Copine possessive, je craque.

Pour elles
Félix35

Re: Copine possessive, je craque.

Message par Félix35 »

Aïe… serais-je pris en flagrant délit de misogynie ? :oops:
En tout cas espérons que notre amie fromage pourra établir un vrai dialogue avec sa copine, sinon elle risque bien de n'avoir le choix qu'entre la fuite et la burqa ! :ninja:
Obscurantine

Message par Obscurantine »

Bonjour,

J'ai eu il y a quelques années une copine trèèèèèèèès possessive et étouffante et je comprends ce que tu peux ressentir. Elle essayait aussi de m'isoler de tout le monde.
Je pense en effet qu'il faille que tu fasses quelque chose avant d'exploser. Pour ma part, j'ai été patiente et la rupture a été très dure du coup... devenue inévitable car elle n'a pas compris ma souffrance.
Il serait bon en effet que tu essaies de changer les choses avant.

Je suis aussi de l'avis de dire que la jalousie est souvent un manque de confiance en soi, et les personnes concernées ne s'en rendent pas forcément compte. Le plus souvent d'ailleurs...
Je dirais que par rapport à ça, la personne a un énorme besoin d'être rassurée sur ton amour pour elle, le fait qu'elle te plaise vraiment et que tu es avec ELLE et pas quelqu'un d'autre. Que tu l'as choisie...
Je pense que sans rentrer dans son jeu (tu ne dois pas souffrir et être privée de ta liberté, tu finirais malheureuse), essaies d'être très patiente et gentille.
Et si vraiment cela s'empire... je dirais qu'il faudrait consulter un sexologue, par exemple.

Pour la possessivité, je pense que c'est lié à la jalousie et la peur de te perdre. Ce qui est une erreur trop souvent faite par les personnes ainsi, parce que c'et ce qui finit par arriver, mais elle ne le fait pas exprès, saches-le, et elle t'aime beaucoup.

Je pense que tu doives beaucoup la rassurer, doucement, mais fermement. Sans colère, sans provoc ( c'est bien pire !!!).

J'espère avoir apporté un peu d'aide dans ton problème. J'ai connu des personnes ainsi (hommes et femmes) et ai aussi été ainsi plus ou moins, jusqu'à ce que je me fasse soigner pour une dépression, ce qui m'avait permis de reprendre beaucoup de confiance en moi...

Si tu penses que mes conseils ne sont pas mauvais, n'hésites pas en mp.

L'amour partagé est si précieux.

Obcurantine.
stefthefrog

Message par stefthefrog »

fromage a écrit :On a eu de longues discussions sur sa jalousie, car elle même l'admet.
J'aime être libre et avoir des amis de tout horizons.

J'ai des amis qui aiment faire des blagues sexistes, des dragueurs invétérés, des grandes gueules, mais au fond, ils ont tous un grand coeur.

Et la dessus, ma copine pense qu'ils la détestent car, ils la charrient et elle ne sait pas répondre.

C'est agaçant. On s'est donc dit qu'elle ne leur répondrait plus sur le net.
Et qu'elle n'irait plus aux soirées si elle n'arrivait pas a enlever sa parano.

Fantomette, tu est donc du coté de la copine jalouse.
Pense tu que ca soit un manque de confiance en soi comme je l'ai lu un peu plus en haut?

Je lui avais déja posé la question le mois dernier, elle m'avait répondu que non.

Donc possesive et jalouse. j'en fais quoi?
C'est mon tout premier "cas". Et j'avouerais que je ne sais pas quoi faire.
Bonjour Fromage,
Arffff très mauvais mélange et super nocif pour l'amour c'est clair !!!!
Si elle ne décide pas de faire quelque chose pour sa jalousie et sa possessivité il y a des chances pour que tu finisses par craquer rapidement, ça doit être insupportable de se sentir enfermer comme cela et malheureusement tu ne peux rien faire pour elle ni régler les choses à sa place.
Pour moi c'est un manque de confiance en soi et donc en l'autre, aimer ne veut pas dire "enfermer et posséder" mais plutôt "se sentir libre et être sereine", m'enfin je dis ça, je dis rien lol
Hélas tu ne peux pas faire grand chose si ce n'est, de ne pas te laisser faire...
Plein de courage à toi en tout cas.
inconnu n

Message par inconnu n »

Je vais apporter ma pierre à la discussion. Pour ce qui est de tes amis, qui la charrient, je peux parfaitement comprendre ta copine. Perso, que mes amis me charrient et que je fasse pareil avec eux, pas de problèmes. Mais là, c'est pas SES amis. C'est TES amis. Si ça se trouve, elle a eu des expériences douloureuses à l'école ou au taff, genre être la tête de turc (en plus les gens qui s'en prennent à une cible sont souvent du genre extravertis et tout, en apparence en tout cas.) Je dis pas que tes amis sont des gros connards, et des harceleurs. Mais je dis que ta copine, si ça se trouve elle a vécu des trucs violents, et a l'impression de revivre ça. Mais c'est une SUPPOSITION. Je me plante peut-être totalement.

Dans tous les cas, je peux comprendre qu'elle aime pas tes amis, si ils ont pas le même humour et que eux lui parlent "comme si ils avaient gardé les cochons ensemble" alors qu'elle est plus distante. Et d'un sens elle a pas tort, moi non plus j'aimerais pas trop.
fromage

Message par fromage »

Je remonte le sujet, je pensais qu'elle aurait compris mais en fait non.
Elle a eu un passée "tranquille" sans encombre.
Bien sur, elle a eu des petites histoires avec des garçons, le seul problème, c'est qu'elle les a mal géré ! alors, voila du coup, elle pense que tout les mecs c'est des méchants vilains obsédés qui pense qu'à ca !!!!!
Moi, je crois en l'amitié homme femme, j'ai 3 amis sur qui compter, et pleins de très bons copains !!

J'ai beau lui dire, elle reste sur ses choix et je les tolère ! Je n'ai rien à lui dire tant que cela ne marche pas sur mes "plates bandes".

Derniere crise, c'était hier soir, nous étions avec 2 copines lesb, et une m'a dis qu'elle se disait bi, meme si les mecs pour l'instant c'était absolument pas son truc.
Alors pourquoi se déclare t-elle bi? tout simplement car elle ne voulait pas se cantonner à une étiquette figée et que peut etre sur les 2 milliards et demie de males qui peuplent ce monde, peut etre un lui fera chavirer son coeur.
Et bien, c'est ce que je me dis aussi, le probleme, c'est que du tout ma copine m'a fait une crise de nerf parcequ'elle N AIME PAS LES BI!!!

Texto : je ne sors pas avec les bi, après ca sort avec les mecs.
Réponse dans la foulée : je suis avec toi, je ne pense a personne d'autre ! et quand bien meme, si j'ai touché aux hommes, où est le problème?

Elle m'a juste dis qu'elle n'aime pas les bi et que si elle avait su, elle serait pas sortie avec moi.

Alors voila. je vais me taper la tete contre le mur et attendre que la vie passe.
galatée

Message par galatée »

Mmmm... C'est chaud... Moi j'essaierais bien d'être optimiste et de dire qu'on peut changer et tout ça, mais... Disons que quand il y a une divergence d'opinions trop forte dans un couple, ça risque au bout d'un moment de poser de trop gros soucis, parce qu'on finit par ne plus se comprendre et par accepter de moins en moins l'autre. Et de petites choses comme ça mises bout à bout, ça finit par prendre la tête et au bout d'un moment on se fait des montagnes de pas grand chose, on ne se supporte plus et on finit par détester l'autre.

C'est vrai qu'une psychothérapie pourrait éventuellement vous aider, après je ne sais pas si ta copine serait prête à passer ce cap, parce qu'une psychothérapie de couple avec un seul des deux membres, je ne suis pas sûre que ça serve à grand-chose.

Enfin moi, personnellement, ça me soûlerait et ça me pourrirait la vie, et au bout d'un moment, à force d'encaisser, je finirais par exploser et l'envoyer ch... pour de bon, mais ce n'est que mon opinion et en aucun un conseil que je pourrais te donner...
Zünisch

Message par Zünisch »

galatée a écrit :parce qu'une psychothérapie de couple avec un seul des deux membres, je ne suis pas sûre que ça serve à grand-chose.
Pas sûre qu'un thérapie de couple soit utile. Parce que je ne crois pas que le problème vienne du couple en soi (ni même de Fromage). Mais plutôt de sa +1. Parce qu'après tout, fromage dit bien "elle est pleine de préjugée, de douleurs, de mal être, de mauvaises expériences". Donc je pense qu'une psychothérapie allant au delà du simple couple pourrait lui faire du bien. :)

Et à part ça, je ne vois pas quoi faire d'autres. A part hausser les épaules et attendre que ça passe. :roll:
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Ou réfléchir et mettre les choses sur la balance afin que Fromage détermine le plus objectivement si cette relation lui apporte plus de bonheur que de souffrance, et décider selon la réponse ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire ?
inconnu n

Message par inconnu n »

Ca dépend des sentiments de Fromage. Si il y a plus d'amour du tout, ça sert à rien de continuer. Et si tu l'aime encore, tu peux la laisser faire une thérapie, et lui donner une chance (à condition qu'elle la saisisse). Peut-être que par une thérapie, la copine retrouvera confiance en elle, et arrêtera sa parano. Ou peut-être pas. Mais si tu l'aime vraiment, ça vaut la peine de tout tenter, comme ça même si ça échoue tu n'auras pas de regrets. Après, c'est qu'un modeste avis.
Kate

Message par Kate »

New starting a écrit :Ca dépend des sentiments de Fromage. Si il y a plus d'amour du tout, ça sert à rien de continuer. Et si tu l'aime encore, tu peux la laisser faire une thérapie, et lui donner une chance (à condition qu'elle la saisisse). Peut-être que par une thérapie, la copine retrouvera confiance en elle, et arrêtera sa parano. Ou peut-être pas. Mais si tu l'aime vraiment, ça vaut la peine de tout tenter, comme ça même si ça échoue tu n'auras pas de regrets. Après, c'est qu'un modeste avis.
Que je partage.
La jalousie, la possessivité, ça tue le couple.
Parce que l'autre ne nous appartient pas, si on le croit, il y aura toujours quelqu'un dans l'entourage de l'autre qui nous dérangera.
Si c'est pas un mec qui nous semble trop "dragueur", ce sera une copine parce qu'elle peut plaire à l'autre, la personne possessive finira par exiger que l'autre ne fréquente plus personne parce que tout le monde représentera un "risque" à ses yeux. C'est impossible, pour moi, de vivre comme ça. Et même si mon amour est grand et fort, il ne résistera pas.
Répondre