oulà oui, j'avais pas compris que vous n'étiez pas amies.. mais du coup votre "lien" c'est quoi? vous vous voyez quand et dans quel contexte, vous échangez quand et dans quel contexte?Erika23 a écrit :Oups !!! :s
On ne se connait pas très bien encore et ce que je désire, si je ne pourrai jamais être avec elle, c'est pouvoir la côtoyer en tant qu'amie.
De nouvelles questions me viennent alors à l'esprit...
Peut-on devenir une amie (et réciproquement) avec quelqu'un que l'on aime ?
Est-il possible que ma passion pour elle puisse s'estomper avec le temps ? Ou bien est-ce très compliqué de construire une amitié sincère avec une personne que l'on a aimé ?
ça me rappelle de plus en plus ma situation l'an dernier, on n'était pas amies non plus mais bon, on était camarade de classe , on se voyait quand-même en dehors avec d'autres gens parfois, et j'attendais que ça évolue, je rêvais que ça évolue vers une amitié (même si c'était loin d'être évident de se comprter de façon détendue avec quelqu'un qu'on aime secrêtement..pour moi en tout cas!). et ce n'est que quand j'ai compris qu'il n y aurait pas amitié (à cause de certains trucs qui se sont passé mais je vais pas entrer dans les détails) et que nos chemins allaient bientôt se séparer que j'ai serieusement envisagé de lui parler (ce que j'ai pas eu le temps de faire, donc).
mais jamais je lui aurais dit pendant la periode où on se "rapprochait" camaradement, "amicalement" parlant, déjà paske je trouvais ça con, je la connaissais peu et j'étais déjà amoureuse, amoureuse de qui si je la connaissais si peu? et puis surtout paske je voyais pas l'intérêt, ça aurait tout stopé net et on aurait arrêté direct de traîner ensemble, ça aurait mis un froid quoi... je sais pas, j'aurais trouvé ça complètement bizarre et déplacé comme truc à sortir à ce moment là.
est-ce que dans ton cas, la construction d'une amitié est réaliste? et est-ce que tu as l'espoir d'une relation amoureuse avec elle ou pas? être amie avec quelqu'un qu'on aime, je sais pas trop, ça peut bloquer, empêcher de s'intéresser à d'autres filles qui pouraient pottentiellement nous plaire, et si c'est quelqu'un avec qui y a aucun espoir de relation, c'est un peu bête comme situation au final.
moi je pensais que si elle m'apréciait ça me suffirait, je serai bien, je demanderais pas plus. on a fini par faire connaissance et trainer ensemble en cours, elle m'apréciait, mais ça me suffisais plus, je supportais pas de devoirs la quitter chaque soir après les cours, les week-end sans la voir, j'avais besoin d'être avec elle tout le temps, (je l'ai pas harcelé pour autant hein, mais c'était pas évident à ressentir quoi), et c'est pas viable une situation pareil. si ça avait continué comme ça c'est peut-être moi qui aurait mis un terme à cette "mini-amitié/bonne camaraderie/je sais pas quoi". c'était vraiment plus possible.
donc tu te connais, mais demande toi si tu serais capable d'être amie avec cette fille, demande toi déjà si une amitié est possible, et comment elle serait viable. paske si tu l'aimes tu risque d'avoir besoin de la voir souvent, d'être en contact avec elle souvent, et ça peut devenir lourd pour elle qui, n'étant pas attirée par toi, n'aurait pas les mêmes besoin de ce côté là. on a pas les mêmes besoin, le même attachement à quelqu'un quand on est amoureux que quand on est amis.. la relation serait forcément asymétrique et si tu l'aimes tu ne va pas vouloir la harceler tout le temps, du coup tu risque de souffrir d'un manque continuellement..
bon c'est plutôt pessimiste ce que j'écris là, peut-être que tu ne fonctionne pas comme ça et que pour toi ça serait différent, et ça dépend à quel point tu l'aimes aussi, t'es ptet pas forcément aussi accro que je l'étais.. mais méfie-toi. après, bien sûr, c'est que mon point de vue.
donc, si tu veux vraiment construire une amitié (

si tu te rends compte que y a pas d'amitié possible ni de relation, dis-lui pour te libérer et "refermer" cette histoire, tu seras plus apaisée par la suite même si bien sûr y aura un moment de "deuil".
au final, et ça n'engage que moi, je pense que la meilleure solution serait de lui dire, sans autres pensées, et voire comment elle réagit. Si après ça une amitié se construit quand-même, ça sera ptet différent de l'experience que j'ai pu avoir pask'elle saura, et la relation amicale sera ptet un peu différente.. enfin là-dessus j'en sais rien, je préfèrerais qu'une homo amoureuse de sa pote hétéro qui est au courrant qu'elle l'aime vienne témoigner^^. mais quand-même, ça risque d'être dûr pour toi à la longue, et si tu supportes plus la situation ça sera d'autant plus dûre de mettre un terme à la "relation" paske tu perdra une amie et que tu la fera souffrir en la faisant te perdre.
le plus sain pour toi, au final, serait ptet de lui dire, que vous en discutiez toutes les 2, et que ça s'arrête là, ou alors que vous gardiez éventuellement une petite relation distante. mais ça ça dépend de votre relation actuelle et du contexte, si vous avez des amis communs, ce genre de chose.
ce n'est que mon point de vue encore une fois, c'est pas super cool à entendre mais pour avoir vécu un truc similaire..c'est pas terrible comme situation. après, j'vais pas te mentir, même si ça a été très douloureux je le refrais si c'était à refaire, et je ne lui avouerai pas que je l'aime dés le départ paske si je l'avais fais, je n'aurais peut-être pas appris à la connaitre et je serais vraiment passé à côté de super moments et bon, elle m'a marquée donc..voilà. mais moi ça a duré le temps d'une année scolaire, si ça avait été plus je sais pas si j'aurais pu tenir. je pense que j'aurais fini par lui parler et couper les ponts. au final elle l'a plus ou moins fait avant moi et je sais que y aurait pas vraiment eu d'autres solution. (une amitié distante type se voir en groupe de temps en temps et faire des soirée ça aurait été la classe, mais concrêtement je pense pas que j'aurais été capable d'être moins accro, donc la classe théoriquement peut-être mais en pratique je sais pas). le seul kouak c'est cette fameuse conversation que j'ai pas pu avoir, et qu'au final j'ai pas pu lui dire. du coup pour moi ça reste un peu inachevé et j'ai du mal à passer à autre chose. après chaque situation est particulière donc pas sûre que je puisse te donner des bons conseils en s'appuyant sur ce que moi j'ai vécu.
attention à toi en tout cas!
ps: la seule solution c'est que ta passion s'estompe avec le temps mais attention c'est pas gagné! c'est ce que j'espérais aussi, sauf que pour moi ça a été l'inverse, plus j'apprenais à la connaitre plus je l'aimais, et au final je suis devenue complètement accro..donc je ne parirais pas là-dessus. même si ça reste une hypothèse possible, mais t'as aucun moyen de savoir à l'avance.
EDIT: j'ai relu le début de ton post. visiblement il y a ambiguité, donc je pense que c'est une raison de plus de mettre les choses au claire. pour ne pas que tu te fasses des films au cas où tu aurais mal compris, et pour éviter tout malentendu. et si jamais c'est réciproque bonjour la m**** (mariée 2 enfants tu disais?) mais bon, après c'est vous qui voyez, je pense quand-même que le mieux est de mettre les choses à plat, d'autant plus qu'il y a ambiguité. le reste suivra.