problème de couple

Pour elles
nath1234

problème de couple

Message par nath1234 »

Bonjour, ma copine m'a avoué qu'elle avait de l'attirance pour une de ses collègues. Ça fait plusieurs semaines qu'elles s'envoient des SMS du matin au soir. Au début elle me disait que ce n'était qu'une amie mais là elle me dit que lorsque sa collègue ne lui écrit pas (genre le week-end) m'a copine se sent pas bien. Ça fait huit ans qu'on vit ensemble et j'ai peur qu'elle me quitte. Elle m'a dit qu'elle m'aimait toujours mais que sa collègue la troublait (de plus il se peut qu'elle soit lesbienne mais aucune des deux ne l'avoue à l'autre) je suis contente qu'elle m'en ai parlé mais je ne sais pas quoi faire et je voudrais des avis sur ma façon de réagir. Merci, Nath.
JavaBleue24

Re: problème de couple

Message par JavaBleue24 »

Si j'étais à ta place, j'essaierais de ne pas trop lui en parler et d'attendre que ça passe : si une telle attirance ne prévient pas, elle peut aussi partir aussi vite qu'elle est venue.
Si elle t'en a parlé, c'est sans doute parce qu'elle culpabilise et se sent mal par rapport à son "trouble" : voilà une raison de penser que ça n'ira pas plus loin.
Il arrive aussi qu'on ait un coup de coeur pour quelqu'un et qu'on entame un jeu de séduction sans que ce soit comparable à l'amour qu'on donne à la personne avec qui on est depuis longtemps.
Ce n'est que mon avis :gentil:
lestump

Message par lestump »

je suis ni une fille, ni en couple (je sais j'ai des gros défauts...)
moi j'ai une question, pourquoi t'en parler ouvertement ??
tout le monde en couple peut ressentir de l'attirance pour une autre mais rare sont ceux qui l'avoue, et pourquoi parler de leurs échanges de sms, et de ses réactions ???
a mon avis et ce n'est qu'un avis, ton couple n'est pas en péril a cause de cette femme ? ton couple bat de l'aile, il est peut être dans une phase plus délicate que tu ne crois, et qu'il serait peut être bon, de faire redémarrer l'enthousiasme du début, retrouver le pourquoi vous êtes ensemble... mais là j'extrapole beaucoup désolé, en tout cas j'espère que d'autres avis plus éclairés pourront t'aider...

Message par »

J'ai pas grand chose à ajouter car je pense comme java et lestump...

Si elle t'en a parlé, c'est que ça la trouble mais que votre histoire est importante et qu'elle ne veut pas tout faire foirer.. (du moins, c'est comme ça que je l’interpréterais si j'étais à ta place ou même à la sienne)

Mais sans doute qu'après 8 ans de vie de couple, la passion du début (tu sais les papillons dans le ventre, les mains moites et tout les trucs du début..) s'est un peu étiolée..Rien de grave car c'est normal, vous êtes passées à une autre étape...

Néanmoins comme dit Lestump, peut être que ton couple est dans une phase un peu plus délicate que tu ne le crois et que c'est une manière à elle de te le signaler pour qu'ensemble vous retrouviez votre enthousiasme du début.
Donc mon conseil: communiquer pour comprendre et ponctuer votre train train par quelque chose qui vous sorte un peu de l'ordinaire: boire un verre en terrasse (enfin le soleil est là), faire une balade, un resto.. Rien d'extravagant mais quelque chose que vous faites moins souvent depuis quelques temps! :wink:

Courage et tiens nous au courant! :wink:
nath1234

Message par nath1234 »

Merci pour vos réponses. Je vais effectivement laisser passer un peu de temps et voir comment ça évolue. Pour l'instant ça va mais mon amie a du mal à communiquer et se braque facilement des que j'aborde le sujet. Je reviendrais vous dire ce qu'il en et d'ici quelques temps. En tout cas ça fait du bien d'en parler. À bientôt nath.
Altesse.Gonzesse

Message par Altesse.Gonzesse »

Bonjour,

Huit ans ça fait déjà beaucoup... Peut-être qu'un peu de routine et de lassitude se sont installées dans le fonctionnement de votre relation, du moins au yeux de ta compagne ?

Peut-être est-ce générationnel, mais je ne connais aucun couple longue durée qui parvienne à rester honnête et exclusif au bout d'un certain nombre d'années...

Peut-être plus que cette collègue en question, c'est la nouveauté qui la trouble, le fait d'éprouver de nouveau des choses qu'elle a connu au début de votre relation ? Ce serait intéressant de savoir quelle importance tout cela prend pour elle, si à ses yeux cela vous remet en question ou si c'est autre chose...

Mais au-delà de la manière dont ta compagne vit tout cela, il y a la manière dont toi tu le vis : peux-tu accepter qu'elle éprouve du trouble à l'égard de sa collègue et flirte visiblement avec elle ? Si cela te fait souffrir, vous perdez l'équilibre de la relation. À mon sens, il faudrait que de ton côté tu parviennes à faire le point sur ce que tu ressens, et la manière dont tu conçois votre relation ou conçois de pouvoir potentiellement la faire évoluer... et avoir une grosse discussion à coeur ouvert avec elle en essayant de rester calme et posée (éviter les coups de sang sera plus constructif...).
nath1234

Message par nath1234 »

Bonjour, je reviens vers vous après plusieurs jours de galère. C'est de pire en pire dans mon couple. Je ne supporte plus cette situation, je lui ai dit que j'allais partir quelques temps et elle n'a eu aucune réaction. J'ai peur qu'elle en profite pour se rapprocher de sa collègue. Je ne sais plus quoi faire ça fait 2 semaines que je dors plus. Comme mon amie a quitté son boulot et qu'hier était son dernier jour (c'est déjà ça) elle est allée boire un verre avec sa collègue et celle ci lui a fait une multitude de cadeau : fleur, chocolat, bouquin... Je n'ai rien dit pour ne pas faire de scandale, mais ça me bouffe! Et voilà qu'aujourd'hui elle me dit: "je lui ai dit qu'on se parlerait pas pendant nos congés." Stupeur! En effet nous sommes en congé mais qu'est ce que ça veut dire? Est ce une sorte de "cadeau" qu'elle me fait? Même si effectivement elle n'est qu'une amie pour elle, sa collègue est amoureuse donc je trouve cette relation ambigüe et ça me gêne. En tout cas je suis déçue car nous avons vécu huit ans sans aucun nuage et voilà qu'une pauvre fille vient tout foutre en l'air. Je comprends qu'elle s'entendent bien elles ont les mêmes goûts en tout! Peut être que je dois céder ma place. Pensez vous que je doive voir comment ça se passe pendant les congés ou agir des maintenant? Nath.
JavaBleue24

Message par JavaBleue24 »

C'est parce que ce n'était jamais arrivé auparavant que c'est particulièrement déstabilisant pour toi. Ne tire pas un trait sur votre couple pour quelque chose qui n'a pas eu lieu. Je sais très bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, et il y a aussi quelque chose qui me chiffonnerait si j'étais à ta place :
Même si effectivement elle n'est qu'une amie pour elle, sa collègue est amoureuse donc je trouve cette relation ambigüe et ça me gêne
Si tu dois aborder le sujet avec ta copine, tu pourrais passer par là : est-ce qu'elle est consciente des sentiments de la fille ? Est-ce que la fille sait qu'il n'y a rien de possible au-delà de leur amitié sur fond de jeu de séduction ? Est-ce que ta copine sait à quel point leur relation te perturbe ?
A priori oui puisqu'elle te promet de ne plus lui parler pendant un certain temps. Je pense d'ailleurs qu'il faut comprendre cette initiative prise pour que tu te sentes mieux.
Le fait qu'elles ne bossent plus ensemble devrait bien calmer leur jeu...
Tu dois te dire : "en gros elle me conseille de les regarder se barrer ensemble sans intervenir !" Non, je ne crois pas que leur relation puisse prendre cette tournure. A ta place, je serais hors de moi également, mais pour l'instant je t'engagerais à ne pas t'enflammer.
je lui ai dit que j'allais partir quelques temps et elle n'a eu aucune réaction.
Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas réagi que ça ne l'a pas interpelée..
nath1234

Message par nath1234 »

Pour répondre à Javableue, effectivement elle est consciente que cette fille ressent des choses pour elle et que j'en souffre mais elle s'en fout! Des que je lui en parle elle s'énerve et me dit que la pauvre fille n'a pas choisit de tomber amoureuse et elle me dit que c'est moi qui ai la meilleure place! Ok c'est moi qui m'endors à côté d'elle mais c'est l'autre qui occupe ses pensées. Et je trouve ma copine égoïste si elle la considère comme une amie parce que cette fille espère certainement plus donc quelqu'un va forcément souffrir. En attendant ma copine se planque pour lui envoyer des messages alors je ne dis rien pour ne pas envenimer les choses. Mais ce qui m'inquiète ce sont ses coups de blues lorsqu'on est ensemble. Elle me dit que c'est parce que son avenir professionnel l'angoisse (elle veut entamer une formation à la rentrée) mais j'ai peur que ce soit autre chose! J'ai vu mes parents se déchirer toute mon enfance et je n'ai pas envie d'en arriver là.
Novocaine

Message par Novocaine »

Je crois que ta copine ne sait tout simplement plus où elle crèche, mais elle a au moins l'honnêteté de te dire - au moins une partie - de la réalité de la situation quand elle pourrait te dire que "rien à voir avec la choucroute" et que tu psychotes complet. Elle se fait draguer et ça doit probablement flatter son égo, c'est totalement humain, j'imagine que ça fait ça à tout le monde à moins de tomber sur méga boulet et encore... A fortiori, quand on est depuis longtemps dans une relation avec tout ce que ça comporte de routine et de problèmes divers et variés à gérer au quotidien... La tentation d'aller voir si l'herbe est plus verte à côté est également humaine, attrait de la nouveauté et tout ce que les débuts de relations peuvent avoir de sympa...
Je pense que tu as raison de ne rien dire car ça ferait, effectivement, qu'aggraver la situation, mais je crois que tu peux pas faire grand chose de plus qu'attendre...
Maintenant, aujourd'hui et avec le recul, je pense que la meilleure des choses à faire serait de lui mettre ses petites affaires dans une jolie valise et l'envoyer prendre l'air pour réfléchir et revenir - ou pas - quand ce sera éclairci, même si je sais pertinemment que c'est plus facile à dire qu'à faire. Bien sûr c'est prendre le risque qu'elle ne revienne pas, mais si vous restez dans cette situation il y a de toute façon le risque que les choses s'enveniment, que toute cette histoire lui ait mis des doutes quant à votre relation et qu'elle finisse de toute façon par se barrer, même en dehors de cette histoire avec cette nana... Ca t'éviterait au moins que tout ça se passe sous ton nez et finisse par te bouffer le foie...
Répondre