J'y vois le même gouffre malgré "l'infime".Zünisch a écrit :Si je puis me permettre: Je ne dirais pas qu'il est aisé de distinguer la butch de l'androgyne. Mais presque. La butch transcende le genre. Ou plutôt, elle prend a son compte l'intégralité (ou pas loin) des codes masculins qu'elle redéfinit. Alors que l'androgyne, par définition, joue sur les deux tableaux et ayant à la fois des codes dit masculins et des codes dit féminins. (Ca paraît infime comme différence mais, personnellement, je vois un gouffre. :^^: )Norma Jean a écrit :Attention, cet indice ne permet tout fois pas de différencier à coup sur la butch de l'androgyne.
Petit traité de vocabulaire à usage récréatif.
Re: Petit traité de vocabulaire à usage récréatif.
et on va les faire ces beaucoup de pages !!!yellowfaith a écrit :Je crois que je suis androgyne.
Mais c'est dégueulasse -j'ai fais un sondage sur un panel de 2 personnes sur une échelle [fille/mec] et il parait que je suis fille à 100%.
Ça m'embête parce que je ne me maquille pas (ou très rarement), je m'habille pas spécialement de façon féminine....
m'mm je veux être androgyne !!
:Zünisch a écrit :Seigneur dieu, non ! Tu peux être lipstick...yellowfaith a écrit : Si je me sens pas Fem suis je nécessairement butch ou androgyne ?![]()
Blague à part, on pourrait faire beaucoup de pages sur les styles des lesbiennes. Donc non.
SSinon, la réflexion de yellow me fait me demander : si une fille s'habille en "basic" , elle aura cependant toujours un look "féminin". Pour avoir un look androgyne, butch, ou autre, elle ne peux se cantonner au basic et à l'unisex.
L'unisex ne fait pas l'androgyne.
L'androgyne comme la butch se réapproprie comme le dit très justement zu des codes masculins, donc sort du neutre.
Mais alors, quel style pour une fille qui aura un look considéré comme féminin puisque sans "cvode" masculin, mais "neutre"?
-
yellowfaith
-
amélie-sens
j'aime bien ça comme nom de catégorie, le "t'as-qu'à-lui-demander"amélie-sens a écrit :c'est ce que je me demandais: j'ai une collègue "sans sexe" ahahah: jeans, cheveux courts, pull ou tee-shirt, ni fille ni garçon comme on dit mi figue mi raisin ; est-elle androgyne?butch? rien-sexuelle? t'as qu'à lui demander?
ouais mais non ça me perturbe ce cas non référencé là.
Par ce que l'androgyne - sommes nous toutes d'accord ? est l'héritiere de la garçonne, donc forcement assez "sexuée" dans les deux genres, mais la "neutre" ... Héritière de quoi ? Quel sociotype ? quel "message" vestmentaire ?
-
amélie-sens
La "neutre" ne s'oublierait t-elle juste pas un peu ?Norma Jean a écrit :j'aime bien ça comme nom de catégorie, le "t'as-qu'à-lui-demander" :lol:amélie-sens a écrit :c'est ce que je me demandais: j'ai une collègue "sans sexe" ahahah: jeans, cheveux courts, pull ou tee-shirt, ni fille ni garçon comme on dit mi figue mi raisin ; est-elle androgyne?butch? rien-sexuelle? t'as qu'à lui demander? :lol:
ouais mais non ça me perturbe ce cas non référencé là.
Par ce que l'androgyne - sommes nous toutes d'accord ? est l'héritiere de la garçonne, donc forcement assez "sexuée" dans les deux genres, mais la "neutre" ... Héritière de quoi ? Quel sociotype ? quel "message" vestmentaire ?
Peut être qu'elle ne veut pas faire spécialement attention a elle (et/ou que l'on ne fasse pas attention à elle), peut être préfère t'elle ne pas mettre en avant ce qu'elle est...? une sorte de "camouflage" dans le "basique" ?...
Ou a l'inverse peut être qu'elle préfère n'avoir aucune étiquette et donc ne se prend pas la tête sur des "codes vestimentaires" etc.. ?
Quelques questions (réponses?) que je me suis posée en lisant cette partie du sujet.
Outre la Butch et la Lipstick, perso je distingue également:
La Straight : appelée également la "Neutre" ou la "Passe-partout" (non elle ne court pas dans les rues, un trousseau de clés rouillées à la main), cette fille porte jean, convers', petit T-shirt, une touche de maquillage par-ci, une jupette l'été par là, un bijou porte-bonheur ou encore un top magnifique acheté en solde. Cheveux longs ou courts. Si vous la voyez dans la rue, vous ne pourrez pas, en vous fiant à ses vêtements, la savoir homo ou hétéro (sauf si vous avez le gaydar d'E-bay apparemment).
Je fais d'ailleurs un distingo avec la "lipstick" qui est pour moi la "Fem" dans toute sa splendeur : talons hauts, robes fendues, maquillage prononcé, cheveux soyeux et chattoyants, ... bref, vous voyez l'idée?
La garçonne : j'aime ce terme, un peu plus fripon que celui de "garçon manqué". Elle ne met que des jeans, pas de talons ni de jupe/robe et porte les cheveux courts (ou longs mais attachés) Bizarrement, j'associe cette classe à la jeunesse. D'allure plus masculine, elle n'en garde pas moins une part de féminité dans les gestes ou l'attitude. Plus butch que les Straights mais moins "mecs" que les Butchs (qui ont bien évidemment elles aussi une part de féminité plus ou moins exprimée ), les garçonnes sont encore une autre manière de vivre l'homo'attitioude
Petit cours en image:
Lipstick (???) à gauche et garçonne (Ellen DeGeneres) à droite:

bis répétita avec Paris Hilton cette fois-ci :

une jolie Butch inconnue:

Bon après tout ceci reste ma vision perso de ce que j'ai pu entendre à droite à gauche, et je dois surement sombrer à corps perdu dans les clichés
avec mais c'était histoire d'apporter ma pierre à l'édifice 
La Straight : appelée également la "Neutre" ou la "Passe-partout" (non elle ne court pas dans les rues, un trousseau de clés rouillées à la main), cette fille porte jean, convers', petit T-shirt, une touche de maquillage par-ci, une jupette l'été par là, un bijou porte-bonheur ou encore un top magnifique acheté en solde. Cheveux longs ou courts. Si vous la voyez dans la rue, vous ne pourrez pas, en vous fiant à ses vêtements, la savoir homo ou hétéro (sauf si vous avez le gaydar d'E-bay apparemment).
Je fais d'ailleurs un distingo avec la "lipstick" qui est pour moi la "Fem" dans toute sa splendeur : talons hauts, robes fendues, maquillage prononcé, cheveux soyeux et chattoyants, ... bref, vous voyez l'idée?
La garçonne : j'aime ce terme, un peu plus fripon que celui de "garçon manqué". Elle ne met que des jeans, pas de talons ni de jupe/robe et porte les cheveux courts (ou longs mais attachés) Bizarrement, j'associe cette classe à la jeunesse. D'allure plus masculine, elle n'en garde pas moins une part de féminité dans les gestes ou l'attitude. Plus butch que les Straights mais moins "mecs" que les Butchs (qui ont bien évidemment elles aussi une part de féminité plus ou moins exprimée ), les garçonnes sont encore une autre manière de vivre l'homo'attitioude
Petit cours en image:
Lipstick (???) à gauche et garçonne (Ellen DeGeneres) à droite:

bis répétita avec Paris Hilton cette fois-ci :

une jolie Butch inconnue:

Bon après tout ceci reste ma vision perso de ce que j'ai pu entendre à droite à gauche, et je dois surement sombrer à corps perdu dans les clichés