Témoignage d'un trentenaire apaisé

Pour eux.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Témoignage d'un trentenaire apaisé

Message par Nomade »

Salut à tous,

Ce message s'adresse à tous les jeunes (ou moins jeunes) qui découvrent leur homosexualité et s'inquiètent de leur avenir lointain.

J'ai avalé hier toute la première saison de "Love, Victor", et ça m'a remémoré pas mal de souvenirs.
- Samuel, le pauvre trentenaire que j'ai harcelé pendant des mois à coups de mails emplis de questionnements existentiels quand j'avais 16 ans, après avoir déniché son adresse mail sur le blog où il parlait d'une trilogie gay qui m'avait bouleversée, et qui répondait avec constance et sagesse au morveux terrorisé par l'avenir et obsédé par le sexe que j'étais à l'époque. J'aimerais beaucoup le retrouver et lui dire merci.
- Et-Alors, qui a pris le relais de Samuel sur une plus grande échelle et m'a permis de devenir l'homme serein que je suis aujourd'hui. Je l'ai sans doute déjà dit, mais merci à ce forum et à tous ses contributeurs.
- Le gamin paumé que j'étais à 16-17 ans, avec ses angoisses profondes.
- Le chemin parcouru depuis.

Ce message se veut donc un peu comme un bilan, pour dire "C'est passé". S'il peut apporter quelques réponses à d'autres, qui ont ce chemin à faire, et faire de moi un Samuel (ou un Simon comme dans la série) qui dissipe des craintes, tant mieux.

L'acceptation de mon homosexualité a été relativement simple. Je suis rationnel, et "J'aime les garçons" n'était (et n'est toujours) pas grand-chose de plus qu'un fait établi et immuable. Étant un fait, ça n'exigeait aucun jugement de ma part : ce n'était ni bien ni mal, c'était, point. Ayant grandi avec des parents qui pensaient que faire comme tout le monde, c'était triste, je partais avec un bon terreau pour digérer correctement la nouvelle.
Ce qui m'a terrifié quand j'ai compris que c'étaient les garçons ou rien, ce sont les conséquences à long terme. J'avais deux angoisses principales :
- ma vie serait un enfer de discriminations sociétales qui me forcerait à vivre caché sans jamais pouvoir être moi-même.
- je finirais vieux, moche et seul, après une vie d'errance sexuelle, sans jamais avoir trouvé un amour durable.
Magnifiques perspectives à 15 ans...

Aujourd'hui, ces deux craintes sont à peu près éteintes.

Concernant les discriminations, je partais plus ou moins bien, avec certes d'un côté une famille compréhensive, mais de l'autre un environnement "rural profond".
J'ai constaté assez vite que les gens sont plus bêtes que méchants : l'ignorance se nourrit de clichés, qui tombent quand un représentant réel de la minorité se dresse pour les démonter. Les gens sont aussi lâches : ils respectent le courage et les marques d'absence de peur (même feintes). De fait, j'ai fait des coming-out assez tonitruants au lycée, ce qui a coupé l'herbe sous le pied des éventuels homophobes en les privant de l'arme de la rumeur. Si je revendique un trait, tu ne peux pas l'exploiter comme une faiblesse. Ça a marché pour moi.
J'ai continué sur ce principe en prépa (avec internat), puis en école d'ingénieurs, avec le même succès.
Arrivé dans le monde du travail, j'ai d'abord opté pour une approche différente : identifier des alliés, leur dire au détour d'une conversation, m'appuyer sur eux si nécessaire. Je n'ai jamais eu à le faire, ce qui est sans doute une chance.
Aujourd'hui, je travaille dans un secteur qui peut être considéré comme machiste (informatique), et je ne laisse l'ambigüité que quand la personne en face de moi a un potentiel de nuisance faible : je préfère que les gens importants (hiérarchiquement ou en termes de temps passé ensemble) sachent, pour savoir à quoi m'en tenir à leur sujet et quel soutien attendre de leur part en cas de besoin. Plus d'annonces universelles, donc, mais des rectifications quand on me demande si j'ai passé de bonnes vacances "avec ma compagne", ce genre de choses.
En dehors des cercles amicaux, familiaux et professionnels, je n'ai jamais réellement subi de discrimination non plus, mais je mets plutôt ça sur le compte de la chance et de la prudence : je suis un gay peu visible et il n'y a pas de démonstration d'affection en public entre mon compagnon et moi (je ne sais pas s'il y en aurait plus si nous étions un couple hétéro, cela dit).

Concernant mon autre inquiétude, celle de voguer de plan en plan jusqu'à atteindre la date limite de consommation et avant de finir seul, je suis également rassuré.
Ma vie sexuelle et sentimentale a commencé de manière assez déprimante, avec une succession de plans de 18 à 22 ans, entrecoupée de deux relations aussi enflammées qu'épistolaires. Tout ça renforçait plutôt mes craintes et, si je n'avais pas eu par ailleurs une très solide confiance en ma valeur, cette situation aurait sans doute durablement dégradé mon estime de moi.
Ma première relation "sérieuse" fut un pétard mouillé de deux mois qui m'a surtout fait comprendre qu'il ne servait à rien de faire semblant et de se forcer "parce qu'on ne sait jamais".
Deuxième relation, de deux ans, pas avant 24 ans (je n'y croyais déjà plus). Une belle histoire, riche d'enseignement pour nous deux et qui m'a beaucoup fait grandir, jusque dans sa conclusion.
Et aujourd'hui, depuis 7 ans, je partage la vie du même homme. J'ignore combien de temps ça durera, j'ai du mal à croire que ça fait déjà si longtemps, mais je sais qu'à l'heure actuelle je veux que ça continue. Je n'ai plus peur, en tout cas. Même si cette histoire se termine un jour, je sais désormais que j'ai un cœur et que je ne suis pas le seul, et qu'une autre histoire pourra naître.

J'ai appris des choses qui devraient couler de source, pendant mon cheminement. En vrac :
- il n'y a pas de date de péremption. C'était une de mes terreurs ("Si tu n'es pas casé avant 35 ans, plus personne ne voudra de toi, jamais"), mais il s'avère que les goûts évoluent avec l'âge et qu'on peut plaire même après 25 ans (ouais pour moi c'était un vrai scoop :lol: ).
- chacun doit s'accorder à soi-même une valeur et s'y accrocher. C'est très facile de se dévaloriser en accumulant les échecs sur les sites et applications de rencontres. Mais vous valez toujours mieux que ce que pense de vous le mec qui a décidé d'ignorer votre salut après avoir regardé 1 photo pendant 2 secondes. Idem, quand votre valeur ou celle de votre partenaire n'est plus respectée dans un couple, à mon sens ça n'est plus la peine de continuer, on commence à se blesser l'un l'autre.
- être gay oblige à se poser des questions qui n'effleurent potentiellement jamais l'esprit d'un homme hétéro, et c'est une chance incroyable. Quand je discute avec certains collègues ou amis, je suis souvent complètement halluciné par leur ignorance totale de concepts comme la discrimination, l'inclusion, le féminisme, la masculinité (tout ça au singulier, parce qu'imaginer des pluriels est très au-delà de leurs capacités), la diversité des sexualités et des types de relations qu'on peut construire, et j'en passe. Franchement, rien que pour ce point, je suis vraiment très heureux d'être gay. J'ai l'impression d'avoir une compréhension du monde nettement plus étendue, grâce à mon homosexualité, aux questions qu'elle a soulevées et aux rencontres qu'elle a générées.
- le cheminement est passionnant, même si (ou parce que) il est tumultueux : j'ai une vie tranquille aujourd'hui, voire banale, voire rangée, et je regarde presque avec nostalgie l'époque où je me posais mille questions et faisais mes expériences pour apprendre à me connaître. Prenez votre temps mais lancez-vous.

Bref, tout ça pour dire : ça n'a pas été tous les jours facile, mais je suis heureux d'avoir accompli tout ce chemin. J'espère que tous ceux et toutes celles qui souffrent aujourd'hui pourront se retourner dans quelques années sur leur parcours et se dire, comme moi, que ça valait le coup. Je vous souhaite à tous et toutes bon courage. :wink:
Sims
Messages : 295
Inscription : mar. juin 30, 2020 12:23 pm

Re: Témoignage d'un trentenaire apaisé

Message par Sims »

Magnifique témoignage...

Je m'y reconnais un peu car je suis moi même marié depuis 7 ans à mon cher et tendre de qui je partage la vie depuis 16 ans. :wink:
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Témoignage d'un trentenaire apaisé

Message par Laird »

Voilà une très belle évolution.

J'espère juste que l'histoire des 35 ans pas casé, plus personne veut de toi est fausse. Parce que, ça commence à sentir le roussi pour moi :s :snif:

Beaucoup de bonheur à toi
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Témoignage d'un trentenaire apaisé

Message par Nomade »

Laird a écrit :J'espère juste que l'histoire des 35 ans pas casé, plus personne veut de toi est fausse. Parce que, ça commence à sentir le roussi pour moi :s :snif:
Je suis aujourd'hui persuadé que c'est faux, je pensais ça quand j'étais ado. Aujourd'hui les hommes de 35 ans retiennent toute mon attention, et si j'étais célibataire je ne pourrais pas envisager de me mettre en couple avec un "gamin"... de moins de 30 ans. :lol:

Bon courage à toi, beaucoup de bonheur également, et pour Sims, félicitations !
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Témoignage d'un trentenaire apaisé

Message par Laird »

Nomade a écrit :
Laird a écrit :J'espère juste que l'histoire des 35 ans pas casé, plus personne veut de toi est fausse. Parce que, ça commence à sentir le roussi pour moi :s :snif:
Je suis aujourd'hui persuadé que c'est faux, je pensais ça quand j'étais ado. Aujourd'hui les hommes de 35 ans retiennent toute mon attention, et si j'étais célibataire je ne pourrais pas envisager de me mettre en couple avec un "gamin"... de moins de 30 ans. :lol:

Bon courage à toi, beaucoup de bonheur également, et pour Sims, félicitations !
Je me doutais que c'était une vision que tu avais en tant que jeune adulte. J'ai également dû mal à me voir avec un trop jeune. :)
Helheim
Messages : 286
Inscription : dim. août 10, 2014 3:23 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: Témoignage d'un trentenaire apaisé

Message par Helheim »

Bonjour Nomade !

Je me souviens très bien de toi et de Sampa à l'époque ou nous avions fait des sorties IRL. Tu lui tranmettras le bonjour de ma part ^^

Merci pour ce témoignage. Je me rappelle moi aussi du jeune adulte pessimiste que j'étais à l'époque où nous nous fréquentions en même temps et-alors. J'ai fait pas mal de chemin moi aussi et je constate que j'ai plus ou moins pris la même direction que toi.

Très content pour toi que tu sois appaisé. A bientôt ;)
boyfromsirius
Messages : 82
Inscription : sam. juin 20, 2020 1:30 pm

Re: Témoignage d'un trentenaire apaisé

Message par boyfromsirius »

Très beau témoignage d'un parcours de vie.

Je suis déjà un "vieux" de 35 balais. :lol:
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Témoignage d'un trentenaire apaisé

Message par Nomade »

Helheim a écrit :Je me souviens très bien de toi et de Sampa à l'époque ou nous avions fait des sorties IRL. Tu lui tranmettras le bonjour de ma part ^^
C'était le bon temps ! :-P Je transmettrai.

Content que tu aies également trouvé la sérénité dans la maturité (c'est beau :mrgreen: si tant est qu'on est vraiment matures à nos âges :innocent: ) !
Elias
Messages : 30
Inscription : mar. juin 23, 2020 5:57 pm

Re: Témoignage d'un trentenaire apaisé

Message par Elias »

Merci pour son beau témoignage. A 35 ans et toujours en phase d'acceptation de soi-même, ce sont des mots qui sont d'un grand réconfort ! :copain:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Témoignage d'un trentenaire apaisé

Message par Norma »

OFF-Topic :
Merci d'être venu offrir ton témoignage de Nomade posé ici :-)
Ca fait très plaisir de te lire, claquage de bise ! :gentil: :biz:
Répondre