Que faire?

Pour eux.
jumbo29

Que faire?

Message par jumbo29 »

Bonjour, j'avais posté il y a peu mais je crois que l'histoire était vraiment trop longue.

Pour faire court : je suis avec mon copain depuis 2 ans et il a rencontré dernièrement un ex "virtuel" pour de vrai, et avec qui il correspond pratiquement tous les jours par SMS. Il a toujours été franc et m'avait certifié ne pas avoir de sentiment pour lui, il semblait catégorique. Mais quand ils se sont vus, son ex l'a embrassé, et mon copain n'a rien fait pour l'en dissuader ni mettre les choses au clair.

Au début, j'ai d'abord demandé qu'il fasse un choix entre lui et moi (couper les ponts) ce sur qui il s'est retrouvé incapable de faire ... Du coup j'ai abandonné (je trouvais ce choix cruel également..) en décidant de lui donner une nouvelle chance, car il continuait de dire qu'i ln'avait aucun sentiment, c'était une erreur. Je lui avais dit que s'il ne voulait pas me perdre, il devrait m'apporter la preuve qu'il m'aime dans la vie de tous les jours... et il m'avait dit qu'il ferait tout pour ça.

Or ce n'est pas le cas. Quand on est ensemble (on n(habite pas ensemble) ça se passe plutôt bien, mais ensuite, il est un peu plus distant par moment, et surtout il est beaucoup moins démonstratif. Il a lui même reconnu, en disant que ça passera. Il continue de dire qu'il tient à moi, mais j'ai l'impression que ça manque cruellement de vrais attentions. A l'inverse, c'est moi qui suis devenu beaucoup plus démonstratif...

Il nie tout sentiment envers son ex, mais il ne fait pas grand chose de concret pour m'apporter la preuve qu'il tient à moi..

Je ne sais plus trop que faire, j'ai peur de le perdre c'est clair mais j'ai l'impression que c'est pas réciproque.
Merci.
jumbo29

Re: Que faire?

Message par jumbo29 »

Personne ?
nausicaa

Message par nausicaa »

Non t'inquiète j'ai bien lu ton post :)
Seulement je ne sais pas quoi répondre :-/
Tu sembles déjà avoir essayé de lui en parler... Dis lui peut-être que ça t'inquiète, te rend triste (enfin ce que tu ressens précisément), s'il tient vraiment à toi il essaierai de te rendre heureux plutôt que triste ^^ Mais ce n'est qu'une idée, je ne connais vraiment pas ce genre de situation.
Je te conseillerai bien te prendre aussi tes distances pour lui faire comprendre ce que tu ressens et voir comment il réagit mais c'est très risqué.
Norma

Message par Norma »

Oh, je croyais t'avoir déjà répondu sur l'autre poste mais en faite non on dirait.

Bon, moi, je suis d'un naturel pessimiste quand il s'agit des histoires de couple des autres donc prend ça pour ce que ça vaut.

Vous êtes jeunes.
Et, quand on est au début de sa vie d'adulte, l'idée de se fixer avec quelqu'un en renoncant à tous les autres possibles alors qu'on a assez peu expérimenté, ça peut être pesant. Y'a des gens qui peuvent se mettre en couple à 18 ans et rester toute leur vie avec cette personne sans se sentir frustré, ça existe. Mais y'a aussi des gens qui se disent qu'ils ont 20 ans, qu'ils sont à la fac, qu'ils ont rencontré des gens (ex ou pas) avec qui il y a aussi eu un feeling et qui vont se sentir très très frustré de se dire que ça y'est, leur avenir et leur jeunesse va aller dans tel sens, de manière définitive (ou pour du assez long terme).

Tu es avec ton mex depuis 2 ans, avant, il avait cet ex avec qui il n'avait même pas conclu. Ton copain n'as pas eu beaucoup d'expériences. IL n'est pas impossible qu'il le regrette et que d'avoir vu ce garçon attiré par lui ait cristalisé ce regret. IL est possible que votre relation finisse par s'étioler parce qu'il aura envie et besoin d'autre chose. Et pas d'un "autre chose" en particulier. Juste de vivre des choses, différentes, pour se constituer en temps que personne.

Alors je ne sais pas comment "régler" ou "arranger" la situation. Je ne sais même pas si c'est une bonne idée de le faire.
Peut être même que vous êtes faits l'un pour l'autre mais vous êtes juste rencontrés trop tôt.

Dans ta situation .... je paniquerais, serais triste et ne saurait pas quoi faire.
Mais d'un point de vue extérieur ... peut être que proposer une pause pour qu'il se sente libre de revenir s'il en a vraiment envie pourrait permettre à votre couple de se consolider, ou du moins d'apparaitre, pour lui, clairement comme un choix réfléchi et non comme une habitude perpétuée. Ca pourrait peut être marché, à condition que tu acceptes aussi l'idée de ne rien lui demander de ce qu'il aura fait pendant cette pause.

Le plus gros risque, c'est qu'il reste avec toi par "devoir" et en oublie qu'il t'aime, et que tu lui deviennes insupportable car tu incarnerait une privation de liberté. Donne lui une marge de choix, pas sous forme d'ultimatum, mais ... en gros qu'il puisse se sentir maitre de ses décisions, en toute connaissance de cause.

Du courage :gentil:
jumbo29

Message par jumbo29 »

Merci à vous deux. Cela fait du bien d'avoir un peu d'aide extérieur car je n'ai pas vraiment grand monde à qui en parler.

Norma, c'est exactement ce que je pensais , j'ai peur qu'il reste avec moi par devoir. Cependant, avant toute cette histoire, c'était tout le temps lui qui me "mettait en garde" si jamais je lui faisais infidélité. A tel point, que j'étais persuadé que de nous deux, c'était lui qui aimait le plus et qui serait le plus fidèle (la fidélité ça me tient à coeur mais il paraissait tellement formel que j'avais le sentiment que si l'un de nous devait craquer, ça serait surement moi...).

En fait, je lui ai (encore) parlé hier soir.
Cela fait plusieurs fois que je constate qu'il a des tendances plutôt négatives parfois..
Lui m'a reaffirmé qu'il m'aime, et qu'il est clair dans ses sentiments. Seulement, il a le sentiment qu'il ne peut pas faire comme si de rien n'était avec moi, ce serait "trop facile" qu'il se pardonne comme ça; en tous cas c'est ce que j'ai compris. J'ai l'impression qu'il veut "s'autopunir" de ce qu'il a fait en s'obligeant à être froid par moments. Il m'avait aussi dit qu'avec le temps, ça redeviendrait surement mieux qu'avant.

Une autre chose : l'autre fois, on passait un super moment ensemble et tout à coup il a commencé à ne pas être bien, en disant qu'il me rendait malheureux, qu'il a peur de l'avenir et qu'il a peur de me faire souffrir. Il était même prêt à me quitter, car il estimait qu'il ne me méritait pas... Face à ces moments où il est en déprim total, je ne sais pas comment réagir.. Je le soutiens mais je ne sais pas que faire pour que cela change.

Je suis presque sûr qu'il est certain de ses sentiments pour moi, mais je ne comprends pas pourquoi il déprime comme ça et qu'il n'en est pas capable de montrer des attentions comme avant. Et pourtant, il n'arrête pas de dire, quand on en parle, qu'il tient plus que tout à moi, etc.. Et apparemment, c equi le mettrait mal, c'est de savoir ce qu'il m'a fait.

Lundi soir, je dois venir chez lui passer la semaine. A priori, quuand on est ensemble, tout se passe très bien.. Lui a déjà évoqué qu'il avait peur d'être "mal" et de déprimer.

La "pause", j'y ai pensé plusieurs fois oui. Moi je n'en ai pas du tout envie, j'ai atrocement peur qu'il ne revienne pas. En plus, j'ai des partielles très importantes dans 3 semaines (de révision) et mettre une pause maintenant dans notre couple me ferait à coup sûr les rater..
jumbo29

Message par jumbo29 »

Dernière chose : il ne connaît aucun gay dans son entourage, et n'est pas du tout du genre à accumuler els rencontres, loin de là (d'où ma surprise quand il m'a "trompé" car cela ne lui ressemble absolument pas).

Si on faisait un pause, je suis certain à 90% qu'il n'irait pas voir ailleurs...

Ce qui est bizarre, c'est qu'avant je voyais les topics de problèmes de couple en permanence. Et là, je n'aurai jamais pensé me retrouver ici à poster. :snif:
zphyr

Message par zphyr »

Et c'est vraiment pas possible de vivre ne serait-ce qu'un mois ensemble ?

Parce que tout semble éthéré, flou, et le fait de vous voir ponctuellement n'arrange rien. Il a l'air bien compliqué le garçon, à moins que tout ça ne soit qu'une vague stratégie pour se déculpabiliser, ou de te garder parce que c'est trop dur tout seul, mais bon, c'est pas le grand amour...
J'en ai un à la maison de peu démonstratif, (c'est peu dire !) mais de temps en temps, il lâche un truc qui dit son amour pour moi. dernièrement, je suis allé en voyage scolaire (je suis prof) et je suis rentré à minuit. Il m'a confié qu'il avait passé une horrible soirée, qu'il m'attendait en zonant depuis qu'il était rentré. Voilà un exemple d'attitude rassurante. Ton mec a-t-il fait ce genre de chose récemment ?
Sinon, ça me paraît être la fin d'une histoire...
jumbo29

Message par jumbo29 »

Merci de ta réponse.
Un mois, non...
La semaine prochaine, de mardi à vendredi, on la passera ensemble, mais ensuite, j'ai un concours et après nous travaillerons chacun dans un job d'été dans la même ville, donc on pourra se voir mais toujours par "intermittence". Il y aura aussi quelques week ends que l'on pourra passer ensemble.. Mais j'ai tendance à penser qu'effectivement, si on avait vécu ensemble le problème aurait été plus facile à solutionner.
zphyr a écrit :à moins que tout ça ne soit qu'une vague stratégie pour se déculpabiliser, ou de te garder parce que c'est trop dur tout seul, mais bon, c'est pas le grand amour...
Je n'ai pas compris, tu veux dire que la stratégie qu'il adopte n'est pas signe d'un "grand amour"?
Je pense effectivement que c'est une stratégie pour se déculpabiliser, se punir de ce qu'il a fait, vu qu'il dit que ses sentiments sont clairs, je ne vois pas d'autre explication.. Je ne pense pas qu'il est guidé par la peur de rester seul..

Quand je lui ai dit ce que pensais hier, il est bouleversé, il se rend compte d'être moins démonstratif, il dit que pourtant il est sûr qu'il tient à moi, qu'il ne veut surtout pas me perdre etc, "si je savais ce qu'il ressentait pour moi"..... Il m'a aussi dit qu'en ce moment il était moins démonstratif avec tout le monde. Et il semble être sûr de ne pas vouloir ailleurs d'après ce qu'il dit..
Donc sur le coup de la discussion, il est désespéré et sincère qu'il m'aime, donc ça me rassure..

Je ne sais pas si je me prends pas la tête non plus... Quand il met parfois une heure ou deux à répondre à mes SMS, je commence déjà à penser qu'il s'en fout, ça me mine complètement... Alors qu'avant tout ça, ça ne me posait pas de problème. J'ai l'impression que depuis qu'il m'a trompé, il faudrait limite qu'il soit à ma disposition en me répondant tout de suite.

J'ai quand même le droit à des petites attentions quelques fois (il n'est pas complètement froid) mais c'est beaucoup moins qu'avant, et surtout compte tenu de ce qui s'est passé j'ai tendance à croire qu'il devrait se rattraper en me montrant expressément ses sentiments.
Je me rends compte que je suis assez possessif, et peut être que lui prendre trop la tête ce n'est pas bon non plus et que j'en demande trop.

Alors je ne sais pas trop que faire, si je dois lui envoyer des sms "normaux" et supporter jusqu'à ce que ça redevienne normal, ou à l'inverse si je dois complètement prendre mes distances et être "froid" (j'ai déjà testé hier, du coup c'est lui qui me demandait de lui parler, mais j'ai peur qu'il s'habitue et qu'il parle de moins en moins ensuite).
jumbo29

Message par jumbo29 »

Dédsolé, je ne peux pas m'empêcher de faire des romans à chaque fois que je réponds :mrgreen:
zphyr a écrit : Ton mec a-t-il fait ce genre de chose récemment ?
Sinon, ça me paraît être la fin d'une histoire...
Je ne sais pas trop, on n'en a pas eu l'occasion, quand je suis pas bien, il n'est pas bien non plus par exemple mais bon... Sinon, quand j'étais "froid" hier il m'a quand même envoyé un SMS me demandant de lui parler.

Sinon, je ne vois pas trop. Avant, il était très jaloux (à un point presque excessif) quand je passais des soirées avec des amis gays (dont un avait des sentiments pour moi mais ce n'était pas réciproque, ça pourrait justifier ce qu'il a fait avec son ex?). Au moins, là j'avais vraiment une preuve d'amour!
zphyr

Message par zphyr »

C'est un peu le bordel ! Tu balances trop de choses en même temps. :gn:

D'abord , oui tu es un peu trop demandeur, les sms, tout ça... Ça met la pression pour rien ! Sois plutôt attentif à ce qui vient de lui. Mais pour ça, il faudrait lui laisser de la place (un jour sans sms, par exemple !).

S'il a été jaloux et qu'il ne le manifeste plus c'est que soit il a travaillé sur lui et il arrive maintenant à te faire confiance, soit il a la tête ailleurs... Mais c'est très curieux d'être jaloux et de faire une escapade (même) virtuelle. Sait-il ce qu'il veut ?

Le plus simple c'est de te rapprocher de lui, sans l'étouffer ni en lui remettant sa "faute" sous le nez, et de voir. si ça vous convient comme ça, il faut en profiter.
Répondre