Je suppose que la plupart sont déjà passés par le moment où vient la question fatidique : "Faut-il sauver son couple ou se sauver tout court ?", et j'ai bien besoin de votre expérience pour ce sujet qui me prends la tête. Je vais essayer de ne pas faire un roman.
Donc voilà cela fait maintenant 2 ans que je suis en couple avec une femme que j'aime énormément. Mais nous ne venons absolument pas du même monde, et donc nous avons tout de suite été confrontées à nos différences (différence d'éducation, de vécu, on n'accorde pas la même importance à certaines choses, on ne parvient pas souvent à comprendre/accepter nos réactions face à pas mal de situations, j'ai eu la chance d'être dans une famille aimante qui a su me le montrer chaque jour et qui m'a accepté en tant que lesbienne et elle non...), enfin bon, nous sommes le jour et la nuit. Notre relation, bien que fusionnelle, a dès le départ été chaotique.
En plus de toutes ses différences, malheureusement nos vies n'ont pas été une partie de plaisir (je n'étais pas épanouie dans mes études et mon travail que j'ai maintenant arrêté, et de son côté elle a du emménager chez moi très tôt dans notre relation car sa famille ne l'acceptait pas et elle a dû fuir en quelque sorte et donc arrêter ses études aussi, qu'elle a essayé de reprendre l'année suivante mais a finalement arrêté aussi en cours d'année car elle était en rupture scolaire depuis trop longtemps et de toute façon c'était pas sa voie. Donc nous voilà en train d'habiter sous le même toit de façon totalement interdite et non officielle et donc de devoir supporter nos sautes d'humeur respectives à cause de notre vie désastreuse.
Donc je résume pour ceux qui dorment au fond : on est très différente et on a eu une vie perso de merde pendant les 2 ans de notre relation. Donc forcément, il y a eu beaucoup de prises de bec et violentes disputes (on se jetait des trucs à la gueule, mon appart a des trous par-ci par-la enfin bon Bagdad quoi !) et des souvenirs heureux qui viennent se mélanger à tout ça.
La semaine dernière, on fêtait nos deux ans en sachant très bien que notre couple tirait à sa fin et que nous nous séparerions dès que je rendrais mon appart (soit la semaine d'après). Pendant cette semaine de cancer en phase terminale, on a essayé de tout mettre de côté et de profiter à fond avant notre séparation sentimentale et géographique aussi. Et je trouve qu'on a plutôt bien réussi, retrouvant une complicité et des vibrations qu'on avait perdu depuis pas mal de mois, ce qui fait que cette séparation a une mélodie d'absurde et d'irréelle.
Du coup maintenant je suis perdue. Entre amour, dépendance affective, séparation ou sauvetage de couple. Il y a des tonnes de raisons qui suffiraient pour qu'on se sépare à tout jamais. Sauf qu'il y a encore un amour très fort des deux côtés, malgré ce qu'on a vécu et ce qu'on s'est mis dans la tronche, et ça me pousse à nous redonner une chance, à espérer qu'on évolue chacune de notre côté pour mieux se retrouver dans quelques mois ou peut-être même années.
Mais d'après vous, à quel moment est-il plus sage de tout arrêter plutôt que de vouloir à tout prix sauver une relation ? Ca me paraît difficile de tourner la page alors qu'il y a encore tant d'amour réciproque et que quoi qu'il en soit, on ne pourra pas s'empêcher de rester en contact, de se voir etc... Ca laisse peu de place à de nouvelles rencontres et ça n'a rien de saint. Couper les ponts définitivement est inenvisageable pour nous deux. Décider de poursuivre notre relation ne semble pas être une très bonne idée non plus, car même si on évolue il y a peut être certaines choses qui ne pourront jamais changer et donc jamais nous satisfaire. Puis enfin il reste tout cet amour que l'on se porte malgré tout, et qui m'empêche à la fois de tourner la page mais aussi d'envisager un avenir sans elle.
De toute façon, ma douce ex-moitié n'a pas l'air très chaude à l'idée d'une pause ou d'un truc de ce genre, et bien qu'elle espère aussi que les choses puissent un jour s'arranger, elle estime qu'il vaut mieux ne pas forcer les choses, faire la route chacune de notre côté (genre vraiment laisser du temps couler pendant plusieurs années, le temps de se construire une vie et de régler des problèmes perso) et voir si l'avenir nous réserve encore un petit quelque chose pour nous, ou pas.
Mais je ne trouve pas mon compte dans cette séparation, me répétant en boucle qu'avec la distance nous aurons tout le loisir de se reconstruire chacune de notre côté sans entraver l'autre et qu'en même temps ça pourrait nous permettre de repartir sur des bases saines et viables, et de juger si on évolue vers les mêmes horizons ou pas et qu'avec tant d'amour ça serait un crime de se séparer. Mon cœur veut vendre son âme au diable pour poursuivre cette relation, ma raison me dit que ça ne serait pas raisonnable (
Selon vous :
- un amour fort et réciproque peut-il suffire dans une relation (sachant qu'on a quand même beaucoup de choses en commun à partager) ?
- a quel moment faut-il savoir dire stop ?
- comment faire la part des choses avec les peurs, les envies, le besoin, le doute, la raison, l'amour... ?
Vous aurez bien compris que je suis perdue et tiraillée, et donc toute expérience, aide ou avis sur la question sera la bienvenue :')
Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, je compte sur vous