Besoin d'avis : Comment réagiriez-vous si...

Pour elles
Pti Lys

Re: Besoin d'avis : Comment réagiriez-vous si...

Message par Pti Lys »

Rhooo, je recois un mail comme ca, je fond et ca me fout un sourire pour la journée !!!
L'est trop mimi ce mail !

Après ca va dependre de la personnalité de la fille à qui tu vas l'envoyer. elle pourra effectivement "mal" le prendre ou alors au contraire très bien, tout va dépendre de son caractère.

Par contre je viens d'apprendre que je suis une "psychopathe" lol, parce qu'à chaque fois que j'ai craqué sur quelqu'un, étant de nature très très très timide, les seuls moyens que je voyais pour l'aborder sont une lettre, un coup de téléphone ou un mail (je n'ai bien sure jamais rien fait, ma timidité étant trop importante), mais pour une fille timide, c'est souvent le seul moyen d'aborder quelqu'un sans avoir trop la honte, donc cette demarche, d'envoyer un mail, en plus sur le mail de boulot, je trouve ca bien.

En plus il est bien tourné, j'aime bien la première et la troisième version, la deuxième beaucoup moins, elle fait plus rentre dedans

Tiens nous au courrant, *croisage de doigts* pour toi :D
MC

Message par MC »

je trouve ce fil rigolo, parce qu'il montre bien à quel point les ressentis, interprétations peuvent varier de l'une à l'autre. Pas simple du tout la communication!

Lehto, je trouve ton 1er mail vraiment chouette. Bien sur il peut être compris, interprété de plains de façon différentes. Mais bon, merdalafin :D , il est plein de gentillesse et de curiosité pour cette autre. Et il me parait aussi être le reflet de ce que tu es, peut être un peu timide, mais qui ose essayer, peut être un peu maladroite, et alors?

Je croise les doigts pour toi.

(et j'aurai adoré recevoir un mail pareil lol, surtt si la nana me plait :D)
zombie_process

Message par zombie_process »

ordure a écrit : Désolé mais pour quelqu'un qui crée un topic pour savoir quel lettre envoyé à une fille qui ne la connait ni d'eve ni d'adam, et qui remanie et reremanie la lettre, je trouve que la qualifié de psychopathe est pas un si grand mot...
Je dirais si tu préfère Associale maniaque et fanathyquo-obsédée.

Moi je trouve ça moins bizarre d'inviter quelqu'un directement de vive voix à boire un verre.
Libre à toi de considérer que remanier une lettre afin d'être certain-e de trouver les bons mots et d'éviter tout quiproquo est un signe de maladie mentale (pauvres psychiatres, ils vont avoir du boulot !). Moi je trouve que ça démontre une personnalité réfléchie, attentionnée et un poil timide. Clairement attendrissant, quoi :) Mais chacun son truc et heureusement qu'il y en a pour tous les goûts.

En tout cas, tiens nous au courant, lehto !
Luka

Message par Luka »

Jouons au jeu du 'Et si'.

Et si vous receviez un mail comme celui-ci (la réponse peut varier selon les différentes versions du mail, ce qui donnera probablement une meilleure idée de laquelle est la plus appropriée) de la part d'un homme qui bosse avec vous, et en plus vous l'avez vu s'attarder un peu à vous regarder fixement à la cantine, toujours aussi touchée/attendrie?
(et s'il vous plait? Et s'il ne vous plait pas du tout du tout (parce que vous êtes lesbienne ou autre raison)?)

Je ne donne pas d'avis, je remets juste en perspective.
Personnellement, d'une fille en général et qui me plait a fortiori, ca me ferait plaisir et me toucherait, c'est un peu un fantasme non, d'avoir quelqu'un qui a envie de nous connaitre, qui craque. Si c'était un garcon, je paniquerais totalement, parce que j'aurais principalement peur qu'il s'imagine des choses, et que ca devienne compliqué, et je ne saurais pas quoi dire, ni ce que ca veut dire, alors je trouverai probablement une excuse pour dire non ou alors je dirais oui en ayant la trouille.
J'ai deja été de l'autre coté de la lettre aussi, et je pense que malgré l'angoisse, il faut tenter de rester le plus simple, courtois et absolument pas ambigu possible. Le reste pourra peut-être venir avec le temps, rien ne presse, mais surtout dans le cadre d'un coup de coeur gay/lesbien, il est important de ne pas l'effrayer avant de la connaitre ne serait-ce qu'un tout petit peu. Meme si les sentiments/battements de coeur se font pressants, il faut se 'retenir' parce que sinon on risque la fuite de l'autre à toute vitesse. L'autre ne va pas à la même vitesse que nous, on a en général des jours/semaines/mois d'avance. Alors rester sobre et ne pas s'excuser trop tot d'une ambiguite que l'autre ne veut probablement surtout pas imaginer des maintenant, si possible.
Ouala!
Louki

Message par Louki »

Je suis d'accord avec Luka : surtout éviter de s'excuser par avance d'une éventuelle ambiguïté.

Voilà un mail, un peu réarrangé, que j'ai reçu sur Facebook un jour d'avril 2009 :

Salut... un peu difficile de commencer ce mail...! Donc, je m'appelle *** je suis en ** (sa promo à la fac), et tout simplement, j'aimerai faire ta connaissance...
je t'ai remarquée à la fac... Bref. Ca n'est pas vraiment dans mes habitudes de faire ça (surtout par mail...!) mais je me dis que c'est peut-être idiot de passer à côté de quelque chose... quoiqu'il en soit si tu veux aller boire un verre et discuter un de ces jours, ça serait avec plaisir !

Je ne voyais pas qui elle était, même avec des photos. J'ai quand même répondu favorablement et nous sommes allées boire un verre. Ca fait 1an et demi qu'on est ensemble.

Bon, toutes les histoires peuvent prendre des tournures différentes mais ça peut marcher le mail.
J'ai du mal à me prononcer sur le choix "mail" versus "bonjour comment ça va?". La balance est à peu près équilibrée. Le risque des "bonjour comment ça va?" c'est que ça peut durer longtemps et ne mener nulle part. Sans compter que vous avez 3secondes chrono en main pour cet échange. Et même des gens que je connais qui me demande en coup de vent comment je vais, ça m'énerve. Que veux-tu répondre? A fortiori quand tu ne connais pas la personne...
Je suis également d'accord avec Luka qui dit qu'elle prendrait "peur" si elle recevait ce mail de la part d'un homme, en fait de la part de quelqu'un qui ne nous intéresse pas (du tout).
C'est un risque à prendre.
Vas y
PS : je ne trouve pas que le mot psychopathe soit approprié. Et d'ailleurs on dit "antisocial", psychopathe ça fait très années 90! :yeah: Mais je vois où tu veux en venir. Et non ça ne fait pas psychopathe.
moniiique

Message par moniiique »

Evidemment je suis de l'avis des gens qui pensent qui vaut mieux éviter de se surjustifier, ça fait pas net, pas spontané. Ça fait mail ressassé dix mille fois pour un objectif clairement autre que de la simple camaraderie, ce qui est compliqué à mettre en avant quand on ne connait ni la personne ni son orientation sexuelle. Par ailleurs, il y a une phrase qui me gêne aussi vraiment c'est celle où tu lui précises tes horaires avec l'ajout "si tu n'as pas déjà remarqué". Cet ajout me dérange parce qu'il sous entend que toi tu as très bien remarqué à quels horaires elle bossait et qu'elle devrait en avoir fait de même logiquement. Or, il est plus que probable qu'elle ne voie pas qui tu es. Ne projette pas sur elle ce que toi tu vis. Rien n'est impossible, mais le jour où vous réussirez à discuter réellement, et je te souhaite qu'il arrive, il sera sans doute important de se recaler à la même vitesse. Si ça fait des mois que tu louches sur elle et qu'elle ne s'aperçoit de ta présence que depuis 5 minutes, vous ne partez pas du même point, et je crois qu'il est important de faire se rapprocher au maximum les visions de l'autre et aplanir tout décalage avant d'entamer quoi que ce soit.
OFF-Topic :
Edit: Et euh, merci pour les compliments au fait :oops: , je me sens toute ingrate de n'avoir pas pensé à intégrer mes remerciements à mon message que j'édite du coup.
Gil

Message par Gil »

OFF-Topic :
penser juste ce qu'il faut, mais point trop tergiverser/pinailler/refignoler/structurer/encombrer pour éviter de gâter la légèreté, pièce maîtresse d'une première rencontre, d'un premier contact. Sinon, c'est kouign-amann assuré, sans le cidre derrière. :arrow:
Eosyn

Message par Eosyn »

Luka a écrit :Jouons au jeu du 'Et si'.

Et si vous receviez un mail comme celui-ci (la réponse peut varier selon les différentes versions du mail, ce qui donnera probablement une meilleure idée de laquelle est la plus appropriée) de la part d'un homme qui bosse avec vous, et en plus vous l'avez vu s'attarder un peu à vous regarder fixement à la cantine, toujours aussi touchée/attendrie?
(et s'il vous plait? Et s'il ne vous plait pas du tout du tout (parce que vous êtes lesbienne ou autre raison)?)

Je ne donne pas d'avis, je remets juste en perspective.
Personnellement, d'une fille en général et qui me plait a fortiori, ca me ferait plaisir et me toucherait, c'est un peu un fantasme non, d'avoir quelqu'un qui a envie de nous connaitre, qui craque. Si c'était un garcon, je paniquerais totalement, parce que j'aurais principalement peur qu'il s'imagine des choses, et que ca devienne compliqué, et je ne saurais pas quoi dire, ni ce que ca veut dire, alors je trouverai probablement une excuse pour dire non ou alors je dirais oui en ayant la trouille.
J'ai deja été de l'autre coté de la lettre aussi, et je pense que malgré l'angoisse, il faut tenter de rester le plus simple, courtois et absolument pas ambigu possible. Le reste pourra peut-être venir avec le temps, rien ne presse, mais surtout dans le cadre d'un coup de coeur gay/lesbien, il est important de ne pas l'effrayer avant de la connaitre ne serait-ce qu'un tout petit peu. Meme si les sentiments/battements de coeur se font pressants, il faut se 'retenir' parce que sinon on risque la fuite de l'autre à toute vitesse. L'autre ne va pas à la même vitesse que nous, on a en général des jours/semaines/mois d'avance. Alors rester sobre et ne pas s'excuser trop tot d'une ambiguite que l'autre ne veut probablement surtout pas imaginer des maintenant, si possible.
Ouala!
Je suis d'accord. Par contre je vais pas raisonner de la même manière à savoir qu'ayant un passé hétéro, je vais me mettre dans la peau de la jeune fille hétéro qui reçoit ce mail d'une autre jeune fille qu'elle ne connait pas.

sincèrement, en étant hétéro, sans toutes ces précisions sur le "purement amical" "ca n'engage rien" etc etc, je n'aurais meme pas l'instant d'une seconde pensé à quelque chose d'autre que de l'amitié. Par contre, ces précisions me mettraient le doute....

En me mettant dans la peau de la lesbienne que je suis actuellement, recevoir un tel mail d'un homme me ferait plaisir, j'accepterais très probablement en lui faisant rapidement comprendre dès ses premières "attaques" que je ne suis pas intéressée.

La différence entre les deux cas, c'est que la lesbienne sait que la majorité des gens sont hétéros et donc qu'il peut y avoir anguille sous roche. Par contre l'héterotte fait partie de la majorité des gens qui ne vont donc pas forcément se douter qu'une autre fille puisse être intéressée par elle.
Et ça, ça change tout.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

sincèrement, en étant hétéro, sans toutes ces précisions sur le "purement amical" "ca n'engage rien" etc etc, je n'aurais meme pas l'instant d'une seconde pensé à quelque chose d'autre que de l'amitié. Par contre, ces précisions me mettraient le doute....
gros + 1
par contre:
En me mettant dans la peau de la lesbienne que je suis actuellement, recevoir un tel mail d'un homme me ferait plaisir, j'accepterais très probablement en lui faisant rapidement comprendre dès ses premières "attaques" que je ne suis pas intéressée.
gros moins 1; je désire tant une relation avec une fille que j'en suis presque à regretter mes aventures avec les hommes; et si l'un rapplique, aussitôt je prendrai cela pour de la drague et je l'enverrais bouler; d'ailleurs l'autre jour à un ami qui me demandait SON principal défaut, j'ai répondu "être un homme"; je crois que je leur en veux en ce moment...(bon ok :jesors: j'en parlerai à mon psy)

Donc voilà...
lehto

Message par lehto »

Luka m’a devancé sur la mise en perspective. J’avais l’intention de vous demander comment vous verriez la réaction de Machine selon que :
1) Machine est lesbienne célibataire, et au premier abord, sur la seule base de l’apparence physique, je ne l’intéresse pas. Elle n'acceptera pas l'invitation, peu importe le mail version 1 ou 2?
2) Machine est lesbienne, mais déjà en couple. Donc peut-elle avoir envie de faire connaissance en tout bien tout honneur? Ou de quelque manière que soit écrit le mail (neutre ou pas), se méfiera-t-elle sur mes intentions de toute façon? (en ref au post d'Eosyn: "la lesbienne sait que la majorité des gens sont hétéros et donc qu'il peut y avoir anguille sous roche")
3) Machine est hétéro. -> Eosyn a déjà apporté son point de vue. Elle trouvera ça curieux comme façon de prendre contact, mais n’aura pas de méfiance.
moniiique a écrit :il y a une phrase qui me gêne aussi vraiment c'est celle où tu lui précises tes horaires avec l'ajout "si tu n'as pas déjà remarqué". Cet ajout me dérange parce qu'il sous entend que toi tu as très bien remarqué à quels horaires elle bossait et qu'elle devrait en avoir fait de même logiquement. Or, il est plus que probable qu'elle ne voie pas qui tu es. Ne projette pas sur elle ce que toi tu vis.
Alors là, c’est très bien vu!!! tu m’as prise en flagrant délit de projection, merci d’avoir relevé cette faille !!!
moniiique a écrit :je suis de l'avis des gens qui pensent qui vaut mieux éviter de se surjustifier, ça fait pas net, pas spontané
Je crois que, tout-à-fait inconsciemment (la faute à la projection, sans doute), j'ai rédigé le 1er mail en prenant le parti qu’elle était lesbienne pas plus intéressée que ça a priori, ou bien qu’elle avait peut-être déjà capté que moi je l'étais. Du coup, j’avais rédigé le 1er mail en étant convaincue qu'elle aurait forcément peur. peur que je lui saute dessus comme une nympho ou que je sois bien relou et insistante en cas de refus => donc plein de sur-justifications pour la rassurer, mais ça reste bien maladroit.
Louki a écrit : Je suis également d'accord avec Luka qui dit qu'elle prendrait "peur" si elle recevait ce mail de la part d'un homme, en fait de la part de quelqu'un qui ne nous intéresse pas (du tout).
C'est un risque à prendre.
Vas y
C’est sûr que, de toute façon, on aura beau passer en revue toutes les hypothèses, au final il y aura toujours un risque, puisqu’on ne sait rien de Machine. Il est impossible de trouver un mail qui soit adapté à tous les cas… enfin si, en fait, le second mail conseillé par Moniiique, il peut convenir car il est neutre, il ne fera pas peur, il n'est pas ambigu. Mais j’ai l’impression qu’il ne donne pas plus envie que çà de me connaître. C’est juste une fille à lunettes, qu’il lui arrive de croiser de temps en temps, qui écrit à Machine.
Alors que le premier mail, si j’en crois la plupart de vos réactions, il a l’air de donner envie de me connaître davantage, car Machine le reçoit de moi, la fille à lunettes qui s’avère être timide, qui s’excuse de demander pardon, qui ne veut pas gêner, mais qui semble plutôt sympa et cool et avoir de l’humour.

M'enfin, rien ne presse pour envoyer le mail. J'ai le temps de laisser mûrir, arrêter d'y penser quelques temps pour y revenir plus tard et m'arrêter sur une version définitive. Pendant ce temps, je continue à lui dire "bonjour" quand je la croise et puis un jour, je lui dirai "salut, au fait, est-ce que tu aimes les pâtes?" :mrgreen: :arrow:
Répondre