Comment devenir VRAIMENT une féministe ?

Pour elles
Miss Hada

Re: Comment devenir VRAIMENT une féministe ?

Message par Miss Hada »

OK, donc en fait le titre du topic c'est plus comment apprendre à latter la gueule et à se sentir musclor plutôt que féministe...

Il y a une grosse différence entre gérer une situation avec un crétin qu'on a très peu de chance de recroiser, c'est le contexte de mon conseil, et s'installer dans une dynamique de groupe.

À l'école mon faciès me prédisposait à la discrimination et aux mauvais traitements induits... Là, effectivement, j'ai agis différemment en fonction de la dynamique de groupe puisqu'il s'agissait de gens avec qui j'allais passer plusieurs années.

J'ai pris le premier emmerdeur, dans l'ordre chronologique et je lui ai cassé la gueule, jusqu'à ce qu'il s'excuse. Je lui ai expliqué ma démarche c'est à dire que toute personne qui me ferait chier, prendrait de ce fait un ticket dans la file d'attente pour se faire casser la gueule.

J'ai pris le second, j'ai recommencé, puis le 3ème et à ce moment là tous les suivants sont venus s'excuser et n'ont plus jamais recommencé à aucun niveau. Pendant tous le temps qui a suivi que ce soit dans cette école ou dans les endroits où je les aient ensuite croisés.

Par contre un taré dans la rue, qui veut du cul ou qui veut blesser une femme parce que lui n'arrive pas à choper, oui, je fais de l'humour et oui, j'ai pitié de lui et oui, je préfère faire cela en public en légèreté sans violence sans menace et faire rire autours de lui à son propos... Je conviens que c'est sur le coup plus satisfaisant de jouer les terreurs, mais ce n'est pas proportionnel ni une chose qui t'aidera à mieux dormir surtout à cause de la violence que tu ressens et que tu ressorts, je te propose de ne pas la ressentir car seule toi est responsable de tes émotions, c'est toi qui ressent de la violence, lui il se marre, et de dévier le rire en retour vers ce genre de personnes, ce n'est pas facile mais c'est faisable et au niveau paix intérieure personnelle c'est bien meilleur. :gentil:
Juuune

Message par Juuune »

Salut Norma, je comprends ton désarroi.

Le plus efficace, à ce stade (stade qui est celle auquel se trouvent beaucoup d'entre nous : celui de l'intériorisation de la culpabilité, de l'incapacité à réagir efficacement), c'est de faire un stage d'auto-défense féministe de deux jours. On y apprend par exemple que si un type te prend par le bras pour te tirer à lui, au lieu de te dégager en fuyant, tu es beaucoup plus intimidante en t'approchant tout près de son oreille et en criant "maintenant tu me lââââches !" et tu augmentes les chances qu'il te lâche effectivement.

Personnellement, je n'ai jamais fait ce genre de stage, mais j'ai une amie qui a pris une énorme confiance en elle depuis qu'elle l'a fait. Ça ne coûte pas grand chose et il paraît qu'il y a une bonne ambiance, et qu'on sort de là renforcée et plus solide. Exemple de stage : http://www.osezlefeminisme.fr/evenement ... -feministe

Il y a aussi un livre, qui a ses défauts, même pas mal de défauts, mais bon qui est assez efficace dans l'ensemble, et qui s'appelle Non, c'est non. Manuel d'auto-défense féministe à l'usage des femmes qui en ont marre de se laisser emmerder sans rien dire ou quelque chose comme ça. (Un des défauts de ce livre est d'associer trop facilement, sans toujours le vouloir, le mot "agresseur" au mot "homme" et le mot "victime" au mot "femme".) Il y a des conseils utiles. Voilà le lien : http://livre.fnac.com/a2188418/Irene-Ze ... -c-est-non

Je suis une gentille et une réfléchisseuse et j'essaie toujours d'argumenter quand je me fais agresser. Ce livre m'a appris à cesser de faire ça : la violence n'a rien à voir avec l'argumentation. Quand tu gagnes une argumentation, sur le plan rationnel, tu n'as rien gagné sur le plan du rapport de forces ou de la violence, au contraire. L'agresseur (verbal ou physique) n'agresse pas parce qu'il croit qu'il a raison, mais parce qu'il éprouve l'envie d'être violent. Ce serait un peu comme essayer d'argumenter avec quelqu'un qui de toute manière à la base est de mauvaise foi. La mauvaise foi ou la violence sont en dehors de la logique. Il vaut donc mieux être efficace qu'intelligente. L'idée du crachat de Popy me séduit particulièrement, je dois dire ! Mais je ne suis pas sûre d'avoir le cran nécessaire... Popy, clap clap.
popy

Message par popy »

Une femme libre s est de se sentir libre de son statut de rôle de femme au yeux du monde.
Avoir envie d écarter les jambes et ne pas les serrer devant le regard des autres.De prendre sa part de place sur un siège du metro et ne pas se serrer à lapproche d un homme. Ne pas décroiser le regard en 1 er.
10 femmes sur 11 décroisent en 1er er lorsqu un homme la regarde je suis sure. Et vous?
Et aussi, s' asseoir où bon nous semble sans regarder si le lieu est " sur "

Rha. Moi ça me bouffe cette vie. Bien sur je me force à faire tout ça. Et je.sais même pas me battre...

Et votre quotidien est ce que vous le vivez ainsi?
Eosyn

Message par Eosyn »

Je saisi pas bien la présence du féminisime ou non là dedans... Je ne vois dans ton récit que de l'irrespect. Mais j'ai du mal avec le féminisme, je ne vois pas l'intérêt de défendre haut et fort coute que coute qu'on est une femme... enfin c'est un peu comme les syndicats qui disent tout le temps non juste histoire de contester même quand c'est bien... 'fin bref je m'égare.

Donc, l'aspect féministe mis de coté, je pense que ta réaction était la bonne. Comme le dit Miss Hada, ne pas entrer dans son jeu était je pense le meilleur moyen de protection.
Ensuite, cela t'a affecté, certes, tu aurais voulu avoir plus de répondant, mais qui te dit que ce mec était pas un psychopathe prêt à agir à partir du moment où le ton aurait commencer à monter?
Je dis pas que de répondre méchamment va forcément impliquer de finir découpée dans 3 sacs poubelle, mais que parfois le meilleur moyen de se protéger n'est pas l'attaque. Ce taré tu ne l'as pas ignoré, tu lui a répondu, tu t'es donc défendue et cela a fonctionné il t'a foutu la paix!! N'est-ce pas le principal? Ce n'est pas comme si tu n'avais rien fait et qu'il avait continué à te harceler en te suivant dans la rue etc etc...
Je pense qu'il y aura beaucoup plus d'impact sur l'agresseur si sa remarque te passe au dessus plutot que si tu réagis violement (actes et paroles). Je sais que tu t'en fou de son ressenti à lui, mais dis-toi qu'un connard pareil à force de se prendre des vents à ses tentatives sexistes est susceptible de s'arrêter.... puisque cela n'a pas d'effet sur ses victimes. A ton échelle tu t'en fou peut-être mais si chacune agit de la sorte, ben ils auront tous l'air bien con avec leurs réflexions sexistes à deux balles... Et pour toi, c'est montrer aussi ta force.

Je pense que tu es trop sévère avec toi-même, tu as eu une très bonne réaction qui t'a protégée des ennuis... Après si tu ressens le besoin d’extérioriser, un sac de frappe ca peut être pas mal ;)

Mais plutot que de chercher à avoir une réaction plus tranchée, trouve le moyen que ce genre de phrase ne t'atteigne pas. (je sais facile à dire....)

Bon mon message est un peu confu, mais j'arrive pas à mettre mes idées en ordre désolé. :copain:
kroquet

Message par kroquet »

Moi, je lui serais rentrée dans le lard verbalement.
Après, selon sa réaction...

Edit: en même temps, là, c'est pas une question de féminisme, c'est plus de l'irrespect. J'aime pas le manque de respect.
Billy

Message par Billy »

kroquet a écrit :Moi, je lui serais rentrée dans le lard verbalement.
Après, selon sa réaction...

Edit: en même temps, là, c'est pas une question de féminisme, c'est plus de l'irrespect. J'aime pas le manque de respect.
Moi, j'adore ça. Sérieux, Kro...
Brouzouf

Message par Brouzouf »

OFF-Topic :
[quote="Eosyn"]Mais j'ai du mal avec le féminisme, je ne vois pas l'intérêt de défendre haut et fort coute que coute qu'on est une femme... [/quote]

Le féminisme ne consiste pas à défendre coûte que coûte qu'on est une femme (s'affirmer en tant que femme, tu voulais dire plutôt, non ?) : le féminisme consiste à lutter contre un certain déterminisme social qui pèse sur des personnes PARCE QU'elles sont des femmes.
Eosyn

Message par Eosyn »

OFF-Topic :
[quote="Brouzouf"][quote="Eosyn"]Mais j'ai du mal avec le féminisme, je ne vois pas l'intérêt de défendre haut et fort coute que coute qu'on est une femme... [/quote]

Le féminisme ne consiste pas à défendre coûte que coûte qu'on est une femme (s'affirmer en tant que femme, tu voulais dire plutôt, non ?) : le féminisme consiste à lutter contre un certain déterminisme social qui pèse sur des personnes PARCE QU'elles sont des femmes.[/quote]

Oui voilà, mais ça ne change pas mon point de vue. Je répète c'est comme le syndicalisme: de bonnes choses, mais trop souvent du vent pour rien.
Après je pense que je suis totalement dépourvue de sens militant, quel que soit le domaine, c'est pas mon truc :ah: Ne voyez donc aucune offense envers celles qui se revendiquent féministe
Erual

Message par Erual »

Ah ça me rappelle ma soeur quand elle était au collège ça, elle nous a raconté qu'un mec sur le coté qui la matait lui a dit "Y a du monde au balcon !" en sifflotant, et là elle l'a regardé de haut en bas en répliquant "Ah bah là y a une p'tite bite". :lol:
C'est peut-être tout con, mais j'me dis qu'en prenant des p'tits trucs comme ça avec humour, les répliques du genre permettent de le rendre mal à l'aise.

Enfin, l'autre fois, j'ai vu un mec qui matait tout ce qui bougeait avec un sourire de beauf, et les mains comme s'il choisissait sa viande, en tentant d'aborder chacune d'entre elle qui acceptait de s'approcher, j'avais envie d'aller lui foutre une tarte. Mais non en fait, j'suis partie par lâcheté. C'était plus facile de gifler un (ancien) ami à moi lorsque bourré, il a insulté des femmes dans la rue de "salope" et "connasse" !

Je trouve jamais le courage de réagir, même verbalement, et j'laisse toujours l'indifférence faire son travail, ça m'enerve.
Juuune

Message par Juuune »

OFF-Topic :
[quote="Eosyn"] Oui voilà, mais ça ne change pas mon point de vue. Je répète c'est comme le syndicalisme: de bonnes choses, mais trop souvent du vent pour rien.[/quote] Tant que les femmes, à travail et compétences égaux, auront toujours des écarts de salaires significatifs par rapport aux hommes dans tous les pays, tant que les femmes seront plus exposées à la violence sexuelle, verbale, physique, symbolique, du simple fait d'être des femmes, tant qu'il y aura un "plafond de verre", tant que pour un un même boulot, l'homme aura besoin d'une maîtrise et la femme d'un doctorat, tant qu'une femme ne pourra pas entrer seule dans un bar sans être soupçonnée de chercher l'aventure sexuelle et être perçue comme une proie, tant que, enregistrant une plainte pour viol, les policiers continueront à poser, comme première question : "mais est-ce que vous ne l'avez pas cherché, provoqué, par vos attitudes ou vos vêtements ?" pour moi, le féminisme ne sera pas "du vent pour rien". Si on avait une réelle égalité hommes-femmes, là on pourrait donner des vacances au féminisme une bonne fois pour toutes, oui... J'en rêve :ah:
Répondre