La Fierté

Pour eux.
DraGonflY

La Fierté

Message par DraGonflY »

Il y a un sujet qui me questionnait, ces derniers temps : la fierté. Celle qui est ancrée dans la psychologie des hommes, depuis la préhistoire. Celle qui est plus ou moins marquée chez chacun. Celle qui provoque la virilité.
J'ai remarqué que chaque mec/homme avait en lui ce gène qui fait qu'il est plus ou moins fier d'être un homme.

Il y a une chose qui m'énerve, c'est que la plupart des mecs (en particulier les hétéros (en fait, je ne vise QUE les hétéros... :roll:)) veulent absolument le montrer physiquement ou par des marques de comportement, et se sentent même obligés de le faire (pour impressionner les autres, sans doute).
Par exemple, -par certaines marques de langages, parler mal ou parler avec une voix grave et abimée "pour bien montrer qu'on est un vrai mec".
-Ou alors, ne jamais se laver les mains (on tombe dans des exemples extrèmes...), ou avoir des mains en cuir pas douces du tout "parce que ça fait trop féminin ou PD".
-Ou aussi, vouloir toujours montrer qu'on est le plus fort. (classique)
Et il y a des milliards d'autres exemples...

Donc en fait, j'en suis venu à me poser ces questions après des conversations avec des amis. Parfois, j'utilise des adjectifs "de genre féminin", pour me ou les désigner. Quand c'est le cas, à cause de la fermeture abyssale de leur esprit, ils commencent à en faire tout un plat comme si je les "avais traité de fille" (oui, on m'a dit ça :? :shock:). En fait, quand j'utilise des adjectifs de "genre féminin" de cette manière, c'est pour créer un style de langage, une ambiance particulière dans mes phrases, et pas pour "insinuer n'importe quoi". :roll:
Et je me suis dit que ce devait être cette fierté qui devait provoquer cette réaction chez eux (enfin, plutot qu'ils se sentaient obligés de défendre leur virilité (alors que cette façon de parler n'a rien à voir avec ça...)).

Dans tout ça, il y a un paradoxe :
Il se trouve que je ressent beaucoup ce sentiment de fierté moi-même, en moi. Alors que, pourtant, dans mes attitudes, j'ai "vraiment l'air d'une vraie pédale" ! ^^ (Personne, dans mon entourage, ne pourrait ever deviner à quel point "je suis fier".)

Et puis je me suis dis que je n'étais pas fautif dans mon attitude, et je me suis demandé : Pourquoi cette fierté devrait-elle absolument être visible, alors qu'en fait, c'est quelque chose de personnel ?

Est-ce que vous ressentez vous aussi ce sentiment de fierté ?

Quel en est votre avis ? ^^

(Ou alors, je suis une grosse conne complètement cinglé qui finira dans un asile de fou ! :mrgreen:)
Coolio

Message par Coolio »

Oui je suis fier d'avoir ce que j'ai entre les jambes... mais bon par contre je parle toujour d'elle au féminin?! :roll:

Franchement j'me sens mec et j'aime ca, car j'aime les mecs par contre pas pour autant que j'vais faire plus mâles en parlant toujour comme un gros bonhomme...

Mais si suis fier !! 8)
GrayWolf

Message par GrayWolf »

Dire que je suis fier, c'est peut-être un peu pousser... Je n'aurais pas honte d'être une fille non plus. Je suis ce que je suis et c'est comme ça, alors en tirer quelconque fierté... Dire que je suis content, là oui par contre, je suis content d'être un garçon. C'est pas pour autant que je me mets à parler avec une voix grave, ou quoi que ce soit. Mes mains sont propres et douces :P et ma vois est calme et douce aussi, parce-que quand je parle je ne mâchonne pas de cailloux en même temps et que c'est plus agréable pour la personne en face d'entendre une voix posée.

Je suis sûr que j'ai pas du tout répondu à la question... :?
cerber

Message par cerber »

Rhalala la fierté...
Je me suis fais écraser 2 fois par Chouquette et franchement, je ne laisserai pas passer ça :twisted: (j'ai un bleu :shock: )
Je n'ai pas la voix grave, je n'écrase pas les poignets pour saluer, je ne rote pas en public mais, j'ai une fierté surdimensionnée:
Les défis, les jeux, les petites bastons où je n'aime pas perdre.
Ah oui, j'ai toujours du mal pour faire la bise à un mec...
ZoLiVe

Message par ZoLiVe »

DraGonflY: et pourtant, je suis l'inverse:

Ton constat est en partie réel. Pourtant, je suis un mec homo avec le look hétéro et je n'ai pas besoins de prouver a qui que ce soit ma fierté. Au contraire, je laisse parler...

Si c'est ton attitude, pourquoi pas ? ou est le problème ? 8)
Nox

Message par Nox »

Lis King Kong Theorie.

Pour la fierté et plus spécialement la virilité, c'est une forme d'estime masculine. Et par nature tout le monde a besoin d'estime.
chromosomeX

Message par chromosomeX »

Mh, une question me taraude = est-ce que se sentir fier d'être un homme [sous entendu = et non pas une femme] n'est pas une manière de se sentir "superieur", et donc de vouloir dominer?
la fierté masculine, ça m'intrigue... Quelle fierté? C'est pas un choix d'être un mec. ni une fille. Pas de quoi être fier(e).
ZoLiVe

Message par ZoLiVe »

c'est juste un manque de confiance en soit...
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Ah ça ça m'a toujours fait délirer la fierté masculine.

Et de toute façon, tant qu'on mettra dans la tête des petits garçons que ce sont les rois du monde juste parce qu'ils sont mecs, bah on fera jamais disparaître le sexisme.

Je ferais quand même remarquer que ce n'est pas le cas dans les sociétés matriarcales bien sûr.
anonymeB

Message par anonymeB »

Bah euh.... j'ai aucune fierté d'être un gars: j'ai rien fait de spécial pour, j'ai pas eu à me battre ou que sais-je, alors je vois pas comment en tirer une quelconque fierté.

En général ce sont des considérations de gens qui s'assument pas: "je fais pas ça parceque ça fait homo ou fille ou con ou que sais-je". Discours totalement rétrograde en fait, comme si les filles etaient les seules à pouvoir avoir un sale caractère ou être sensible, par exemple.
Répondre