Religions

Pour elles
Aramis

Re: Religions

Message par Aramis »

Euterpe a écrit :Dur dur....
Elle voulait juste vivre sa vie, à la française alors que sa famille (musulmane, c'est pour ça que je fais le lien) prévoyait qu'elle se marie. Et lui présentait des hommes.
Spoiler : :
Juste une petite remarque : tous les musulmans n'ont pas un comportement traditionnaliste (...et tous les traditionnalistes ne sont pas musulmans). L'attitude de ces familles, leur peur du qu'en-dira-t-on est davantage liée à la culture et aux coutumes encore majoritaires dans certains pays qu'à une religion donnée. Par exemple, quand les Juifs étaient très nombreux dans certaines villes du Maroc, je doute que les familles juives se comportaient différemment de leurs voisins musulmans.
Je ferme la parenthèse.
zigomio

Message par zigomio »

le problème c'est que ca peut allez très loin : j'ai entendu plus d'une fois des filles qui se sont fait séquestré et auquel ont interdisait de revenir en france sous prétexte qu'elle n'était pas marié
Euterpe

Message par Euterpe »

Aramis a écrit :
Euterpe a écrit :Dur dur....
Elle voulait juste vivre sa vie, à la française alors que sa famille (musulmane, c'est pour ça que je fais le lien) prévoyait qu'elle se marie. Et lui présentait des hommes.
Spoiler : :
Juste une petite remarque : tous les musulmans n'ont pas un comportement traditionnaliste (...et tous les traditionnalistes ne sont pas musulmans). L'attitude de ces familles, leur peur du qu'en-dira-t-on est davantage liée à la culture et aux coutumes encore majoritaires dans certains pays qu'à une religion donnée. Par exemple, quand les Juifs étaient très nombreux dans certaines villes du Maroc, je doute que les familles juives se comportaient différemment de leurs voisins musulmans.
Je ferme la parenthèse.
Absolument + 20 000....
Ca ne s'entend peut-être pas dans mon extrait (moi, je me trouve très claire, c'est marrant hein!) mais je prenais cet exemple de traditionalisme justement parce qu’il y avait la religion comme fil commun.... Mais tout traditionaliste se retrouve dans la description du cas observé ici, je pense, qu'il soit en plus religieux, musulman, catho, juif orthodoxe,....

D'ailleurs, on pourrai rebaptiser le topic. Parce que pour moi, ce n'est pas parce que la famille est musulmane qu'elle est homophobe et pro-mariage-à-faire-tout-de-suite. C'est simplement qu'elle est traditionaliste....

Excusez mon propos si je n'ai pas été claire...
zigomio

Message par zigomio »

ouai mais ce traditionaliste est lié a la religion nan?
Euterpe

Message par Euterpe »

Celui-là, je pense, en effet!
WillTMG

Message par WillTMG »

Je rejoins tout le monde. C'est votre couple ou sa famille. Concilier les deux dans ce cas précis me parait bien impossible.
nous ensemble

Message par nous ensemble »

C'est malheureusement très compliqué comme histoire... Lui demander de choisir entre sa famille et toi, ce n'est pas (à mon sens) ton rôle. Maintenant, tu ne peux pas non plus vivre dans le doute (va-t-elle un jour me quitter pour faire plaisir à sa famille).

Je pense que tu n'as pas 36 solutions: il faut que vous mettiez les choses à plat, en parliez ensemble, et que tu la soutienne dans son choix, quel qu'il soit...

En tous cas, bon courage à vous deux, et j'espère que l'amour triomphera :) . (Tout en sachant que j'espère surtout qu'elle pourra garder sa famille ET son amour).
Tinky

Message par Tinky »

je viens de voir vos messages, merci beaucoup.

Au jour d'aujourd'hui elle n'est pas du tout prête à quitter sa famille. Je ne peux pas et ne veux pas, pour le moment, lui demander de choisir.

ET comme vous dites, on ne va pas durer longtemps comme ça. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant car en fille "à marier" il ne reste qu'elle maintenant.

Donc oui on cherche des excuses pour ne pas rencontrer les mecs...enfin pour qu'elle ne rencontre pas les mecs...mais à force de dire non, sa famille se pose des questions...enfin bref ça fini pas quoi.

Elle m'a parlé d'un faux mari... :?: ...ça arrive plus qu'on ne le croit mais j'imagine mal la chose.

Encore merci pour votre soutien
Répondre