êtes vous galante?

Pour elles

êtes vous gallante?

oui indéféctiblement j'ouvre les portes je laisse passer...
106
59%
non rien à faire les filles je leur marche sur les pieds si je peux.
13
7%
j'me suis jamais posé la question!
60
34%
 
Nombre total de votes : 179

shuin
Messages : 1452
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:38 am

Message par shuin »

Ligeia a écrit :
shuin a écrit :mais ca ne se limite pas qu'aux portes hein :P
Par exemple, les escaliers, si vous êtes galantes, quand on les monte, vous passez derriere, quand on les descend vous passez devant histoire que si la personne avec qui vous êtes galantes puisse être rattrapée ^^
ça semble plus logique en effet mais apparemment, c'est le contraire puisqu'en passant derrière, on risque de se trouver confronté aux fesses de la dame... (c'est là une grande polémique...) Il semblerait que la galanterie se soucie plus du "respect" que de la sécurité.
ah oui tu as raison, je pensais justement qu'il y avait une différence entre monter et descendre, mais nan uhuh
Bref, si vous voulez être galante, voici:
Un homme galant ouvrira la porte à une femme pour la laisser passer devant lui. Cependant, s’il s’agit d’un endroit public, comme un bar ou un casino par exemple, l’homme généralement précédera la femme qui l’accompagne, peut-être pour s’assurer que l’endroit est sûr ou convenable.

Dans la rue, l’homme réserve le côté trottoir (le « haut du pavé ») à une femme, afin de la protéger des risques possibles pouvant venir du côté rue.

A la gare, à l’aéroport, c’est l’homme qui se charge des bagages lourds, il aidera à monter les valises d’une femme, à les placer dans le compartiment d’un train.

Dans un escalier, un homme précède une femme en descendant, pour la retenir au cas où elle tomberait. Il doit aussi la précéder en montant : il ne pourra pas lui venir en aide si elle trébuche, mais pour des raisons évidentes, il ne voudra pas embarrasser une femme en la suivant.

Au restaurant, un homme tirera légèrement le siège pour inviter une femme à s’asseoir. Les hommes doivent attendre que les femmes soient installées avant de s’asseoir à leur tour.

Un homme complimente sans affectation une femme sur sa manière de s’habiller, sur son élégance : « Vous êtes ravissante ce soir », « Cette couleur vous va parfaitement ». Celle-ci le remerciera avec un sourire, en acceptant le compliment.

L’homme sert à boire à la femme qui l’accompagne, lui offre les plats en premier, paie l’addition au restaurant.

Un homme aidera une femme à enlever son manteau, où à le remettre. Il la raccompagnera jusqu’à la porte, ou mieux, jusqu’à chez elle. S’il la raccompagne en voiture, il lui ouvrira la portière avant de monter lui-même. A l’arrivée, il descend de la voiture en premier pour ouvrir la portière.
SuperGarfield
Messages : 2480
Inscription : mar. sept. 05, 2006 2:47 pm

Message par SuperGarfield »

Hem, je voudrais ajouter que la galanterie à la base n'est pas du tout de la politesse masculine.

Dans des temps reculés, les agresseurs et autres meurtriers étaient légion derrière les portes mal éclairées. Les hommes laissent alors passer les femmes pour minimiser leur risque de se voir dépouillé ou assassiné.

Allez savoir si c'est vraiment l'origine de la galanterie, mais ça le pourrait très bien...
satellite
Messages : 153
Inscription : sam. mai 06, 2006 10:05 pm

Message par satellite »

j'ai répondu "je suis galante" parce que je dois avouer que j'ai beaucoup plus tendance à tenir/ouvrir la porte ou à marcher près de la rue pour laisser l'autre sur le trottoir quand c'est une demoiselle qui m'accompagne. avec un gars, certes, je tiens la porte, mais moins souvent. et dans la rue, ben j'porte pas attention. d'ailleurs, cette pseudo galanterie m'a valu quelques railleries plutôt désagréables...
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

SuperGarfield a écrit :Hem, je voudrais ajouter que la galanterie à la base n'est pas du tout de la politesse masculine.

Dans des temps reculés, les agresseurs et autres meurtriers étaient légion derrière les portes mal éclairées. Les hommes laissent alors passer les femmes pour minimiser leur risque de se voir dépouillé ou assassiné.

Allez savoir si c'est vraiment l'origine de la galanterie, mais ça le pourrait très bien...
Rhhhho
tu fais erreur...
Car dans tous les coins pas tranquilles ou qui etaient sensé l'etre, l'homme doit preceder la femme: c'est le cas des bars
Dans le meme ordre d'idée, un homme passe avant une femme a la montée et apres a la descente pour eviter de voir sous ses jupes...
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Message par Paulette »

Galante envers qui ?

Je porte le sac des vieilles, j'aide les mamans avec leur poussettes
dans les escaliers du RER,
j'aide les aveugles a traverser....
je suis une grosse chaudasse qui chasse quoi !

Plus sérieusement, pour moi, le premier arrivé s'y colle.
mais ca vexe parfois des mâles de mon boulot quand je leur tiens la porte ...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ben polie et galante moi je fais une nette différence. je suis polie lorsque je respecte les règles de bienséances. si je suis avec une fille et que je lui tiens la porte... rien ne m'y oblige. De fait je pourrais passer avant, et simplement lui tenir cette même porte et ce serait également poli. Avec un gars je ne me soucierait même pas de savoir qui passe en premier.

En revanche si un garçon me tiens la porte j'estime qu'il sera galant dans la mesure ou rien ne l'y oblige non plus (oui, herf c'est un peu éculé tout de même cette histoire de porte) ce qui tendra à me flatter un peu tout de même.... question d'égards.

redéfinissons alors. galant = avoir des égards particuliers dépassant le simple cadre de la politesse pour des personnes de la gent féminine. Ca vous va mieux comme ça??? Dans le sens de "le faire volontairement, en ayant conscience qu'on le fait".

j'y mettrai effectivement au delà du cas de la porte, des trucs dans le style la laisser choisir sa place en premier au resto ou dans les bars, lui proposer sa veste s'il fait froid, lui prpoposer d'amener son sacs au vestiaire, lui tenir ses affaires si elles la gènent, lui proposer de porter des trucs pour la libérer, préférer traverser la rue pour vérifier le nom du lieu a sa place... lui laisser choisir le resto ou le film ou...etc. enfin une foultitude de trucs quoi! Je sais pas, moi je fais ça tout le temps, avec n'importe quelle fille. Heu. Sauf pitet avec ma chérie, puisqu'on se connait bien et que il n'y a pas de malaise, et qu'on se pose plus ce genre de questions on le sait d'avance. Mais avec n'importe quelle autre fille hé bé voilà. Ces épineuses questions vont se poser inévitablement et me mettre au bout du rouleau.

Mais à vous lire... je dois pas être normale... ou alors je suis définitivement une butch!!!

:lol:
Dernière modification par ExMembre L le dim. mars 18, 2007 7:15 pm, modifié 1 fois.
Saralya
Messages : 141
Inscription : dim. avr. 09, 2006 6:16 pm

Message par Saralya »

Alors la moi je ne m'étais jamais posée la question. En général si je suis assez pressée, je vais rarement tenir la porte, surtout dans tous ce qui est touniquet avec porte dans le métro où la je l'avoue c'est plus du chacun pour soit.

Après, question de politesse, quelqu'un qui arrive juste derrière moi je tiens "rapidemment" la porte, s'il s'agit de personnes agées ou handicapées, je leur tiens la porte ou leur laisse ma place dans le métro, ça me semble normal.

M'enfin au final je dirais polie, ça m'arrive, galante, pas vraiment.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

j'aime po les gens galant, femme ou homme compris quel que soit leur genre.

je naime pas cette condescendance qui me rend inferieure a eux/elles.

cest pas vraiment une question d actions, mais plus un etat d esprit..... qui se remarque dans les attitudes...

genre laisser avoir raison, se montrer galant... arf pff grr
chromosomeX
Messages : 2293
Inscription : lun. sept. 05, 2005 6:47 pm

Message par chromosomeX »

Je ne suis galante qu'avec les jolies filles.
Pour les autres, une simple politesse suffira.


:oops:
:arrow: :arrow:
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

je suis une butch, donc galante :mrgreen:

et bien élevée aussi donc, sur le coup de la porte, je ne distingue pas la galanterie de la politesse
Répondre