Pourquoi ressembler à un mec ?

Pour elles
moniiique

Re: Pourquoi ressembler à un mec ?

Message par moniiique »

JustAnotherSoldier a écrit :J'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi la différence de sexe entraine une différence entre les goûts et les couleurs.

Quand on naît fille, on aime les trucs de filles "normalement". Pareil, quand on naît garçon on aime les trucs de garçons.
Mais pourquoi? Parce qu'on veut entrer dans un moule? Donc les filles aiment les trucs de filles pour faire comme les autres? Je n'en suis pas sûre. Les goûts sont naturels, on ne choisi pas.
Rien n'est naturel... Tout est construit. Si les filles aiment en général les trucs de filles c'est parce qu'elles n'ont accès qu'aux trucs de filles, ou alors il faut qu'elles demandent autre chose.

Sans bouger un petit orteil elles auront des poupées, des dinettes, des fringues Charlotte aux fraises à dominante rose, des petits poneys et des stylos à encre pailletée. Si par hasard il se trouve que ce qu'on leur met à portée de main dès le berceau ne les intéresse pas, elles ont besoin de réclamer d'avoir le droit à autre chose. Sinon la solution de facilité que n'importe qui prend, adulte ou enfant, c'est de s'accommoder de ce qu'on a de fait sous la main sans pousser la curiosité plus loin.

Le parallèle pour les garçons est exactement le même. D'entrée de jeu ils ont des flingues, des bonhommes guerriers, des camions et des bagnoles, des fringues bleues, marrons ou kaki, la petite coupe courte qui va bien et l'établi avec les outils en plastique.

La grosse différence du parallèle entre les deux, c'est que les garçons galèrent plus à obtenir des trucs qui a priori ne leur sont pas dédiés. Une fillette aura sans doute plus de facilités à obtenir une bagnole ou une mitraillette qu'un petit gars une barbie ou une dinette. Les raisons sont à mon sens sexistes m'enfin je risque encore de passer pour une illuminée... A mon sens avoir envie quand on est gosse de trucs dédiés aux garçons est moins mal vu dans la société parce que les gars ne sont pas le sexe faible. A l'inverse, c'est rabaissant pour un petit garçon d'avoir des délires a priori réservés aux filles.

L'idéal serait que les jouets et fringues soient dégenrés et que les mômes puissent choisir les machins qui leur plaisent sans connotation garçon/fille assignée à leurs choix. Ainsi tous les petits mecs qui rêvent en secret de jouer avec le petit poney de leur petite cousine pourraient le demander sans craindre de se voir opposer un refus emmerdé de la part des parents qui ne veulent pas que leur môme soit une chochotte. Pareil pour les petite qui rêvent du ballon de foot de la vitrine et qui se retrouvent avec des ballerines alors qu'elles n'ont jamais eu envie de danser...
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Et si on arrêtait de confondre mec et vêtements pratiques et fille avec vêtements jolis ?

rien que le titre de ce topic promet des pages et des pages de capillotractage rien qu'à cause de ces listes de courses qui mélangent fringues, coiffure, attitude, aspirations, etc.

un vrai inventaire à la Prévert en moins poétique...
JustAnotherSoldier

Message par JustAnotherSoldier »

moniiique a écrit :Rien n'est naturel... Tout est construit. Si les filles aiment en général les trucs de filles c'est parce qu'elles n'ont accès qu'aux trucs de filles, ou alors il faut qu'elles demandent autre chose.

Sans bouger un petit orteil elles auront des poupées, des dinettes, des fringues Charlotte aux fraises à dominante rose, des petits poneys et des stylos à encre pailletée. Si par hasard il se trouve que ce qu'on leur met à portée de main dès le berceau ne les intéresse pas, elles ont besoin de réclamer d'avoir le droit à autre chose. Sinon la solution de facilité que n'importe qui prend, adulte ou enfant, c'est de s'accommoder de ce qu'on a de fait sous la main sans pousser la curiosité plus loin.

Le parallèle pour les garçons est exactement le même. D'entrée de jeu ils ont des flingues, des bonhommes guerriers, des camions et des bagnoles, des fringues bleues, marrons ou kaki, la petite coupe courte qui va bien et l'établi avec les outils en plastique.
C'est pas mal dit! :D Mais alors pourquoi la majorité (fille/garçon) est en effet intéressée par les jouets/vêtements que les parents amènent?
(je sais mes question toujours mes questions)
Miss Hada a écrit :Et si on arrêtait de confondre mec et vêtements pratiques et fille avec vêtements jolis ?

rien que le titre de ce topic promet des pages et des pages de capillotractage rien qu'à cause de ces listes de courses qui mélangent fringues, coiffure, attitude, aspirations, etc.

Je trouve qu'on est un peu dans le sujet quand même. Parce que niveau fringues.... si on est "garçon manqué", on sait que ça a commencé dans l'enfance.
Et dans "Ressembler à un mec" : il y a niveau vestimentaire et physique, mais aussi niveau comportement.
moniiique a écrit :
La grosse différence du parallèle entre les deux, c'est que les garçons galèrent plus à obtenir des trucs qui a priori ne leur sont pas dédiés. Une fillette aura sans doute plus de facilités à obtenir une bagnole ou une mitraillette qu'un petit gars une barbie ou une dinette. Les raisons sont à mon sens sexistes m'enfin je risque encore de passer pour une illuminée... A mon sens avoir envie quand on est gosse de trucs dédiés aux garçons est moins mal vu dans la société parce que les gars ne sont pas le sexe faible. A l'inverse, c'est rabaissant pour un petit garçon d'avoir des délires a priori réservés aux filles.

L'idéal serait que les jouets et fringues soient dégenrés et que les mômes puissent choisir les machins qui leur plaisent sans connotation garçon/fille assignée à leurs choix. Ainsi tous les petits mecs qui rêvent en secret de jouer avec le petit poney de leur petite cousine pourraient le demander sans craindre de se voir opposer un refus emmerdé de la part des parents qui ne veulent pas que leur môme soit une chochotte. Pareil pour les petite qui rêvent du ballon de foot de la vitrine et qui se retrouvent avec des ballerines alors qu'elles n'ont jamais eu envie de danser...
Je suis d'accord avec le fait que les garçons galèrent plus de ce côté. Pour une fille ça passe toujours mieux d'être un garçon manqué, qu'un garçon être une "fille manquée".

Moi je pense que le mieux serait que les parents laissent choisir leur enfant. Ne pas leur apporter les choses en fonction de leur sexe.
Les laisser choisir leur vêtements, leur jouets. etc.... Si ils le font dès le plus jeune âge, là on pourrait voir si les des goûts en matière vestimentaire, ou en matière de pratiques sont vraiment construits par le fait que ça nous est imposé.
Ananas

Message par Ananas »

Miss Hada a écrit :Et si on arrêtait de confondre mec et vêtements pratiques et fille avec vêtements jolis ?

Je suis désolée , mais je n'avais pas d'autres idées pour le titre ...

( peux-être il y aura beaucoup de pages, mais au moins je trouve les réponses à mes questions ... )
amélie-sens

Message par amélie-sens »

Moi je pense que le mieux serait que les parents laissent choisir leur enfant. Ne pas leur apporter les choses en fonction de leur sexe.
Les laisser choisir leur vêtements, leur jouets. etc.... Si ils le font dès le plus jeune âge, là on pourrait voir si les des goûts en matière vestimentaire, ou en matière de pratiques sont vraiment construits par le fait que ça nous est imposé.
ahahah! les féministes n'ont pas attendu pour le faire....Ils se trouvent que la plupart des filles demandent des poupées et la plupart des gars des voitures: ça doit être plus une question d'identification au parent du même sexe, que quelque chose d'inné....Je me rappelle, en maternelle, je voulais être"maman" comme MA maman, et élever des enfants comme Elle...après j'ai affiné mes choix, "utilisé" ce merveilleux don qu'on a de donner la vie, mais pas faire seulement cela qui n'est pas épanouissant et ne permet pas l'indépendance.... :chaipas:

Mon junior a refusé poupées et vêtements roses et cheveux mi-longs (pourtant proposés) , il voulait VRAIMENT se sentir un mec, un homme...(par manque de confiance en lui?)
Eosyn

Message par Eosyn »

moniiique a écrit :...
Je plussoie fortement.

Les garçons aiment jouer à la dinette, mais... souvent les pères les en empêche car c'est un truc de fille. Sauf que, aujourd'hui le stéréotype de papa travaille et maman reste à la maison faire les taches ménagères c'est fini. Les hommes y participent dans le foyer que ce soit passer l'aspirateur ou mettre la table... donc pourquoi les petits garçons pourraient pas jouer à la dinette? après tout, c'est faire comme papa et maman.

Tout est question de connotations comme le dit moniique. Je me rappelle j'ai vendu lors d'une braderie ma super ferrari barbie, le papa était fou! une ferrari pour son fils! bon par contre il a bien précisé "c'est pas grave on enlèvera les autocollants barbie" ^^;

Bref. Question d'éducation plus qu'autre chose.
kamillelydie

Message par kamillelydie »

La réponse d'Eosyn me fait penser à ça.

http://www.dailymotion.com/video/x6ysan ... vier_music
inconnu n

Message par inconnu n »

Personnellement en tant que mec, j'ai eu les cheveux longs, et je ressentais ça un peu comme mon "côté féminin", je me sentais un poil androgyne. Je peux comprendre donc.
logik

Message par logik »

J'apporte ma pierre à l'édifice (petite, la pierre)
Personnellement j'ai porté des robes et j'étais vraiment habillée en fille de ma naissance à à peu près mes 10 ans. Je trainais avec des filles, j'avais des amoureux et tout (sisi, je vous jure ! On croirait pas en me voyant maintenant...)

Et puis à partir du CM2 je pense (vu les photos, parce que j'ai du faire un refoulement de ces trucs là) j'ai commencé à me masculiniser un peu, enfin je portais sans cesse jean et maillot plutôt unisexe, chaussures style bowling (c'était la mode, je crois) et j'ai commencé à rejeter le rose. Complétement.
Sinon c'est vrai que j'avais toujours eu plus ou moins des comportements masculins (genre je faisais de la peinture des murs de la maison avec lui, je faisais du bricolage, du jardinage. Une vraie fifille à son papa)
Au collège j'étais un vrai mouton, maquillage, jean slim et tout le tralalala... (j'ai honte :euh: )

Et puis vient le lycée, et l'acceptation de mon homosexualité. Bah oui, parce que ça joue beaucoup pour ça je pense. J'ai découvert les jeans droits, les chemises, les tee shirts taille mec, les sweats, les baskets. Une vraie renaissance ! (Au grand dam de ma mère) Et j'ai coupé mes cheveux progressivement, j'ai presque l'ancienne coupe de Justin Bieber :ninja:
Je pense que, personnellement, je m'habille ainsi pour "montrer" que je suis lesbienne et me rendre visible. Et puis aussi parce que je me sens à l'aise dedans.Même si les gens me regardent de travers (c'est quotidien dans mon lycée, les gens qui ne me connaissent pas ne comprennent pas forcément), au moins je suis bien dans mes baskets. C'est ce qui compte, non ?
Alors oui, je pense que c'est aussi une façon de me défendre extérieurement. J'ai essayé d'être féminine. J'étouffe, j'ai vraiment des réactions physiques, de l'angoisse si je porte un vêtement trop près du corps ou trop féminin, il ne me correspond pas.

Du coup, vu mon gabarit (grande, maigre, quasi-absence de poitrine) je peux m'amuser et frôler l’androgynie (par contre, quand on m'appelle monsieur, je comprends vraiment pas :ninja: ), jouer avec mon torse, mon physique qui est déjà très masculin à l'origine.

Alors oui, je suis une gouine masculine, bien dans ses baskets, qui ne veut pas être un garçon, et je le revendique. :mrgreen:
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

A mes yeux, vouloir ressembler à un garçon, c'es rare mais en dehors de la liberté, de la préférence vestimentaire. La question n'est pas pourquoi certaines lesbiennes s'habillent comme des garçons (qui est une question de psychologie) mais plutôt pourquoi un certain nombre de lesbiennes sont attirées par des filles habillées/ressemblant à des garçons (qui pourrait paraître remettre en cause notre sexualité) ?

Déjà si une fille ressemble vraiment trop à un garçon, elle sera pas forcément attirante. Les filles androgynes avec des allures garçonnes, oui c'est sexy non pas pour la ressemblance aux garçons pour l'aspect RAW, sûr de soi, nature, sans artifice, cru, personnalité assurée... où les vêtements et l'attitude tendent à te dire "i'm gonna get youuu" ... à la joan jett, kate moennig, pink, etc... L'attirance pour les filles un peu masculine (mais toujours jolies) c'est un peu comme l'attirance des filles hétéro pour les bad boys/rude boys =D Un fantasme la plus part du temps.
C'est pour ça que fille hétéro ou lesbienne, on comprend toutes ce que Rihanna veut dire dans sa chanson RUDE BOY (le metteur en scène l'ayant d'ailleurs très bien compris en mettant Rihanna presque dans le rôle du Rude boy).

J'espère que ça t'aidera à mieux répondre à ton amie la prochaine fois. :yeah:
Répondre