Pour les courageux(ses)!!

Pour elles
ashanika

Pour les courageux(ses)!!

Message par ashanika »

Bonjour à toutes et à tous!!
Le titre n'est pas très explicite, c'est seulement un petit avertissement. Le problème est de taille, l'histoire est longue.

Si vous avez le courage de lire, je mets le lien de mes deux anciens posts.
Le premier: http://www.et-alors.net/forum/setopic_1 ... %E9sespoir
Le deuxième: http://www.et-alors.net/forum/setopic_1 ... %E9sespoir

Pour les personnes moins adeptes des pavés, un petit résumé (je vais faire de mon mieux pour raccourcir :? ):

J'ai rencontré ma copine il y a un peu plus d'un an. On est vite tombées amoureuses, mais notre relation a commencé doucement, étapes par étapes. On a passé 6mois de grand bonheur. Jusqu'à la semaine fatidique... On s'est fait des vacances en août dans les pyrénées, et là, disputes. Elle a encaissé certaines choses pendant...disons les deux derniers mois, et a craqué, m'a tout balancé à la g***le d'un coup. Dur dur d'encaisser, même si ses reproches étaient justifiés. A partir de ce moment là, gros problème de confiance en moi, et en elle. Je ne me suis pas vue sombrer. Au lieu de laisser les choses se faire, et passer à autre chose, j'ai ressassé, ressassé, déprimé etc.

Pendant un certain temps ça c'est arrangé, puis je lui ai sorti la phrase-catastrophe, vers octobre je crois: "j'ai peur que la fac m'éloigne de toi, de rencontrer quelqu'un d'autre et de te briser le coeur comme tes exs." Ce qui était très sincère. C'est par peur de lui faire du mal, après avoir vu combien ses hostoires passées l'avaient affectée, mais pas par doute de mon amour pour elle. Là, les choses se sont compliquées. Ces mots l'ont énormément blessée (ce qui est tout à fait compréhensible), elle a eu du mal à "revenir", la relation était tumultueuse (en plus de moi qui perdait confiance!).

Elle a faillit rompre. Je me suis alors battue pour lui prouver mon amour, en lui "ouvrant mon coeur", par des gestes, des paroles, chose que je n'avais jamais eu le courage de faire. Elle a fini par revenir. On a vécu de très beaux moments, malheureusement interrompus par quelques "rechutes". En fait, j'ai sombré sans vraiment m'en rendre compte. Je n'ai pas réussi à passer à autre chose, je n'ai pas cessé d'essayer de lui parler, de lui faire dire ce qu'elle avait sur le coeur... Pendant tout ce temps, j'ai eu une peur bleue de la perdre, et une grosse nostalgie du passé. Elle m'a dit de laisser les choses se faire, de la laisser revenir. Je ne lui en ai pas laissé le temps. Dès qu'elle étaitun peu distante, pas suffisament "dépendante" de moi (comme par le passé :( ), j'ai paniqué et j'ai tout foutu par terre.

Il faut également savoir qu'elle n'est pas facile non plus. Les fois où j'aurais eu besoin d'un peu de récomfort, elle s'est énervée, et est devenue distante, ce qui, forcément étant donné mon petit problème, a empiré les choses.

Aujourd'hui, on en est au stade où la communication est devenue impossible. Si je lui parle, ça devient dramatique. Il y a...un mois, je crois, j'ai craqué, je lui ai parlé. Elle s'est éloignée, progressivement, et je l'ai vue déperrir (par ses pseudos), à essayer de prendre la décision de rompre. pendant un peu plus de deux semaines, nous ne nous sommes pas vues, je l'ai appelée un soir, longue conversation, qui n'a servit à rien au final, puisque quelques jours plus tard, je la sentais partir.
Je suis allée voir la psy, j'ai un peu revu mes amis, je me suis inscrite au code (enfin!), enfin bref, j'ai essayé de me bouger. Pour sauver notre couple. il y a deux semaines, je lui ai dit "il faut que je te parle". t là, miracle, elle a accepté. Elle avait l'air mal en point. On s'est donné rendez-vous, et on a beaucoup parlé. Et un peu crié aussi. De vieux dossiers sont ressortis, on a crevé quelques abcès, et, se rendant compte qu'elle n'a pas été tip top non plus avec moi, sa colère s'est estompée. On a passé la soirée ensemble, je l'ai accompagnée chez le tatoueur, puis elle m'a ramenée. On s'est vues à 18h, on s'est quittées vers 3h du matin.

Le lendemain, on s'est vu. J'ai travaillé avec elle a la boîte à son cousin, on a passé une exellente soirée. Le lendemain, elle me ramène. Le lundi, on se retrouve sur skype, et là, elle smble un peu distante. Je m'inquiète, je ne comprends pas trop...Je recommence à être un peu "loude", je craque un peu. Le mardi soir, on passe la soirée et la nuit ensmble. Elle est distante, différente du week end qu'on a passé ensemble. Et voilà le retour de la reloue. J'avais très mal, surtout de la voir souriante avec les autres mais assez froide avec moi. La semaine passe, et, elle devient encore plus froide. Elle est "saoulée", c'est tout ce que j'ai pû en tirer. Ce week end, j'ai a nouveau travaillé avec elle, et, face à sa froideur, j'ai complètement craqué. Mais complètement. Gros monologue sur notre relation. Elle restait impassible.
Hier et avant hier je l'ai joué soft. Ptit texto le midi, cam le soir, conversations banales. Aujourd'hui, pas de réponse au petit texto, et je doute qu'elle me réponde si je vais lui parler sur m*n ce soir.
Il faut savoir que, durant ces deux semaines, j'ai très légèrement craqué par des "t'es fâchée?" ou, "ça ne va pas?", un p'tit "qu'est ce que tu fais?" quand elle ne me répondait pas. Et les deux fois où j'ai vraiment essayé de lui parler (mardi et ce week end), elle a eu des paroles assez difficiles. Mais la plupart du temps, j'ai essayé de lui montrer que tout allait bien, je n'ai pas été opressante, je me suis fait petite. Il faut également savoir que, quand elle est revenue, je lui ai expliqué que ma psy m'a dit que j'avais un travail à faire, et que je risquais de recommencer même si elle revenait. Aussi, j'ai fait de gros progrès sur d'autres points qui l'affectaient.

Voilà. J'ai essayé de faire court tout en restant claire. Ce soir, j'ai à nouveau peur qu'elle sombre. Je pense que, si elle n'accepte plus le moindre écart de ma part, si ça lui fait tant de mal, c'est qu'elle a elle aussi besoin d'un soutien extérieur. Mais quand j'essaie de lui dire, elle ne l'accepte pas. Je suis un peu perdue, je ne sais plus quoi faire, et je ne veux surtout pas la perdre. S'il vous plaît, épargnez moi les conseils de rupture.

Encore désolée pour ce roman. :) J'espère pouvoir trouver de l'aide, mais j'avoue que je commence à être épuisée.

Merçi
ashanika

Message par ashanika »

Il y d'autres choses que j'aurais dû expliquer, mais je ne veux pas vous assomer, alors je détaillerai si nécessaire. :? :)
Prince Hypocrite

Message par Prince Hypocrite »

Si tu commences à être épuisée, c'est qu'il est temps d'arrêter (hou, j'ai dit le mot interdit :roll: ).. Mais si je dis cela, c'est surtout pour toi: tu es comme tout être humain, tu as des limites qu'il vaut mieux éviter de dépasser.. Tu es, selon moi, légèrement en train de te détruire en tentant de maintenir une relation qui, décidément, tant à couler..

Ce qui ressort avec évidence de ton message, c'est que vous stagner.. Depuis ton dernier sujet, les choses n'ont pas bougé.. Enfin, si.. En pire.. Ce que tu ne voulais pas, préférant naturellement l'évolution positive.. Oui, tu as entamé un suivi psy.. Oui, c'est très bien: c'est la preuve que tu es consciente de ton problème & que tu veux y remédier.. Toujours est-il que le travail sur soi ne se fait pas du jour au lendemain.. Tu le sais, le psy le sais, et si je ne m'abuse, elle le sait aussi.. Or, il semblerait qu'elle ne le comprenne pas, ou qu'elle n'est pas la patience requise.. Ce qui est un chouillat embêtant..
Mais il faut aussi prendre en compte qu'elle aussi à ses limites, & que par conséquent, elle est besoin de s'éloigner un peu.. Pour ne pas étouffer.. Tu vois ce que je veux dire ? Tu regrettes l'époque de sa "dépendance".. Mais il y a un monde autour d'elle, qu'il est clair qu'elle veut explorer (ses amis toussa toussa).. De ton côté, tu m'as l'air vachement dépendante aussi.. Or, je ne suis pas sûre du tout qu'une relation basée sur la dépendance réciproque mène très loin: comme toute société autonome, je pense que le couple serait voué à mourir, car renfermé sur lui-même, coupé du monde et donc des relations humaines qui, mine de rien, forge une personnalité.. Oui, oui, je sais bien qu'on dit "vivre d'amour et d'eau fraiche".. Mais en réalité, ce n'est pas très vivable..
Donc certes, tu te sens peut-être capable de ne vivre que pour elle, par elle, toussa toussa.. Mais ce n'est peut-être pas son cas (sûrement en fait).. Il est clair qu'elle a besoin de se tourner vers l'extérieur.. Et si tu l'aimes, tu devrais la laisser faire.. De son côté, elle devrait t'accorder le temps de faire ton travail sur toi-même (sans pour autant t'abandonner comme une vieille chaussette)..

J'essaye de ne pas prendre partie, parce que je comprends les deux situations, et les deux sont défendables.. Mais dans tout les cas, il faut lâcher du leste ^^
ashanika

Message par ashanika »

J'aurais dû expliquer la raison pour laquelle j'ai demandé qu'on ne me suggère pas cette solution. ^^
Quelque part je suis consciente de tout ça, j'y ai déjà bien songé. Mais j'ai envie de me battre, je suis encore déterminée. Ce soir on est en cam, si je ne lui parle pas elle ne me dirait rien. Mais elle accepte ma présence. Et ça veut dire beaucoup. Je sais qu'elle commence à aller mal, mais je sais aussi que c'est parce qu'elle m'a entendue. Et qu'elle a vu certain de mes efforts.

En fait je ne sais pas trop ce que vous pourriez me conseiller, mais ne sait-on jamais. Et puis, finalement tous les points de vue sont les bienvenus, même négatifs, c'est toujours bon de lire des avis.

Merçi à toi :wink:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Bon.

Toi : envie de la sentir dépendante
envie de te sentir aimée
manque de confiance en ta fidélité
manque de confiance en ta capacité d'amour
besoin de l'amour inconditionnel de l'autre pour être sure de toi même.

Mais tu l'aimes quand même.

Elle:
envie de se sentir aimée sans se sentir enfermée
manque de confiance en toi (ben parce que tu l'as généré aussi)
manque de confiance en sa capacité d'inspirer l'amour
donc manque de confiance en elle
besoin de mettre de la distance dès qu'elle te sent trop "demandeuse de "aime moi inconditinellement" parce qu'elle se dit que bon, elle voudrait bien respirer et que c'est légitime.

Mais elle t'aime quand même

conclusion :

c'est le bordel l'amour c'est des allers retours.

http://fanfaredelafatalite.free.fr/chansonsarchives.htm

mais aussi l'amour c'est bô.

donc. Dès que tu sens que tu dérapes vers un "aimes moi pour toujours rien que moi mon amour" tu freines à fond la caisse et tu te TAIS. Tu analyseras ça avec ta psy plus tard.

Dès que tu sens que tu risques d'être tentée par quelqu'un d'autre parce que tu ne lui imposes pas (tu ne peux plus) qu'elle t'aime plus qu'elle même, tu te rassures intérieurement, au pire tu lui demandes simplement "tu m'aimes?" sans en rajouter une tonne. (mais gaffe hein pas tout le temps). Et si tu le sens tu peux lui répondre "moi aussi tu sais" mais tranquille, sans que ce soit nécessaire pour survivre de déclencher un tsunami pour vous prouver l'une l'autre que c'est le cas.

parallèlement, pour la calmer, lui faire sentir que toi tu l'aimes, même si elle ne te dis rien, même si elle ne se coupe pas en huit pour te le prouver.

Et si vrament elle est trop distante, ne pas avoir peur qu'elle ne t'aime plus mais lui dire "tu sais, là tu es dans une phase où c'est difficile de communiquer. Je t'aime, mais si tu ne me dis pas ce que tu as, que tu dis que tu n'as rien, et que je n'y suis pour rien non plus, je vais faire un tour
parce que ce que tu dis est faux , et que ton attitude ne peux pas créer quelque chose de positif entre nous"

en gros et pour résumer :

dès que quelque chose dans l'ambiance part vers vos défauts respectifs et vers un truc cycliquement NEGATIF, tu arrêtes. Tu préfères le silence et l'analyse intérieure, quitte à exprimer ce qui déconne, tranquillement, quand les mots pourront sortir, pour être dans le vrai et pas dans un pathos du genre "haaaaa je t'aime tellement que tu m'aimes tellement, hurlons l'une sur l'autre en cassant des assiettes et en arrachant les rideaux, puis dignement replions nous en claquant la porte pour que l'autre nous courre derrière".

je pense que ça ira mieux.
ashanika

Message par ashanika »

Je lui ai un peu parlé hier sur msn. Je ne comprends pas. Elle est en colère, totalement fermée, elle a l'air soucieuse de ce que les gens pensent de son comportement envers moi et ça la mets en colère, alors que je ne cesse de la rassurer à ce propos. Là elle est vraiment remontée, alors que je n'ai rien fait de mal, la conversation est venue toute seule, ce n'est pas moi qui ai cherché à lui parler.

Je pense qu'elle va prendre la décision de rompre et je ne peux pas me faire à cette idée. Tout me plaît chez elle, je suis dingue de cette fille et je ne peux pas concevoir ma vie sans elle. Elle a des qualités très rares que j'ai tout de suite admirées, aimées. Je ne peux pas supporter cette idée, je l'aime trop. Déjà je me sens usée, mais là... Je suis désolée, mon post ne sert pas à grand chose, mais je me sens désespérée. Si au moins elle ne m'aimait plus. Mais je sais qu'elle va énormément souffrir, et, comme je la connais, au lieu de tirer profit de cette expérience pour ne plus refaire ces erreurs, elle va vouloir renoncer à l'amour.
Rhaa je l'aime trop je ne peux pas, c'est trop dur. Je ne la reconnais plus, ce comportement ne lui ressemble pas, ce n'est pas elle...

:cry:
Dokou

Message par Dokou »

Comment faire simple.

Déjà tu ne veux pas entendre le mot "rupture" alors que tu es parti dans une psychothérapie.

Et comment dire... C'est pas un peu ça, la thérapie? Apprendre a ménager ses émotions, accepter de lacher prise parfois?

Tu l'aimes, certes. Du plus profond de ton ame meme... Du plus fort qu'on puisse aimer a 20 ans.

Mais cet amour là, est il réellement beau?

Ouvre les yeux... Les disputes, les larmes, le manque de confiance? C'est ça l'amour?

Je pense que ce que tu as au fond de ton coeur est bien plus beau que cela. Mais peut etre que tout simplement, elle n'est pas faite pour recevoir ta maniere d'aimer.

Aimer a 8 ans c'est facile, on a plein d'amoureux. Et on se tient la main, ça suffit amplement. Et quand on est déçu, on change d'amoureux. Hop, c'est facile.

Aimer a 16 ans c'est un peu plus compliqué : on rajoute les interractions sociales, le sexe, le rapport au corps...

Aimer a 20 ans, c'est pas mieux : l'engagement, la famille, le fait de s'installer dans une vie (les choix qui en découlent - on habite où, comment on bosse, qui paie les factures) et l'amour toujours.

Et apres?

Et bien apres, c'est du domaine de l'apprentissage. Soit tu es clair sur ce que tu souhaite, et tu trouves quelqu'un qui aspire aux memes choses que toi... Soit tu galere, et tu cherche toujours a te bagarrer pour amener la personne que tu aimes a voir la vie comme toi tu la vois...

Tu es jeune, alors je n'ai qu'un conseil... Tu l'aimes? Ecoute là. Pose toi un jour avec elle. Mais pas pour parler. Pour l'écouter, mais l'écouter vraiment. Ce qu'elle veut pour plus tard, ce qu'elle aime chez toi, ce qu'elle deteste...

Et meme si tu as envie de répondre, ne dit rien avant qu'elle ai enfin tout dit.

Et seulement a la fin tu la comprendra. Tu saura pourquoi elle souffre aussi tout comme toi.

Tu lui répondra poliment que tu as bien entendu tout ça, que tu as tes torts. Qu'elle aussi biensur, mais que tu ne l'étallera pas ici et maintenant. Car il te faut du temps pour digerer ce qu'elle a dit.

Et là seulement tu pourras faire un bilan. Sur tes sentiments, si ce qu'elle a dit est compatible avec ce que tu es, ce dont tu as envie. Et SURTOUT, si tu peux faire des efforts raisonnables afin de t'accorder avec elle.

Si tu vois qu'il te faudrait juste "changer de défauts" pour etre avec elle... Alors soit raisonnable. Saches que l'amour croisera ton chemin a nouveau. On n'a qu'un seul et unique amour dans sa vie... Certains ont eu la chance de le croiser tot, d'autre ne l'ont pas encore croisé.

Et cet amour là, comment on sait que c'est lui?

C'est l'amour qui aura les meme envies que toi, les memes aspirations, les meme buts... Et qui te comprendra, autant que tu le comprend. Cet amour là vaut toutes les guerres...
Les autres amours n'en sont pas moins méritants. C'est juste qu'apres quelques batailles, ils s'évanouissent. Il en restera toujours une trace en toi...

Mais ne perd jamais la guerre. :wink:
moniiique

Message par moniiique »

Dokou a écrit :On n'a qu'un seul et unique amour dans sa vie... Certains ont eu la chance de le croiser tot, d'autre ne l'ont pas encore croisé.
Alors ça ça me troue le fondement! Comment tu peux dire un truc pareil? Je veux dire merde, si c'était vrai on aurait plus qu'à se suicider ou à se contenter de relations merdiques et tièdes une fois qu'on l'aurait laissé passer. Je trouve cette vision de la vie complètement folle... Et triste aussi.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

c'est clair le meilleur moyen du monde pour passer à côté de sa vie.
Prince Hypocrite

Message par Prince Hypocrite »

Surtout si cet amour doit être un double de nous-mêmes:
Dokou a écrit :C'est l'amour qui aura les meme envies que toi, les memes aspirations, les meme buts... Et qui te comprendra, autant que tu le comprend. Cet amour là vaut toutes les guerres...
Chuis pas convaincue.. Certes, c'est bien d'être sur la même longueur d'ondes; mais je considère que les différences ont aussi leurs bienfaits.. D'un certain côté, elles donnent une dynamique au couple: des désaccords, des découvertes, des débats, etc etc.. Cela empêche de tomber dans une routine plate, morne... Oui, oui, se ressembler (comme semble le voir Dokou) c'est très bien, c'est plus facile, on sait tout de suite où on va, comment on y va, sans trop d'anicroches toussa toussa..
Mais l'amour n'est pas facile; ça se saurait sinon.. L'amour est compliqué, éphémère et en même temps éternel, mouvant, fait de tensions, de passions, de calme aussi.. Bref, l'amour est quelque chose qui ne peut pas vraiment se décrire de part sa complexité initiale, mais aussi de part la vision que chacun en a..
Bref..

Je plains les filles avec qui tu es sortie/sortira Dokou, et qui n'ont pas eu la chance d'être l'amour de toutes les guerres.. Même si tu dis qu'elles n'en sont pas moins méritantes, elles sont un peu reléguer au rang de sous-amour, un truc naze est sans vraiment d'intérêt qui te fais vibrer sur le coup, mais bon, voilà, c'était pas elle, on la fout à la poubelle des sentiments & puis tout va bien..
Chaque fille qui aura partager ta vie aura son importance; chaque fille restera en toi (ce que tu dis d'ailleurs), mais peut-être plus profondément que ce que tu crois, parce qu'elles auront pu apportés des changements en toi, t'auront aider à te construire, un petit peu, mais aussi parce qu'elles t'auront détruite, qu'elles auront laisser une cicatrice amer à l'intérieur..
Le seul tord qu'auront eu ces filles, c'est d'être parties.. Et pourtant, l'amour qui vous aura unis pendant cette période aura pu être très fort.. Tu auras pensé que c'était l'amour de ta vie, mais finalement, non.. Puisqu'elle est partie..
c'est triste comme vision de la chose.. je ne vais pas redire ca qu'à déjà dit si clairement Moniiique ^^
Le "à la vie à la mort" n'existe pas.. Tout comme le Prince charmant (regarde Blanche Neige, elle aurait mieux fait de rester en compagnie des 7 nains qui l'aimaient à leur manière, plutôt que de partir avec son beau brun qui se tapera par la suite la Belle au Bois Dormant, Cendrillon & co ;p)..
Répondre