Effectivement, c'est jamais évident à entendre ce genre de chose d'autant plus quand le coeur est impliqué ...
Ce que je vais te dire va peut-être te sembler "banal" mais la communication est ce qu'il y a de mieux, ça évite les non dits... Elle a besoin de temps: Bien, laisses le lui alors, mais toi de ton côté tu as droit à des réponses claires. =)
Au vu de ce que tu dis, c'est surtout à cause de saute d'humeurs etc On est humain, ça nous arrive à tous d'avoir des coups de cafard ou des paroles qui ont pu parfois dépasser ta pensée, le tout est de rassurer la personne après.
Je t'envoie tout plein de sourire et de courage mademoiselle
Désolée, je vais faire une réponse moins optimiste que les précédentes. Le fait qu'elle veuille repousser l'échéance de la cohabitation ne me semble pas être très bon signe.
- soit elle ne t'aime pas suffisamment pour supporter les points qu'elle te reproche et pense donc que vous courez à votre perte en vous installant ensemble.
- soit elle est effectivement attachée à toi, mais la perspective de se retrouver avec toi la majeure partie de son temps lui fait peur quant à l'évolution de votre relation. On peut aimer quelqu'un tout en ayant des doutes sur sa propre capacité à vivre avec. Ce qui selon moi permet de faire durer une relation, c'est de donner un peu de rareté au fait d'être ensemble, faire de chaque moment de retrouvailles un petit évènement... Et quand tu vis avec la personne, le bonheur d'être ensemble tend à se banaliser.
Ce qui se dégage de ce que tu dis, c'est que tu es beaucoup plus dépendante d'elle qu'elle ne l'est de toi. Et tu sais ce qu'on dit à propos du "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis". Lorsque que ta copine est à tes pieds, tu as beau t'en vouloir d'être distante, tu as beau t'en vouloir de ne pas être capable de montrer autant d'attachement que l'autre, tant que tu sais qu'elle t'est acquise, tu fais forcément moins d'efforts et tu te lasses beaucoup plus vite que lorsqu'elle est à conquérir ou lorsque tu sais qu'il y a un risque que tu la perdes. Tout le monde aime les défis et quand c'est trop facile, on a tendance à être moins passionnée.
Je pense que si tu tiens vraiment à ce que cette relation se poursuive, il faut que tu te montres plus sereine. Il faut que tu t'obliges à être plus forte, plus indépendante, et ça sera probablement plus efficace que de la supplier de se rapprocher de toi alors qu'elle souhaite avoir de l'espace pour elle. Entre une fille déprimée qui passe son temps à pleurer et qu'on doit sans cesse rassurer, et une fille enjouée, indépendante et attentionnée mais dont la vie ne se résume pas à sa copine, on est toujours plus attirée par la 2ème. Je sais que c'est difficile de se forcer à jouer ce rôle lorsqu'on ne va pas bien, mais si c'est difficile au début, ça ne peut que s'améliorer au fur et à mesure que tu reprends confiance en toi.
Dans tous les cas, donne lui l'espace qu'elle demande. Ne la brusque pas, attends qu'elle agisse la 1ère et adapte-toi à ses décisions sans pour autant te montrer complètement soumise aux aléas de ses humeurs. Et si tu as l'impression qu'elle te balade pendant trop longtemps, c'est que ce n'est pas bon signe et qu'il faut lui imposer tes conditions, sans plier. Ou laisser tomber.