Coucou !
alors, j'aurais tendance à préférer qu'on me demande si je suis gay à l'inverse, à savoir la question ultra spontanée qui sort au bout de quelques conversations : "t'as un copain ?", que personnellement je trouve lourde et agressive. je pense que c'est parce que je supporte mal qu'on me trouve la "fibre hétéro", qui ,'a aucun sens

... c'est un peu comme si instinctivement on niait une part de ma réalité (ou au choix: pour tâter le terrain, mais ça en général tu ne le sais qu'après

)
Par contre si je pensais que par mon physique ou autre, on me stigmatisait d'emblée gouine et que c'est pour ça qu'on me posait la question franco, je trouverais ça lourdingue.
...mais je crois que je préférerais encore cette "franchise" au comportement type de la personne qui ne songe même pas aux autres éventualités ou pour qui la question de l'homosexualité est gênante.
et puis si la question s'avère être franchement déplacée ou bien sous forme de pique, au moins tu as toute la satisfaction de pouvoir être franc en retour, et même de jouer sur l'embarras si t'en as envie.
le mieux étant : la personne pas lourde qui se dit que tu es gay, et qui par souci de ne pas être trop agressif s'abstient de poser la question qui tombe comme un cheveu sur la soupe dès le départ, ou attend que ce soit de mise.