Problème de couple

Pour eux.
ARTPOP

Problème de couple

Message par ARTPOP »

Coucou tout le monde,
je viens vous faire part de mes problèmes de couple. Alors voilà ca va faire bientôt un an que je suis avec mon copain que l'on appellera Siri (oui je suis un apple addict :^^: ). Donc tout avait bien commencé, les débuts de relation sont toujours bien on voit que le meilleur de la personne et pas son vrai visage. Au bout de quelques mois il m'a interdit beaucoup de choses comme par exemple ne pas avoir d'ami garçon, ne pas sortir sans lui, ne pas boire en soirée il était même jaloux de ma meilleure amie lesbienne qui est sur ce forum kiss kiss kiwiya au point de lire nos messages persos (SMS, chat FB).

Il n'a pas de boulot, a arrêté ses etudes sans avoir le brevet. Il est sorti du système scolaire et n'a aucune formation. Ca fait plus d'un an et demi qu'il ne fait rien du tout. Il ne cherche même pas un job, c'est à moi de le pousser à chercher et même d'entreprendre les démarches (CV et lettres de motivation). Par contre il tient de beaux discours quant à ses intentions de recherches de boulot, mais il y a toujours une autre excuse pour qu'il ne fasse rien. Pourtant c'est de bon coeur que je l'aidais au début pour ses démarches, mes amies aussi d'ailleurs. Ceci pose problème car très vite il est venu habiter chez moi (au début cela devait être qu'occasionnel, mais il a voulu rester de plus en plus longtemps jusqu'à rester toute la semaine assez vite). Comme il n'a pas de boulot, pas d'argent ou très peu de sa mère, ce qu'il me rappèle tous les jours, c'est au final moi qui doit tout payer. Je suis étudiant, ma mère me donne des sous pour subvenir à mes besoins (loyer, dépenses quotidiennes). Du coup, ce que ma mère me donne pour tenir un mois seul, je dois nous faire tenir un mois à deux avec... Il a quelques fois de l'argent, mais c'est pour se payer ses cigarettes.

Maintenant cela fait quelques mois qu'il me reproche d'avoir tout ce que je veux (c'est vrai qu'entre noël et anniversaire..). Il m'insulte d'enfant pourri gaté alors qu'il profite aussi de ce que j'ai. Et il pourrait avoir tout ce qu'il veut s'il prenait la peine de travailler. De plus il me sort régulièrement qu'il doute de mes sentiments car oui je ne suis pas démonstratif mais vu tout ce que je fais pour lui c'est pas pour le plaisir mais bien parce que je l'aime. Il en vient même depuis un certain temps à me rabaisser, à me manquer de respect, à décharger ses nerfs sur moi en disant que j'étais qu'un pédé que sa mère ne veut pas que ca se sache (là je vous avouerai que j'ai eu énormément de mal ma mère fait tout pour moi et je respecte son choix de vouloir préserver ma vie privé afin de ne pas souffrir des insultes étant donné que mes parents habite un petit village où les mentalités ne sont pas très evoluées). Et le plus fort c'est que quand je lui dit qu'il passe son temps sur mon ipad (et oui j'ai bien dit apple addict :D ) il me dit "ben oui je me fais chier chez toi" alors que même chez lui il me dit qu'il se fait chier et quand je lui propose de sortir prendre l'air il ne veut pas, et si il avait du boulot et ben... il se fairait moins chier comme il dit. Il passe toute la journée dans mon studio à jouer sur mon iPad, à regarder la télé. Il ne prend plus la peine de s'habiller, reste en caleçon toute la journée, même quand je le préviens que des amies vont passer après les cours.

En gros mes amies ont beaucoup de mal avec lui, et me voient souffrir face à cette situation, elles sont patientes. D'ailleurs ces mêmes amies que je ne les vois qu'une fois par semaine quand je peux enfin prendre du temps à moi (rituel du lundi que lui a du mal), je me prive en plus d'autres amies alors que lui invite ces amies à venir chez moi sans parfois me prévenir au préalable. Je l'aime c'est ma première vrai histoire, je ne voudrai pas en venir à rompre.

Je demande de l'aide, qu'en pensez vous ? que me conseillez vous ?
Eustache

Re: Problème de couple

Message par Eustache »

Moi, je te conseillerai de rompre, mais bon si tu veux éviter ça... :ninja:

C'est pas avec quelqu'un comme ça que tu vas t'épanouir, en tout cas, vu ce que tu en racontes. L'impression qu'on en a, c'est que c'est un profiteur qui cherche à te manipuler pour vivre pépère à tes crochets.
Mizc

Message par Mizc »

La réponse courte : tu dois t'extirper de cette situation délicate, et je serais tentée de te conseiller de fuir, mais puisqu'il vit chez toi ça ne semble guère possible en l'état, et il faudra donc procéder pas à pas.

La réponse longue : change d'attitude. Il chercher à te culpabiliser (involontairement ou non, mais le résultat est que ça marche). Et toi donc pour désamorcer ça, la prochaine fois où il t'"insulte" (pour reprendre tes mots), tu lui dis que s'il n'est pas content, il n'a qu'à re-déménager dans l'autre sens. Même si tu as l'impression de passer pour un monstre à tes propres yeux, donne moins de prise la la culpabilisation sur toi

Disclaimer 1: le chômage peut rendre les gens dépressifs, je le sais très bien. Mais ça n'excuse pas son comportement. Il doit lui même faire une démarche pour démêler les raisons qui l'empêchent d'aller de l'avant côté pro, et notamment cet espèce de complexe qu'il fait vis à vis de ta situation. Question : sais-tu s'il a déjà eu un taf, avant de te rencontrer ?

Disclaimer 2 : tu dis qu'il était déjà sans boulot lorsque tu l'as rencontré. Attention, attention, le risque est que votre relation se soit construite sur de très mauvaises bases et qu'il soit difficile (pour toi comme pour lui) d'en changer. Car le souci finalement c'est que ces soucis là semblent pré-exister totalement à votre relation, et votre relation pire encore, semble les renforcer ...

Je crois que ce garçon a besoin d'aide pour l'aider à résoudre certaines choses, et ce n'est malheureusement pas toi qui pourra la lui apporter, mais plutôt une écoute tierce et neutre, et de la volonté de sa part de prendre en main sa vie ...
inconnu n

Message par inconnu n »

Je plussoie Eustache. La rupture s'impose, là. Pas forcément d'un coup, et de manière la plus diplomatique possible, mais quand même.
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

Tu es tombé sur un connard assisté : pars vite !!
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Je souscris globalbment à la conclusion de Crown Prinz et l'analyse de Mizc me paraît fort juste.

Peut-être a-t-il tout un tas de problème qui rendent sa recherche de boulot impossible, peut-être manque-t-il de confiance en lui mais 1 ce n'est pas à toi de supporter tout ça tout seul et 2 ça ne justifie absolumeent pas la façon dont il se comporte avec toi. En clair, il n'a pas à te faire payer ses problèmes personnels en te dénigrant.

Je comprends que ça risque de ne pas être évident s'il s'est installé chez toi. Mais il va te falloir parvenir à mettre fin à la situation telle qu'elle existe. S'il a encore un appart, ça t'aiderait déjà de pouvoir avoir des moments d'isolement et de solitude. Je te conseillerais bien de soufler un peu en dormant de temps en temps chez une copine, mais c'est dangeureux d'agir de la sorte dans la mesure où il est CHEZ toi et où ça légitimerait sa position.

Enfin, il faut que tu saches que, si ça survient, une rupture on s'en remet. Surtout lorsqu'il s'agit de la 1ère relation, on se dit qu'on ne sera plus jamais amoureux, ou que plus jamais personne ne sera amoureux de nous, et parfois ça pousse à tarder à prendre les bonnes décisions. Bin, dans la plupart des cas, c'est faux. Une rupture, on s'en remet. C'est souvent dur; ça prend du temps; mais c'est possible. Je ne te le souhaite pas forcément. Mais si la relation te fait plus souffrir que ne t'apporte de bonheur (ce qui semble être le cas), il faudra bien l'envisager. Et ça ira mieux ensuite....
ARTPOP

Message par ARTPOP »

merci pour vos réponses et de vous intéresser à mon histoire,
alors mizc, pour répondre à ta question non il n'a jamais travailler avant moi, c'est simple en faite il y a un an et demi il a arrêté sa seconde bac pro comptable parce que ca lui plaisait pas, il ne s'est même pas présenté à l'examen du brevet des colléges. Son gros problème c'est qu'il n'est pas motivé, sans moi il prendrait même pas la peine de chercher, et vivrait au crochet de ces parents mais comme la on est à deux parfois ca lui arrive de culpabiliser au niveau de l'argent envers moi.

En faite ce que vous me conseiller c'est ce que mes meilleurs amies m'ont dit de faire, moi je voulais faire une pause pour voir comment on évolue chacun de notre coté et qu'il prenne conscience que sans moi il a plus rien, mais le problème c'est que lui perçoit les pauses comme une future rupture. Donc elles me conseillent de ne pas le voir toute cette semaine pour qu'il comprenne ce qu'il m'a dit et qu'il se remmette en question.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Bin, écoute, si ça t'aide et ça te rassure de parler de pause plutôt que de rupture, il vaut mieux parler de pause.

Tu peux même éviter de parler de pause. Ce qui me paraît primordial, étant donné ce que tu dis, c'est de modifier les aspects matériels de votre quotidien. Visiblement, ce qui est surtout pesant pour toi, et pour votre couple, c'est qu'il se soit installé chez toi. Votre cohabitation le renvoie sans cesse à son immobilisme, à sa différence par rapport à toi. D'où, tensions, remarques désobligeantes, dénigrement, etc Je ne l'excuse absolument pas, entendons-nous bien. J'essaie de présenter les choses de la façon la plus diplomate possible en insistant pas trop sur ses torts. Je dis juste que comme tu sembles être encore amoureux, ce qui pose problème, c'est son attitude chez toi. Tu peux tout-à-fait lui dire que tu as besoin de te retrouver seul chez toi, que la cohabitation 24 h / 24 t'est trop difficile et que tu souhaites le voir retourner chez lui. Rien ne vous empêche de vous voir à l'extérieur, ou que toi tu ailles chez lui de temps en temps par exemple (si j'ai bien compris, il a un appart?).

Tu peux lui rappeler que pas mal de couples, a fortiori en début de relation, ne vivent pas sous le même toit. Certains, plus âgés, reconnaissent même que c'est un élément indispensable de pouvoir se retrouver seul de temps en temps. Ca ne veut pas dire qu'on s'aime moins. Il s'agit juste de reconnaître que même en étant très amoureux, vivre à 2 24 h / 24 dans 20 m², c'est problématique.

Pour être diplomate jusqu'au bout, je te conseille de t'abstenir de lui dire que cette pause vise à lui faire comprendre tout ce qu'il n'aurait pas sans toi. Encore une fois, ça n'est pas à toi de régler seul ses problèmes de boulot, d'argent ou d'indépendance. Il ne faut donc pas que tu te places dans une situation où le chantage matériel ne serait pas loin. Tu lui dis juste que la cohabitation ne te convient pas et que tu ne souhaites pas que ça mine votre relation. Point.
Enfin, c'est mon avis, hein.....

Normalement, il devrait être en mesure de comprendre. Si ça n'est pas le cas et qu'il se braque, c'est peut-être aussi qu'il y a chez lui une envie de s'accrocher à une situation confortable.
Eustache

Message par Eustache »

Moi, j'avais compris qu'il habitait chez ses parents et qu'il était peut-être venu crécher chez ARTPOP pour se séparer un peu d'eux. En tout cas s'il ne gagne rien, il ne peut pas avoir un appart dans lequel il ne logerait pas...

Du coup, quelle est la vraie réponse ? :ninja:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Tu as probablement raison Eustache. Ca serait plus logique....

Je maintiens ce que je disais plus haut. Même si ça signifie pour lui passer la majorité de ses journées chez ses parents, il faut qu'il le fasse. En plus, vu les reproches qu'il fait à ta mère, j'ose espérer que ses parents sont au moins au courant de son homosexualité. Vous pouvez très bien continuer à vous voir de temps en temps chez toi; vous pouvez établir comme règle qu'il ne vient pas quan tu n'es pas chez toi; vous pouvez même envisager de vous voir chez ses parents (si ceux-ci sont un mimimum ouverts). Bref, des alternatives il en existent plein. S'il les refuse toutes en bloc, c'est que le problème dépasse la question des sentiments.
Répondre