Questionnements sur ma relation !

Pour eux.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

Norma a écrit : lun. sept. 06, 2021 9:09 am Salut Captain51 -
Juste une question : pourquoi tu souffres de cette situation ?
Salut Norma,
Et bien écoute, tout d'abord parce que je suis bien avec lui et que j'aimerai que notre relation continue à évoluer. Et pour moi, cela passe par avoir un "chez-soi" commun.
Ensuite, après plus de 5 ans de relation, et à 46 balais, la situation de notre relation à se voir les week-ends et de temps en temps dans la semaine, ne me convient plus vraiment. Après sans doute aussi que la fait qu'il puisse ne pas accepter qu'on vive ensemble, me fait flipper car cela signifierai devoir redémarrer à zéro. Mais ça, je me garde bien de lui en faire part pour ne pas lui mettre de pression.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Norma »

Tu veux dire que ton épanouissement amoureux passe obligatoirement par un partage du quotidien, et que si sur un moyen terme, cela n'était pas présent dans ta relation amoureuse, alors, tu sais que tu ne pourrais pas atteindre l'épanouissement dans celle-ci et chercherait un autre amour ?

Ou est-ce la "preuve d'amour", la preuve d'engagement de ton partenaire dont tu as besoin à ce stade de votre relation ?

Je pose la question car bien que cela soit moins commun, il existe tout de même un certain nombre de couples de tous âges ayant un mode de vie "chacun son appart" et y trouvent des avantages auxquels ils ne souhaitent pas renoncer.

Comment imagines-tu la vie à deux avec lui s'il acceptait d'emmenager avec toi ? Quels points important différeraient de votre vie actuelle ?
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

Norma a écrit : jeu. sept. 09, 2021 11:31 am Tu veux dire que ton épanouissement amoureux passe obligatoirement par un partage du quotidien, et que si sur un moyen terme, cela n'était pas présent dans ta relation amoureuse, alors, tu sais que tu ne pourrais pas atteindre l'épanouissement dans celle-ci et chercherait un autre amour ?

Ou est-ce la "preuve d'amour", la preuve d'engagement de ton partenaire dont tu as besoin à ce stade de votre relation ?
En fait, je pense que c'est un peu des deux. Ma conception de la vie à deux passe par le partage du quotidien de TOUS les jours. C'est peut-être un peu étroit d'esprit, je el reconnais mais c'est ma façons de voir les choses.
Norma a écrit : jeu. sept. 09, 2021 11:31 am Je pose la question car bien que cela soit moins commun, il existe tout de même un certain nombre de couples de tous âges ayant un mode de vie "chacun son appart" et y trouvent des avantages auxquels ils ne souhaitent pas renoncer.
Oui c'est tout à fait vrai. Je ne juge pas cette façon d'envisager une vie à deux mais je ne me vois pas dans ce schéma de vie sur le long terme. D'autant plus que j'ai déjà vécu 8 ans avec qqn dans une maison que nous avions achetée et que je sais que ça me correspond.
Norma a écrit : jeu. sept. 09, 2021 11:31 am Comment imagines-tu la vie à deux avec lui s'il acceptait d'emmenager avec toi ? Quels points important différeraient de votre vie actuelle ?
Je n'arrive pas à me faire que quand on est ensemble, ça ne se passe que chez moi. Et quand on est ensemble, forcément, chez moi, il n'a pas d'espace qui lui est dédié et du coup, on est toujours l'un sur l'autre ensemble et on fait tout ensemble.
Dans le futur appartement, chacun aura sa pièce à lui, et comme vivre à deux ne veut pas dire non plus être à 100% l'un sur l'autre, chacun pourra vaquer à ses occupations mais dans un environnement commun. Et chacun saura que l'autre est là, le partage de la vie à deux sera plus "complet" dans toutes les tâches de la vie quotidienne, etc ... Voilà, je ne sais pas si je suis clair.
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par juggwa »

Bonjour Captain51,
Une chose est positive, c'est qu'il prenne parfois l'initiative "naturellement" de venir passer du temps avec toi de manière suivie. Profites-en, puisque c'est ce que tu cherches au fond, mais en pointillés. Le principal est que vous puissiez vous rejoindre, le plus possible.
A sa place, j'aurais le même genre de comportement sûrement si ça m'arrivait maintenant, même si j'ai fait le choix d'abandonner ma liberté il y a des années : ça demande énormément de sacrifices, et tout le monde n'est pas prêt à les faire.

Tu sembles avoir des attentes très fortes à son égard, mais c'est une chose sur laquelle tu n'as pas de prise : il ne peut pas changer ses besoins et sa façon de vie pour correspondre exactement à tes attentes. Ce sont tes attentes, et elles disent quelque chose de toi, peut-être un sentiment d'insécurité, de manque, ou d'impression de ne pas être complet par toi-même ?
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

juggwa a écrit : mer. sept. 15, 2021 2:27 pm Tu sembles avoir des attentes très fortes à son égard, mais c'est une chose sur laquelle tu n'as pas de prise : il ne peut pas changer ses besoins et sa façon de vie pour correspondre exactement à tes attentes. Ce sont tes attentes, et elles disent quelque chose de toi, peut-être un sentiment d'insécurité, de manque, ou d'impression de ne pas être complet par toi-même ?
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que je ne peux, ni ne veux le changer. D'ailleurs, depuis plus de 5 ans maintenant, c'est moi qui me suis adapté à sa façon de voir notre relation.
Pour tes questions à la fin de la réponse .... je t'avoue que je ne sais pas quoi dire.
En fait, j'ai l'impression à te lire que le fait que je veuille vivre avec mon compagnon, doive forcément traduire un problème chez moi ...
Très honnêtement, je ne le pense pas. C'est juste ma façon de voir la vie à deux. Et puis en moyenne, il y a quand même bien plus de couples qui partagent leur vie à deux sous le même toit que dans deux habitations séparées. Je ne pense pas forcément que cela doive signifier un problème d'accomplissement ou autre, à chaque fois, chez l'un ou l'autre des protagonistes.
En fait, en vous lisant, j'en viens même à me demander si ce n'est pas moi qui aie des attentes complètement farfelues .... alors que la situation que j'espère avec mon copain et celle qui est tout de même adoptée par la majorité des couples.
Bref, de plus en plus, je me demande comment je vais réagir s'il m'annonce (à la livraison de mon futur appartement) qu'il ne souhaite pas qu'on s'installe ensemble ... Après tout les compromis et les concessions que j'aurai faits jusque là, s'il n'est pas prêt à avancer un peu plus, je pense qu'au final c'est qu'il n'aura pas compris ma façon de voir les choses et qu'il n'est prêt à en faire aucun de son côté. Je pense que j'en tirerai les conclusions adéquates et que nos chemins se sépareront ...
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par juggwa »

Bonjour Captain51,
Dans l'absolu tes attentes sont totalement légitimes, et tu ne peux pas les changer. Si tu avais rencontré quelqu'un avec le même projet de vie, somme toute classique, il n'y aurait pas de problème. C'est par rapport à ton homme, son mode de vie, son vécu tardif et contrarié de son homosexualité que c'est compliqué : c'était pas gagné d'avance au départ, et plusieurs années après ça n'est pas gagné non plus même s'il fait des efforts. C'est un pari risqué, mais ça avance tout de même, et ça dure pour vous deux :-)
Le plus important n'est pas de suivre un conseil, ou faire ce que te dit X ou Y, mais de suivre ta voie profonde en essayant de le garder avec toi, je crois. Il faudrait qu'il ose aussi creuser en lui pour savoir vraiment ce qu'il veut, c'est le plus dur.
Même dans un couple qui vit bien, il y a des épreuves, des incompréhensions, des choix difficiles, et on est jamais totalement sur la même longueur d'ondes.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Norma »

Tes attentes ne sont pas farfelues, statistiquements elles sont mêmes majoritaires.

Ce qui serait farfelu, par contre, c'est d'attendre qu'un homme suffisament âgé pour avoir une notion plutôt nette de ce qui l'épanouis et de ce qui ne l'épanouis pas revienne sur ses choix de vie et modifie radicalement son style de vie.

Ces questions (vivre avec quelqu'un) il a forcément déjà dû se les poser, il est à mon avis peu pensable que tu lui "ouvre les yeux" vers un chemin du bonheur qu'il n'aurait alors jamais pensé à prendre ... alors même que c'est la voix la plus commune.

Si on exclut la possibilité de la "révélation", il resterait comme possibilité qu'il "cède à l'usure". Et si c'est le cas je ne vois pas comment ce serait possible sans en être malheureux.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

Norma a écrit : jeu. sept. 23, 2021 2:08 pm Ces questions (vivre avec quelqu'un) il a forcément déjà dû se les poser, il est à mon avis peu pensable que tu lui "ouvre les yeux" vers un chemin du bonheur qu'il n'aurait alors jamais pensé à prendre ... alors même que c'est la voix la plus commune.
Oui sans doute. Après, je suis son premier compagnon de vie et sa première relation amoureuse homo. Je pense aussi qu'il doit se questionner sur ce qu'il louperait à se "caser" avec moi, sans avoir vécu sa vie avant ...
Norma a écrit : jeu. sept. 23, 2021 2:08 pm Si on exclut la possibilité de la "révélation", il resterait comme possibilité qu'il "cède à l'usure". Et si c'est le cas je ne vois pas comment ce serait possible sans en être malheureux.
Ca, j'en suis convaincu. Mais voilà, même si je suis de plus en plus persuadé que la voie de la séparation est inéluctable pour moi, je ne m'en sens pas capable pour le moment et je sais que nous en souffrirons tous les deux ...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Norma »

Question qui dépasse peut-être ce que tu souhaites ou non livrer de ton histoire, mais : vous êtes dans un couple monogame ou ouvert ?

Si vous êtes en couple ouvert, alors il est clair que le fait de vivre sous le même toit réduira les possibiltié d'expérience et d'exploration puisque ça diminue les temps d'autonomie (enfin c'est plus une inversion de la norme, quand on vit solo la norme c'est de ne pas être avec l'autre, ça ne soulève pas de question, qu'on passe la soirée dans une orgie ou devant un puzzle. En vivant à deux, si tu découches l'autre sait que tu ne fais pas un puzzle).

Par contre si vous êtes en relation monogamme, alors je ne pense pas que le frein soit le fait de "passer à côté de sa vie" avant de se mettre avec toi puisque techniquement, vous seriez déjà dans une posture de restriction des possibles d'un point de vue fessuel.
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par juggwa »

Bonsoir Captain51,
En relisant tout ça, une question me vient : Qu'est ce qui est le plus important pour toi, la relation que tu as avec ton copain, ou le besoin de te caser ? Envisager la rupture, c'est assez dur, si la seule chose que tu en retires est de la souffrance, et personne avec qui te caser avant un moment... Se caser n'est pas un bonheur garanti à vie. Vous semblez bien accrochés tout les deux, ça serait dommage.
Répondre