Religions

Pour elles
Tinky

Religions

Message par Tinky »

J'ai besoin de vos avis les filles...

Voilà, cela fait 1 an que je suis en couple avec ma chérie. Tout est beau, on s'aime fort, on se complète.

Nous avons 2 religions différentes. Elle est musulmane et ça commence à être tendue car sa famille se demande pourquoi elle est toujours "célibataire" et cherche donc à la marier.

Sa mère l'avait déjà mis en contact avec un homme. Elle a menti en disant qu'il était trop jeune pour elle.
Et maintenant c'est la soeur. Elle lui a dit tout à l'heure qu'elle avait donné son portable à une amie qui cherche à marier son frère.

Je n'en peux plus. Je ne comprends pas cette mentalité à vouloir absolument marier les filles. Et rien que de l'imaginer en train de parler avec un homme :pascontent: ...et donc la tension monte chez elle car tout le monde lui met la pression, plus une soeur qui tient des propos bien homophobes.

Bien sûr l'option qu'elle avoue tout n'est pas possible. D'ailleurs même moi de mon côté je n'ai rien dit à ma famille.

On ne sait pas quoi faire pour sortir de tout ça. On se demande si il y a d'autres couples dans le même cas.

Merci de m'avoir lu
zigomio

Re: Religions

Message par zigomio »

je pense qu'elle est majeur?

alors pourquoi pas partir de chez elle?
Tinky

Message par Tinky »

ça ne se fait pas dans sa famille. Je lui ais déjà proposé et non :(
Sarablue

Message par Sarablue »

Je vais paraître extrêmement dure et ça n'est vraiment pas pour te blesser ou jouer les méchantes, mais, je pense qu'il y a un moment où il va falloir agir, je veux dire réellement agir. Dans un sens ou bien dans l'autre mais, cette situation "entre deux" ne pourra pas durer éternellement. Votre couple et même votre moral n'y survivra pas.
Je comprends (même si je ne sais pas ce que c'est donc ça reste effectivement théorique) que ça soit très dur pour elle d'en parler à sa famille, c'est peut être même risqué pour elle si sa famille est très extrême. Je ne dis pas qu'il faut qu'elle en parle, ça n'arrangerait peut être pas les choses, mais, il faudra à un moment qu'elle se détache de cette famille qui ne la comprend pas et ne la comprendra peut être jamais.
Je ne connais pas l'âge de ton amie, mais, il y aura un temps où elle devra, pour elle, pour vous, se séparer d'eux physiquement, pour exister.
Je crois qu'actuellement il n'y a pas d'autre solution. Peut être en faisant appel à l'association Contact qui intervient auprès des familles d'homosexuels, mais, une fois encore, je ne sais pas si dans son milieu familial il est prudent d'en parler...
Je ne peux pas juger comme ça, de loin, c'est à vous de voir, mais, quoiqu'il en soit, je pense, réellement, qu'il y a un moment où quelque chose devra changer. Vous devrez, elle devra, s'éloigner ne serait-ce qu'un temps, mais elle n'aura jamais la paix sinon.

La famille, je comprends que ça soit dur de s'en écarter, de s'imposer, de s'y opposer, je sais que c'est terriblement difficile, mais, parfois, c'est juste une question de survie.

Courage à vous deux! :gentil:
Tinky

Message par Tinky »

Merci de ta réponse...et je le sais qu'il faudra agir à un moment, donc je ne le prends pas mal.

Je ne peux pas pour le moment lui demander de choisir.

On a 30 ans toutes les 2, et c'est pour ça que son côté c'est dur..."30 ans, pas mariée, ma fille n'est pas normale"
Sarablue

Message par Sarablue »

Tinky a écrit :Merci de ta réponse...et je le sais qu'il faudra agir à un moment, donc je ne le prends pas mal.

Je ne peux pas pour le moment lui demander de choisir.

On a 30 ans toutes les 2, et c'est pour ça que son côté c'est dur..."30 ans, pas mariée, ma fille n'est pas normale"
Non, bien entendu et ce n'est pas à toi de lui demander de choisir. Elle doit agir pour elle-même, pour pouvoir exister en tant qu'elle et non pas en tant que l'image qu'on a d'elle.
Le fait qu'elle soit en couple peut être un booster pour elle, mais pas une raison. Je pense qu'elle doit s'affirmer parce que sinon, elle risque d'étouffer, de se plier et de soit être mise au ban de sa famille parce qu'elle est "vieille fille" soit elle finira par accepter, par épouser un type que sa famille lui aura présenté pour ne pas décevoir, pour être ce qu'on attend d'elle et elle mourra de l'intérieur.

Je comprends qu'à 30 ans, la pression se fasse encore plus forte dans sa famille, c'est un âge clé où "normalement" une femme doit déjà avoir sa vie d'épouse et de mère mise en place dans certains milieux. Ca n'est pas "normal" qu'elle soit seule. On doit la caser. C'est le déshonneur quelque part.

Ne lui impose pas de choix, mais, j'espère qu'elle trouvera en elle la force et le recul pour agir, pour réaliser qu'elle doit lutter et casser quelque chose pour pouvoir respirer. Même si ça fait mal, même si ça semble contre nature de devoir combattre ses parents.
Et peut être, et je vous le souhaite très fort, que cette prise de position ne sera pas si douloureuse. Peut être que sa famille l'acceptera par amour. Ca s'est vu.
Mais dans le cas contraire, il faut qu'elle comprenne que c'est sa vie, que personne ne peut la vivre à sa place et que le temps passe, sans possibilité de retour.

Courage encore :gentil:
Tinky

Message par Tinky »

merci :copain:
zigomio

Message par zigomio »

[...] Peut être que sa famille l'acceptera par amour.
j'espère aussi même s'il faut être réaliste : si déjà ses parents essaye de la marier avec n'importe qui j'ai des doutes
Adiloos

Message par Adiloos »

Je doute aussi que ses parents l'acceptent. Je n'ai aucun conseil à donner mais je connais un peu ce genre de famille (même si je veux me garder de toute généralité). En général, quand la fille (et parfois le garçon) décide de faire le choix de vivre sa vie sans tenir compte des désirs de sa famille, la rupture des liens est radicale. Au mieux, passé un certain temps, les liens se renouent parfois fragilement. Je connais plusieurs personnes dans ce cas (pas toutes homosexuelles en plus) !

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais, à mon avis, ce sera soit la rupture avec sa famille soit la rupture avec toi. J'espère tout de même pour toi que je me trompe ! :gentil:
Euterpe

Message par Euterpe »

Dur dur....
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a pu être écrit plus haut. Et en rajouterai une couche avec l'histoire d'une amie. Qui n'était pas trentenaire ni même homo. Elle voulait juste vivre sa vie, à la française alors que sa famille (musulmane, c'est pour ça que je fais le lien) prévoyait qu'elle se marie. Et lui présentait des hommes.

Dans un premier temps, polie et parce qu'elle ne voulait pas se couper de sa famille, ses cousins (quand même, même si notre famille nous déteste sans le savoir, nous, on continue de les aimer...), elle s'est rapidement rendue compte qu'elle risquait très fortement d'être bien plus malheureuse à suivre les désirs de sa famille que les siens. Et que cette tristesse serai plus importante que la tristesse de perdre une famille.

Chaque cas bien sûr est différent: l'indépendance financière (ou pas), la proximité ou l'éloignement géographique,....
Mais il va falloir que ta copine prenne des décisions drastiques, pour se protéger mais également pour vous protéger. Si un coming-out est inenvisageable, on peut toujours imaginer plein de choses... Qu'elle négocie qu'à 30ans, c'est déjà trop tard, qu'elle trouvera pas de mec libre, de son âge, qui soit bien (bon, je sais, l'argument est pourri).
Peut-on même imaginer un coup monté comme quoi elle est stérile (donc pas vraiment mariable, ça ne vaudrait pas le coup pour le futur mari)? Je sais, c'est un peu trash... Je ne connais ni votre histoire ni la famille de ta dulcinée. J’imagine donc qu'ils sont super tradi...

Quoiqu'ils en soit, il faut qu'elle imagine des moyens d'émancipation!!! Courage à vous deux!!
Répondre