Questionnements sur ma relation !

Pour eux.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

MisterSeb a écrit :Peut-être a-t-il besoin de temps vu que cela est encore très neuf pour lui. Vous n'avez pas la même expérience évidemment. Est-ce réellement un souci pour toi de ne pouvoir voir cet endroit ?
Bonjour à toi et merci pour ton message.
Oui cela apparaît comme important pour moi dans la mesure où cela me montrera à quel point il a envie de continuer à s'investir dans notre relation.
Le problème est que depuis plus de deux ans et demi, rien ne change ... Il prétexte toujours que ce n'est pas présentable et qu'il doit finir de "ranger" et "aménager" mais bon ...
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

Bonjour à tous,
Bon, après plus de 2 ans et demi, je me réponds à moi-même, comme une sorte de bilan et histoire de poser les choses à plat de mon côté.
Que dire ... ? Les choses ont, au final, très peu évolué.
Nous avons toujours chacun notre appartement, et même si nous avons vécu chez moi de nombreux mois l'année dernière et en début d'année pendant la pandémie, ça n'a été que temporaire.
Mon copain a reconnu que le fait de retourner chez lui la semaine avait été un peu dur car il s'était "fait" à notre petite vie ensemble. Cela dit, il m'a dit aussi qu'il avait aussi besoin de retrouver un petit peu d'indépendance. Après, c'est sûr que même si j'ai tout fait pour qu'il se sente chez lui, que je lui ai fait de la place pour ses affaires, etc ... on était chez moi et il n'a pas eu franchement d'espace lui étant réservé.
Par contre, de mon côté, j'ai continué mon petit bonhomme de chemin et l'année dernière, j'ai acheté un appartement dans un programme immobilier qui verra le jour en fin d'année prochaine.
Comme je lui ai expliqué, je l'ai fait pour moi car ça faisait partie de mes projets et je l'aurai fait de toutes façons. Et je lui ai donc proposé la chose suivante : je lui ai demandé si on pouvait en profiter pour emménager ensemble à ce moment là. J'ai partagé avec lui le projet, les plans de l'appart, nous avons fait des modifs ensemble qui nous plaisent à tous les deux, choix de la cuisine, salle de bain, les sols .... histoire qu'il se sente aussi chez lui s'il acceptait (ce sera un appart suffisamment grand pour qu'on puisse aussi chacun avoir sa propre pièce individuelle de stockage et à aménager). Et puis si jamais ce n'est pas le cas, ça me plaira quand même à moi aussi. Je lui ai dit que pour plus de sécurité pour lui, il pouvait garder l'appart dont il est propriétaire et le mettre en location le temps de voir si la vie à deux lui convient et que ça se passe bien entre nous. Et au cas où, il pourrait garder un point de chute si jamais ça ne se passait pas bien.
Voilà, financièrement, je lui ai dit que je ne demanderai rien puisque de toutes façons, je l'aurai fait pour moi. Donc je me suis débrouillé pour gérer l'emprunt à moi tout seul.
De mon côté, je pense que je ne peux plus faire mieux ... je ne l'ai pas brusqué jusque là, cela fait maintenant plus de 5 ans que nous sommes ensemble. Je ne lui ai pas mis la pression... mais là, je vais quand même attendre une prise de position de sa part, histoire de voir où il en est. On en a discuté un peu il y a qqs semaines et il a encore du mal à se projeter .... mais au moins, il a toutes les cartes en main.
MonFrèreOurs
Messages : 56
Inscription : sam. mars 14, 2015 6:02 am
Localisation : 68 Haut-Rhin
Genre : icone de genre garcon

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par MonFrèreOurs »

Bravo "Capitain51" pour ton passage d'actualisation.
On pourra te répondre en te sentant présent, là que l'on / je ai découvert ton sujet dans ce laps de temps d'abscence...
Comme quoi, c'est une bonne source qu'il fait bon de revenir s'abreuver... Je partage...
:D :jesors: A+
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par juggwa »

Bonjour Captain51,
Merci d'avoir donné des nouvelles ! Je pense que tu as pris une bonne décision, et ça te permet d'avancer et de montrer que ce statu quo ne te convient pas, et d'essayer de le faire participer. En espérant qu'il commencera à bouger un peu aussi ;)
MonFrèreOurs
Messages : 56
Inscription : sam. mars 14, 2015 6:02 am
Localisation : 68 Haut-Rhin
Genre : icone de genre garcon

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par MonFrèreOurs »

Constatations :
c'est pour lui sa zone de confort, de repli au cas où et où il peut se sentir en "sécurité".
Si vous vivez ensemble et que ça arrive. Il n'aura plus rien.
Il est peut-être autant perdu que toi et ne sait pas comment faire.
vrai que j'appréhende aussi beaucoup la solitude
que celui qui a "tout ou presque" donne l'impression d'absorber celui qui n'a "rien" : son appartement, ses affaires, son quotidien, c'est SON identité.
ça peut faire peur pour certains de pouvoir s'identifier officiellement et définitivement en tant que couple, tant affectivement que matériellement.
Surtout s'il se sent inférieur à toi …… et qu'il craint que la "fusion" ne soit qu'une "assimilation".
Ce que je souhaite avant tout, c'est que si nous prenions un appartement en commun (en loc pour commencer), c'est justement qu'il puisse aussi se sentir chez lui avec moi et que chacun puisse avoir sa "zone" d'intimité où il puisse avoir ses repères à lui (une pièce chacun par exemple).
lui ne te reçoit jamais chez lui et ne s'installe pas complètement avec toi non plus (puisqu'il a toujours son "refuge" au cas où), toi, ça te déstabilise, voire t'angoisse
vous avez du mal à communiquer, toi n'osant pas lui parler parce que tu le sens déjà être en mode panique
Il y a peut-être aussi la peur du regret de n'avoir rien connu d'autre dans sa vie que sa vie avec toi, vu que tu étais son premier...
une discussion qui a fini par dériver sur le fond de notre relation.
c'est toujours moi qui doit faire des sacrifices pour satisfaire les autres. Et quand je l'ai fait remarquer, il m'a demandé s'il faisait partie du lot et j'ai dit que oui
s'il était fait pour vivre en couple.
Son plus gros problème, c'est qu'il ne sait pas faire de concession, il ne connaît pas les compromis. Pour lui, tout doit être parfait
le problème c'est au niveau de son caractère... Vivre ensemble, mais même globalement, être avec quelqu'un, même sans vivre avec lui, ça veut dire lui être attentif, être attentif à ses désirs, à sa sensibilité, à ses craintes, à ses doutes, et à faire au mieux pour l'autre
une relation est tournée vers l'autre, pas vers soi. Il ne faut pas qu'il perde ça de vue
Il prétexte toujours que ce n'est pas présentable et qu'il doit finir de "ranger" et "aménager" mais bon ...
Nous avons toujours chacun notre appartement, et même si nous avons vécu chez moi de nombreux mois l'année dernière et en début d'année pendant la pandémie, ça n'a été que temporaire.
Mon copain a reconnu que le fait de retourner chez lui la semaine avait été un peu dur car il s'était "fait" à notre petite vie ensemble. Cela dit, il m'a dit aussi qu'il avait aussi besoin de retrouver un petit peu d'indépendance

Réflexions :
Chercher l’origine de son comportement de repli en amont de la période de sa vie, avant d’avoir fait ta connaissance et d’évoluer dans une relation humaine avec un autre.
Je souhaite relever au travers de tous les énoncés de ces trois pages, presque 3 ans, qu’il (m’) apparait une forme de bien-être qu’il bénéficie auprès de toi. Sauf que …..il y a une forme de ‘contrôle supérieur’ qui le domine…
Est-ce qu’il est freiné, retenu dans un déséquilibre envers les autres, pas uniquement et peut-être en dehors de toi ? Quelque chose qui encode son caractère, façon d’être ?
Il faut considérer qu’il ne veut pas faire de compromis…. ?Le côté ‘apprentissage du dominé’ à paraitre dominant ?.... ? ? L’éducation familiale qui est visible également chez sa sœur ??
Est-ce qu’il est bienveillant, participatif au quotidien de votre vie ensemble ? Par ex, comme je viens de faire, sait-t-il ranger les courses chez toi, le fait-il ? Arrives-tu à voir du « faire ensemble » ?
Est-ce qu’il est en mesure de te dire, parmi ses affaires, ce qu’il envisage de transférer chez toi. Ce qui va rester, peut-il composer un logement ‘locatif vacances’ ? Peut-il se familiariser, se rassurer à l’idée d’avoir ses choses perso dans le nouvel appart ‘commun’, et d’autre part son logement ‘location vacances’ de repli qu’il admet de confier un temps (court) à des inconnus ?
Est-il dans une phase d’apprentissage de l’expression de sa vie, de son expérience de vivre à deux ? As-tu déjà remarqué des possibilités de discuter du relationnel entre vous, en présence d’un autre couple homo, ou d’autres homos qui ont un peu d’expérience, de pratique de ces configurations-là ?
Un témoignage d’expression de sa part serait sympa ici…. A-t-il de la pratique de forum ?

Tu ne devrais pas te formaliser, brusquer parce que les recommandations ici vont à ton encontre. C’est bien obligé, puisque c‘est toi l’auteur et le correspondant du sujet… 'Smile) Je pense que tu le sais, et que cela contribue à ta « nervosité »…
Pour le « stress rangement » de ton copain, je pourrais intervenir ultérieurement… (En comparaison de mon vécu)
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

Bonjour et merci pour vos retours.

Pour essayer de répondre aux questions soulevées dans la dernière réponse :
Lorsque nous avons été confinés chez moi, oui il a participé aux tâches ménagères : rangement des courses, vaisselles, cuisine, ... pour le ménage, c'était moi qui déclenchait mais il participait volontiers.

Pour la projection dans mon/notre futur appartement :
En effet, même si cet appartement sera le mien au sens littéral du terme, je l'ai intégré dès le début dans le projet (savoir si le concept de la résidence et de l'appartement un peu atypique lui plaisaient). Nous avons modifié les plans ensemble, choisi la cuisine et son implantation ensemble, les sols ainsi que la salle de bain également.
Concernant la déco, même s'il s'agira dans un premier temps du transfert de mes meubles dans le nouvel appartement, j'ai renouvelé des choses chez moi dernièrement où il a pu donner aussi son avis. J'ai ensuite volontairement pris un appart plus grand pour qu'il ait une pièce rien qu'à lui où il pourra en faire ce qu'il veut pour transférer, arranger et stocker ce qu'il veut. Pour ses meubles, s'il veut louer son appartement actuel meublé, ce sera à lui de voir.

Pour ce qui est de participer sur ce type de forum, je ne pense pas qu'il le fera. Il ne parle déjà pas (ou très très peu) de notre relation à qui que ce soit parce qu'il part du principe qu'il n'a pas à étaler sa vie auprès des autres, alors ... Pourtant je lui ai déjà dit que ce serait bien qu'il parle de nous à de tierces personnes, pour avoir des avis ou des conseils externes, que c'est important de pouvoir échanger avec ses amis (ou même ses soeurs) sur sa relation de couple.

Après je comprends la notion de dominant / dominé mentionnée, mais par contre, elle est sous-jacente. Je ne lui fais pas ressentir, je ne lui impose rien. Je le laisse avancer à son rythme. Juste qu'au bout de 5 ans, j'ai en effet fixé une limite liée à mon achat immobilier car à 46 ans, il fallait aussi que moi, j'avance de mon côté de ce point de vue là. Mais là encore, dans la proposition que je lui ai faite, je ne lui ai pas mis le couteau sous la gorge, et il me semble encore une fois monter plein de bonne volonté pour ne pas le brusquer, et même lui laisser un échappatoire au cas où.
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par michka »

Salut Captain,

Je vais pas répondre à tes questionnements, mais juste un détail pratique, qui n'en est pas vraiment un, de détail : si ton mec met son appartement en location, il ne garde pas vraiment un point de chute si jamais ça ne se passait pas bien. En tout cas pas une solution de repli à court terme. Il ne pourra récupérer son appart qu'au terme du bail, au mieux 1 an (si loué en meublé) sinon 3. Même 1 an c'est long quand ça ne se passe pas bien...
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par juggwa »

Bonsoir Captain51,
Au vu de ce que tu dis de la situation, tu as envie d'avancer et lui semble vouloir un statu quo. S'il a vécu toutes ces années isolé, ça ne s'effacera pas. Tu peux continuer à tout mettre en place de ton coté, et lorsque les échéances décisives arriveront, essayer de savoir ce qu'il veut sans lui imposer de choix, en lui disant que dans tous les cas, toi tu avances. S'il veut garder son appartement, après tout, ça doit être son choix, et s'il veut s'impliquer avec toi, ça serait bien qu'il le fasse de lui-même...
Enfin c'est comme ça que je verrais la chose si ça m'arrivait.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

Merci @juggwa pour ta réponse !
Je pense en effet adopter cette philosophie. En tous cas, je ne lui impose rien et fais en sorte de ne pas lui mettre la pression, même si je souffre de la situation. Je ne fais que lui ouvrir des portes en lui disant que ce ne sont que des possibilités et que c'est à lui de décider.
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pendant les confinements de l'année dernière : à aucun moment je ne lui ai proposé quoique ce soit par rapport au fait que ce serait "mieux" qu'on soit ensemble. Il est venu le passer chez moi de lui-même.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Norma »

Salut Captain51 -
Juste une question : pourquoi tu souffres de cette situation ?
Répondre