Un air de mélancolie

Pour elles
moriArty

Un air de mélancolie

Message par moriArty »

Yop tout le monde. J'espère que vous ça va, moi c'est plutôt bof.

Mon dernier post sur le forum remonte à bientôt un an. Si je suis de retour aujourd'hui c'est que je ressens vraiment le besoin de parler. Parler pour moi ça a toujours été compliqué. Peur d'inquiéter les proches, ou de les faire chier. Peur qu'on ne me comprenne pas. Derrière un écran je n'ai pas peur de me dévoiler.

Je pense que mes soucis actuels découlent en grande partie de ma relation précédente, dont je parlais ici : http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 11&t=24311 (pour résumer je suis restée plus d'an un et demi avec une fille qui m'a menti, trahi, trompé, du début jusqu'à la fin. Et ça a fait quelques dégâts.)

Cette fille dont je parlais, je l'ai vu pour la dernière fois en décembre de l'année dernière. Cette histoire a bien traîné, j'ai laissé les choses se gangrainer. J'ai laissé tombé tout amour propre pour tenter vainement de recoller les morceaux. Je ne pouvais pas encore me détacher d'elle. Je l'ai laissé profiter des dernières miettes.
On s'envoie encore des sms de temps en temps. Même si la plupart du temps je finis par lui envoyer des grosses vacheries (mais amplement méritées) dans la tronche. On a plusieurs fois coupé les ponts, mais il y en avait toujours une de nous deux pour renvoyer un message. Heureusement ces échanges sont de plus en plus espacés et le lien tend à se rompre définitivement. Je sais qu'elle est plutôt mal en ce moment, le poids de la culpabilité se fait enfin sentir. Elle sait que je suis anéantie. Je pensais que j'en retirerais un certain contentement, mais non. Depuis le temps que j'ai envie qu'elle souffre à son tour, qu'elle soit enfin à ma place. Je m'aperçois que tout ce qu'elle m'inspire désormais c'est de la pitié. ça me dégoûte de penser que j'ai partager plus d'un an et demi de ma vie avec une personne comme elle.

C'est étrange d'être passé par autant de sentiments différents pour une personne, il en résulte un mélange écœurant. Je tend à l'oublier, elle, et cette partie de ma vie. Mais l'abcès n'est pas totalement crevé. Le mois dernier j'en ai encore fais un cauchemar :
J'étais dans une pièce avec elle et l'autre ****** (avec laquelle elle m'a trompée des mois durant). J'ai saisis mon ex par le col, le visage à 1cm l'une de l'autre, et je lui ai hurler dessus. Juste hurler. Le genre de hurlement qui exprime tout les mots coincés en soi et qu'on arrive pas à sortir. Ces mots qui nous étranglent à force d'être contenus. La rage et le désespoir, la douleur et la rancœur. Ensuite je me suis recroquevillée dans un coin et j'ai chialé, chialé, chialé. Mon rêve s'arrête là, mais moi je l'interprète vraiment comme un message d'alerte. Besoin de péter les plombs.

Depuis l'histoire avec mon ex, j'ai fais quelques rencontres (surtout pour essayer de passer à autre chose). Même si la plupart de ces relations s'avérèrent sans importance, toutes m'ont déçue, et ont renforcées ce sentiment que tout est vain. J'ai d'ailleurs pris la décision d'arrêter ces conneries et de ne plus chercher les relations sans lendemain. Au final ça désespère plus qu'autre chose. (à moins que je ne possède un don pour attirer les mauvaises personnes, cohérent avec le début de mon récit.)

Et nous arrivons maintenant en Mai. C'est à cette date que nous nous sommes officiellement séparé avec mon ex l'année dernière. Un an.

Un an depuis la fin de ma première histoire sérieuse et maintenant je perds la foi. L'amour je n'y crois plus. Je ne suis qu'au début de ma vie d'adulte et je ne crois déjà plus en rien. Statistiquement, tomber sur la personne qui nous corresponde vraiment, avec qui on serait heureux, avec qui il y aurait une alchimie, relève de l'impossible. Une chance sur 7 milliard, à moins d'avoir le cul bordé de nouilles, ça n'existe pas. Dans une vie il en défile plein des histoires, sans jamais trouver le bonheur. Beaucoup de couple semble rester accroché l'un à l'autre par habitude, pour rester dans un confort et une sécurité relative. On est tous, seul. Je me sens comme une gamine découvrant que le père noël n'existe pas. On s'est foutu de moi, l'amour n'est qu'une simple mascarade de plus. Maintenant j'essaie de faire mon deuil de l'idée que je me faisais de "l'amour". J'en perd l'appétit. Le monde est dur pour les idéalistes tel que moi.

Et pourtant c'est de ça que j'ai besoin, autant que j'ai besoin d'air pour vivre. J'ai besoin de croire mais je n'y arrive plus.
Dès fois je me demande si cela ne vient pas de moi, s'il y a un truc en moi qui débloque. L'impression que je ne serais plus capable d'aimer à nouveau, comme si quelque chose en moi était cassé.
Peut-être que je me trompe, que c'est moi qui déconne, peut-être que je devrait y croire à nouveau. Mais d'un autre côté je demande bien qui voudrait d'une nana qui se trimbale toutes ces névroses? J'ai l'impression que l'amour c'est fini pour moi. Alors qu'au fond j'aspire à une vie de couple, il n'y a qu'en étant deux que je suis vraiment bien, épanouie.

Et pourtant, à côté de tout ça, j'ai mes potes, je sors, je m'éclate. Ma vie est en mouvement, j'ai des projets. Mais il y a aussi ce mal être.

La vérité c'est que je n'ai jamais été vraiment bien, je sais qu'il y a un truc qui cloche chez moi. Depuis l'enfance je suis comme ça, régulièrement prise par le mal de vivre. Hier j'ai enfin pris conscience que j'avais besoin de me faire aider, je peux plus continuer comme ça. Je peux me sentir bien et l'instant d'après avoir envie de m'isoler, seule loin de tout, des autres surtout. Je me suis si souvent demandé si c'était juste des coups blues comme ça, ou s'il y avait autre chose, si j'étais dépressive. J'ai peur, j'ai peur de ne pas y arriver, de ne plus arriver à avancer.
J'ai l'impression de devoir sans cesse courir pour éviter que la noirceur me rattrape. La mélancolie revient toujours inlassablement, souvent sans aucune raison ou pour une infime contrariété. Que je soit seule ou entourée ne change rien à ces états d'âmes qui me pourrissent la vie.

Voilà c'était peut-être un peu long.. :lol: Si certain(e)s sont arrivé à me lire jusque là je vous remercie de tout cœur car partager ici ce que je traverse sera déjà une source de réconfort pour moi. J'aimerai savoir si certain(e)s d'entre vous sont déjà passé par là, et ont des conseils pour m'aider à remonter la pente. :|
monwen

Re: Un air de mélancolie

Message par monwen »

coucou moriArty,

j'étais partie pour un truc concis bien synthétique, mais en fait j'ai pas mal de choses à te répondre. :roll:

bon tout d'abord je pense que c'est une très bonne chose que la phase "idéalisation" de ton ex soit passée, aussi douloureux/écoeurant soit-il.

Je n'ai jamais vécu d'histoire semblable, cela dit le dégoût ressenti suite à un trop gros investissement émotionnel (qui fait flop) si.

...Lorsqu'il y a un jour cette sorte de déclic, où toute la donne se renverse et que les sentiments éprouvés par le passé changent du tout au tout, il y a alors un goût d'absurde et de vide qui peut être extrêmement désagréable.

tu dis que tu es du genre idéaliste, à mon sens ça participe aussi de la phase down que tu traverses actuellement.
Mais en fait tu abordes pas mal de sujets différents (en plus de ton deuil de la vision de l'amour), tu parles aussi de mélancolie, ou en tout cas de malaise ou de mal-être plus ou moins généralisé depuis que tu es petite.

... je pense que les gens qui ont tendance à idéaliser, ou à cristalliser certains sentiments/certaines émotions, à les mettre sur un pied d'estale sont plus susceptibles que les autres de passer par ce genre d'affects.
C'est en aucun cas une critique ou un reproche, loin de là... mais quelque part, je pense que la mélancolie (sans parler de la pathologie en soi/dépression, mais juste du sentiment mélancolique), c'est un peu une composante des esprits un peu poètes ^^ 'fin je veux dire de ceux qui ont un "imaginaire" naturel qui embellit instinctivement les choses.

un peu comme ta vision de l'âme sœur, ou de l'amour qui dure pour toujours, croire qu'il n'y a qu'avec et qu'en l'autre que tu pourras t'épanouir,... etc.
Disons que c'est la contrepartie d'avoir de beaux idéaux, qui dans la réalité fonctionnent difficilement.
car la personne de qui tu es amoureuse ou avec qui tu as une histoire n'est pas censée être le pilier de ton épanouissement, pas plus que l'amour lui-même. L'épanouissement, c'est quand même quelque chose d'autonome et de personnel, qui se trouve en soi.
Et quand les deux personnes en sont arrivées à ce stade d'épanouissement ou d'indépendance, la relation amoureuse a déjà plus de chance d'évoluer dans la bonne direction et de se fortifier. Sinon c'est un peu le champ libre au déséquilibre et à la dynamique bancale entre partenaires.
monwen

Message par monwen »

et j'ai figuré qu'en deux fois c'était plus digeste :ninja:
Et pourtant, à côté de tout ça, j'ai mes potes, je sors, je m'éclate. Ma vie est en mouvement, j'ai des projets. Mais il y a aussi ce mal être.
là n'est que mon avis mais au fond peut-être que tu n'as pas de "problème". Enfin en matière de bien-être si, tout n'est pas parfait... mais techniquement, tu arrives à faire des projets, tu ne restes pas statique ou dans l'inertie, tu vois du monde, tu t'exprimes et tu veux avancer..... bref, c'est beaucoup de choses pour une dépressive je trouve ^^ :wink:

Je crois surtout que "cette noirceur qui te rattrape" et qui te mène la vie dure, et plus particulièrement en ce moment, c'est un peu celle d'avoir à te confronter aux rappels de la réalité, conscients ou moins conscients, et qui viennent remettre en cause peut-être tout un schéma de pensée que tu t'étais construite depuis l'enfance jusqu'à maintenant.

C'est assez naturel, en somme... et je n'ai pas forcément de conseils concrets à te donner, si ce n'est de continuer à t'investir dans tes projets, profiter de la présence de tes amis, et continuer à te construire.
Après je dirais que cette mauvaise phase est peut-être l'amorce d'un nouveau quelque chose, où tu pourras finalement réadapter tes attentes vis-à-vis de l'amour/ la relation à deux,

Après instinctivement tu iras vers des personnes qui en seront aussi à la recherche de quelque chose de sain et d'équilibré (parce que ton ex, bon) et sûrement qu'à ce moment là beaucoup de ton mal-être disparaîtra :gentil:
moriArty

Message par moriArty »

Merci monwen pour tes posts qui permettent un peu de relativiser ^^

Dans le fond je suis assez d'accord avec toi quand tu parles d'un épanouissement qui est avant tout personnel, avant de pouvoir entretenir une relation de couple parfaitement saine et équilibrée. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire ^^' (et encore plus de trouver cette personne saine et équilibrée...)

Aujourd'hui j'ai réussi à sortir de ma morosité de ces derniers jours mais je dois bien me rendre à l'évidence que mes périodes de "down" sont très récurrentes. Et justement j'ai peur que ça puisse me bloquer dans mon avenir, car dans ces périodes là je perds toute confiance en moi et je n'ai plus aucune motivation pour quoi que ce soit, et c'est très handicapant.

Pour en revenir à l'histoire avec mon ex, j'ai peur qu'inconsciemment ça m'ai formater et que sans le vouloir je me comporte comme si ça allait forcément recommencer. J'ai peur de ne plus réussir à faire confiance, de flipper, de plomber l'autre et de saboter la relation.
Et il y a aussi cet abcès à propos de mon ex qui, je le sens, n'est toujours pas crevé et m'empêche d'avancer.

En tout cas ça m'aura fait un peu de bien quand même de confier ça ici, plutôt que de l'avoir garder en moi ^^
monwen

Message par monwen »

Pour en revenir à l'histoire avec mon ex, j'ai peur qu'inconsciemment ça m'ai formater et que sans le vouloir je me comporte comme si ça allait forcément recommencer. J'ai peur de ne plus réussir à faire confiance, de flipper, de plomber l'autre et de saboter la relation.
Et il y a aussi cet abcès à propos de mon ex qui, je le sens, n'est toujours pas crevé et m'empêche d'avancer.
vu que ta relation a été assez longue et ta première histoire avec un fille, oui il va sans doute te falloir un certain temps pour désamorcer ta méfiance. Mais ce n'est pas irréversible... au fil du temps et de nouvelles expériences tes angoisses et la blessure de cette relation diminueront progressivement, et sans parler de confiance aveugle tu pourras certainement être bien plus sereine :)

et pour "crever l'abcès" avec ton ex, pourquoi pas avoir une confrontation franche en face à face où tu lui dirais tout ce que tu as besoin de lui exprimer ? et après stopper tout contact qui doit être plus régressif pour toi qu'autre chose ?
moriArty

Message par moriArty »

Mmh je pense aussi qu'avec le temps je serais moins méfiante, mais je risque de l'être trop au début.. Enfin bon, c'est la vie.

J'ai pensé à cette confrontation. Mais le souci (heureux souci), c'est qu'on ne vit plus dans la même ville. J'ai pas envie de faire des kilomètres pour son cas. Et inversement, vu comment je l'ai envoyer chier la dernière fois qu'on a causé, il y a peu de chance qu'elle vienne d'elle même en sachant qu'elle va encore s'en prendre dans la gueule.
L'autre souci c'est que j'ai peur que mes sentiments se réveillent en la renvoyant... On s'est revue en novembre/décembre et bon, voilà... je voulais justement qu'on en parle pour évacuer tout ce qui me pesait et finalement ça a pris une autre tournure.

Après c'est peut-être mieux comme ça car si je laissai ma colère s'exprimer réellement elle risquerait bien de finir à l'hosto :ninja:
Répondre