Besoin de tout contrôler...

Pour elles
jenn_a

Besoin de tout contrôler...

Message par jenn_a »

Voilà je vais vous expliquer mon "petit" problème:
Quand j'aime beaucoup une personne, limite quand je suis amoureuse, je ne peux pas m'empécher d'avoir le besoin de tout contrôler autour d'elle. D'ailleurs pour moi c'était normal, je pensais que tout le monde était comme ça étant amoureux, mais je me suis rendu compte que c'était pas du tout le cas...
Lorsque quelque chose me contrarie et m'empêche d'avoir le contrôle j'ai l'impression d'avoir une boule énorme au ventre, une montée de rage mélée à une envie d'éclater en sanglots...
Je me vois tout de suite perdre l'autre, c'est bizarre. J'imagine que le manque de confiance en moi doit avoir un rapport avec ça.
Je ne sais pas trop si vous pouvez m'aider à comprendre pourquoi mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien. Je suis un peu comme le personnage de Betty dans L word (non pas que j'aime m'identifier à un personnage fictif mais en l'occurence c'est vraiment ça), et on m'a déjà reproché ce besoin de contrôle...

Ca me bouffe complètement et je saoul mon entourage (oui je sais c'est normal!)Mais POURQUOI suis-je comme ça??
Et comment éliminer ce vilain défaut??
Si il y a des gens dans le même cas ici qui se sentent de réagir je prends aussi :roll:
Zünisch

Message par Zünisch »

A mon humble avis, il y a en effet un problème de confiance en soi derrière tout ça. Il y a la possibilité que tu cherches à tout controler parce que derrière il y a la peur de perdre ta copine ou les gens que tu aimes d'une manière générale. Tout controler donne l'impression que ça va empécher l'arrivée de situations à risques. Et ça explique ta réaction quand il y a une "perte de controle".

Donc je pense que tu devrais travailler sur l'estime de toi, la confiance. Au final, ça permet d'être moins anxieux avec l'entourage et donc de laisser couler. :wink:
MimiGeignarde

Message par MimiGeignarde »

L'anxiété de perdre le contrôle des choses, je connais bien ! Les autres autours se sentent agressés et sont blindés de patience pour supporter les sautes d'humeur.
Plusseoir les propos de Zünisch est une évidence. La perte de confiance en soi est au coeur de ce problème, mais paraît insurmontable. "Pourtant, que la montagne est belle" !

Courage. :copain:
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Dit avec un mot simple, ça ne s'appellerait pas de la jalousie ?
lousiana

Message par lousiana »

la noiraude je ponce pas que sa soit de la jalousie car elle veut tous contrôlé tousss pas que sa copine et les relation qu elle entretien avec les autre, elle veut pas perdre le contrôle et pour cela elle doit tous planifier dans les moindre détaille pas de place pour la spontanéité oui peut être que sa vient d'un manque de confiance en soit essaye de lâcher prise oui plus facile a dire qu a fair bon courage a toi mais il existe des programme d'amélioration de l'estime de soit ans si que des développements personnel encore bon courage a toi
jenn_a

Message par jenn_a »

Merci pour vos réactions! :wink:

Bon alors nouvelle résolution pour cette nouvelle année: prendre confiance en moi! :roll:

Reste à trouver les meilleurs moyens pour y parvenir!

C'est dingue la différence qu'il y a entre ce que je suis et ce que les autres pensent que je suis, rare sont les personnes qui me savent un manque de confiance en moi.

Bon bon bon...si vous avez des idées pour m'aider à prendre confiance, des genre d'objectifs à atteindre qui seraient susceptibles d'être bénéfiques, je suis là encore plus que preneuse!
MimiGeignarde

Message par MimiGeignarde »

Le truc avec le manque de confiance en soi, c'est que pour s'en sortir, il faut mettre l'accent sur les éléments positifs que l'on accomplit(c'est long et difficile). Les autres peuvent alors prendre cela pour de la vanité, alors qu'il s'agit de tout le contraire.

Je ne connais pas de remède miracle, étant donné que j'y suis en plein dedans. Mais en ce moment, j'ai l'impression que ça va mieux. Je me dis juste que je vais faire du mieux que je peux.

Donc voilà, si cela peut t'aider...
Zünisch

Message par Zünisch »

MimiGeignarde a écrit :il faut mettre l'accent sur les éléments positifs que l'on accomplit(c'est long et difficile).
Je plussoie ! La méthode Coué, la pensée positive en quelque sorte.
Tu peux aussi te donner des objectifs simples à accomplir: lacher du lest dans cette situation ou dans celle là. Et puis il y aller par paliers.
Il y a aussi la pratique du sport ( en particulier les sports de contacts ) qui peut aider. :wink:
Romi

Message par Romi »

jenn_a a écrit : Bon bon bon...si vous avez des idées pour m'aider à prendre confiance, des genre d'objectifs à atteindre qui seraient susceptibles d'être bénéfiques, je suis là encore plus que preneuse!
Ah ben je crois qu'on va devoir ouvrir un club là :D

Donc oui, il paraît que trouver des points positifs et se souvenir d'eux (même dans les grands moments de doute... :roll: ), ça aiderait... Affaire à suivre donc !
fred67

Message par fred67 »

Salut, quand tu dis, vouloir tout contrôler, peux-tu préciser un peu? je sais je suis ch...te mais bon j'aime bien savoir, pour répondre le moins possible a côté en fait. ::)
Répondre