Plaidoyer pour une pathétique (mais gentille) cinglée? (moi)

Pour elles
La Noiraude

Re: Plaidoyer pour une pathétique (mais gentille) cinglée? (

Message par La Noiraude »

Je m'imagine (juste un instant hein, parce que c'est beau la fiction) que j'ai une pote qui me raconte qu'elle a vécu une histoire merdeuse avec une fille pas équilibrée qui l'a jetée 2 fois sous prétexte qu'elle n'était pas dans une bonne période ; cette pote la revoit 3 mois plus tard et ô surprise, se prend une déclaration maladroite en pleine poire alors que de son côté elle pensait pouvoir penser à passer à une relation amicale ; forcément elle n'est pas débile, donc elle prend la seule décision raisonnable et décide de couper les ponts. La fille en question le prend mal et lui balance des saloperies en pleine face. Ma pote me raconte que depuis, la fille se repointe régulièrement en lui disant qu'elle veut être amie avec elle, malgré une non réponse systématique qui en fait est parfois la meilleure façon d'exprimer une parfaite indifférence ; sur un an, elle reçoit en moyenne un message une fois par mois, des messages suppliants, quelque part assez pathétiques .

Qu'est-ce que je dirais à ma pote ? Qu'effectivement elle a bien eu raison de ne jamais répondre, qu'elle est tombée sur une pas nette, et que je lui souhaite que la nana finisse enfin par lâcher l'affaire et aller empoisonner quelqu'un d'autre ; que de mon point de vue c'est limite du harcèlement puisque la nana en question se met à tenter de la joindre par des moyens dont elle n'est pas censée disposer. Qu'elle doit vraiment aller mal pour s'accrocher à un truc qui n'existe plus que dans sa tête (parce que si je compte entre votre vraie rupture y'a eu 3 mois d'écoulés, puis ta déclaration, puis plusieurs mois (allez, plusieurs, disons que ça fait 6), puis des messages sur près d'un an, ça fait... euh... au bas mot 2 ans plein que votre histoire est finie et que vous n'avez plus eu de contact), pour n'avoir aucun orgueil, aucun amour propre, aucune pudeur, aucun respect. Je lui conseillerais probablement de continuer à ne pas répondre histoire de ne pas l'encourager dans son obsession, et je conclurais en disant que décidément, dans ce bas monde, y'a vraiment de doux dingues...

Bon, c'est pas toi ma pote, c'est toi la harceleuse ; tu connais mon point de vue sur la question. Mais puisque tu es là, qu'est-ce que je pourrais bien te dire, à toi ? Que tu devrais essayer de comprendre d'où vient ton obsession, certainement pas de ma pote que tu as juste blessée à un moment de sa vie, et qui depuis est passée à autre chose et n'a jamais rien fait pour que tu t'accroches de cette façon. Que si tu n'arrives pas à la zapper de ta tête, à la rigueur c'est ton problème, mais que tu n'es pas obligée de le lui faire subir ; que donc tu pourrais aller respirer ailleurs, histoire qu'elle n'étouffe pas sous ton harcèlement. Que si vraiment tu avais de quelconques sentiments pour elle, tu aurais un peu plus de respect à son égard, et que donc tu la laisserais vivre sans rester de la sorte dans son sillage, les gens qui vous suivent en silence, y'a rien de plus étouffant...

Bref, dans cet univers parallèle où tu pollues ma pote depuis au moins 2 ans, je te dirais ceci : oublie la, et si tu n'y arrives pas du jour au lendemain en tout cas, arrête de la harceler de la sorte : ça ne pourra pas te faire de mal, et elle ça lui fera sûrement du bien...

Voilà. Evidemment dans cette cyber vie ci je ne te connais pas, et la personne que tu n'arrives pas à zapper je ne la connais pas plus, donc je n'ai aucune raison d'être désagréable avec toi, donc là tout de suite je te dirai ceci :
si tu es obsédée par cette fille depuis plusieurs années alors qu'elle ne t'a jamais encouragée à le faire, et qu'au contraire elle a été très claire avec toi, c'est quand même que tu as un petit truc en toi à éclaircir. Tu ne peux pas continuer comme ça tout simplement parce que ce n'est pas sain, ni pour elle, ni pour toi. Bon, elle on ne la connaît pas donc on s'en moque dirons-nous, mais toi... Tu vas rester comme ça encore longtemps tournée vers le passé en t'empêchant et de vivre ton présent, et de pouvoir rêver à un avenir épanouissant ? Tu as si peur de vivre dans la vraie vie que tu préfères continuer à t'accrocher à un truc qui n'existe pas ? De quoi as-tu peur ?
mestic

Message par mestic »

J'avais une ex qui faisait ça, c'était super flippant parce que tu ne te sens plus libre (que ce soit dans la vie de tous les jours ou sur internet.) Je la retrouvais partout ou plutôt elle me retrouvait partout, sites/blogs/fora et j'en passe. Elle se tapait 3 heures de route pour venir me voir 10 minutes (le temps que je lui dise que si elle ne se barrait pas j'appelais les flics..)

Que tu aies du mal à tourner la page c'est un fait, bien sûr c'est triste d'avoir un chagrin d'amour qui dure aussi longtemps, mais bon sang fiche-lui la paix si elle ne veut plus entendre parler de toi c'est qu'elle a ses raisons. Si elle ne te répond pas c'est qu'elle a encore un minimum de considération pour ta personne, en la harcelant de la sorte tu ne vas faire que la conforter dans son comportement d'éviction, jusqu'au jour où elle s'énervera probablement pour de bon et t'enverra sur les roses dans prendre de gants, et là tu dégusteras salement. Lâche l'affaire, vraiment...
Elie

Message par Elie »

Je chiale comme une conne en lisant vos réponses. Réponses qui me touchent puisqu'elles me sont directement destinées et que de toute évidence, vous me connaissez (pour certaines).

Vous avez sans aucun doute raison. Le problème vient de moi. Elle m'a oublié et souhaite sans aucun doute que je lâche l'affaire. Elle aurait pu me bloquer et n'aurait plus eu de nouvelles de moi au lieu de se sentir harcelée. Mais c'est ainsi.

Merci pour cette petite mise au point qui, à défaut de m'avoir aidé à me sentir mieux, m'a au moins permis de comprendre qu'on juge parfois les gens trop vite.
Vespertilia

Message par Vespertilia »

Bien tu sais, je ne pense pas qu'il faille mal le prendre. Enfin ça ne sert à rien d'attendre les réponses que toi tu veux entendre si elles ne sont pas raisonnables non ? Je sais bien qu'on veut y croire quand on est amoureux mais il vaut parfois mieux se faire remettre les idées en place pour bien repartir non ?
Mizc

Message par Mizc »

De même que Vespertilla je trouve que la "fréquence" de tes messages n'est pas trop méchante, même si après j'ignore quel était le contenu de ces messages (reproches ? auto-dévaluation de toi ? déclarations énamourées ? simples hameçons destinés à la prise de news ? Ou tout ça à la fois sous une forme changeante et inconstante -ça par contre, ce serait la pire option- ?), car ça change tout. Après il faut voir combien de temps vous êtes sorties ensembles, l'intensité de votre relation, ce genre de paramètres, etc.

Il me semble cependant avoir compris que c'est toi qui l'a quittée, et toujours est-il que dans ce genre d'équations, si le quitteur fait son méa-culpa mais que le quitté est passé à autre chose et ne veut plus entendre parler de l'autre, il ne reste plus pour l'autre qu'à s'incliner et à accepter cette décision :s (A noter que c'est aussi valable dans l'autre sens, lorsqu'on se fait quitter, hein.) Même si c'est humain que de "chercher" tant qu'on croit que c'est encore possible (obstination et masochisme, quand tu nous tiens)

Je vais donc abonder dans le sens de ce qu'ont dit tous les autres. Puisqu'elle ne veut plus entendre parler de toi, avoir de tes nouvelles, que tes messages restent lettre morte, zappe la purement et simplement de ta vie, juste comme elle l'a fait pour toi. Parfois, et même si on n'a pas du tout envie de remettre le couvert avec eux, on souhaiterai pouvoir garder de bonnes relations avec nos exs (enfin, moi j'aimerai bien même si au final je me plante souvent en beauté sur ce point, et que soit je fais ma bitch et je les zappe, soit c'est moi qui suis zappée alors que j'aurais bien aimé une amitié un peu distante en remplacement), mais parfois ce n'est juste pas possible. On n'a pas toujours ce que l'on souhaite. Dans ces cas là, après un an (tout de même !) d'acharnement il me paraît salutaire d'accepter l'échec. Et puis même pour toi, tu verras, ça te ferait une grande bouffée d'air frais que de passer (et de penser !) à autre chose :gentil:
Répondre