Mon histoire ...

Pour elles
Lolotte

Mon histoire ...

Message par Lolotte »

Je veux simplement vous parler de mon histoire.
Même si j'ai réalisé quelques CO autour de moi, j'ai encore du mal à parler de tout ce que je ressens à mes amis.

Depuis mon entrée au collège environ, je me suis posée des questions sur mon orientation sexuelle. Au fond de moi, je savais que j'étais homosexuelle mais il n'était pas envisageable de me l'avouer (je me l'avoue depuis assez peu de temps).
J'ai refoulé mes véritables attirances au plus profond de moi durant mes années de collège et lycée. J'aurai préféré mourir plutôt que d'en parler.

Arrivée en études supérieures j'ai rencontré une fille dont je suis tombée amoureuse. On est devenue de très proches amies, elle se confiait beaucoup à moi ...
Chaque message d'elle me rendait folle de joie, d'autant plus qu'il lui arrivait de me dire qu'elle m'aimait, que j'étais la meilleure rencontre qu'elle avait jamais faite ...

J'étais heureuse mais toujours très honteuse de ces sentiments. Je passais constamment par des phases de "pseudo acceptation" (j'arrivais à me dire que ce n'était pas de l'amitié que je recherchais auprès d'elle ...), puis par des phases de déni total (je vis une amitié très proche c'est normal, je ne suis pas habituée à ce style d'amitié c'est tout ...).

Un jour, j'ai tenté d'en parler à une autre amie en lui disant « j'ai des doutes, je me demande si je ne suis pas attirée par les filles plutôt que par les garçons » (je ne lui ai pas parlé que ces doutes concernait l'une de nos amie). Et là, elle m'a répondu sans chercher à en savoir plus sur mes sentiments : « mais non, t'en fais pas c'est normal que tu te poses des questions c'est la société actuelle qui veut ça, c'est un effet de mode, ça passera ». Je peux vous dire que je n'ai pas insisté, je lui ai répondu qu'elle avait sûrement raison et je n'en ai plus parlé à personne pendant à nouveau 2 ans. Je ne m'attendais absolument pas à ce genre de réaction de sa part (je croyais qu'elle chercherait à me comprendre, à me faire parler de mes sentiments ...).

Pour nos études, nous nous sommes retrouvées dans des villes séparées avec la fille dont je suis amoureuse. Nous avons gardé des contacts très fréquents et très proches. Elle me parlait de ses aventures avec les hommes ...
Et il y a 1 an et demi, elle m'a annoncé qu'elle avait une aventure avec une fille depuis 6 mois.
J'ai été effondrée ! J'ai pleuré pendant des semaines, ça a été très douloureux. C'est à ce moment là que je me suis réellement avouée mon homosexualité sans pour autant l'acceptée.
Et il y a un an, je me suis lancée et lui ai annoncé en même temps mon homosexualité et mon amour pour elle.
Il ne s'est rien passé, elle m'a dit être amoureuse de son amie mais que pour elle rien ne changeait dans notre amitié. Sauf que depuis cette annonce, nos liens se sont énormèment distendus. Désormais, elle ne me parle plus que de banalités et j'en souffre.

Je regrette un peu de lui avoir annoncer mes sentiments : je savais qu'elle était en couple et amoureuse alors à quoi bon. Et je regrette aussi (je sais c'est un peu contradictoire) de ne pas lui en avoir parlé plus tôt. En effet, je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit que si je lui en avais parlé avant qu'elle rencontre cette fille, quand elle me disait qu'elle m'aimait ... tout aurait peut être été différent.

Et il y a une question que je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit : est-ce qu'elle me disait qu'elle m'aimait parce qu'elle avait réellement des sentiments pour moi ou simplement par amitié (je sais que certaines filles le disent à leurs amies sans aucune ambiguité). Je sais bien que se poser ce genre de question ne sert à rien et ne change rien, mais je ne peux pas m'en empêcher.

Cette fille me manque, nos confidences me manquent ...
Je pense continuellement à elle. J'essaie d'y penser le moins possible mais c'est pas gagné!

Voilà où j'en suis : nulle part !

Je ne crois pas que mon histoire apporte grand chose mais ça m'a fait du bien d'en parler (c'est déjà ça!)

Je crois que j'ai été un peu longue : désolée !
SireneDoDouce

Message par SireneDoDouce »

Bonjour Lolotte,

A défaut de donner une réponse à tes questions (ce serait si simple !), je vais te faire part de mes réactions à la lecture de tes mots.

A présent que les choses semblent claires pour toi, tu repenses à ces moments du passé en te disant "j'aurais dû", "et si"...je comprends les sentiments que tu exprimes ; à l'époque, ainsi que tu l'écris, tu n'étais pas au clair avec ton homosexualité : il faut du temps pour l'accepter, et à l'époque, ce n'était semble-t-il pas encore le moment pour toi.

Peut-être (hypothèse toute subjective) que la relation avec cette jeune fille, à l'époque, était justement teintée de vos ambiguités respectives, et, à présent que l'ambiguité est levée des deux côtés, peut-être perd-elle de sa..."nécessité" (le mot sonne utilitaire j'en conviens), en tout cas de son "piment". La "distension" actuelle dont tu parles est peut-être due à la disparition de cette dimension ambiguë...

Il m'est très facile, étant à distance, de te dire qu'il te convient de faire le deuil, que les regrets ce n'est jamais bon, etc...d'aller de l'avant, de réaliser combien tu as avancé dans l'acceptation de tes attirances pour les femmes. Je te livre néanmoins ces bribes de réflexion, qui sont le fruit de ma petite expérience de vie...;) Avant d'arriver là où j'en suis (=accepter, puis vivre pleinement mes amours et désirs envers les femmes)aujourd'hui , je suis passée par de longues périodes de doutes, de "voilage de face", de surinterprétations de gestes d'amies envers moi, de recherches ardentes et pas totalement assumées de contacts avec les femmes, des amies, et des questionnements en rafale, des ressassages...
Il m'est arrivé de revenir en arrière et de me dire "ah làlà, si j'avais été plus loin avec unetelle ou unetelle..." ; mais à l'époque, ce n'était pas le moment, je n'étais pas prête.

Un monde nouveau s'ouvre à toi, c'est un très grand pas d'accepter ses attirances ! :wink:
leptitdoudou

Message par leptitdoudou »

salut lolotte

Je pense que pour ta question "est ce que quand elle te disait je t'aime c'était de l'amitié profonde ou un amour caché", il faudrait tout simplement que tu lui demande car vois tu comme l'a dit sirènedodouce il n'y a plus cette ambiguïté entre vous donc je pense que si tu lui demande elle te répondra sans aucun problème...

Ensuite je tiens à te soutenir dans ton parcours car je sais ce que tu vie je suis en train de vivre un peu la même chose sauf que mon amie a très mal pris la nouvelle et m'a fait la tête pendant longtemps en me disant que je la dégouté. Alors dis toi bien que tu as de la chance qu'elle te parle encore et surtout comme l'a dit sirènedodouce essaye de passer à autre chose même si je sais que c'est très dur...

:wink:

Donne nous de tes nouvelles
Zya

Message par Zya »

Je vais faire court pour ne pas dire trop de bêtises. Tu es restée amie avec elle, alors peut être peux-tu lui dire qu'elle te manque en tant qu'amie et que tu regrettes que la distance se soit installée. Ne lui mets pas de pression, elle est en couple.
Pour ma part, j'ai voulu rompre tous liens avec la première fille dont j'étais amoureuse (en étant consciente de ça) car elle n'était pas libre et me disait que je me trompais sur des gestes qu'elle avait eu envers moi. Bref ce que je veux dire c'est que je pensais que ça m'aiderait à passer à autre chose de ne garder aucun lien et en fait ça été super dur et long. Je me suis beaucoup dit que j'avais tout foiré mais non c'est comme ça c'est tout. Les regrets ne servent à rien, ne ressasse pas, sors, vois d'autres filles maintenant que tu acceptes mieux ton homosexualité. En tout cas, tu n'es pas la seule à passer par là. Je sais si mon post t'est utile ou même clair. Bon courage.
Zünisch

Message par Zünisch »

leptitdoudou a écrit :Je pense que pour ta question "est ce que quand elle te disait je t'aime c'était de l'amitié profonde ou un amour caché", il faudrait tout simplement que tu lui demande car vois tu comme l'a dit sirènedodouce il n'y a plus cette ambiguïté entre vous donc je pense que si tu lui demande elle te répondra sans aucun problème...
Eh bah, je n'en suis pas si sûre. C'est quand même une question qui implique beaucoup de choses. C'est vrai qu'elle est au clair dans sa relation avec toi donc dire qu'elle t'aimait vraiment ( ou pas ) ne changera probablement pas sa vie. Mais d'un autre côté, elle est beaucoup plus distante donc elle peut considérer la question comme étant trop personnelle. En plus, elle peut aussi se dire que tu veux la récupérer ( je trouve la question assez ambigüe mine de rien ) et donc refuser de te répondre. :?

Après je pourrais reprendre ce qui a été dit sur l'inutilité de vivre dans le passé, de fantasmer sur quelque chose qui n'aura jamais lieu. Tu en as conscience, ce qui est déjà beaucoup. Je pense que tu devrais essayer d'ouvrir ton horizon amical, de te dire que tu peux recréer des liens forts avec d'autres personnes. Non pas pour la remplacer car ce n'est pas possible. Mais pour essayer cette fois de te projeter vers l'avant. Et peut être que lorsque tu auras dépassé le stade du regret, tu pourras vraiment avoir une relation plus égale avec elle. :)
Lolotte

Message par Lolotte »

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Cette semaine j'ai revu cette fille et nous avons beaucoup discuté toutes les 2.
Nous avons abordé notre homosexualité respective mais pas mes sentiments pour elle. On passait un bon moment ensemble j'avais pas envie de tout gâcher et de mettre tout le monde mal à l'aise.
En tout cas, ce qui ressort de cette rencontre : j'ai compris qu'il ne se passerait jamais rien entre nous mais que nous resterons amies si je le désire.

Elle s'est comportée tout à fait normalement avec moi, on a discuté comme avant et ça m'a vraiment fait du bien; mais j'ai bien senti qu'il n'y avait pas de "jeu de drague", de regards en coin ou trucs dans le genre.
Alors même si ça me fait souffrir, je vais oublier (ou en tout cas tenter) cette fille et passer à autre chose ...

Merci encore pour vos réponses et votre soutien.

S'il y a du nouveau je vous tiendrai au courant... :D
Zünisch

Message par Zünisch »

C'est une bonne chose non ? Tu as réussi à te mettre au clair avec toi même et avec elle. Tu vas pouvoir passer à autre chose, avancer, tout en conservant cette amitié à laquelle tu tiens tant. L'oublier ne va peut être pas se faire d'un coup de baguette magique mais ça ne me paraît pas insurmontable. 8)

Et n'hésite pas à donner des nouvelles hein. :P
Répondre