Dire à une hétéro qu'on l'aime...ou pas.

Pour elles
Juuune

Re: Dire à une hétéro qu'on l'aime...ou pas.

Message par Juuune »

Moi je suis pour que tu lui dises.
Parce que même si tu dis que tu es sûre à 200 % que c'est pas réciproque, peut-être que tout au fond de toi bien caché y a un espoir irrationnel. C'est souvent ce qui se passe quand on est amoureux-/se. Lui dire c'est te permettre de passer à autre chose, de pas souffrir de ces sentiments plus longtemps. C'est te permettre le deuil par la confrontation au réel. Et je ne trouve pas ça égoïste du tout, ça me paraît sain... C'est authentique, c'est classe, c'est courageux.

Mais là où je tique c'est sur "le dernier jour quand je la verrai plus". Non, surtout pas. Moi j'ai fait ça. J'ai dit à une fille que je l'aimais le jour de son départ. À cause de ça, on n'a jamais eu de vraie conversation : elle a fui. Je ressens encore le besoin de cette conversation, parce que les choses n'ont jamais été clarifiées, et que c'est douloureux quand ça reste en suspens. Je pense que ce serait plus sage de lui dire, euh... 15 jours avant de ne plus la voir. Comme ça le risque que ça s'ébruite est moins dérangeant vu qu'il n'y aura plus le contexte de la classe pour longtemps.

Sur l'idée de "je lui fais un cadeau, elle va savoir qu'elle est aimée" : je ne suis pas sûre que ce soit forcément un cadeau. Ça peut être pesant pour la personne qui l'entend si le sentiment n'est pas partagé. Je pense que si tu lui dis il faut que tu gardes à l'esprit que c'est avant tout pour toi, pour pouvoir passer à autre chose, pour entendre de sa bouche à elle qu'il ne se passera rien. Et pouvoir aimer d'autres gens, faire de la place. Mais pas "pour elle" : ça, c'est une fausse raison.

Bon, ce n'est que mon avis, hein :mrgreen:

Edit : tu dis "honnêteté", moi "authenticité", mais quoiqu'il en soit, c'est une raison suffisante pour lui dire. Une sorte de fidélité à toi-même, en somme. C'est assez classe je trouve. Si quelqu'un venait me dire ses sentiments, je serais réceptive rien que parce que je trouve ça classe et authentique. On peut espérer que cette fille aussi se comporterait comme ça (réceptivité amicale).
Méloliv

Message par Méloliv »

Noli a écrit : Méloliv,
en fait ton amie qui te dit, maintnant qu'elle est en couple, qu'elle a été amoureuse de toi, on peut aussi se demander pourquoi elle te l'as dit. J'ai l'impression que je suis dans un cas un peu comme le sien, je n'ai rien à en tirer, je n'en attend rien, il n'ya rien à en attendre, alors pourquoi ? honnêteté, c'est tout ce que je trouve comme réponse.
En fait c'est parce que c'est une de mes plus proches amies et que c'est venu naturellement dans la conversation, c'était pas calculé. Elle a pu me le dire justement naturellement parce qu'elle était plus vraiment impliquée émotionnellement parlant ; ceci dit elle savait qu'il y auarit pas de gêne car elle me connait bien je suppose.
Elo

Message par Elo »

Moi aussi je suis tombée amoureuse d'une fille hétéro, je savais dès le départ que ce ne serait pas possible mais moi aussi j'avais cette envie ( presque ce besoin) qu'elle sache sans trop savoir pourquoi... Je lui est (en partie) dit ( raison égoiste) pour ne pas avoir à revivre un amour non-réciproque, pour arrêter net cet espoir irrationnel de l'avoir... En réalité elle a été moins gêné par le fait que je l'aime que par celui de devoir me dire que ce ne serait pas possible... Moi de mon côté je tenais absolument à l'entendre de sa bouche pour pouvoir passer à autre chose... On est toujours amies, des fois j'ai besoin de breaks parce que j'ai du mal à l'oublier ( l'inconvénient d'avoir tenu à rester amie avec elle... ), mais globalement ça a été positif... Si tu n'est pas passé à autre chose d'ici la fin de l'année ( si tu décides finalement de lui dire), alors oui ça fera mal, mais des fois c'est un mal pour un bien..
En tout cas, je te souhaites bon courage ! :gentil:
Noli

Message par Noli »

merci pour vos réponses!

à priori j'ai pas l'impression que j'ai besoin d'entendre dire de sa bouche qu'il se passera rien, à tel point c'est évident pour moi... mais après tout... nan, je pense pas...
Par contre la question risque de se poser plus tôt que ce que je pensais, donc d'ici peu je reviendrai surment sur ce topic en sachant pas quoi faire!
et puis, le problème de l'oublier et passer à autre chose (+ tôt que prévu si j'ai bien compris et si les choses vont dans le sens dans lequel elles semblent aller)...pour l'instant ça semble juste impossible :snif:
(enfin j'essaie de me dire que pour m'intéresser un jour à qelqu'un d'autre il faudra bien que je me détache d'elle... mais vous savez comment c'est, quand on aime quelqu'un ça parait juste inconcevable d'aimer quelqu'un d'autre, paske c'est elle et personne d'autre qu'on veut :cry: )
Juuune

Message par Juuune »

Noli a écrit : Le problème de l'oublier et passer à autre chose (+ tôt que prévu si j'ai bien compris et si les choses vont dans le sens dans lequel elles semblent aller)...pour l'instant ça semble juste impossible :snif:
(enfin j'essaie de me dire que pour m'intéresser un jour à qelqu'un d'autre il faudra bien que je me détache d'elle... mais vous savez comment c'est, quand on aime quelqu'un ça parait juste inconcevable d'aimer quelqu'un d'autre, paske c'est elle et personne d'autre qu'on veut :cry: )
Ouais, j'ai bien connu le problème, je sais ce qu'on ressent dans ces moments-là. Ça peut prendre du temps, mais ça finit toujours par passer, et on rebondit pour passer à des amours... possibles. Courage !
Noli

Message par Noli »

remontage de topique -

la question commence à devenir d'actualité maintenant... enfin je devrais encore avoir un ou 2 mois devant moi je pense, je ne sais pas encore, mais il faudrait que jme décide à lui dire ou pas...

en fait j'ai peur qu'elle l'interprète mal, qu'elle pense que j'ai des espérences illusoires, enfoullies, ou que je voudrais sortir avec elle ou je sais pas quoi ><
Le problème, enfin si c'est un problème, je dirais plutôt le truc étrenge, c'est que je crois que si j'avais le choix, si tout pouvais arriver et que je pouvais choisir, je crois que je voudrais de l'amitié...
C'est bizare parce que je suis vraiment amoureuse de cette fille, et vraiment beaucoup, mais pourtant c'est de l'amitié que j'aurais voulu (oui comme j'ai dit on n'est pas exactement amies, enfin c'est un peu compliqué mais je veux pas rentrer dans les détail sur un forum "publique"^^).
après c'est peut-être paske je la mets tellement sur un pied d'estal que je me trouverais pas assez bien pour elle ou quelque chose comme ça, que ça me paraît déplacé, mais en tout les cas je voudrais pas qu'elle comprenne de travers :/

et puis c'est bizare parce que je suis amoureuse ça c'est clair, mais en même temps je l'admire, je voudrais lui ressembler, j'ai envie de la prendre pour model (un peu comme les hétéros qui s'identifient à certaines filles un peu plus vieilles qu'elles admirent, enfin je crois), du coup j'ai l'impression que ça va au-delà de l'amour (ou alors je sous estime le sentiment amoureux). Bref je sais pas si je suis très claire...
Quand vous êtes amoureuse d'une fille, vous avez besoin de la voir le plus possible, vous déprimez des que vous la voyez plus, vous voudriez passer des heures à échenger, apprendre à la connaitre, vous êtes mortes de stress quand vous savez que vous allez la voir, quand vous êtes avec elle le temps s'arrête, à partir du moment où vous la voyez le monde autour vous en avez plus rien à faire..? c'est bien ça être amoureux ?

désolée pour le message un peu décousu...
Juuune

Message par Juuune »

Tout dépend de la manière dont tu lui dis. D'après ce que tu décris tu ressens surtout de l'admiration. L'admiration ça peut être chouette si on s'améliore un tout petit peu en prenant tel ou tel point précis qu'on apprécie chez la personne admirée et en essayant de s'en rapprocher un petit peu. Mais si c'est paralysant, si c'est une admiration totale, de tous les aspects de la personne, parce qu'on l'a idéalisée, ça peut jouer de mauvais tours à l'estime de soi.

Toujours est-il que je crois que tu te préoccupes trop de son regard à elle sur toi. C'est compréhensible puisque tu l'admires, mais peut-être que tu peux travailler un peu sur ça en essayant de comprendre pourquoi tu l'admires autant, et aussi en essayant de te forcer à percevoir ses défauts. Les gens qu'on admire ont toujours des défauts. Moi je pense que ce serait pas mal de lui dire tes sentiments, pas pour elle, mais pour toi-même, et du coup, même si c'est très dur, il faudrait que tu arrives à t'affranchir de ce qu'elle, elle va en penser. Elle va forcément en penser quelque chose, elle aura une réaction, elle va peut-être devenir distante ou fuir la conversation. Mais dans le pire des cas, si elle fuit ce sera un bon moyen de percevoir ses défauts, au pif, sa lâcheté, par exemple. Et du coup de te rendre compte que t'as pas hyper envie d'une amitié avec quelqu'un qui se comporte comme ça, que finalement, ça t'intéresserait pas tant que ça. Que tu mérites des amis plus fidèles et matures. Parce que l'amitié que tu sembles valoriser, c'est quelque chose qui par définition doit être réciproque, et ça supposerait qu'elle soit sincèrement attentive à toi, qu'elle soit à l'écoute. Ou bien, si elle réagit bien, et qu'elle continue à être sympa et agréable avec toi sans se mettre "au dessus", eh bien tant mieux. Ça pourrait être le point de départ d'une amitié plus sincère, où tu ferais le deuil des autres sentiments qu'elle t'inspire. Mais pas d'amitié sans réciprocité ! Quand c'est pas réciproque, c'est destructeur, et je crois qu'il faut fuir dès qu'on s'en rend compte, si ça arrive ^^. L'amitié n'est pas quelque chose qu'on peut commander ni quémander. Ça doit être gratuit et disponible un peu comme des chaudoudoux :D

Mais je crois que dans cette peur de la perdre, que tu décris, le stress qu'elle provoque, l'angoisse de son départ, il y a avant tout un oubli de toi-même. C'est comme si tu avais besoin d'elle pour être "pleine". Ça me fait penser un peu aux mystiques persans qui peuvent passer des jours et des nuits à penser à Dieu et à attendre Dieu et quand ils sentent "la présence", ils sont dans un état de transe qui est encore plus difficile que l'absence, parce qu'ils appréhendent la fin, ils savent que ce sera bref. Il y a pas mal de poésie persane sur ce thème de l'angoisse de la présence et de l'absence. Peut-être que tu peux essayer de travailler sur ça, de te dire que tu peux avoir ce sentiment de complétude aussi seule, en apprenant à te connaître toi-même, à t'apprécier, à passer du temps avec toi-même. Le sport ça peut donner ça, parce que tu découvres/éprouves la puissance de ton corps, petit à petit, les amitiés réciproques que tu as avec d'autres gens, aussi. Il faut que tu cherches les choses qui peuvent te rendre plus puissante, qui vont te donner un sentiment d'exister. Ça peut être des projets de toute sorte, ou le plaisir d'autres liens réciproques avec d'autres gens. Mais attendre d'elle qu'elle te révèle à toi-même, je crois que c'est voué à l'échec (et même si elle était amoureuse de toi ce serait voué à l'échec aussi... L'autre ne remplace jamais le rapport qu'on a à soi-même, ne "compense" jamais). D'autant plus qu'elle n'a même pas l'air disposée à l'amitié, d'après ce que tu décris. Rappelle-toi que ton bonheur dépend avant tout de toi-même, et sur ce coup-là c'est à toi d'être ta meilleure amie et de t'épauler. Enfin je crois. Je ne veux pas avoir l'air trop doctrinal, fais ce qui est bon pour toi :wink:
Juuune

Message par Juuune »

Un truc qui traînait chez mes parents et qui pourrait peut-être t'aider :

Image

Image
OFF-Topic :
Un jour je vais créer un club-de-résilience-post-déception-sentimentale-des-amours-et-amitiés-réelles-ou-impossibles, je commence à m'y connaître :yeah:
Noli

Message par Noli »

Juuune a écrit :Mais je crois que dans cette peur de la perdre, que tu décris, le stress qu'elle provoque, l'angoisse de son départ, il y a avant tout un oubli de toi-même. C'est comme si tu avais besoin d'elle pour être "pleine". Ça me fait penser un peu aux mystiques persans qui peuvent passer des jours et des nuits à penser à Dieu et à attendre Dieu et quand ils sentent "la présence", ils sont dans un état de transe qui est encore plus difficile que l'absence, parce qu'ils appréhendent la fin, ils savent que ce sera bref. Il y a pas mal de poésie persane sur ce thème de l'angoisse de la présence et de l'absence. Peut-être que tu peux essayer de travailler sur ça, de te dire que tu peux avoir ce sentiment de complétude aussi seule, en apprenant à te connaître toi-même, à t'apprécier, à passer du temps avec toi-même. Le sport ça peut donner ça, parce que tu découvres/éprouves la puissance de ton corps, petit à petit, les amitiés réciproques que tu as avec d'autres gens, aussi. Il faut que tu cherches les choses qui peuvent te rendre plus puissante, qui vont te donner un sentiment d'exister. Ça peut être des projets de toute sorte, ou le plaisir d'autres liens réciproques avec d'autres gens. Mais attendre d'elle qu'elle te révèle à toi-même, je crois que c'est voué à l'échec (et même si elle était amoureuse de toi ce serait voué à l'échec aussi... L'autre ne remplace jamais le rapport qu'on a à soi-même, ne "compense" jamais). D'autant plus qu'elle n'a même pas l'air disposée à l'amitié, d'après ce que tu décris. Rappelle-toi que ton bonheur dépend avant tout de toi-même, et sur ce coup-là c'est à toi d'être ta meilleure amie et de t'épauler. Enfin je crois. Je ne veux pas avoir l'air trop doctrinal, fais ce qui est bon pour toi :wink:
merci juuune!
oui, je me reconnais totallement dans ce que tu écris, y a un soucis de relation à soi à la base c'est clair. Après, heureusement, ce côté admiration totale (limite adoration divine^^) ça se calme par moment. Et dans les moments où on est en groupe, que je suis avec elle mais que je me sens bien dans ma peau, c'est beaucoup plus agréable, je suis aussi plus libre quand je lui parle, moins coincée, et ça fait du bien (jme sens pas "con" quoi). Et dans ces moment je ressent de l'amour pour elle, énormément, mais je dirais que c'est pas un amour "stressant", je sais pas si je suis très claire... (et pour les persans pour qui le contact avec dieu est plus difficile que l'absence, c'est aussi le cas pour moi parfois, c'est vrai)

et merci pour cette histoire de singe et d'orange (c'est toi qui l'as dessiné?), je suis pas encore prête à lâcher mon orange, mais bon, ça viendra...

et sinon, je penche plutôt pour lui dire, pour l'instant en tout cas. vu ce que je pense saisir de sa personnalité, elle devrait comprendre que je le lui dise et ne devrais pas le prendre mal... enfin on espère quoi :mrgreen:
inconnu n

Message par inconnu n »

OFF-Topic :
C'est carrément pervers, le dessin avec la main coincée dans une orange boule, puis les deux mains libres pour faire ce qu'on veut. :mrgreen:
Répondre