Après un dimanche à me prendre la tête emmitoufler dans mon sac de couchage (nan mais c'est plus possible là cette météo !) sur l'éternel sujet de mes prises de tête, je viens vous trouver pour avoir des avis presque impartiaux.
'Fin bref, je vais déjà vous planter le décors un minimum: j'ai eu une histoire avec une fille qui à durer 2ans et demi, il y a de cela déjà deux ans. La rupture est consommée depuis longtemps, je n'ai plus de problème de ce coté là (j'veux dire que je ne suis plus amoureuse d'elle ou rien de tout cela). Nos relations ont été très tendues pendant pas mal de temps (on va dire que ça s'était amélioré depuis qu'elle a retrouvé un petit copain en janvier dernier), mais comme on a des amis en commun on avait gardé un peu contact. Voilà, pour l'arrière plan.
Vous ne voyez pas encore le problème ? J'y viens, ne vous inquiétez pas.
A l'automne dernier, j'ai lancé l'idée dans notre groupe d'amis (enfin plutôt d'amies parce que le seul mec est un bourreau de travail, il ne connait pas le principe des vacances, mais ceci est une autre histoire !) de partir en vacance tous ensemble l'été qui allait venir (cet été donc pour ceux qui ne suivent que d'un œil). Mes amies ont trouvé l'idée super, et on a commencé à s'organiser, chercher un lieu, un moment etc. Mon ex (on va dire ça pour que ce soit plus simple) n'a pas participé à la prise de décision, mais (à l'étonnement général) elle a été partante pour venir avec nous.
Pendant les 8 mois qui ont suivi cet accord, j'ai fait des efforts pour que nos relations s'apaisent vraiment, et comme elle a été nettement moins chiante depuis qu'elle a retrouvé un mec, ça a même fonctionné plutôt bien. On était donc redevenues amies, et j'arrivais presque à lui faire confiance de nouveau. J'ai aussi été celle qui la tenait au courant des soirée qu'on faisait pour préparer les vacances, de l'avancement du truc (parce qu'elle ne pouvait jamais venir

Le voyage était prévu pour la première semaine du mois de juillet. Comme on avait pris une location, on a décidé de toute donner notre part du loyer à une de mes amies qui payerait les proprio une fois là-bas. On s'est donc réuni au début du mois de juin, en s'assurant que mon ex serait bien là cette fois-ci, pour donner l'argent. Elle a donc payé sa part de la location (ce qui est quand même une somme importante pour les budgets étudiants que nous sommes). Un mois avant, elle était donc encore motivée pour partir, ou du moins elle essayait de s'en convaincre elle-même.
Le week-end avant de partir, on a cherché à s'organiser pour aller faire les courses dans la semaine et donc récupérer l'argent pour la cagnotte etc. Comme elle nous avait prévenu qu'elle n'avait pas accès à internet, je lui ai envoyé un sms pour lui demander si elle voulait venir avec nous. C'est à ce moment là qu'elle a commencé à vraiment / encore plus merder. Elle m'a répondu en cherchant tous les moyens possibles pour se défiler. Elle a finit par me dire qu'elle ne pourrait peut-être pas venir aux vacances parce qu'elle était malade (histoire qui était nettement moins crédible quand elle m'a dit que vendredi soir elle sortait avec ses potes de fac pour fêter les résultats des partiels). Voilà donc où on en était le lundi soir : elle m'avait dit qu'elle me tiendrait au courant pour savoir si elle venait ou pas.
Dernier rebondissement avant le départ: elle ne m'a jamais recontacté. Arrivé au vendredi soir (on partait le samedi matin très tôt), je n'avais toujours pas de nouvelle. J'ai refusé de lui courir après encore une fois, c'est une de amies qui a finit par lui demander si elle venait ou pas. Elle a répondu qu'elle ne venait pas, il était 22h...
J'en rajoute une couche vite fait: pendant les vacances, elle a recontacté la dite amie pour essayer de se justifier encore en nous racontant ces malheurs. On lui a répondu en lui expliquant que tout se passait bien pour nous et qu'on était vraiment bien vacance (sans elle).
Voilà, voilà. Désolé pour ces explications en longueur j'avais aussi besoin de mettre tout à plat.
Après tout ça vous devez vous demander pourquoi je n'ai pas déjà sorti ma pelle rotative à double tranchant ? Eh bien, tout simplement parce que je répugne fortement à mettre mes amies au beau milieux de la merde que cela créerait (notamment une qui est dans la même fac que mon ex). Mes amies, elles, prennent tout ça avec beaucoup plus de philosophie (elles ont eu le temps de s'habituer au caractère de mon ex, vu qu'elles étaient beaucoup plus clairvoyante que moi depuis le lycée). Le problème est que je suis incapable d'être amie avec quelqu'un en qui je n'ai pas confiance; et là je n'ai plus aucune confiance en elle.
J'ai donc deux solutions qui s'offre à moi.
1) Je lui dis ses quatre vérités et je coupe les ponts clairement et totalement. Ce qui pousserait mes amies soit à faire la même chose soit à constamment galérer si elles veulent organiser un truc en nous invitant toutes les deux (même si bon, de toute façon, elle vient jamais). Et en plus, je déteste les disputes, donc je serais au plus bas pendant pas mal de temps.
2) Je ne la contacte plus, je laisse le temps faire son œuvre jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'un souvenir un peu douloureux (parce que je doute fortement qu'elle essaie de me contacter d'elle même). Mais du coup, je vais ruminer encore un bon moment et je n'aime pas ça du tout (il m'a déjà fallu un an / un an et demi pour lui "pardonner" les trucs qu'elle m'a fait pendant la rupture).
3) Vous avez d'autres idées ?

Les gens, elle me court sur le haricot mais je n'arrive pas à savoir quoi faire !

PS: Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé insipide