Rien n'est naturel... Tout est construit. Si les filles aiment en général les trucs de filles c'est parce qu'elles n'ont accès qu'aux trucs de filles, ou alors il faut qu'elles demandent autre chose.JustAnotherSoldier a écrit :J'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi la différence de sexe entraine une différence entre les goûts et les couleurs.
Quand on naît fille, on aime les trucs de filles "normalement". Pareil, quand on naît garçon on aime les trucs de garçons.
Mais pourquoi? Parce qu'on veut entrer dans un moule? Donc les filles aiment les trucs de filles pour faire comme les autres? Je n'en suis pas sûre. Les goûts sont naturels, on ne choisi pas.
Sans bouger un petit orteil elles auront des poupées, des dinettes, des fringues Charlotte aux fraises à dominante rose, des petits poneys et des stylos à encre pailletée. Si par hasard il se trouve que ce qu'on leur met à portée de main dès le berceau ne les intéresse pas, elles ont besoin de réclamer d'avoir le droit à autre chose. Sinon la solution de facilité que n'importe qui prend, adulte ou enfant, c'est de s'accommoder de ce qu'on a de fait sous la main sans pousser la curiosité plus loin.
Le parallèle pour les garçons est exactement le même. D'entrée de jeu ils ont des flingues, des bonhommes guerriers, des camions et des bagnoles, des fringues bleues, marrons ou kaki, la petite coupe courte qui va bien et l'établi avec les outils en plastique.
La grosse différence du parallèle entre les deux, c'est que les garçons galèrent plus à obtenir des trucs qui a priori ne leur sont pas dédiés. Une fillette aura sans doute plus de facilités à obtenir une bagnole ou une mitraillette qu'un petit gars une barbie ou une dinette. Les raisons sont à mon sens sexistes m'enfin je risque encore de passer pour une illuminée... A mon sens avoir envie quand on est gosse de trucs dédiés aux garçons est moins mal vu dans la société parce que les gars ne sont pas le sexe faible. A l'inverse, c'est rabaissant pour un petit garçon d'avoir des délires a priori réservés aux filles.
L'idéal serait que les jouets et fringues soient dégenrés et que les mômes puissent choisir les machins qui leur plaisent sans connotation garçon/fille assignée à leurs choix. Ainsi tous les petits mecs qui rêvent en secret de jouer avec le petit poney de leur petite cousine pourraient le demander sans craindre de se voir opposer un refus emmerdé de la part des parents qui ne veulent pas que leur môme soit une chochotte. Pareil pour les petite qui rêvent du ballon de foot de la vitrine et qui se retrouvent avec des ballerines alors qu'elles n'ont jamais eu envie de danser...