êtes vous galante?
-
ExMembre L
ben non poppy c'est le contraire de la condescendance... je sais pas moi c'est une extrême timidité justement qui me rend comme ça...
c'est marrant je savais pas que ce mot souffrait d'une telle conotation négative totalement erronée et jouxtait dans l'esprit des gens à ce point d'autres mots qui pour moi n'ont rien à voir.
c'est marrant je savais pas que ce mot souffrait d'une telle conotation négative totalement erronée et jouxtait dans l'esprit des gens à ce point d'autres mots qui pour moi n'ont rien à voir.
C'est que, lulu, la galanterie est vraiment quelque chose de particulier. C'est la politesse des libertins (plus ou moins avoués). C'est une manière strictement codifiée et érotisée qu'a le "sexe fort" d'être attentionné vis-à-vis du "sexe faible", exclusivement. Il y a toujours, dans la galanterie, un rapport de séduction conscient s'inscrivant dans un rapport de domination qui semble s'ignorer et s'inverser (bon, après, par extension, on parlera de galante, mais là encore c'est très particulier ; un peu en miroir déformé de ce que je viens d'expliquer, toujours avec la dimension érotique).
C'est pourquoi je me considère comme polie ou attentionnée suivant la personne à laquelle je cède le pas (dans certains cas, c'est plus du jeu qu'autre chose, d'ailleurs), mais jamais galante. Ou alors par dérision.
C'est pourquoi je me considère comme polie ou attentionnée suivant la personne à laquelle je cède le pas (dans certains cas, c'est plus du jeu qu'autre chose, d'ailleurs), mais jamais galante. Ou alors par dérision.
-
ExMembre L
Je ne suis pas d'accord. Nous en sommes donc à un point de définition. je colle ci dessous la définition du robert (j'irai voir ensute celle du robert historique d'alain rey, tiens.) et je met en gras ce que pour moi signifie galant ce que signifie galant également pour le dictionnaire, et ce qui ne comprend donc absolument aucune connotation sexuelle :
On ne retrouve qu'en numéro 5 votre définition vaseuse de vieux fat, mais globalement et historiquement le mot est presque toujours conoté de façon positive ou alors les emplois sont "par extension ou viellis"... donc moi je reste sur mes positions, être galant ce devrait être conoté de façon positive impliquer la distinction la noblesse des manières et pas du tout indiquer un désir latent de domination virile et sexuelle....
moi je trouve que c'est vous qui biaisez la définition.
alors... mourf mourf mourf... que dit le dictionnaire hitorique maintenant? (fait chier j'ai quinze tonnes de bordel devant, mouarf)
alors le mot est maintenant péjoratif pour les femmes (!) expression "femme galante" sinon on a la même chose
galanterie "a signifié dans la langue classique distinction élégance dans les manières d'où par métonymie procédé galant, patr extension le mot désigne la courtoisie témoignée aux femmes et , spécialement l'empressement inspiré par le désir de conquérir une femme.
sinon on a galantin et là c'est péjoratif à cause du suffixe, mais c'est vieilli. (y pu que goldman qu'utilise ce truc dans les chansons de dion!)
bon. on peut conclure à l'ambiguité. alors je vais dire, (groumpf) que pour moi ce mot est mélioratif. là. Donc en fait vous êtes toutes des rustres, vous pensez qu'à reluquer l'arrière train des demoiselles ou vous leur marchez sur les arpions si c'est pas sexuel d'être poli. Hé ben.... vous m'en direz tant!!! une conception du monde lesbien qui s'éffondre! et potentiellement en plus si je tenais la porte à une demoiselle, ce serait mal pris dans 80 pour cent des cas!
galant, ante [galS, St] adj.
• 1318; p. prés. de l'a. v. galer « s'amuser », frq. °walare, de °wala « bien »
1¨ (de l'a. sens « vif, hardi ») Subst. Vx Homme vif et rusé. — Loc. VERT GALANT : (anciennt) bandit qui se postait dans les bois. Homme redoutable pour la vertu des femmes. Henri IV, surnommé le Vert-Galant.
2¨ (XVIe; it. galante) Empressé, entreprenant auprès des femmes. — Poli, délicat, attentionné (notamment à l'égard des femmes). Un homme galant avec les femmes. Soyez galant et offrez votre place à cette dame.
à Péj. Femme galante, de mœurs légères. « Vies des dames galantes », de Brantôme.
à Par ext. Qui a rapport aux relations amoureuses. Une aventure galante. Rendez-vous galant. Surprendre qqn en galante compagnie. — Poésie, peinture galante. Conte galant. Þ érotique, libertin.
3¨ Vx Gracieux et distingué, avec qqch. de vif, de piquant. Þ coquet, élégant, 2. fin. « Ah ! qu'en termes galants ces choses-là sont mises » (Molière). « Les Indes galantes », opéra-ballet de Rameau.
4¨ Vieilli Un galant homme : un homme d'honneur aux sentiments nobles, aux procédés délicats. Þ chevaleresque. Se conduire en galant homme. Þ gentleman.
5¨ N. m. Vieilli Homme qui aime à faire la cour aux femmes. Þ bourreau (des cœurs), cavalier, coureur, don Juan, godelureau, marcheur, séducteur. Vieilli Amoureux. « tu as déjà un galant dans la tête » (Sand). Þ soupirant.
Ä CONTR. 1. Froid, lourdaud; goujat, impoli, mufle; commun.
On ne retrouve qu'en numéro 5 votre définition vaseuse de vieux fat, mais globalement et historiquement le mot est presque toujours conoté de façon positive ou alors les emplois sont "par extension ou viellis"... donc moi je reste sur mes positions, être galant ce devrait être conoté de façon positive impliquer la distinction la noblesse des manières et pas du tout indiquer un désir latent de domination virile et sexuelle....
alors... mourf mourf mourf... que dit le dictionnaire hitorique maintenant? (fait chier j'ai quinze tonnes de bordel devant, mouarf)
alors le mot est maintenant péjoratif pour les femmes (!) expression "femme galante" sinon on a la même chose
galanterie "a signifié dans la langue classique distinction élégance dans les manières d'où par métonymie procédé galant, patr extension le mot désigne la courtoisie témoignée aux femmes et , spécialement l'empressement inspiré par le désir de conquérir une femme.
sinon on a galantin et là c'est péjoratif à cause du suffixe, mais c'est vieilli. (y pu que goldman qu'utilise ce truc dans les chansons de dion!)
bon. on peut conclure à l'ambiguité. alors je vais dire, (groumpf) que pour moi ce mot est mélioratif. là. Donc en fait vous êtes toutes des rustres, vous pensez qu'à reluquer l'arrière train des demoiselles ou vous leur marchez sur les arpions si c'est pas sexuel d'être poli. Hé ben.... vous m'en direz tant!!! une conception du monde lesbien qui s'éffondre! et potentiellement en plus si je tenais la porte à une demoiselle, ce serait mal pris dans 80 pour cent des cas!
Ma définition vaseuse résulte d'une analyse historique et sociologique de la galanterie. Peu me chaut que vous ne soyez pas d'accord ; vous avez d'emblée mésinterprété mes propos. Je n'ai pas dit qu'il y avait une dimension sexuelle dans la galanterie, j'ai bien employé les mots "érotique" et "séduction". Les mots ont un sens, et je vous prierai de vous y attacher. Il n'y a pas dans la galanterie un désir de domination ; c'est au contraire le système sexiste (et, au passage, hétérosexuel) qui est la base de la galanterie.lulu galipette a écrit :ce que pour moi signifie galant ce que signifie galant également pour le dictionnaire, et ce qui ne comprend donc absolument aucune connotation sexuelle […] On ne retrouve qu'en numéro 5 votre définition vaseuse de vieux fat, mais globalement et historiquement le mot est presque toujours conoté de façon positive ou alors les emplois sont "par extension ou viellis"... donc moi je reste sur mes positions, être galant ce devrait être conoté de façon positive impliquer la distinction la noblesse des manières et pas du tout indiquer un désir latent de domination virile et sexuelle....moi je trouve que c'est vous qui biaisez la définition.
En cela, je vous ferai donc remarquer que la définition du Robert ne contredit en rien la mienne ("empressé, entreprenant auprès des femmes" ; "qui a rapport aux relations amoureuses", "coquet, élégant", "faire la cour aux femmes", "chevaleresque" etc.) ; elle omet de bien mettre en lumière certains aspects. Un dictionnaire donne une définition simple et consensuelle, parfois même simpliste ; dans ce cas-ci, Robert ne souligne pas assez l'inscription de la galanterie dans l'ensemble des jeux amoureux -parce que ce n'est pas tellement le rôle d'un dictionnaire, encore que...
Le terme de galant a toujours été connoté de façon positive puisque la galanterie est un comportement conçu comme positif dans la dynamique de civilisation des mœurs. Et je n'ai pas dit que c'était un mauvais comportement (même si je le pense, d'une certaine façon), j'ai simplement précisé que je m'en détachais.
-
ExMembre L
heu. potiron? je disais "vous" au sens générique hein.... ou quand la politesse exacrerbée me fait l'effet du contraire... 
et puis je rentrais pas dans une discussion là, je précisais le sens de ma question, simplement en afinant le sens de cette notion telle que je la conçois et non telle que j'aimerais l'imposer au monde.
Maintenant ouvre un autre topic hein s'il s'agit de dire "non la définition du dictionnaire est pourrie, moi je la renie et en plus je déplace le débat pour savoir si ça relève du sexisme ou pas"
d'autre part je connais également les implications dont tu parles au niveau sociologique, mais ce n'est pas mon débat et voilà.
et puis je rentrais pas dans une discussion là, je précisais le sens de ma question, simplement en afinant le sens de cette notion telle que je la conçois et non telle que j'aimerais l'imposer au monde.
Maintenant ouvre un autre topic hein s'il s'agit de dire "non la définition du dictionnaire est pourrie, moi je la renie et en plus je déplace le débat pour savoir si ça relève du sexisme ou pas"
d'autre part je connais également les implications dont tu parles au niveau sociologique, mais ce n'est pas mon débat et voilà.
Bon alors mes excuses si je me suis trop emportée, mais quand même, j'ai vérifié et je suis la seule à avoir parlé de quelque chose qui puisse se rapprocher de ce que tu critiquais avec ta définition (ie galanterie comme manifestation de la domination masculine avec visée sexuelle, ce que je n'ai pas du tout dit). Donc voilà. J'ai de quoi. D'autant plus que tu persistes en m'accusant de vouloir déplacer ton débat vers le hors sujet.
Faut quand même remarquer que tu entendais "galante" au départ comme quelque chose de tourné vers les filles dans un rapport de butch à membre de la gent féminine : tu posais bien la question "si vous êtes galante, est-ce parce que vous êtes lesbienne et vice versa ?". Ton débat a tout à voir avec la définition que je propose de la galanterie puisqu'il s'inscrit dans un rapport entre deux personnes susceptibles d'être attirées l'une par l'autre (et en plus avec le concept de butch qui se rapproche de celui de fille masculine) ; d'ailleurs ChromosomeX a très justement dit qu'elle n'était galante qu'avec les jolies filles. Donc si on veut répondre à ton sujet, on a le droit de réagir aux termes que tu emploies et en proposer d'autres si le concept de galanterie ne nous semble pas approprié. Ou alors on ne creuse pas et on balance oui/non lol mdr.
Hugh.
Faut quand même remarquer que tu entendais "galante" au départ comme quelque chose de tourné vers les filles dans un rapport de butch à membre de la gent féminine : tu posais bien la question "si vous êtes galante, est-ce parce que vous êtes lesbienne et vice versa ?". Ton débat a tout à voir avec la définition que je propose de la galanterie puisqu'il s'inscrit dans un rapport entre deux personnes susceptibles d'être attirées l'une par l'autre (et en plus avec le concept de butch qui se rapproche de celui de fille masculine) ; d'ailleurs ChromosomeX a très justement dit qu'elle n'était galante qu'avec les jolies filles. Donc si on veut répondre à ton sujet, on a le droit de réagir aux termes que tu emploies et en proposer d'autres si le concept de galanterie ne nous semble pas approprié. Ou alors on ne creuse pas et on balance oui/non lol mdr.
Hugh.
-
deadxkorps
(pour une fois) Je suis totalement d'accord avec potiron.
Et j'ajouterai que pour moi le terme et le concept de galanterie est extrêment péjoratif, et qu'il n'ya a ps pire pour le machisme. La galanterie est en effet pour moi profondément condescendante.
Je suis pour la politesse, je suis d'ailleurs moi-même très polie en général. mais si l'on me tient la porte, je veux que ça soit par politesse, par gentillesse, par bon sens (parce qu'on va pas renvoyer une porte dans la gueule à quelqu'un) et pas parce que je suis une femme !
Et j'ajouterai que pour moi le terme et le concept de galanterie est extrêment péjoratif, et qu'il n'ya a ps pire pour le machisme. La galanterie est en effet pour moi profondément condescendante.
Je suis pour la politesse, je suis d'ailleurs moi-même très polie en général. mais si l'on me tient la porte, je veux que ça soit par politesse, par gentillesse, par bon sens (parce qu'on va pas renvoyer une porte dans la gueule à quelqu'un) et pas parce que je suis une femme !
-
La Noiraude