Question intéressante.
De mon point de vue, être en-dessous ou au-dessus est plus une question d'envie, de mood, de moment, de personne. Celle qui a envie de faire l'amour à l'autre va avoir tendance à se mettre au-dessus, celle qui a envie qu'on lui fasse l'amour va se mettre en-dessous (ça fait très schématique de dire ça mébon). Bien sûr, cela peut changer au cours d'un même rapport, au gré des envies. Je vois dans le fait d'être au-dessus et d'être plus "active" le désir de prendre le plaisir de l'autre en main (si je puis dire...), de recouvrir le corps de l'autre, de contrôler (plus ou moins) le plaisir de l'autre. Et je vois dans le fait d'être en-dessous le fait de se donner, d'inviter l'autre, de lâcher prise, voire de laisser l'autre mener la danse. Mais encore un fois, tout cela est à degrés variables.
Par ailleurs, j'ai jamais ressenti la relation de domination/soumission au pieu. Je sais que ce sont des notions qui parlent à beaucoup de gens mais ça m'a toujours semblé très fumeux. Je vois plutôt cela sous l'angle du jeu, du contrôle et du lâcher-prise. Ca dépend aussi beaucoup de l'envie de brutalité/frénésie/sauvagerie du moment. Quand on est plus en mode sexe sauvage que câlins, on peut voir plus clairement laquelle prend le contrôle à un moment T. Mais encore une fois, je n'y vois pas de soumission/domination, car même celle qui "reçoit" est active pour moi.
Et il a des positions où il est difficile de dire qui est top et qui est bottom... Mais ceci est une autre histoire
Et je ne pense pas que cela ait un rapport avec la manière d'être en général. Par exemple, une fille super calme dans la vie pourra aimer prendre sauvagement en levrette, et celle semble "porter la culotte" dans le couple aura en fait juste envie de se la faire arracher (la culotte, hein). C'est donc un peu la roue de la fortune. Et tant mieux ! Par contre, cela peut clairement avoir un rapport avec la relation des derniers jours, avec des événements récents, avec des attitudes équivoques ou des envies murmurées juste avant.