dire a ses amis la vérité c'est leur prouver qu'on les aimes assez pour leur confier ce qu'il y a de plus intime, si tu ne le fais pas a un ami a qui pourrait tu le faire ???
+1 je ne crois pas que tu te minabilises en reprenant contact, au contraire. De l'eau est passée sous le pont depuis votre éloignement, vous avez assez de recul pour en parler calmement.
Bien sûr, la chance de te heurter à un refus existe, mais quelle que soit leur réaction, elles seront amenées à y réfléchir et à faire évoluer les choses. Tu seras allée vers elles, elles ne pourront pas t'enlever ça. Alors que si personne ne prend le risque...
Chaque cas est différent, mais j'ai l'exemple de deux amies qui se sont brouillées (violemment, même) il y a environ un an.
Maintenant, elles veulent passer l'éponge et se revoir, mais aucune ne va réellement vers l'autre. Leur réconciliation prochaine est une évidence : par chance elles ont des amies en commun qui se chargent de préparer le terrain, et, pour connaître les deux, je me rends compte c'est celle qui a été le plus "agressée" dans l'histoire qui semble la plus décidée à repartir de zéro...
Mais en attendant, elles stagnent pour une question de fierté.. ça fait nettement moins sérieux que la démarche que tu souhaites entreprendre, même si les situations ne sont jamais comparables.