J'ai pris mon temps pour répondre parce que je suis encore un peu dedans, et que je ne connais pas forcément tout bien en détail.
Je suis rentré d'Australie (Perth également) il y a un peu plus d'un mois après deux ans et demi, mais c'était un retour voulu.
Pour reprendre tes interrogations point par point :
- Retour en France
En effet, l'inscription à Pôle Emploi est indispensable. Tu n'auras pas le droit aux allocations chômage mais tu seras reconnu comme demandeur d'emploi. D'autre part, si tu as travaillé au moins 182 jours lors des 12 derniers mois (ramène tes
payslips si c'est le cas), tu peux prétendre à l'ATA (
http://www.pole-emploi.fr/candidat/allo ... z?id=48606). Ca représente un peu moins de 350€ par mois, c'est toujours mieux que rien !
Tu devras aussi probablement te réinscrire à la CPAM. Je suis en plein dedans, donc je ne sais pas encore s'il sera nécessaire de fournir plus de documents, mais pour une demande d'inscription, il faut le dossier que le CPAM te donne, un document d'identité, une déclaration sur l'honneur de ton logeur, tes bulletins de salaire australiens, une déclaration sur l'honneur de tes ressources pour l'année 2012 (ou 2013 si tu fais ta demande après le 1er octobre), et soit ton avis d'imposition français (si tu le faisais toujours depuis l'Australie) soit une déclaration sur l'honneur de non-imposition.
En plus de tout cela, personnellement, je pense fournir mes
notices of assessment de l'ATO pour prouver mes revenus australiens (parce que je n'ai pas de
payslips), mais n'hésite pas à les fournir également. Avec l'administration française, il vaut mieux avoir trop de preuves que pas assez.
Je viens de voir que la CMU ne prend effet, pour les expatriés de retour en France, qu'à partir du 1er jour du 4e mois de ta résidence en France. Donc concrètement, et si j'ai bien compris, si tu rentres durant le mois de septembre, la CMU prend effet le 1er janvier.
Mis à part ça, je plussoie ce qu'à dit Nomade, papiers d'identités à faire ou mettre à jour et inscription sur les listes électorales (et donc radiation de la liste électorale consulaire si tu étais inscrit), et bien évidemment, si tu n'en as plus, ouverture de compte dans une banque française.
(J'ai trouvé ce lien qui, en plus de mentionner ce qui est au-dessus, parle des impôts. Je ne connais absolument rien aux impôts français, donc je te laisse voir ce qui correspond à ton cas :
http://www.lepetitjournal.com/internati ... ctuer.html)
Sinon, pour ne pas tomber dans la précarité, et éventuellement rencontrer des gens, j'imagine que t'inscrire dans des agences d'intérim pourrait être un bon début, pour avoir un petit revenu mais également pour prendre la température de la région bordelaise en ce qui concerne l'emploi.
- Réseaux sociaux
Comme l'a dit Nomade juste avant, Bordeaux est une grande ville avec des associations (LGBT ou pas, selon tes centres d'intérêts) et tu as la chance d'être hébergé par un ami qui pourra te présenter d'autres personnes. Tu as également des communautés qui se rencontrent régulièrement, comme par exemple sur le site Couchsurfing, et grâce auxquelles tu peux rencontrer des gens de ta ville mais également des gens qui voyagent dans le coin.
Aussi, si tu rentres en septembre, ce sera juste à temps pour la rentrée, donc tu pourras t'inscrire dans des clubs de sport et rencontrer d'autres personnes.
-Psychothérapie
Même si effectivement, un spécialiste pourra plus t'aider, je pense que passer par un médecin généraliste pour trouver ce spécialiste serait judicieux. Il existe différents types de psychologues, et seul un médecin pourra te rediriger vers celui qui correspond le mieux à ton problème.
Sinon, comme Nomade l'a dit, on est aussi là pour t'aider, avec nos moyens.
Bon courage
