Peut on etre altruiste et misantrope à la fois?

Pour elles
Répondre
Cam O' mille

Peut on etre altruiste et misantrope à la fois?

Message par Cam O' mille »

Je ne sais pas vraiment si je dois poster ce sujet ici, mais au pire, je le changerai de place :^^:

Donc voilà, ça n'a rien à voir avec une relation amoureuse ou sexuelle (ça viendra dans un autre sujet, promis, va vie sentimentale et toutes les questions qui vont avec viendront vous embeter :mrgreen: ), mais tout simplement avec la relation que j'ai par rapport aux autres, à mes amis, à mon entourage...et à ma culpabilité.

Depuis un bon moment déja je me sens mal par rapport aux autres, parce que je suis las des problèmes. Je m'en veut vraiment de penser ça par rapport aux gens que j'aime, mais j'ai l'impression que tout le monde autour de moi va mal, et ça me pèse.
Ma colocataire à une vie sentimentale de merde, elle est persuadée qu'elle ne plait pas, et qu'elle finira seule, elle se bouffe la vie pour des détails, elle est trop ampathique...et moi à force je ne supporte plus. Et ce n'est pas qu'avec elle, mais avec tout le monde.
J'ai une autre amie qui ne va pas bien, qui du coup ne parle presque pas, je n'ai plus de discussion avec elle si ce n'est pour tenter de la réconforter. Parce que j'essaie de l'aider, de les aider, mais à force j'ai l'impresson que ça ne sert à rien et que c'est complètement inutile.
Et j'en ai marre. J'ai envis de partir, de quitter tous les gens que je connais et de me la jouer Robinson Crusoé (sans Vendredi) pour etre seule avec mes problèmes et ne plus entendre ceux des autres...
Et là bien sur, ma conscience se ramène, et avec elle sa meilleure amie la culpabilité. Je me trouve égoiste de ressentir ça, d'etre exaspérée par les gens qui se plaignent (alors que moi aussi je le fais bien sur, c'est humain je suppose), de ne plus avoir envis de consoler les gens que j'aime alors qu'ils ont besoin de moi...

En postant ce message je ne me plainds pas en espérant recevoir des fleurs et que les gens me disent que je ne suis pas égoiste (parce que bon, meme si j'aime pas ça, c'est quand meme un peu le cas) mais j'espère que vous pourriez plutot m'aider à savoir quoi faire, pour ne pas me renfermer comme ça, ne pas tourner le dos aux gens, et accessoirement ne pas perdre tous mes amis par la meme occasion (ce qui risque d'arriver à long terme :erm: )
Erual

Re: Peut on etre altruiste et misantrope à la fois?

Message par Erual »

Te fais pas trop de soucis pour tes amis, ils peuvent comprendre tout comme toi tu as pu les comprendre et les épauler, t'es pas un super héro quand même, toi aussi t'as besoin d'être épaulé ! bon courage :gentil:

La réponse très pertinente d'Erual on.
marfield

Message par marfield »

Pense à te changer les idées, voir des films comiques, sortir seule, voir des gens avec qui tu peux rigoler facilement... Sinon, tu risques de bader toi aussi si tu continues à voir uniquement des gens qui ont des problèmes.
:copain:
JavaBleue24

Message par JavaBleue24 »

est-ce que l'on t'écoute, toi, quand tu en as besoin? parce que ton ras le bol vient peut-être en partie de là...
mar

Message par mar »

Oh oui, Oh oui, change toi les idées... vois d'autre personnes, à qui tu pourra parler de tes ras le bol, mais aussi d'autres choses !!

Ne te laisse pas entraîner dans la mélancolie.
Et puis ce n'est pas forcément égoïste de penser à soi !!
popy

Message par popy »

Bon courage.

Trouve toi de nouveaux amis, de nouveaux gens qui te feront sourire.
Si à force, tes amis ne changent pas, bientôt ca sera toi qui va déprimer mortellement.
Donc, tu n'y es pour rien, alors ne culpabilise pas, c'est pas la mort ce qu'ils vivent quand même ?

Et si en plus, tu pense perdre tes amis, parceque tu n'est pas là pour eux a chaque instant lorsqu'ils ne vont pas bien, je trouve ca triste que l'amitié tienne a si peu de réciprocité.

bisoux et courage.
Cam O' mille

Le truc c'est que ma colocataire est une de mes meilleures amies. On est arrivée cette année ensemble dans notre nouvelle ville, on s'est fait les memes amis, on connait et donc on va aux memes endroits...
On se voit tous les jours, je peux difficilement passer à coté de ses problèmes et de son moral, surtout que meme si ça me pèse, je n'ai pas envis de la laisser seule dans ses états d'âmes, ce serait faire complètement l'autruche à longeur de journée (art subtile que je commence à maitriser >_< ).
Donc à part déménager et perdre son amitié, je voix mal :mrgreen:

Et sinon pour ce qui est de savoir si en retour mes amis m'écoutent, et bien j'essaie justement de ne pas trop me pleindre (parce que je vois comme ça peut etre lourd), mais quand je le fais, ils sont généralement à l'écoute. Ça dépend des gens et du problème...
mar

Message par mar »

Est-ce que tu lui a expliqué à ta colokmeilleuramie, que pour toi c'était pas facile à vivre tout ça...
Cam O' mille

Cet après midi on parlait de ses amis et d'un en particuler qui s'éloigne d'elle justement parce qu'elle est plus triste et moins joyeuse qu'avant. On a discuté sur ce point et elle a finit par dire que si des amis sont pas capable d'etre là quand tu vas mal et seulement quand t'es heureux, c'est que ce ne sont pas de réels amis (et elle n'as pas tord au fond ).
Donc en clair, si jamais je lui en parle, elle va non seulement s'en vouloir parce qu'elle sera génée de m'avoir oppréssé, mais en plus elle m'en voudra à moi de ne pas l'accepter comme elle est...
Je ne sais pas si prendre le risque en vaut vraiment la peine, je ne veux surtout pas la perdre ou risquer de me froisser vraiment avec elle, d'autant plus que nous habitont ensemble, l'ambiance va etre tendue... >_<
Rusalka

Message par Rusalka »

Si les amis sont là pour s'écouter en cas de coup dur, pourquoi ne lui parlerais-tu pas de ton coup dur à toi, à savoir, tes amis un brin moroses qui te plombent le moral ?
Et de là, dévier vers l'envie de se changer les idées, pourquoi pas avec elle d'ailleurs, ça lui serait tout aussi bénéfique, avec une promenade, un ciné, que-sais-je ?

Allez, courage, y'a des hauts et des bas même en amitié ;) !
Répondre