ?
(et y a pas de honte à avoir ni dans un cas ni dans l'autre, hein ^^)
Touttimide

Message par Touttimide »

Harmodius a écrit :Citer:

Je persiste : est-ce que ce qui te fait du mal, c'est la solitude affective/amoureuse, ou plus généralement la solitude amicale ?
(et y a pas de honte à avoir ni dans un cas ni dans l'autre, hein ^^)
Non c'est pas une solitude amical, mais vraiment affective/amoureuse. Quand je pars c'est la plus part du temps pour aller voir des amis en même temps. Mais par contre à aucun ami, même les plus proches, je ne parle de ma vie sentimentale (peut-être parce qu'il n'y a rien à dire :evil: ), je n'ai vraiment pas l'habitude d'exprimer mes sentiments.
Harmodius a écrit :Tu penses que l'échec de cet aveu venait de toi ? (tu t'y es mal pris ?) ou bien c'est juste les circonstances qui ont fait que cette fille n'a pas répondu à tes attentes ?
C'est facile, elle ne m'avait pas dit qu'elle était déjà casée... Faire passer son petit copain pour son cousin... Un jour j'ai eu un doute ! Heureusement que sa mère (adorable !) m'a expliqué (je lui ai posé la question, j'avais un doute)... mais trop tard ! Ce qui fait que quand on se croise (on a des amis communs) c'est toujours assez bizarre, une sorte de malaise.
Harmodius a écrit :Je pense qu'un truc possible, pour minimiser l'éventuel malaise de l'autre, c'est de présenter les choses comme ça : "tu sais, je sais que tu es en couple et je n'espère rien, mais comme on est amis j'ai quand même envie de te le dire, ça me fait plaisir que tu le saches : j'ai des sentiments pour toi". Un truc dans ce goût-là, quoi. C'est peut-être un peu hypocrite dans ton cas (tu n'espère pas rien, de fait...), mais moi ce n'est pas le genre de mensonge qui me ferait culpabiliser, même à un ami. Après, ça dépend de ce que toi tu en penses. ^^
Si c'est un mec cool et sympa, le plus probable, c'est qu'il apprécie ça. Non ?
Je pense que voudrai être sûr de mon coup... façon :
Lui : moi aussi, ça fait des années, je n'y croyais plus... allez viens...

J'ai un vrai côté fleur bleue...
Harmodius

Message par Harmodius »

Touttimide a écrit : Non c'est pas une solitude amical, mais vraiment affective/amoureuse. Quand je pars c'est la plus part du temps pour aller voir des amis en même temps. Mais par contre à aucun ami, même les plus proches, je ne parle de ma vie sentimentale (peut-être parce qu'il n'y a rien à dire :evil: ), je n'ai vraiment pas l'habitude d'exprimer mes sentiments.
Sans doute, le fait qu'il n'y ait pas grand chose à dire n'aide pas. Enfin voilà, je voulais juste soulever ce point : l'absence de copain et l'absence de confident, c'est pas forcément la même chose :D
Harmodius a écrit : C'est facile, elle ne m'avait pas dit qu'elle était déjà casée... Faire passer son petit copain pour son cousin... Un jour j'ai eu un doute ! Heureusement que sa mère (adorable !) m'a expliqué (je lui ai posé la question, j'avais un doute)... mais trop tard ! Ce qui fait que quand on se croise (on a des amis communs) c'est toujours assez bizarre, une sorte de malaise.
Oui mais c'est assez "banal" comme râteau, non ? (je suis totalement inexpert en la matière cela dit, non pas parce que je suis un Dom Juan, mais parce que je n'ai jamais pris le risque de m'en prendre un :( ) Et d'un certain point de vue, c'est un type râteau qui peut ne pas faire trop de mal à l'amour-propre (en tout cas moins que : "non, tu m'intéresses pas").
Lui : moi aussi, ça fait des années, je n'y croyais plus... allez viens...

J'ai un vrai côté fleur bleue...
Etre sûr de ton coup... pour la réciprocité des sentiments ?
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Bonsoir / bonjour,

Bravo déjà pour les premiers CO, c'est un bon début!

Alors alors....

Tu parlais de tes craintes à l'idée de dire tes sentiments à ton ami. Et tu disais notamment....
Attentions, mes propos n'ont pas pour but d'alimenter un espoir peut-être infondé. Mais ce que je veux dire c'est qu'en matière de sentiment il est impossible de vouloir anticiper les réactions de l'autre. Ta réaction est tout-à-fait humaine, entendons-nous bien. Personne n'aime se sentir rejeté, personne n'aime souffrir, personne n'aime s'entendre "je ne t'aime pas" / "je te vois juste comme un ami" et si on le pouvait on aimerait bien être fixé sans risquer de se prendre une claque en direct. Sauf que ce n'est pas possible de savoir.... S'il n'était pas en couple, ça ne signifierait pas forcément qu'il éprouve des sentiments pour toi pour autant. A l'inverse, le fait qu'il soit en couple ne te donne pas d'idée précise sur ce qu'il peut ressentir pour toi. Ton annonce peut le déstabiliser; tu ne sais pas comment va son couple et s'il n'aurait pas envie de rompre pour toi, etc.... Encore une fois, je ne dis pas ça pour te conforter dans un espoir peut-être vain (vaut mieux éviter de se faire des films) mais juste pour insister sur le fait qu'il est toujours hasardeux de déterminer avec certitude les sentiments / émotions des gens à leur place. C'est flou tant que tu ne les incites pas à exprimer leurs sentiments. (parfois, ça reste flou même quand lesdites personnes expriment quelque chose, mais c'est un autre sujet!)
Sinon dans le côté "comique" une ou deux fois on se dit tient on pourrait faire ça une fois (sortez les violons.... pupille qui se dilate... rythme cardiaque qui s'accélère) et là.... avec machin (le fameux ami qui nous a présenté)... et j'ai juste une envie de répondre : pourquoi avec machin ?

Eh bien, justement pourquoi ne le lui proposes-tu pas? Propose-lui des rencontres en tête-à-tête, ça te permettra de mieux sentir la façon dont ça se passe entre vous et de voir comment lui il réagit. C'est sûr que tant que tu ne lui auras pas fait part de tes sentiments, il sera peut-être difficile d'interpréter les signes qu'il t'envoie dans un sens ou dans l'autre; mais ça sera déjà un début.... Parce que si je te suis bien jusqu'à présent, tu n'as pas cherché à lui faire comprendre d'une façon ou d'une autre que tu l'intéressais.... Si lui aussi agit de la même façon, et si lui aussi attend d'être sûr pour y aller, bin vous êtes pas sortis de l'auberge! :wink:
Une fois de plus, je ne dis pas que l'histoire sera un happy end. Mais j'en remets une couche pour te rereremontrer que si tu veux vraiment être fixé, tu ne peux pas te contenter d'interpréter des signes.
En plus pour avoir testé, on ne devrait pas vouloir sortir (et ++++) avec ses amis. Si le cas se produit, ça risque de rendre très compliqué après les relations avec mon ami le plus proche (l'autre, vous suivez tous ?
Certes, dans un monde idéal, ce serait génial de ne jamais mélanger amitié / amour, amour / boulot et ainsi de suite....
Sauf que c'est trop tard, tu es déjà amoureux. En admettant que tes sentiments ne soient pas partagés et que leur annonce jette un froid, ne penses-tu pas que ce froid serait préférable à une situation qui te fait souffrir? De ce que je comprends, la situation actuelle n'est pas géniale pour toi....
Donc, ce serait te mentir que de te dire qu'une annonce ne changerait rien. Au mieux, tes sentiments sont partagés; ton ami quitte son copain pour toi; ton autre ami se félicite d'avoir joué les marieuses, etc..... Au "pire", tu te prends un rateau et tout le monde est bien gêné.... Mais au moins tu seras fixé. Il faudra trouver d'autres configurations d'amitié. Peut-être que ce sera moins évident de vous revoir tous les 3 ensemble; peut-être que ça prendra du temps; peut-être que vous ne reverrez que séparément, etc. De toute façon, c'est trop tard; tu sembles trop accroché.... A mon sens, il faut faire quelque chose. Tu peux aussi choisir de tout oublier et de refaire ta vie dans le grand Nord, loin d'eux. Mais il y fait un peu froid. :gentil:
Touttimide

Message par Touttimide »

Pirlouit a écrit :A l'inverse, le fait qu'il soit en couple ne te donne pas d'idée précise sur ce qu'il peut ressentir pour toi. Ton annonce peut le déstabiliser; tu ne sais pas comment va son couple et s'il n'aurait pas envie de rompre pour toi, etc...
J'avais oublié ce détail... Si je sais... O_O Je le tiens de l'intéressé lui-même ! Il dit que ça finira un jour ou l'autre (je ne rentre pas dans les détails, en plus je ne sais pas s'il circule par ici :erm:), mais quand ??? Mais ce n'est pas pour la semaine à venir.
Pirlouit a écrit :vaut mieux éviter de se faire des films
Pas possible :pascontent: c'est pas dans ma nature... :s
Harmodius a écrit :Tu peux aussi choisir de tout oublier et de refaire ta vie dans le grand Nord, loin d'eux. Mais il y fait un peu froid. :gentil:
C'est une hypothèse que j'avais envisagé un temps partir vers Lyon ou Marseille (des collègues m'ayant même suggérer l'idée à force de descendre dans leur hôtel 8) de venir travailler avec eux, mais bon pour moi ces villes sont associés au repos, à la détente et à une part d'insouciance. De plus je me vois mal vivre ailleurs qu'à Paris - et pas de l'autre côté du périph :evil:, je suis un parisien né à Paris :innocent: )
Pirlouit a écrit :Propose-lui des rencontres en tête-à-tête, ça te permettra de mieux sentir la façon dont ça se passe entre vous et de voir comment lui il réagit.
J'ai essayé pour samedi... Pas possible... :snif: Sinon une ou deux fois il m'a dit qu'il viendrait bien avec moi lors de mes petites virées de week-end... Evidemment j'en crève d'envie :amour: ! (Et puis là le troisième ne viendra pas ! Il est casanier ! :huhu:). Bon et puis une autre appréhension, si en déplacement avec lui je mets les pieds dans le plat et qu'évidemment c'est niet, le reste du séjour risque d'être pénible. Bon je suis du genre à voir le verre à moitié vide (bon sujet de topic ça ! :lol:).

De toute façon, un jour ça sortira, j'ai de plus en plus de mal à le garder pour moi (le troisième larron est au courant).
En tout cas merci, ça fait du bien d'en parler. :gentil:
Harmodius

Message par Harmodius »

Touttimide a écrit :
De toute façon, un jour ça sortira, j'ai de plus en plus de mal à le garder pour moi (le troisième larron est au courant).
En tout cas merci, ça fait du bien d'en parler. :gentil:
Le fait de se dire ça ("de toute façon, un jour ça sortira"), c'est plutôt positif. Ca veut dire que tu es presque prêt à le faire.
Sinon une ou deux fois il m'a dit qu'il viendrait bien avec moi lors de mes petites virées de week-end... Evidemment j'en crève d'envie !
Propose-lui, la prochaine fois. Sans aller jusqu'à lui faire une déclaration d'amour (en déplacement tous les deux... ça pourrait être périlleux pour la fin de week-end, comme tu le dis), tu pourrais essayer de "creuser" un plus votre intimité ; de parler de toi même en termes un peu généraux, d'essayer d'en savoir plus sur comment va son couple...
Il dit que ça finira un jour ou l'autre (je ne rentre pas dans les détails, en plus je ne sais pas s'il circule par ici )
En admettant que ce soit le cas, ça te déplairait ?
(s'il circulait par ici, qu'il lise ce topic et qu'il se reconnaisse ?)
Répondre