Y a-t-il une ambiguité dans ma relation avec une amie ?

Pour elles
Cherry Pie

Y a-t-il une ambiguité dans ma relation avec une amie ?

Message par Cherry Pie »

Salut tout le monde !

Je me permets de vous demander votre avis sur une situation un brin ambigüe que je suis en train de vivre. Je vous remercie par avance pour vos réponses. :gentil:

Le contexte : J'ai 26 ans, j'aime les filles. J'ai une amie avec laquelle je m'entends super bien, rencontrée il y a environ 2 ans. (Elle sait que je suis homo et l'accepte sans aucun problème.) Au tout début, j'avais un peu des vues sur elle (j'étais célibataire, elle m'a bien plue au premier coup d'œil) - puis j'ai appris qu'elle était en couple avec un mec depuis pas mal de temps, et je n'ai pas poursuivi l'affaire. On est devenues amies.

Récemment, elle a rompu avec son mec. Puis elle a vécu une sorte de "relation par texto" avec un autre mec, mais c'était compliqué, ça ne menait nulle part.

Hier, elle me dit que "Les mecs c'est chiant", "J'en ai marre", "Je crois que je vais arrêter les mecs, c'est trop compliqué". Puis elle me raconte qu'elle n'est jamais sortie avec une fille, qu'elle était juste tombée amoureuse une fois mais que rien ne s'était passé.
Ensuite, elle me dit : "Il y a une nana géniale dans le foyer où j'habite, mais je crois qu'elle aime les garçons..." (avec une petite moue dépitée). Et au cours de la même conversation, elle me demande : "T'as quelqu'un en ce moment toi ?"

Je me suis donc demandé si cette question était purement innocente, ou si elle avait une petite idée derrière la tête. Parce que bon, elle me fait clairement comprendre qu'elle aimerait essayer de sortir avec une fille, puis elle me demande si je suis célibataire ? :gn: En plus, elle sait très bien que j'aime les filles, donc bon...

Alors maintenant, je ne sais pas trop comment réagir, et c'est là que j'ai besoin de votre avis :

• Déjà, pensez-vous qu'elle m'ait effectivement tendu une perche, ou est-ce que c'est moi qui me fais des films ?
• Ensuite, comment faire pour "vérifier" ? J'hésite à lui en parler, parce que si jamais la réponse est négative, j'ai peur que nos relations changent, qu'elle soit gênée, etc. J'ai pensé éventuellement à en parler à une de nos amies communes, pour lui demander ce qu'elle en pense et pour qu'elle puisse peut-être "tâter le terrain".
• Si jamais je parle directement à la fille en question, je ne sais pas du tout comment aborder le sujet !

Voilà l'histoire. Cette conversation que nous avons eue tourne en boucle dans ma tête, je me triture désespérément le cerveau pour essayer de l'analyser :mrgreen:

Merci de m'avoir lue, et à bientôt !
DavidH

Re: Y a-t-il une ambiguité dans ma relation avec une amie ?

Message par DavidH »

Alors, avant de parler de vous deux en particulier, essayez d'évoquer d'abord de parler de son rapport avec les hommes. Parce que dire "Les mecs c'est chiant", "J'en ai marre", "Je crois que je vais arrêter les mecs, c'est trop compliqué" ne veut pas FORCEMENT dire qu'elle veut se diriger vers les filles, mais qu'elle veut tout simplement être célibataire.

Je sais pas si elle t'a tendu une perche, c'était peut-être une simple question de curiosité.
En tous cas, oui, il faut lui en parler. Mais de manière posée, intelligente, pour éviter d'entacher votre amitié :)
Norma

Message par Norma »

DavidH a écrit :Alors, avant de parler de vous deux en particulier, essayez d'évoquer d'abord de parler de son rapport avec les hommes. Parce que dire "Les mecs c'est chiant", "J'en ai marre", "Je crois que je vais arrêter les mecs, c'est trop compliqué" ne veut pas FORCEMENT dire qu'elle veut se diriger vers les filles, mais qu'elle veut tout simplement être célibataire.
Puis elle me raconte qu'elle n'est jamais sortie avec une fille, qu'elle était juste tombée amoureuse une fois mais que rien ne s'était passé.
Ensuite, elle me dit : "Il y a une nana géniale dans le foyer où j'habite, mais je crois qu'elle aime les garçons..." (avec une petite moue dépitée).
C'est pourtant vachement clair, non?
Oui, elle a envie de tester avec des filles.

Elle l'a dit elle même.

Bon, sinon, votre amitié, c'est genre "besta sista toute la vie" ou "amie lambda" ?
C'est c'est genre besta sista essaye pas, mais si c'est une amie normale ça fait pas de mal de tenter au moins une fois dans sa vie le PQR avec une amie. Ca tourne toujours plus ou moins mal à la fin, mais entre temps c'est vachement cool. J'en garde de bons souvenirs.

Et oui, je crois que c'est une perche. Et que tu peux donc commencer à la draguer comme tu draguerais une lesbienne lambda.
Cherry Pie

Message par Cherry Pie »

Merci pour vos réponses !
DavidH a écrit :Alors, avant de parler de vous deux en particulier, essayez d'évoquer d'abord de parler de son rapport avec les hommes. Parce que dire "Les mecs c'est chiant", "J'en ai marre", "Je crois que je vais arrêter les mecs, c'est trop compliqué" ne veut pas FORCEMENT dire qu'elle veut se diriger vers les filles, mais qu'elle veut tout simplement être célibataire.
Ben au vu de ce qu'elle a dit par rapport à cette nana de son foyer, je crois qu'elle ne pensait pas au célibat mais bien à essayer une relation avec une fille. En plus, après avoir fait cette réflexion, elle m'a dit : "Ou alors j'essaye de rester célibataire". Ce qui veut dire que ce n'était pas son idée de base. :D Sur ce coup-là je suis d'accord avec Norma, il est assez clair qu'elle a envie de tester avec une fille !
Norma a écrit :Bon, sinon, votre amitié, c'est genre "besta sista toute la vie" ou "amie lambda" ?
Ben en fait, on est étudiantes dans la même promo et on se voit principalement à l'école, on n'a pas cette relation ultra-fusionnelle de "besta sista" comme tu dis. Mais en même temps, on s'entend vraiment hyper bien, on a exactement les mêmes goûts et la même vision du monde, et personnellement je la considère comme plus qu'une simple "amie lambda", je l'adore tout particulièrement cette fille. (Je ne sais pas si c'est réciproque.) Je ne serais pas contre un PQR, mais si ça pouvait devenir plus que ça, ce serait bien, évidemment...

J'avoue que je ne sais pas trop comment commencer à la draguer "comme une lesbienne lambda", à vrai dire ! On est toutes les deux des personnes très "cash" qui ne tournent pas autour du pot, donc je serais tentée de lui en parler très directement, mais c'est pas évident du tout de se lancer... :blink:

(À l'heure actuelle je suis surtout en train de repenser à tous les moments passés ensemble, et à essayer de détecter les petits signes qui pourraient me faire penser qu'elle me ferait des avances :innocent: Une tête posée sur mon épaule au cinéma ou en cours et hop, je pars dans de folles suppositions ! Peut-être que c'était purement amical, peut-être pas...)

Message par »

Alors moi je dis attention!

Le coup des phrases "j'en ai marre des mecs", "je vais peut être essayer les filles" ça veut tout et rien dire.. Le nombre de fois où je les ai entendus et que les copines qui disaient ça n'envisageaient même pas une seconde de tenter avec une fille est incalculable..
Néanmoins, si elle veut tenter, ça ne veut pas dire non plus qu'elle le veut avec toi.. Pour en avoir beaucoup parlé (et encore récemment d'ailleurs) avec une amie hétéro qui se dit qu'elle essayerait bien: elle m'expliquait qu'il faut surtout le faire avec quelqu'un qu'elle ne connait pas parce qu'elle ne veut pas gâcher une amitié existante si cela ne marche pas..

Enfin le fait qu'elle te demande si tu as quelqu'un dans ta vie après s'être demandé si elle tenterait pas les nanas n'est, pour moi, pas un signe mais plutôt l'envie de savoir où tu en es toi parce que tu es une amie et qu'elle a envie de ne pas s'occuper que d'elle dans une conversation. Et peu importe l'ordre et la cohérence dans la conversation, si ça se trouve, elle a même pas fait attention que ça pourrait être une énorme perche de ton point de vue!
Dans ce genre de situation, je crois que pour que les choses soient claires, il faut absolument rebondir sur ce genre de remarque sur le ton de la plaisanterie en faisant comprendre que c'est hyper tendancieux et que tu ne sais pas comment tu dois répondre... C'est assez radical et ça permet rapidement de savoir si l'autre avait conscience de ce qu'elle disait ou pas.. ;)
Cherry Pie

Message par Cherry Pie »

Tu as raison Gé, et c'est pour ça que je cogite dur: c'est peut-être moi qui interprète mal les choses. Même si, dans ses propos, je devine assez clairement qu'elle a envie d'essayer avec une fille (le coup de "Y a une fille géniale dans mon foyer, dommage qu'elle aime les mecs", ça me semble relativement clair), ça ne veut pas dire pour autant qu'elle envisage d'essayer avec moi.

Après, je ne sais pas si ça gâcherait notre amitié si ça ne marchait pas - j'ai l'impression qu'on serait capable de contourner le problème et de rester proches. Mais je me trompe peut-être.
Gé a écrit :Dans ce genre de situation, je crois que pour que les choses soient claires, il faut absolument rebondir sur ce genre de remarque sur le ton de la plaisanterie en faisant comprendre que c'est hyper tendancieux et que tu ne sais pas comment tu dois répondre... C'est assez radical et ça permet rapidement de savoir si l'autre avait conscience de ce qu'elle disait ou pas.. ;)
C'est exactement ce que je pensais, et j'ai regretté après coup de ne pas avoir rebondi tout de suite. (Pendant la onversation, l'idée m'est venue mais je n'ai pas osé le dire ! :roll: ) Je me demande si je ne vais pas utiliser cette technique après coup, genre lui envoyer un message sur le ton de la rigolade en disant : "Tu sais, à propos de notre discussion... Dire des trucs pareils à une lesbienne, c'est assez dangereux !"

Dans les jours qui suivent on ne va pas du tout se croiser, donc je ne pourrai pas lui parler en direct, mais j'ai bien envie de prendre mon courage à deux mains et de lui écrire un texto. (En priant pour que ça ne détruise pas notre lien amical si jamais je me faisais des films...)
Abigail

Message par Abigail »

On dirait bien qu'elle te tend une perche quand même. Enfin je trouve. Par contre ça ne veut pas dire que c'est amoureux-fleurs-des-champs-et-pâquerettes. Elle peut très bien vouloir "passer le temps" et tester avec une fille, juste sexuellement, ou pour s'amuser deux minutes parce qu'elle est dans une phase de déception avec les mecs.

Si tu es consciente de ça et que ça te tente toujours, à ta place j'essayerais quelque chose auprès d'elle. Dans votre école, il n'y a pas des soirées avec votre promo ? Vous y allez, vous buvez, vous vous taquinez sur ce sujet des filles, et paf tu l'embrasses ! Easy.
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

J'irai dans le sens de Gé : clarifie bien ce qu'elle te veut avant de te lancer dans quoi que ce soit. Surtout si toi tu attends plus qu'une passade de sa part. Le gros problème des relations ambiguës, c'est que t'en as toujours un-e dans le lot qui veut plus que ce que l'autre est capable de lui offrir, ce qui aboutit en conséquence sur du pas joyeux joyeux. Est-ce que pour elle tu n'es qu'une amie ? un psy à qui raconter tout ses problèmes ? une peluche à serrer très très fort quand ça va mal ? une potentielle escale dans son tourisme sexuel lesbien ? un potentiel couple ? Des questions que tu dois te poser et auxquelles vous devez répondre sous peine que tu vives très mal la chose.

Quelle que soit la méthode que tu choisis pour le découvrir, ne tourne pas autour du pot 107 ans : plus tôt tu seras fixée, moins dure sera la chute si sa réponse ne te convient pas. Les faux espoirs alimentés sur des mois, ça peut être destructeur.

Courage :gentil:
Répondre