Petit traité de vocabulaire à usage récréatif.

Pour elles
Ilys

Re: Petit traité de vocabulaire à usage récréatif.

Message par Ilys »

Zünisch a écrit :
Norma Jean a écrit :Attention, cet indice ne permet tout fois pas de différencier à coup sur la butch de l'androgyne.
Si je puis me permettre: Je ne dirais pas qu'il est aisé de distinguer la butch de l'androgyne. Mais presque. La butch transcende le genre. Ou plutôt, elle prend a son compte l'intégralité (ou pas loin) des codes masculins qu'elle redéfinit. Alors que l'androgyne, par définition, joue sur les deux tableaux et ayant à la fois des codes dit masculins et des codes dit féminins. (Ca paraît infime comme différence mais, personnellement, je vois un gouffre. :^^: )
J'y vois le même gouffre malgré "l'infime".
Norma

Message par Norma »

yellowfaith a écrit :Je crois que je suis androgyne.
Mais c'est dégueulasse -j'ai fais un sondage sur un panel de 2 personnes sur une échelle [fille/mec] et il parait que je suis fille à 100%.

Ça m'embête parce que je ne me maquille pas (ou très rarement), je m'habille pas spécialement de façon féminine....

:snif: m'mm je veux être androgyne !!
Zünisch a écrit :
yellowfaith a écrit : Si je me sens pas Fem suis je nécessairement butch ou androgyne ?
Seigneur dieu, non ! Tu peux être lipstick... :mrgreen:

Blague à part, on pourrait faire beaucoup de pages sur les styles des lesbiennes. Donc non. :wink:
:
et on va les faire ces beaucoup de pages !!! ;-)

SSinon, la réflexion de yellow me fait me demander : si une fille s'habille en "basic" , elle aura cependant toujours un look "féminin". Pour avoir un look androgyne, butch, ou autre, elle ne peux se cantonner au basic et à l'unisex.
L'unisex ne fait pas l'androgyne.
L'androgyne comme la butch se réapproprie comme le dit très justement zu des codes masculins, donc sort du neutre.

Mais alors, quel style pour une fille qui aura un look considéré comme féminin puisque sans "cvode" masculin, mais "neutre"?
yellowfaith

Message par yellowfaith »

Serait ce trop demander d'avoir une argumentation illustrée par des modèles? :P
amélie-sens

Message par amélie-sens »

c'est ce que je me demandais: j'ai une collègue "sans sexe" ahahah: jeans, cheveux courts, pull ou tee-shirt, ni fille ni garçon comme on dit mi figue mi raisin ; est-elle androgyne?butch? rien-sexuelle? t'as qu'à lui demander? :lol:
Norma

Message par Norma »

amélie-sens a écrit :c'est ce que je me demandais: j'ai une collègue "sans sexe" ahahah: jeans, cheveux courts, pull ou tee-shirt, ni fille ni garçon comme on dit mi figue mi raisin ; est-elle androgyne?butch? rien-sexuelle? t'as qu'à lui demander? :lol:
j'aime bien ça comme nom de catégorie, le "t'as-qu'à-lui-demander" :lol:

ouais mais non ça me perturbe ce cas non référencé là.

Par ce que l'androgyne - sommes nous toutes d'accord ? est l'héritiere de la garçonne, donc forcement assez "sexuée" dans les deux genres, mais la "neutre" ... Héritière de quoi ? Quel sociotype ? quel "message" vestmentaire ?
amélie-sens

Message par amélie-sens »

je ne sais pas justement; elle est très sympa comme fille, polie souriante; mais juste ça comme look!(en tous les cas au boulot)
Ilys

Message par Ilys »

Norma Jean a écrit :
amélie-sens a écrit :c'est ce que je me demandais: j'ai une collègue "sans sexe" ahahah: jeans, cheveux courts, pull ou tee-shirt, ni fille ni garçon comme on dit mi figue mi raisin ; est-elle androgyne?butch? rien-sexuelle? t'as qu'à lui demander? :lol:
j'aime bien ça comme nom de catégorie, le "t'as-qu'à-lui-demander" :lol:

ouais mais non ça me perturbe ce cas non référencé là.

Par ce que l'androgyne - sommes nous toutes d'accord ? est l'héritiere de la garçonne, donc forcement assez "sexuée" dans les deux genres, mais la "neutre" ... Héritière de quoi ? Quel sociotype ? quel "message" vestmentaire ?
La "neutre" ne s'oublierait t-elle juste pas un peu ?
Peut être qu'elle ne veut pas faire spécialement attention a elle (et/ou que l'on ne fasse pas attention à elle), peut être préfère t'elle ne pas mettre en avant ce qu'elle est...? une sorte de "camouflage" dans le "basique" ?...

Ou a l'inverse peut être qu'elle préfère n'avoir aucune étiquette et donc ne se prend pas la tête sur des "codes vestimentaires" etc.. ?

Quelques questions (réponses?) que je me suis posée en lisant cette partie du sujet.
Zed

Message par Zed »

Outre la Butch et la Lipstick, perso je distingue également:

La Straight : appelée également la "Neutre" ou la "Passe-partout" (non elle ne court pas dans les rues, un trousseau de clés rouillées à la main), cette fille porte jean, convers', petit T-shirt, une touche de maquillage par-ci, une jupette l'été par là, un bijou porte-bonheur ou encore un top magnifique acheté en solde. Cheveux longs ou courts. Si vous la voyez dans la rue, vous ne pourrez pas, en vous fiant à ses vêtements, la savoir homo ou hétéro (sauf si vous avez le gaydar d'E-bay apparemment).

Je fais d'ailleurs un distingo avec la "lipstick" qui est pour moi la "Fem" dans toute sa splendeur : talons hauts, robes fendues, maquillage prononcé, cheveux soyeux et chattoyants, ... bref, vous voyez l'idée?

La garçonne : j'aime ce terme, un peu plus fripon que celui de "garçon manqué". Elle ne met que des jeans, pas de talons ni de jupe/robe et porte les cheveux courts (ou longs mais attachés) Bizarrement, j'associe cette classe à la jeunesse. D'allure plus masculine, elle n'en garde pas moins une part de féminité dans les gestes ou l'attitude. Plus butch que les Straights mais moins "mecs" que les Butchs (qui ont bien évidemment elles aussi une part de féminité plus ou moins exprimée ), les garçonnes sont encore une autre manière de vivre l'homo'attitioude

Petit cours en image:

Lipstick (???) à gauche et garçonne (Ellen DeGeneres) à droite:
Image

bis répétita avec Paris Hilton cette fois-ci :
Image

une jolie Butch inconnue:
Image

Bon après tout ceci reste ma vision perso de ce que j'ai pu entendre à droite à gauche, et je dois surement sombrer à corps perdu dans les clichés :lol: avec mais c'était histoire d'apporter ma pierre à l'édifice :wink:
Norma

Message par Norma »

Pierre, Eddy et son Fils te remercient grandement :gentil: cékoule =-D

Mais se devra de reprendre la distinction de Zu dans un autre topic entre Fem et Lipstick pour que ce soit plus claire :wink:
Lexto

Message par Lexto »

Et n'oublions pas "la bonne" type Norma :mrgreen:

Sinon, super ! Je viens d'apprendre grâce à ce topic que je suis "Straight" :mrgreen:
Répondre