Grosse déprime, besoin d'aide ='(

Pour eux.
okami

Grosse déprime, besoin d'aide ='(

Message par okami »

Salut les gens !

Ca fait un moment que je suis pas passé par ici. Peut-être certains me reconnaîtront, peut-être pas. Si je ressens le besoin de venir poster ici, je dois l'avouer, c'est parce que je suis tout à fait perdu face aux derniers événements s'étant produits dans ma vie… Ce post de retour ne sera donc pas très gai, puisqu'il s'agit d'un appel à l'aide, désolé.

TL;DR : je suis en couple avec D depuis plus de 1 an maintenant et ça fait quelques mois que la situation se dégrade. Aujourd'hui je n'en peux plus et je ne sais pas quoi faire puisque de nombreux facteurs m'empêchent d'y mettre fin.

Cela fait donc 1 an et 2 mois que je suis en couple avec D, un garçon plein de qualité, très mignon et très amoureux mais très instable car bipolaire.

Notre relation a certes mal commencé, puisque dès la première semaine, j'ai fait l'erreur d'inviter un ami du net chez moi et qui s'est montré entreprenant tout en sachant que j'étais en couple… Bon, j'ai dit stop très vite mais forcément déjà trop tard. J'en ai parlé à D qui l'a très mal pris et m'a fait vivre un enfer durant les mois qui suivirent, remettant sans cesse cet événement sur le tapis sans me laisser m'exprimer à, rapportant ça à mon passé "libertin" qui le dégoutait pour m'imposer de nombreuses règles et interdictions. Puisque j'étais en faute et qu'il était pour moi le partenaire idéal, j'acceptais tout sans broncher.

Quelques mois plus tard, alors que les choses s'étaient stabilisées et que nous faisions le souhait de nous installer ensemble, une "intuition" (aidée par certains sous-entendus fait par D) m'a poussé à aller fouiller dans ses SMS et historiques de conversations. J'ai ainsi découvert que depuis le début de notre relation, D avait non seulement tenu mais provoqué de nombreuses discussions à caractère sexuel avec plus d'une dizaine de contacts (parmi lesquels des amis à moi et son ex), tout en m'ayant juré qu'il avait toujours repoussé les avances de ces personnes. Il m'avoua également plus tard avoir aussi fait par 2 fois au moins avoir fait des choses avec d'autres garçons (j'ai dû aller leur parler, à ces garçons, pour découvrir qu'il m'avait également caché beaucoup de choses concernant ces événements et notamment le fait qu'il les avait provoqués…).

Je vous épargne les longs et nombreux détails mais à la suite d'une dispute qui a fini en véritable échange de coups, nous avons failli nous séparer et il m'a rattrapé in extremis, me faisant de dizaines de promesses (sur lesquelles il revenait évidement quelques jours plus tard).

Cependant, d'autres "intuitions" m'ont poussées à vérifier de nouveau ses conversations à plusieurs reprises, avec toujours les mêmes découvertes, les mêmes souffrances… Petit à petit s'est installée en moi une véritable paranoïa, me poussant à passer littéralement des heures à fouiller ses historiques, quotidiennement, à trouver des moyens toujours plus poussés de l'espionner en temps réel etc. Des disputes s'en sont suivies, des coups ont été échangés, des promesses faites… toujours la même chose, avec toujours la même sanctions quelques jours à semaines plus tard.

Malgré tout, nous sommes encore ensembles à l'heure actuelle et ce pour plusieurs raisons :
- Avant tout autre raison : parce que je l'aime comme je n'ai jamais aimé personne et j'aurais vraiment envie de faire ma vie avec lui s'il était plus stable et plus honnête.
- Mais d'un autre côté, il est mon débiteur de près de 3000€ que je n'ai aucun espoir de récupérer si je n'arrive pas à lui faire signer une reconnaissance de dettes.
- D'autant plus que son nom est sur le bail de l'appartement et que je ne pourrais pas le foutre à la porte.
- Et enfin, au gré de nos disputes, il m'a clairement fait comprendre que s'il me perdait, il mettrait fin à ses jours… Et je sais qu'il en serait capable puisqu'il s'est déjà retrouvé plusieurs fois à l'hôpital pour tentative de suicide...

Si je me sens perdu et déprimé aujourd'hui alors que j'ai tenu jusque là, c'est parce que dans un contexte où je suis très stressé par l'approche de mes examens et de mon concours national, malgré ses promesses, j'ai encore découvert des conversations à caractère sexuel qu'il a eu très récemment… Evidemment, ça a fini en dispute, et alors qu'il me jure qu'il n'en a plus, les yeux dans les yeux, il continue alors-même qu'il est en train de me câliner ou de faire des choses en dessous de la ceinture. Je n'en peux plus, c'est sûr, mais je ne sais pas quoi faire et/ou comment le faire…

Si quelqu'un ici peut m'aider, je lui en serais gré.
Mizc

Re: Grosse déprime, besoin d'aide ='(

Message par Mizc »

Ouch. Okami, ton copain joue le chantage affectif sur tous les plans .... et surtout pour le chantage au suicide. Son attitude est clairement horrible. Même si lui même est une personne en souffrance, ce n'est pas une excuse.

Il faut que tu te sorte de cette mauvaise passe et que tu te préserves car la relation est très nettement déséquilibrée, avec des règles et limitations qui semblent s'imposer d'un côté mais pas de l'autre (par exemple, qu'il fasse ce qu'il t'interdit). A moyen ou long terme, ça voudra peut-être peut-être dire rompre et il faut te préparer à cette idée là, et te demander en toute lucidité ce que cette relation t'apporte de bon et de mauvais.

Peut-être (et au vu de ce que je lis je crois que oui) as-tu cette attitude que j'appellerais celle du "chevalier servant" (j'appelle ça aussi le "syndrôme de l'infirmière") qui est cette croyance qu'avec de la bonne volonté, on peut réparer les gens, les porter au delà de leurs problèmes. Attention, cette position est extrêmement risquée car la personne dans le rôle du "chevalier" se fait quasiment systématiquement bouffer, et par ailleurs comporte le risque de "verrouiller" complètement les rôles tout en n'aidant finalement personne ... et toi pendant ce temps tu te dévoues tu te perds tu t'oublies et tu ne penses pas à toi. Et la personne en face reste dans son rôle de souffrant et peut même s'y complaire. Et ça te paraît de plus en plus normal.

L'argument financier est de poids, tu dois effectivement lui faire signer une reconnaissance de dettes. Te faisant au besoin aider de sa famille ou de ses amis si c'est possible. Ensuite, l'argument du suicide. Tu sais s'il refait une tentative de suicide, ce sera de son fait, et uniquement du sien, même s'il cherche à te culpabiliser. Je comprends que la situation soit tout sauf évidente surtout si tu l'aimes, mais tu ne dois pas faire siens ses problèmes. Même si c'est lui qui vient te les mettre sur les bras. D'ailleurs tu penses à la rupture, ton message le dit lui même ...

Question simple et pratique, dans combien de temps sont tes concours et examens importants ? D'ailleurs, ton copain est-il médicalement (et psychiatriquement) suivi pour sa bipolarité ? Penses-tu que ça puisse tenir sans trop de heurts d'ici là ? Une approche sensée pourrait être d'obtenir la reconnaissance de dettes, de passer le concours, puis d'essayer de te détacher petit à petit, pour te préserver toi.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Je ne saurais dire mieux que Mizc.

Vu de très loin et sans être à ta place, la seule chose que l'on a envie de te dire, c'est fuis!

Apparemment, la relation est bien plus destructrice qu'épanouissante.
A te lire, tu sembles plus ou moins être conscient du fait que la rupture est l'issue quasiment inévitable; mais elle est difficile et flippante.... C'est compréhensible.

Essayer dans un premier temps de te donner un peu d'air en passant du temps chez des amis, parents.... pour te permettre de te concentrer sur ton concours et pour ne pas rester seul face à tes questions serait peut-être un moyen de tenir le temps nécessaire à la résolution des problèmes. Pour le reste, ça me paraît aussi indispensable que tu sois soutenu par des proches qui soient conscients de la situation, notamment du fait de la violence dont tu as fait état. Je ne sais si tu l'as déjà fait; mais il faut que tu en parles.
Pas grand-chose d'autre à faire sinon.... Si ce n'est de te blinder au maximum. Tu n'es pas responsable de ses actes et si risque de tentative de suicide, il y a, ce n'est pas à toi à la gérer. Il y a des médecins dont c'est le boulot.

N'hésite pas à venir en parler par ici si le forum peut t'aider en totu cas!
okami

Message par okami »

Déjà merci de vos réponses à tous les deux, je vais tenter de répondre au mieux à vos quelques questions ;)

Mais dans un premier temps, je tiens à signaler que bien que mon premier message est déjà très long, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. J'ai volontairement éclipsé de nombreux points de notre relation qui pourrait aider à comprendre la situation mais bon, on peut pas non plus tout dire à moins d'y passer des heures...

- Mon concours est dans 1 an et 2 mois très exactement. Il s'agit du concours de l'internat qui va décider non seulement de la spécialité que je vais exercer mais aussi, et plus important pour moi, de l'endroit où je vais l'exercer. En ce sens, si la rupture doit se faire, je l'imagine avant et non après.

- Oui, il est suivi. Son suivi a été un peu chaotique au départ (problèmes financiers, erreurs de la Sécu, oublis de rendez-vous etc) puis de nouveau lors de l'emménagement (changement de secteur, sorte de "zones" concernant les suivis psychiatriques). Aujourd'hui, il a un traitement qui semblait jusqu'à il y a peu le stabiliser correctement, même si il est inevitable que des épisodes de dépression ou de manie se manifestent... Le truc étant qu'à cause de la fatigue qu'il a associé à la prise de son régulateur de l'humeur, il l'a (comme tous les patients maniaques) arrêté ce traitement. C'est ce qui nous a conduit aux événements récents.

- Concernant les tentatives de suicide, merci du soutien d'abord, mais ne vous en faites pas : je suis tout à fait conscient que ce n'est en aucun cas ma faute ;). Pour ce qui est de prendre du temps ou, comme je l'ai dit, de partir de notre appartement, il ne me laisse pas souffler justement de peur que je m'en aille définitivement. De manière plus générale, le fait est que lorsque ça chauffe et que j'ai besoin de souffler, de prendre du temps pour réfléchir, il ne me le laisse pas faire ce qui finit toujours pas dégénérer =/ (je sais pas si vous avez déjà tenté d'argumenter avec un bipolaire, mais c'est pas facile, pas facile du tout).

- Enfin, j'ai fait 2 stages en psychiatrie (dont un en cours en ce moment) et j'ai pu parler rapidement de la situation avec l'équipe soignante. Malheureusement, il ne dépend pas de leur secteur et ils ne peuvent donc rien faire si ce n'est lui proposer de se faire hospitaliser pour un bilan (ce qu'il n'acceptera jamais puisqu'il travaille actuellement).

Bref, encore merci, ça m'a aidé à mettre de l'ordre dans mes idées, même si je reste tout de même coincé ^^"

J'ai déjà pris la décision de le quitter si ça dégénérait à nouveau et je lui en ai parlé. A plusieurs reprises. Je pense qu'il l'a compris, mais c'est pas pour ça qu'il me laissera plus facilement partir. Maintenant, je vais obtenir qu'il me signe cette reconnaissance de dette et pour le reste, bah je sais toujours pas quoi faire.

PS : il y aurait tellement de choses à dire sur notre relation, les sujets de nos disputes (extrêmement récurrents), son passé à lui (très difficile) qui a sûrement beaucoup influencé sa personnalité, le mien etc...
Norma

Message par Norma »

Salut Okami.

Être la personne "psychiatriquement saine" dans une relation - de quelque nature quelle soit - avec une personne souffrante est toujours particulièrement difficile. Tout mon soutien :gentil:

Pour ta relation, je ne te serais pas d'une grande aide. Par contre, je souhaiterais revenir sur une chose : le titre de ton topic. "Grosse déprime". Tu nous a raconté avec beaucoup d'objectivité (admiration d'ailleurs pour avoir pu formuler si clairement les enjeux et les blocages) mais que très peu de ce que toi tu ressentais, d'en quoi ça te fragilisais. Pourtant, cf titre, si "rationnellement" tu a un regard lucide sur la situation, il n'en reste pas moins que tu es un humain avec des réponses émotionnelles. Peut être que pour avoir la force de surmonter cette situation difficile (dans un sens ou dans l'autre), il serait bon que tu puisses t'autoriser à regarder tes souffrance, tes émotions, et à les partager.

Quand on fréquente une personne psychiatriquement en souffrance ou en déséquilibre, il existe souvent un gros risque : celui que, dans les yeux de cette personne ou dans les notres, nos propres détresses, nos propres souffrances, soient niées parce que "c'est moins grave" moins spectaculaire, parce qu'on est "normal" donc "on n'a pas à se plaindre".
Or, c'est LA chose à éviter. Absolument. Certes, ton ami souffre et a besoin d'aide. Mais que cela ne te fasse pas prendre le rôle d'un roc. Car personne ne peut tenir cette attitude sans s'effriter.

Alors, Okami, ma question est simple : que ressens-tu ? comment as-tu mal ?
okami

Message par okami »

A vrai dire, lorsque j'ai écrit mon premier message, j'étais effondré, les larmes aux yeux, l'envie de tout envoyer en l'air et de retourner chez mes parents quitte à tout laisser en plan si j'en avais eu la force, mais j'étais cloué au lit par l'abattement et le manque de motivation. La "vraie" symptomatologie dépressive quoi, d'où mon titre en effet.

Depuis, j'ai pu en parler avec lui, un peu plus posément que d'habitude peut-être et l'avoir fait m'a redonné un peu de motivation pour me lever le matin. Malgré tout, je sais que ce qui s'est produit par le passé va de nouveau se produire dans quelques temps : il s'est montré très gentil, très conciliant, a accepté ses tords, s'est excusé et répandu en excuses. Mais d'ici quelques jours à semaines, tout va redevenir comme avant, jusqu'à ce que je découvre à nouveau qu'il continue d'avoir les comportements qui me font souffrir...

Si mon analyse de la situation semble construite, c'est parce que ce que je raconte, ça se produit de manière itérative depuis le début de notre relation et que j'ai donc un peu de recul, après plus d'un an, pour connaître par coeur les schémas qui nous conduisent à ces situations.
Initialement, j'étais plutôt docile vu l'erreur que j'ai comise et acceptais toutes ses demandes. Malgré tout, avec le temps, je me suis rendu compte qu'il se permettait ce qu'il m'interdisait, ce qui m'a d'abord étonné, rendu triste aussi puis énervé devant son argument fétiche : "Un avis peut évoluer ou changer au cours du temps.".
Disons qu'à cette période, j'ai de plus en plus eu du mal à accepter ses nombreuses conditions (c'est allé jusqu'à me demander de ne plus voir ni parler à certains de mes amis). De plus, de manière concomitante, j'ai découvert les messages qu'il échangeait avec d'autres et ça a été en quelques sortes l'élément déclencheur.

Je suis quelqu'un de très patient et de conciliant, je fais des efforts quand on me le demande mais j'attends en retour qu'on me montre un peu de respect. Du coup, je lui ai laissé plusieurs "secondes chances" avant de commencer à envisager de le quitter. De ce fait, nos disputes sont devenues de plus en plus intenses voire violentes (les échanges de coups ont commencé, la casse d'objets, les poursuites délirantes en chaussettes dans le métro et je vous en passe).
Depuis, je suis tiraillé entre mes sentiments pour lui et tout ce que j'ai évoqué de ma vie, créant ce cocktail explosif en moi de tristesse et de paranoïa, voire même d'irritabilité.
Je doute pas de mes sentiments pour lui, ils sont bien enfouis sous les autres sentiments qui les recouvrent.

Bref, pour résumer, actuellement :
- Je n'ai plus aucune confiance en lui et en deviens même paranoïaque
- Je suis très irritable vis à vis de son inconstance
- Ce qui me rend très triste et anxieux avec le retour de mes insomnies depuis quelques temps...
- Tout ça, ça influe beaucoup sur mon travail, en particulier mes révisions
Je veux pas trop m'avancer en faisant un auto-diagnostic mais je pense qu'on peut effectivement dire que je suis actuellement en dépression...

Voilà pour la réponse exhaustive à ta question Norma. Maintenant, comme je le dis, y'aurait encore énormément de choses à dire sur cette relation... Choses que des amis à moi connaissent, ce qui leur permet de me soutenir quand ça ne va pas, mais ces derniers temps, leur soutien ne me suffit plus...
Du coup, merci de votre soutien à tous les 3 ;)
Kefka

Message par Kefka »

okami a écrit :j'étais effondré, les larmes aux yeux, l'envie de tout envoyer en l'air et de retourner chez mes parents quitte à tout laisser en plan si j'en avais eu la force, mais j'étais cloué au lit par l'abattement et le manque de motivation.
De ce fait, nos disputes sont devenues de plus en plus intenses voire violentes (les échanges de coups ont commencé, la casse d'objets, les poursuites délirantes en chaussettes dans le métro et je vous en passe).
Depuis, je suis tiraillé entre mes sentiments pour lui et tout ce que j'ai évoqué de ma vie, créant ce cocktail explosif en moi de tristesse et de paranoïa, voire même d'irritabilité.
- Je n'ai plus aucune confiance en lui et en deviens même paranoïaque
- Je suis très irritable vis à vis de son inconstance
- Ce qui me rend très triste et anxieux avec le retour de mes insomnies depuis quelques temps...
- Tout ça, ça influe beaucoup sur mon travail, en particulier mes révisions
Ça fait quand même objectivement beaucoup de choses pour une seul homme, tout ça. Que tu ne doutes pas de tes sentiments, d'accord. Cela n'empêche que tous les éléments que je viens de rapidement citer participent à mettre en place un environnement toxique et anxiogène (t'interdire de voir des amis, vraiment ?!). A ce stade là, si les répercussions se font à la fois sur ton mental mais ont aussi des conséquences pour ton avenir (et notamment sur ton ECN), il est peut-être temps de dire stop. Que tu puisses l'aimer réellement, d'accord. Cela ne justifie néanmoins pas le carnage méthodique que tu nous décris. Par ailleurs, il est très difficile de faire signer une reconnaissance de dettes a posteriori, étant donné la facilité qu'a un débiteur de mauvaise foi à prétexter que ce n'était un simple don. Je crains que, à moins d'un sursaut d'honneur de sa part, tu ne doives t'asseoir sur ces 3 000€.

De fait, le principal problème à attendre et à ne pas trop vouloir bouger est de rendre encore un peu plus inextricable une situation déjà bien assez complexe. Et se profile au bout du bout une engueulade suffisamment violente pour tout soit rompu sur un coup de tête, à force de supporter et d'endurer. Alors que tu si tu décides maintenant des options qui sont à ta disposition, alors il te sera plus simple de le mettre en œuvre que de devoir rattraper les conséquences d'un coup de sang (j'en sais quelque chose :ninja: ).

Je te conseille donc de trouver une solution d'esquive définitive : partir de cet appartement, trouver une solution de logement provisoire (amis ? parents ?) et couper les ponts avec lui. Par contre, j'espère que tu as un soutien financier disponible, si nécessaire, afin d'amortir un peu les difficultés potentielles que tu pourrais rencontrer. Ça va être douloureux, c'est certain, mais au vu de la situation que tu décris, je n'ai pas vraiment de doutes concernant le fait que ça ne pourra qu'aller mieux ensuite.

Tout mon soutien ! :gentil:
Norma

Message par Norma »

Je ne serais (pour une fois) pas aussi radicale que Kef (aujourd'hui à 15h11, mars est dans la maison du poisson alors m'en voulez pas trop).

Y 'a deux choses importantes :
1/ Te préserver.
2/ Normaliser les choses.

1/ C'est la base, bien justement expliqué par Kefka. Tu vas devoir te préserver. Des moments, des lieux, séparés de cette histoire pour ne pas être H24 la tête plongée dans la merde. Parce que personne ne peut tenir ce rythme. Alors ça va peut être passer par le fait de ne plus vivre ensemble tout en restant ensemble, peut être par le fait de squatter plus régulièrement chez tes parents, peu importe le moyen : préserve toi de l'espace, du temps où tu es en paix.
2/ Ton ami ne prend pas ses médicaments. C'est aussi pour ça que tu es d'avance usé du fait d'anticiper la nouvelle crise : parce qu'il ne fait pas ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de nouvelle crise. : Il ne les endigue pas. Et là, y a un point clef. Trouver le médecin, le membre de sa famille, la personne influente qui pourra le faire suivre réellement son traitement. Trouver le moment où il est normal et où tu peux le convaincre de faire en sorte de ne pas replonger dans un état de perte de contrôle.
okami

Message par okami »

Ca me rend un peu tristounet vis-à-vis de mon copain de l'avouer (et il sait déjà ce que je vais dire) mais ça fait quelques jours/semaines que je me renseigne sur les recours légaux que je peux avoir face à lui en cas de rupture ; parce qu'effectivement, elle se fait sentir.

J'ai plus ou moins obtenu de lui qu'il me signe cette reconnaissance de dette, le modèle est sur son bureau et j'attends juste qu'il soit dans un bon jour pour lui demander de la rédiger devant moi (et être sûr qu'il le fera et le fera bien).
Maintenant reste le problème de l'appartement. Il est co-signataire du bail et je ne peux donc pas le virer de chez moi, même s'il ne paye pas ses loyers, d'autant plus que les garants sont mes deux parents. A moins de m'arranger directement avec le propriétaire (sachant qu'il passe par une agence...) pour rompre le bail puis m'accorder à nouveau le logement j'imagine. Dans le pire des cas, en attendant, je peux en effet toujours retourner chez mes parents : ça me fera plus de trajet et ça impliquerait que je leur dise tout de la situation mais ça sera ce qu'il y a de mieux à faire je pense.

D'un autre côté, j'essaye de me préserver en allant bosser à la bibliothèque le plus tard possible les jours où il rentre tôt du boulot. Malgré ça, il arrive que ça pète quand même sur le peu d'heures que nous passons ensemble et je n'ai pas de temps à strictement parler pour moi (et quand je veux en prendre, il m'en fait le reproche). Au moins, j'arrive à bosser plutôt correctement.

Concernant son suivi et sa famille, de manière générale (bien que ça fluctue ça aussi), il a une relation conflictuelle avec son père et son beau père, sa mère se retrouvant un peu au milieu avec des périodes où tout va bien entre eux et d'autres où il va jusqu'à la renier. Quoiqu'il en soit, D ne veut plus que ses parents interviennent dans sa vie de manière générale et en particulier concernant son état de santé. Sa propre mère m'a rapporté qu'elle ne pourrai probablement pas gérer son fils à l'avenir s'il devait de nouveau être hospitalisé.
De mon côté, il m'a aussi demandé de ne plus m'impliquer dans ses soins et de laisser les gens compétents (sa psychiatre et psychanalyste) gérer. Sachant qu'il me dit cependant qu'il ne s'entend pas avec sa psychiatre, à qui il ne dit pas grand chose, les adaptations de traitement sont plutôt difficiles à faire (genre : poursuite de la prescription d'un antidépresseur en phase maniaque...).
Du coup, je lui fais parfois des remarques sur son état, comme aujourd'hui où il est exalté mais ça fait pas avancer le schmilblick... Je vais tenter de voir s'il suit bien son traitement mais je peux pas faire grande chose à ce propos...

Quoiqu'il en soit, ma décision est prise et il est prévenu : la prochaine fois que ça pète, c'est fini même si je dois en chier vis-à-vis des démarches administratives...
Duck

Message par Duck »

Coinsoir,

L'impression que j'ai en lisant tes longs posts, c'est que la rédaction t'a poussé à faire le point, et que tu es venu chercher ici un peu de réconfort et d'énergie pour franchir les étapes restantes. Il semble qu'il reste un certain attachement, et sûrement une certaine affection, mais je ne suis plus si sûr que ça soit encore de l'amour après un tel déchainement de trahisons. Je pense aussi qu'une telle relation est destructrice et dangeureuse si elle perdure ; on peut s'engueuler verbalement assez intensément, mais les violences physiques et phychilogiques c'est une limite qu'on ne franchi pas quand on aime vraiment quelqu'un. Tu parlais déjà de séparation dans tes premiers messages, et ça me semble ce qu'il y a de mieux à faire. Tu as semble-t-il déjà bien essayé de réparer les choses.

En tous les cas je te trouve très courageux d'avoir construit une relation avec une personne avec ces difficultés. Je pense qu'elles ont aussi droit au bonheur, mais qu'on est souvent bien démuni face à leurs réactions. Avoir fait des stages de psychatrie était une bonne idée, mais malheureusement l'expèrience montre qu'on ne peut pas être partenaire et infirmier/ère à temps plein en même temps. Il faudrait qu'il accepte de se faire aider, au lieu d'aller voir son médecin comme une corvée dont on se débarrasse vite-fait mal-fait ; et qu'il comprenne qu'arrêter ses médocs ne vont pas aider ses relations en général, qu'il fait trop souffrir les gens autour de lui.

Je pense que tu es prêt pour amorcer des changements et prendre à nouveau soin de toi, tu en as besoin. N'hésite pas à faire à nouveau coucou par ici, il semble qu'il y ai toujours des gens à l'écoute.
(je suis nouveau mais ça à l'air plutôt cosy ici :content: )
Répondre