Ça commence ?

Pour elles
Mat-mathou

Ça commence ?

Message par Mat-mathou »

Bonjour ou bonsoir, au choix .

Alors je vous explique vaguement le début de cette année scolaire, après vous pouvez toujours me poser des questions pour plus de précision :).

Alors voilà, je suis rentrée en 3e cette année avec une seule idée en tête : Pouvoir vivre mon homosexualité un peu plus "ouvertement", en gros j'ai fais des CO auprès de quelque amis :).
Jusque là tout aller bien mais, oui il a toujours un mais, une amie dont j'ai déjà parlé dans d'autre post, que je nomme N. était amoureuse de moi et pour se venger de mon rejet je pense, elle est allée dire a une jeune demoiselle, que je hais au plus haut point, que j'était lesbienne. Fin d’après elle, elle lui a juste confirmée car celle ci en était persuadée car "ça se voit". Breffoooons.

Et bizarrement depuis se jour la tout le monde y voit... Une fille, A., n'arrete pas de dire que j'lui fais peur, que je suis qu'une sale lesbienne... Quand je passe dans les couloirs les gens me fixe, me dévisage, j'entend "lesbienne" "gouine" "on dirais un mec" partout ou je passe, ça devient... Voilà quoi...

La dernière fois je suis passée devant un groupe de fille et l'une d'elle m'a fixé et a limite hurlé "Aaaah mais c'te meuf on dirais trop un garçon !" j'ai souris et dis "j'assume" puis je me suis cassée avec une amie qui m'a fais un spitch de 2h pour m'expliquer que je "cultive un look assez androgyne" breeef après on a pas arrêté de me dire que les "boxer c'que pour les mec et que chemise a carreau avec jeans descendu... Voila quoi !"

Ensuite la fille A. n’arrête pas de dire que j'ai "un regard qui fou la trouille" et que je suis qu'une "sale lesbienne de tout façon" donc vu que je lui fais peur bah maintenant j'lui fais des yeux de psychopathe quand j'la croise et j'ai promis que j'allais lui faire bouffer ses talons aussi a c'te prostipouf ._. .

Ah et aussi la dernière fois il y avais une bonne 20aines de fille assissent contre un mur, je suis passée devant elle est quand je me suis retournée elles me fixaient TOUTES, et je n'exagère absolument pas ! D'ailleurs il y avais A. dans le lot...

Donc je suis la pour demander quelque conseil, je sais pas si je dois nier mon homosexualité ? Si je dois leur répondre ? Si je dois les frapper ? Bon oupas mais voilà... J'me dis que de toute façon ils ont l'air de tous le savoir, d'ailleurs c'est assez impressionnant, quand je lisais certain post qui parlais de se genre de situation j'me disais que c'était abusé mais non, du tout !

Si on lis certain de mes post on peut lire que mes parents sont homophobe, se qui est vrai, et que je pouvais pas me outée totalement auprès du collège mais ils c'est passé quelque chose qui fais que ma mère est pratiquement au courant, oui je suis un boulet, quand on me cherche on me trouve, et avec se que j'ai dis a ma mère d'apres mes amis maintenant c'est "Suuuuur qu'elle le sait ! Comment on ne peut pas comprendre ça?" donc n'ayant plus peur que celle ci l'apprennent voila quoi...

Bref. Je suis un peu perdue dans tout se que je dis, mais vos conseils sont les biens venues ! :gentil:

Bisous et désolé si c'est pas très clair :euh:
Coco

Re: Ça commence ?

Message par Coco »

Wow.
Certains viendront sûrement avec des propositions plus concrètes que moi, mais est-ce que tu n'aurais pas un prof de confiance (ou un CPE, ou l'infirmière scolaire) à qui parler de tout ça (en précisant que tu n'es pas outée auprès de tes parents) ? Parce que ça ressemble quand même très fort à du harcèlement, et ce serait bien que tu en parles à un adulte avant que ça dégénère.
Je trouve qu'il y a quelques infos intéressantes par là et par là aussi.
Mat-mathou a écrit :Donc je suis la pour demander quelque conseil, je sais pas si je dois nier mon homosexualité ? Si je dois leur répondre ? Si je dois les frapper ?
Même si tu niais, il y a des risques que ça ne s'arrête pas, malheureusement. Les coups, c'est vraiment la pire solution possible, et ça risque de te retomber dessus.
Après, tu es dans ta dernière année de collège : si tu peux encore tenir quelques mois comme ça, tu peux peut-être te débrouiller pour te retrouver dans un lycée différent de là où iront les gens de ton collège actuel ? Evidemment, ce n'est possible que si tu es dans une ville où il y a plusieurs lycées...

En gros, si j'étais toi, j'en parlerai le plus vite possible à un adulte qui travaille dans ton collège, déjà pour ne pas garder ça pour toi, et ensuite pour voir comment il est possible de mettre fin à la situation : il y a forcément un moyen de convoquer les personnes qui t'insultent régulièrement, et avec un peu de chance, ça suffira à leur faire peur et à les obliger à changer de comportement vis-à-vis de toi.

Dans tous les cas, tiens bon ! :gentil:
Norma

Message par Norma »

Alors, pour nier, c'est trop tard ce serait pire.

Le mieux serait la puissance du nombre, c'est à dire te rapprocher d'autres gay et lesb de ton collège, si tu en repères, pour pouvoir justement faire "peur" à ceux qui décident de te/vous stigmatiser ou du moins les intimer par le nombre à moins la ramener.

C'est comme ça qu'une amie a moi a vécu son collège/lycée sans embrouille. Une fille seule, ca se fait moquer. 5/6 personnes, les cons y pensent à deux fois.

La solution qui marche relativement bien aussi, c'est d'y aller au culot pour forcer leur respect.
Genre si tu entends une pouffe dire derrière ton dos que t'es lesbienne ou que tu ressemble à un mec, tu t'approches tout près, prend un regard pervers, et lui susurre "et alors ? ça t'excite ?". Ca la fera perdre la face auprès de ses potes. Ca peut énerver et te la mettre encore plus à dos, mais y'a des chances pour qu'elle se sente con et ose plus rien dire.

En tout état de cause, faut que tu fasses la fille que ça atteint pas, sinon elles s'en donneront encore plus à coeur joie. Heureusement, on dirait que tu es entourée par des ami/e/s solides, n'hésite pas à te reposer sur eux et à te confier à eux.

Je ne serais pas pour l'idée d'aller se confier aux personnels enseignants qui sont en générale totalement dépassés par les conflits (et la grande dureté et cruautés des attitudes) des éléves, et qui ont un pouvoir d'action on ne peut plus minime. Surtout que en allant chercher l'appuie des encadrants, tu risquerait d'être encore plus mal vue (comme la lèche botte de service). Il vaut mieux (tant que ca ne vire pas au harcellement ou à la violence physique) désamorcer les choses "entre vous". Par contre, vigilence. Si tu ne t'en sors plus, si ça commence à te gacher la vie, parle-en à un adulte de confiance de ton entourage privé (oncle, tante, amie de la famille). Ne reste pas seule si tu te sens perdue dans ce problème.

Bon courage, en tout cas.
Mat-mathou

Message par Mat-mathou »

Bonjour ou bonsoir (: .
Coco a écrit :mais est-ce que tu n'aurais pas un prof de confiance (ou un CPE, ou l'infirmière scolaire) à qui parler de tout ça (en précisant que tu n'es pas outée auprès de tes parents) ?
Alors ça c'est clairement pas possible ! La dernière fois que je suis allée voir l'infirmière, celle ci etant d'une grande discretion, et bien TOUT le collège la su et certain disais que j'etait "qu'une pauvre timbrée" :blink: . Ensuite la CPE c'est même pas la peine ! Elle cherche même pas a comprendre, elle appele les parents direct ! Ensuuuite les profs hum, la seule personne en qui j'ai confiance c'est ma prof de français mais y a pas longtemps j'ai rendu une sorte d'autobiographie qu'il y avais faire, et j'ai parlée de mon homosexualité, je sais pas si elle l'a mal pris ou si elle l'accepte pas, fin je sais même pas si elle l'a lu mais au conseil de classe elle aurait dis que en gros j'etait une mxrde en redaction, chose qu'elle n'a jamais dis :blink: . Breeef.

Norma a écrit :Le mieux serait la puissance du nombre, c'est à dire te rapprocher d'autres gay et lesb de ton collège, si tu en repères, pour pouvoir justement faire "peur" à ceux qui décident de te/vous stigmatiser ou du moins les intimer par le nombre à moins la ramener.
Je suis la seule a vu d'oeil et a ma connaissance, par contre l'année dernière c'etait bien parce qu'il y avais deux lycéenne qui était en couple et qui martyrisaient tous les homophobes a la sortie, même moi au debut de l'année elles pensaient que je l’était parce que je les fixais ça fais qu'un coup elles m'avaient bloquées a la sortie et elles c'etaient embrassées devant moi et j'ai souris alors elles m'ont laissées après mais depuis qu'elles sont plus la les homophobes sont de sortie c'est un truc de malade...

Je pense que je vais leurs repondre, de toute façon y a aucun risque pour que je tape qui que se soit, je suis assez... Zen comme fille... Bon ok, je suis aussi musclée que Bob L'éponge donc c'pas l'idéal quoi :euh: .

Norma a écrit :Genre si tu entends une pouffe dire derrière ton dos que t'es lesbienne ou que tu ressemble à un mec, tu t'approches tout près, prend un regard pervers, et lui susurre "et alors ? ça t'excite ?".
Ah et j'ai essayée sa avec une amie, qui n'est pas au courant pour moi, ce matin, et genre elle a eu un grooos bug pis elle a plus rien dit, j'essayerais avec une prostipouf' quand l'occasion se presentera à moi :)

Merci pour vos encouragement :copain: :amour: .
Paulette

Message par Paulette »

Norma a écrit :Le mieux serait la puissance du nombre, c'est à dire te rapprocher d'autres gay et lesb de ton collège, si tu en repères, pour pouvoir justement faire "peur" à ceux qui décident de te/vous stigmatiser ou du moins les intimer par le nombre à moins la ramener.
Tout dépend de la taille de son collège, mais des personnes outées en 3ème, y'en a pas des masses. Dans le meilleur des cas, ils seront 3 pour 450 élèves... le renversement de situation, je n'y crois pas du tout. Et limite dangereux.

Mat-mathou, est-ce que tu as un prof principal ? Si oui, est-ce que le courant passe avec lui/elle ? Si c'est le cas, demande d'aller voir la CPE avec lui/elle. On te prendra plus au sérieux. L'infirmière ne peut rien pour des problèmes disciplinaires.

Je ne sais pas si je vais être de bon conseil, mais pour moi, ton orientation sexuelle est privée. Tu n'as donc pas ni nier ni à confirmer. Tu n'es pas obligé de dire que tu es homo aux profs pour expliquer que les insultes ne sont pas tolérables et que tu mérites le respect... cela ressemble effectivement à du harcèlement.

C'est plus simple à gérer quand il y a clairement un meneur. Est-ce le cas ?
Plus simple aussi si c'est au sein de la même classe...
Est-ce que tu as des témoins indignés ? des personnes qui sont choquées par ce qui se passe ?
Tes parents sont-ils au courant de ce que tu subis ? (sans parler de la cause réelle, tu peux juste expliquer une discrimination vestimentaire qui déclencherait les insultes).

Quel est ton projet pour l'année prochaine ?

(as-tu révisé ton brevet ? *)
Mat-mathou

Message par Mat-mathou »

Bonjour ou bonsoir :).

Alors j'ai pas pu répondre avant parce que j'ai eu quelque problème... Coming out aux parents :snif: . Et ça a fais mal. Je vous racontes ça plus bas, attendez doucement :content: .

Hum, pour les gens, je les ignores et certains se sont lacés de parler a un mur alors ils ont arretés y en a meme certains je les regardés, je souriais pis quand ils avaient finis je me cassés en disans "C'bon finis ?"vavec un big sourire :hehehe: :content:

Sinooooooon je sais on s'en fou mais j'ai un look qui fais les coming out a ma place ! C'est choquant :blink: . J'ai des amies qui ont eu leurs corres' allemande et toute les corres' on calé que j'etait homo ou certaine pensait bi :blink: :euh: .

Sinon pour mes parents, je vous avez prévenus que ça partirais sur les coup de nerfs, ma mère était entrain de m'engueuler a propos de N. et
Elle m'a dis : -Tu vas voir je vais te faire convoquer avec cette grosse lesbienne !
Moi :- Au moins on sera deux lesbiennes dans le bureau
elle : - t'es lesbienne ?
Moi : - Oui... Et je suis même sortie avec Kim
Elle : - Tu l'as embrassée ?
Moi : - Noooooooon ! On se serrait la main quand on se voyait !
Elle : - Mais... T'es degueulasseeeeeeeeeee !
Moi : - Non... C'est comme ça, j'ai les filles y a rien de grave pis je vois pas en quoi c'est ton probleme de savoir se qui passe dans mon lit
Elle : - Donc tu preferes etre lesbienne plutot qu'avoir une famille ?
Moi : - Donc tu prefere que je sorte avec des mec plutot que je sois heureuse ?
Bref apres on c'est pris la tete et elle m'a frappée avec un balai, d'apres elle elle a fais ça parce que je lui avais mal parlée mais d'apres moi c'est parce qu'elle a pas accepté le faite que j'avoue mon homosexualité .
Apres mon pere est arrivée et ma soeur qui est venue me chercher parce que ça dégénérais avec ma mère alors ça a fais ça :
Ma mère : - Il y a ta fille qu'a un truc a te dire !
Moi : - Non non non !
Mon père : - Mais pourquoi tu t'en vas avec ta soeur ? Je comprend rien la ?
Ma mère : - Bah vas y Mathi [moi] assume !
Moi : - Ok, je suis sortie avec Kim [Oui j'arrivais pas a lui dire que j'etait homosexuelle]
Mon père : - Sortie... ? Sortie comment ?
La je me suis cassée et il a questionnée ma soeur. Ensuite ma soeur est arrivée en courant dans la voiture, elle a démarrée elle m'a dis "Vite vite ! Il est entrain de péter un cable et il commençait à me regarder mechant !"

J'ai passée le jeudi, vendredi et samedi chez ma soeur mais elle a du me ramené ordre de ma mère, donc je suis chez moi et j'ai très peur ! Peur de me faire aggresser par mes parents durant la nuit ou je sais pas....

Ma mèere m'a dis que maintenant ma vie allée etre un enfer, qu'elle allait choisir mes vetement, que mon telephone je l'utiliserais plus chez eux... Elle compte "buter" Kim aussi... breeeeeeeeeef ma vie est foutue :) . J'ai toujours la peche et le sourire, je sais c'est étonnant mais je suis comme ça :).

Bisous bisous :copain:

PS: J'ai la flemme de relire donc si y a des fautes des synthaxes désolé .
Kiwiya

Message par Kiwiya »

Je ne sais pas vraiment quoi te répondre, ça me laisse sans voix (doigts? :jesors: ) de lire tout ça... J'admire ton courage, et surtout.... tiens bon! :gentil: :copain:

Il faut dire que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce type de réactions... pour moi c'est inimaginable... comme quoi les préjugés et l'ignorance font des ravages. Hier soir mon meilleur ami a fait son coming-out à ses parents, qui s'est mal passé aussi. Bref, il a eu droit à tous les clichés du genre "Tu es la honte de la famille" à "on va tout faire pour te rendre normal... hétéro". Etc... sa soeur le soutien, heureusement... Puis il est bien entouré (son copain, notre bande de potes de la fac..). Il voulait se casser à son studio en ville (enfin, que lui paye ses parents pour pouvoir étudier à la fac, il habite à une heure en train de la ville...) mais ses parents ont quand même insisté pour qu'il reste, c'est l'anniv' à sa mère. Je te laisse imaginer l'ambiance.... On pense écrire une lettre à ses parents cette semaine pour leur "expliquer" ce qu'est / n'est pas l'homosexualité, essayer de "contrer" certains préjugés, prendre une approche calme et pédagogique... Mais bon...

Dans ton cas, je ne sais pas trop quoi te conseiller... Dur dur de lutter contre l'homophobie, et encore plus quand c'est celle des proches.. Tes parents ont eu une réaction très violente, très très à chaud -et très très très conne >_< -. L'annonce en pleine dispute n'a pas été à ton avantage non plus, c'est le moins qu'on puisse dire...
Surtout, tu n'as pas à t'en vouloir, à culpabiliser... Ce n'est pas toi le problème ici. Je ne sais pas trop si ça va t'être d'une grande aide mais j'ai vu plusieurs fois ce site recommandé sur et-alors: celui de l'association Contact http://www.asso-contact.org/. Ils ont une brochure à destination des parents.

Tiens nous au courant de comment les choses évoluent...
Je pense fort à toi!

Désolée pour cette réponse pas utile du tout... :S

Ps: T'inquiète, on s'en fout de ça. :copain:
Mat-mathou

Message par Mat-mathou »

Bonjour, bonsoir :D

Hum moi aussi ça m'a laissé sans voix sur la coup, oui oui j'ai une bouche qui parle plus vite que son ombre O_O .

Moi aussi j'ai eu le droit au faite que je sois la honte de la famille, d'ailleurs aujourd'hui ma mère m'a saoulé mais une truc de fou, elle veux que je me force a devenir hétéro car sinon mon père va "en crever" alors on c'est pris la tête tout le matin et j'ai fini par lui dire qu'il me restait 10% d'hétérosexualité dans le sang et que j'allais m'en servir et que j'allais faire des efforts, bref au moins elle m'a laissée tranquillle ! Elle m'a aussi dis qu'elle avait contactée un psychologue qui lui aurais dis que en gros je m'etait auto-bourrée le crane et que j'avais fini par croire que j'etait homosexuelle :blink: :lol: . Elle m'a aussi dis que les vrais homosexuels ça n'existait plus :blink: et qu'elle avait pensé cotisé toute sa vie pour un trèsor et elle se retrouve avec une poubelle :snif: :mrgreen: . Ma mère quoi... :) .

Et je souhaite bonne chance a ton ami Kiwiya et bon courage aussi ! Je compatis avec lui :copain: .

Hum la brochure je sais pas trop, ils vont me tuer si je leur donne ça !

Je vous tiens au courant si je suis encore en vie !

Bisous bisous :copain:
Kiwiya

Message par Kiwiya »

C'est ce que je me disais aussi :/. Ca serait un peu donner le bâton pour te faire taper :|
Wouhw... il a l'air vachement compétent c'te psychologue :blink:
Tu sais déjà ce que tu veux faire plus tard? Le nombre d'années d'études qu'il te faudrait? :S Malheureusement je crois qu'il va falloir que tu fasses profil bas jusqu'à ce que tu puisses vivre indépendamment de tes parents, financièrement en tous cas. Et si ça dégénère encore encore plus... ta soeur pourrait t'aider à court / moyen / long terme? Le reste de ta famille est aussi homophobe ou ils seraient en mesure de t'aider / d’apaiser les tensions ?

Oui! hésite pas à donner signe de vie! :gentil: :copain:
marfield

Message par marfield »

Je suis vraiment... Choquée de la réaction de tes parents. De toute évidence, ils ne connaissent rien à l'homosexualité et se basent sur des préjugés. La différence leur fait peur, tout simplement. Genre, tu peux pas avoir de gamins... erf:
D'abord, t'es pas stérile donc plein de possibilités s'offrent à toi. Et ensuite, il arrive que des hétéros soient stériles ou qu'ils ne veulent pas d'enfants, tout simplement. Est-ce qu'ils deviennent la honte de la famille ? J'pense pas. S'il t'ont conçue dans le but de procréer et non que tu fasses ce que tu veux de ta vie, alors ils sont vraiment égoïstes. Mais surtout, tu es en troisième. Je ne pense pas que ce soit à ce moment de ta vie que tu dois savoir si tu veux un gamin ou non. Genre moi, jusqu'à mes 19 ans, j'ai toujours écarté l'idée d'avoir des gamins un jour. Maintenant, c'est quelque chose qui me dérange moins. Mais je vais pas dire pour autant que je veux 2 garçons et 3 filles en ayant déjà choisi les prénoms.

Dans le pire des cas, tu peux toujours essayer de trouver asile chez ta sœur donc c'est plutôt chouette. Et j'ai envie de te dire que si ta mère crise parce que tu ne rentres pas, mieux vaut qu'elle se calme avant qu'elle ne te contact. C'est pas avec les nerfs à vif que ça arrangera les choses.

Sinon, pour la fille qui a tout balancé par vengeance (N.) elle est outée ou pas ? Parce que si c'est pas le cas, ça serait vraiment très salop et tout ce qu'on veut, mais tu peux toujours tenter de la faire marcher. Tu pourrais sûrement gagner la paix si c'est elle qui est à l'origine de tout ce foutoire. Mais quoi qu'il en soit, on est en Avril, il te reste deux mois à tenir et tu seras dans un tout autre milieu au lycée donc ne baisse pas les bras. Ça ira mieux très vite :gentil:
Répondre