Parce que même si tu dis que tu es sûre à 200 % que c'est pas réciproque, peut-être que tout au fond de toi bien caché y a un espoir irrationnel. C'est souvent ce qui se passe quand on est amoureux-/se. Lui dire c'est te permettre de passer à autre chose, de pas souffrir de ces sentiments plus longtemps. C'est te permettre le deuil par la confrontation au réel. Et je ne trouve pas ça égoïste du tout, ça me paraît sain... C'est authentique, c'est classe, c'est courageux.
Mais là où je tique c'est sur "le dernier jour quand je la verrai plus". Non, surtout pas. Moi j'ai fait ça. J'ai dit à une fille que je l'aimais le jour de son départ. À cause de ça, on n'a jamais eu de vraie conversation : elle a fui. Je ressens encore le besoin de cette conversation, parce que les choses n'ont jamais été clarifiées, et que c'est douloureux quand ça reste en suspens. Je pense que ce serait plus sage de lui dire, euh... 15 jours avant de ne plus la voir. Comme ça le risque que ça s'ébruite est moins dérangeant vu qu'il n'y aura plus le contexte de la classe pour longtemps.
Sur l'idée de "je lui fais un cadeau, elle va savoir qu'elle est aimée" : je ne suis pas sûre que ce soit forcément un cadeau. Ça peut être pesant pour la personne qui l'entend si le sentiment n'est pas partagé. Je pense que si tu lui dis il faut que tu gardes à l'esprit que c'est avant tout pour toi, pour pouvoir passer à autre chose, pour entendre de sa bouche à elle qu'il ne se passera rien. Et pouvoir aimer d'autres gens, faire de la place. Mais pas "pour elle" : ça, c'est une fausse raison.
Bon, ce n'est que mon avis, hein
Edit : tu dis "honnêteté", moi "authenticité", mais quoiqu'il en soit, c'est une raison suffisante pour lui dire. Une sorte de fidélité à toi-même, en somme. C'est assez classe je trouve. Si quelqu'un venait me dire ses sentiments, je serais réceptive rien que parce que je trouve ça classe et authentique. On peut espérer que cette fille aussi se comporterait comme ça (réceptivité amicale).