help?

Pour elles
hybride

Re: help?

Message par hybride »

Ouep, un chaudoudou ça mange pas de pain. Voilà :copain:

Voui, les autres ont déjà donné de bons conseils, rien à ajouter. Mais votre couple est fort, et le polyamour aide à passer la pilule. Vous survivrez, du moins je vous le souhaite.
Nitenshi

Message par Nitenshi »

Pour reprendre ce que disait Ross, t'es sûre de sûre que ton engagement envers l'Etat ne te permettrait pas de travailler pour des organismes français au Brésil ? Genre je sais pas moi, des écoles françaises, ce genre de trucs. Ça me semble un chouillat restrictif sinon. :/
Juuune

Message par Juuune »

Oui... merci Ross pour ces infos ^^
Le hic c'est que je me vois pas du tout bosser en ambassade à vie ni même pendant six ans... au moins l'agreg ou le capes de philo (nommons les choses par leur nom :D) me permettraient de faire quelque chose que j'aime plutôt bien. Y a pas trente mille métiers qui me plairaient... Je peux envisager socio au lieu de philo, mais je me vois pas du tout bosser dans un truc administratif en ambassade, ce serait vraiment contre ma nature : un désastre. Et je sais que si je passe pas l'agreg maintenant, après, j'en aurai marre et je la repasserai pas. Et dans une école au Brésil ? je veux bien mais ça veut dire être prof des écoles : j'ai pas du tout envie... Si je fais ça un an, je ne serai plus du tout dans la dynamique pour passer les concours que je valorise après ça. Et donc pour un an, ça ne me dérangerait pas, mais je sais qu'après avoir fait ça un an ce sera plus dur, psychologiquement, de changer de voie, et de revenir à des choses universitaires. Le plus sage est sans doute de passer l'agreg et de voir ensuite pour faire une thèse. Pendant la thèse, il y a sûrement moyen de passer un an à l'étranger avec mon gars. Au moins. Et en croisant les doigts pour que le couple tienne jusque là.

Je suis prête à sacrifier pas mal de choses pour le couple, mais pas à faire une croix sur le seul métier qui ne me rebute pas tout à fait dans la fonction publique :D

Je vous cache pas que j'ai le moral dans les baskets :snif:
Tsar

Message par Tsar »

On ne fait pas que de l'administratif dans les Ambassades, loin, très loin de là... (L'administration c'est même plutôt du ressort des consulats en fait, et encore ne font-ils pas que ça, surtout au Brésil où ce sont des Consulats généraux)

A l'occasion, jette un oeil sur http://www.civiweb.com/FR/index.aspx, j'ai vu des offres pour le service culturel de l'Ambassade quand je cherchais un travail. Ce sont des jobs pour un an, renouvelables un an maximum, donc tu ne seras pas emprisonnée à vie, si jamais.
ShiroTatsuKi

Message par ShiroTatsuKi »

Dur Dur Dur ! Ce que tu vis P'tite Juuune :copain:

À part admirer ta jolie plume qui est sincère au travers de tes mots, je n'ai pas vraiment de conseil à te donner à part comme on dit les autres (Voyages - Écoles Etc.) J'ne sais pas trop quoi dire puisque c'est vraiment un énorme dilemme que tu as là :erm: Mais J'admire aussi qu'il y ai tant d'amour et de sincérité avec tant de distance (Plus loin que le Canada !) dans votre relation :^^: Te connaissant (Très Peu ;__;) J'suis persuadée que tu auras la force de poursuivre malgré les embûches. Dans la vie il y aura toujours une solution (Bonne ou Mauvaise) pour te/vous sortir de là :souris: Don't Give Up !

J'trouve pas vraiment mes mots non plus pour te soutenir o-o" Mais comme on dit, une Image vaut 1000 Mots donc voilà spécialement pour toi en espérant que cette aura remplit de tristesse disparaisse car une Juuune Triste c'est pas Cool :snif: J'aime pas ça ne pouvoir rien faire face un problème surtout avec tant d'envergure é.è
Spoiler : :
Image
J'veux bien aussi remplacer ton chat ~ J'ai pas peur de l'eau salée !

Chaudoudoux pour toi et J'espère avec tout mon cœur que vous trouverez une solution et que cela marchera pour vous deux et que ca durera longtemps :amour: Nyuuuuu ~ On sera tous là pour te soutenir quoi qu'il arrive !
Juuune

Message par Juuune »

@Shiro, je vais l'imprimer, çui-là ! c'est juste adorable, je ne sais pas quoi dire. Ah, si ! MERCI. Ça m'a beaucoup touchée, ce petit dessin que t'as fait pour moi, c'est rare que quelqu'un dessine pour moi.

On s'est reparlé longuement hier soir. Je ne me vois vraiment pas aller au Brésil un an maintenant, parce que ça veut dire changer carrément de voie professionnelle, et je risque vraiment de le regretter, et aussi d'en rendre coupable la relation, par la suite. Or je ne veux pas rendre notre relation coupable de quoi que ce soit, je ne veux pas y mettre du poids. Si je suis bien avec mon gars c'est justement parce que chacun de nous ne renonce pas à soi-même "pour le couple".

Le même problème se pose de son côté. Il est au coeur d'un dilemme et quelle que soit l'option choisie, il aura renoncé à une grosse partie de lui-même, de ce qui le constitue. Je pense que les choses sont encore plus difficiles pour lui que pour moi, parce que la décision sera sienne.

Peut-être que le plus dur c'est de se dire que cette décision changera non seulement le présent et le futur, quelle qu'elle soit, mais aussi, jettera une lumière rétrospective sur l'année et demi de relation à distance qui vient de s'écouler. S'il choisit de venir, ça dotera notre relation passée de plus de "sens" - dans la mesure où ce qui nous a rendus joyeux et aptes à continuer pendant un an et demi de distance, c'était la perspective de se voir. S'il ne vient pas, tout d'un coup, cette année et demi passée loin l'un de l'autre va prendre des couleurs tristes, absurdes. Un peu comme si on renonçait à continuer à donner du sens à ce qui nous a construits et constitués pendant deux ans. Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas, car jamais je n'ai eu une relation si épanouissante pour moi. Tellement épanouissante qu'elle m'a permis aussi d'avoir des liens plus riches avec les autres en général, avec ma famille, avec mes amis, avec moi-même. J'ai beaucoup grandi en deux ans, en fait, j'ai l'impression que toute l'authenticité que j'ai gagné doit beaucoup à cette relation. En en discutant avec lui hier il m'a expliqué qu'il ressentait exactement la même chose de son côté, que cette relation l'avait transformé pour le meilleur. C'est là qu'on voit qu'un couple c'est pas juste une somme de deux individus, c'est un devenir, un devenir en commun, un mode d'individuation qui transforme de manière permanente les deux individus (ou les trois, ou les quatre :yeah: ) du couple. Perdre la possibilité de vivre ensemble, à notre stade, c'est un vrai deuil, parce que ça modifie la direction, l'intensité, le sens de ce devenir, pour tous les deux. Un compagnon comme lui ne court pas les rues. Il est hors de question que j'essaie de le remplacer : et même en continuant à tomber amoureuse d'autres personnes de temps en temps (moi aussi j'aime des licornes, des dragons et des hommes lesbiens) jamais je ne pourrai voir ça comme une substitution. Ce qui ne veut pas dire que je vais cesser de m'investir dans mes amitiés et mes amours, de toute manière même si je le voulais, je ne pourrais pas, je suis un être de liens, qui fonctionne essentiellement de manière relationnelle. Même dans mes recherches théoriques, je suis orientée par mes affects concrets, mes sensibilités. On avait un cours sur Dante où le prof disait que pour Dante, "penser, c'est toujours penser dans une femme", ce que je trouvais très rigolo. Si on met de côté la prétention universaliste et les implications hétérosexistes, on peut garder une certaine validité à cette phrase. Je fonctionne essentiellement comme ça : quand je pense, quand je théorise, je pense "dans" mes amours et mes amitiés, c'est un peu un milieu, comme un milieu biologique, où mes pensées germent, se forment, prennent consistance, et deviennent indépendantes. Il me faut toujours ce milieu, c'est comme une serre sans laquelle mes plantes pousseraient mal ou ne pousseraient pas du tout. On peut aussi imaginer que ma pensée est comme un virus, et un virus ne peut pas se développer sans cellule hôte. Les cellules hôtes ce sont mes amours et mes amitiés. Et en fonction des différentes cellules, ma pensée prend des détours différents, même si elle a aussi une unité, celle de mon identité, le sens que je lui donne. Perdre ma relation avec mon copain, là, ce n'est donc pas seulement un problème affectif, c'est aussi un problème de logement, je deviens un peu SDF de la pensée, tout le mode de pensée, toutes les pensées qui ont germé, les idées, grâce au milieu, grâce au nid, de cette relation, vont se retrouver sans abri, et donc toute une partie de moi va se retrouver sans abri. C'est là que je suis heureuse d'avoir des amis, même si ça ne compense pas. D'ailleurs ça me fait penser qu'une des choses qui nous a rapprochées avec mon copain à l'époque où on se tournait autour sans encore être en couple, c'est que c'est lui qui m'a appris cette chanson française que je ne connaissais pas, sur la valeur de l'amitié^^. Avec son accent brésilien c'était vachement craquant, même si je me fichais un peu de lui parce qu'il chante faux :D

Bien sûr, il ne va pas décider aujourd'hui ou demain, il va peser les choses. Mais je préfère me préparer au pire, pour pouvoir mieux faire face. Au moins aucun de nous deux ne doute de l'autre, de la relation, des sentiments qui existent. Et je sais que s'il choisit de rester là-bas, je ne lui en voudrai pas, parce que je me mets à sa place, et que je crois que je comprends vraiment sa situation. Je serai juste super triste, mais ça, c'est la vie. Quand j'étais petite j'avais un livre qui s'appelait C'est la vie, Juuune ! (Vous croyiez quand même pas que j'allais vous donner mon vrai prénom ? :D) Je ferais bien de le retrouver.

Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas dire que "le polyamour aidera à faire passer la pilule", comme le disait Hybride (sans penser à mal évidemment, Hybride étant une chaudoudoux). C'est pas comme ça que ça marche, sinon ce serait un peu comme de croire que si on mange beaucoup d'oranges ça va remplacer le problème de ne plus pouvoir manger de chocolat du tout. Bien sûr c'est mieux que de mourir de faim, mais ça remplacera jamais le chocolat perdu, aussi goûteuses soient les oranges. Le mieux c'est le cacao à l'orange, en fait.

Merci à vous tous pour vos mots, précieux pour moi :gentil:
Dernière modification par Juuune le jeu. mars 08, 2012 10:04 am, modifié 2 fois.
inconnu n

Message par inconnu n »

Honnêtement, je pense pas que ce serait une bonne idée qu'il vienne en France maintenant. Parce que il y a -certes- ce boulot qui l'intéresse, mais aussi la famille. Il risquerait de se sentir coupable de les abandonner, et tout simplement, ils lui manqueraient. Surtout comme je disais déjà vis à vis du père et de la petite sœur.

Et pour ce qui est de ces deux années de relation à distance, elles ONT un sens. Peut-être pas le sens que vous pensiez lui donner au départ, mais elles en ont un, dans la mesure où comme tu dis elles vous ont fait grandir tous les deux.
Juuune

Message par Juuune »

Oui NS, je suis d'accord, rationnellement, sur le fait que ce serait pas forcément une bonne idée qu'il vienne en France maintenant. Mais je ne suis pas qu'un être rationnel, et il n'est pas qu'un mec lambda, il est mon mec, et pas n'importe lequel, puisqu'il est le mec avec lequel je me suis sentie le mieux jusqu'à présent (et c'est réciproque puisqu'hier il m'a dit qu'il ne s'était jamais senti si heureux dans une relation), et donc ça me fait ch*** de perdre la possibilité d'être avec lui physiquement. Quel que soit le bien-fondé rationnel de la possibilité qu'il reste au Brésil. Y a des sentiments forts en jeu et ça crée donc un gros déchirement. C'est pas comme si la relation battait de l'aile ou si on ne s'aimait plus vraiment.
Rusalka

Message par Rusalka »

Je suis d'accord avec beaucoup de choses dites plus haut, notamment le fait que ce concours/poste est important pour ton copain et qu'il faut qu'il le passe, après, faudra voir l'issue.

Pour toi, comme l'a dit Tsar, il n'y a pas que de l'administratif dans les possibilités d'emploi à l'étranger. Je me demande même si le réseau Culture France ne te permettrait pas de remplir les conditions d'emploi demandées par ton école et ton engagement (si ce sont bien ceux rappelés par Ross).

En tout cas, ne baisse pas les bras, et parlez-en tous les 2, parce qu'à 2 on est plus forts pour affronter ce genre de problèmes (ça fait du bien de se le répéter parfois).

:copain:
inconnu n

Message par inconnu n »

J'approuve ce que dis Rusalka : au Brésil, assure toi vraiment à fond qu'il n'y a pas moyen de décrocher un truc intéressant (et qui rentre dans les critères du contrat évidemment). Par ailleurs, même si tu trouvais un job au Brésil qui ne soit pas à fond intéressant (attention, je n'ai pas dit : job casse-couilles ou nul, mais moyen/moyen bien), ça resterait une belle expérience dans la mesure où tu vivrais dans un autre pays, et le découvrirais. Certes tu l'as déjà fait, mais là tu pourrais le faire encore, plus longtemps et plus profondément que la première fois. De ce point de vue, outre le fait d'être près de ton mec, ça t'apporterais une expérience enrichissante, et probablement aussi, de nouveaux amis (sans parler du fait que tu reverrais souvent les amis que tu as déjà là-bas).

Et puis ça veut pas dire nécessairement que tu renoncerais à tes projets pour plus tard. Par exemple (mais c'est qu'un exemple), si tu te dis "après le boulot au Brésil je veux passer tel concours", rien ne t'empêchera de passer plusieurs années à le préparer, tranquillement (puisque tu auras du temps devant toi) mais régulièrement -ce qui est mieux d'ailleurs que de préparer un concours en un an seulement et dans le stress.
Répondre