La PMA

Pour elles
monwen

Re: La PMA

Message par monwen »

Mad girl a écrit :J'ai jamais dit que les pères ou les mères aimaient de la même façon, mais mon père m'a toujours donné le sentiment d'être protégée, d'être en sécurité, alors que ma mère, c'était plus la douceur. Mon père aussi a toujours été très tendre avec moi, mais pas de la même façon que ma mère. Je ne dis pas que tout le monde a eu la même expérience avec ses parents, mais c'est souvent le cas.
Ton expérience personnelle n'est pas révélatrice de quoi que ce soit.
Si tu veux aller par là, j'ai été élevée par ma mère, qui si on stigmatise s'est conduite et comme une mère et comme un père à la fois. Voire même plus comme un "père" selon le stérétoype qu'autre chose.
Et très franchement, mon père je ne l'ai presque pas vu. Et considérant après recul ce qu'il aurait pu apporter ou pas en ayant vécu avec nous, je pense que sans lui ses enfants ont (eu) plus de chances de se construire sainement. De plus, si j'ai pu souffrir par le passé du manque de considération de la part de mon père, cela aurait été de même, qu'il fusse un homme ou une femme.
Bref. Toute expérience est unique, la tienne aussi, après il y en a des similaires, mais ça ne témoigne de rien, vu leur variabilité.

Sinon je plussoie toute la réponse de Paulette.

Pour ton autre question, j'ai pas de source, juste des enfants d'homos avec qui j'ai parlé sur le net. Libre à toi de me croire ou pas. Et par pitié, ne me sors pas le discours des stéréotypes, je suis une femme bisexuelle avec des origines libanaises, les clichés, ca me connait!
C'est un stéréotype de penser qu'un enfant se portera mieux avec un père et une mère, mais je pense que cette idée chez toi est plus subjective que rationnelle.
Mad girl

Message par Mad girl »

Je ne pense pas vraiment qu'un enfant se porte mieux avec un père et une mère qu'avec des parents homosexuels, il y a des parents hétéros absolument merdiques tout comme il y a des couples homosexuels qui ont beaucoup plus d'amour à donner. Je sais que ce tout le monde n'a pas eu la même expérience que moi, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Enfin, franchement, j'ai plus envie d'en débattre, je savais très bien qu'en postant mon message, je ne recevrai que des critiques. Je veux juste dire qu'il n'y a pas de vérité absolue, que ce que vous considérez comme normale peut ne pas l'être pour d'autres. Peut-être bien que je me trompe, peut-être qu'un jour, quelqu'un m'apportera la preuve que j'avais tort de penser de cette façon. Le but de mon message était juste de dire qu'il ne faut couper les ponts avec cette fille opposée à la PMA, parce que rejeter quelqu'un uniquement car son opinion de la notre est une des pires formes d'intolérances.
Norma

Message par Norma »

Mad girl a écrit :parce que rejeter quelqu'un uniquement car son opinion de la notre est une des pires formes d'intolérances.
Non mais là dessus je suis pas d'accord du tout !

Moi ça me semble tout à fait normal que de ne pas fréquenter quelqu'un parce qu'on est en désaccord avec ses idées. On choisit de s'entourer ou de partager son temps avec des des gens avec qui on se sent bien, si la vision du monde qu'a une personne nous gène c'est pas grave que de ne plus passer du temps avec cette personne. Qu'un mec de droite évite d'être pote avec des altermondialiste ou qu'un religieux évite de faire copain copain avec des athées, bah je comprend tout à fait et d'après moi c'est pas grave.

De l'intolérance "grave" c'est d'après moi quand tu imposes ou discrimine quelqu'un, c'est à dire quand tu lui refuses des soins égaux, un travail ou un logement, le droit de s'asseoir où il veut dans les transports en commun, que tu lui dis à longueur de journée que c'est une merde à cause de ce qu'il est, que tu fais des controles de police à cause de sa couleur de peau, que tu fais un pogrom ou autre.
Refuser à quelqu'un son amitié ou sa proximité à cause de sujets de discordance, ça ne va pas l'empêcher de vivre sa vie de manière épanouie.
monwen

Message par monwen »

Mad girl a écrit :Je ne pense pas vraiment qu'un enfant se porte mieux avec un père et une mère qu'avec des parents homosexuels, il y a des parents hétéros absolument merdiques tout comme il y a des couples homosexuels qui ont beaucoup plus d'amour à donner. Je sais que ce tout le monde n'a pas eu la même expérience que moi, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Enfin, franchement, j'ai plus envie d'en débattre, je savais très bien qu'en postant mon message, je ne recevrai que des critiques. Je veux juste dire qu'il n'y a pas de vérité absolue, que ce que vous considérez comme normale peut ne pas l'être pour d'autres. Peut-être bien que je me trompe, peut-être qu'un jour, quelqu'un m'apportera la preuve que j'avais tort de penser de cette façon. Le but de mon message était juste de dire qu'il ne faut couper les ponts avec cette fille opposée à la PMA, parce que rejeter quelqu'un uniquement car son opinion de la notre est une des pires formes d'intolérances.
à chaque post on risque de s'exposer à la critique.
D'ailleurs je vais recritiquer ce que tu viens de dire : la "preuve", elle est partout autour de toi.
dans les schémas hétéros, y'a des mômes qui regretteront plus tard d'avoir eu leurs deux parents et de ne pas avoir pu en esquiver l'un des deux. dans les schémas hétéros, y'en aura qui regretteront de ne pas avoir connu de père et seulement leur mère, et vice-versa. y'en aura aussi qui s'estimeront heureux d'avoir eu les deux.
dans les schémas homos, y'en a qui regretteront d'avoir eu deux parents du même genre, y'en a d'autres qui seront tout à fait satisfaits de leur entourage familial.
Ce qu'on observe, c'est surtout qu'à un moment ou à un autre, on est jamais content. Ou bien que tout modèle a ses failles.

Simplement parce qu'être "femme" ou "homme", ça relève de la pensée binaire réduite, qui tend de plus en plus à devenir obsolète, du moins je l'espère.
son absurdité, tu peux l'observer quand un homme pleure en cachette car le système binaire lui a appris qu'un homme ça ne pleure pas, un homme c'est viril, c'est fort, ça n'a pas de fragilité, c'est bien connu. pour reprendre le terme qui fâche, trouves-tu cette pensée "normale" ?
Mad girl

Message par Mad girl »

Norma a écrit :
Mad girl a écrit :parce que rejeter quelqu'un uniquement car son opinion de la notre est une des pires formes d'intolérances.
Non mais là dessus je suis pas d'accord du tout !

Moi ça me semble tout à fait normal que de ne pas fréquenter quelqu'un parce qu'on est en désaccord avec ses idées. On choisit de s'entourer ou de partager son temps avec des des gens avec qui on se sent bien, si la vision du monde qu'a une personne nous gène c'est pas grave que de ne plus passer du temps avec cette personne. Qu'un mec de droite évite d'être pote avec des altermondialiste ou qu'un religieux évite de faire copain copain avec des athées, bah je comprend tout à fait et d'après moi c'est pas grave.

De l'intolérance "grave" c'est d'après moi quand tu imposes ou discrimine quelqu'un, c'est à dire quand tu lui refuses des soins égaux, un travail ou un logement, le droit de s'asseoir où il veut dans les transports en commun, que tu lui dis à longueur de journée que c'est une merde à cause de ce qu'il est, que tu fais des controles de police à cause de sa couleur de peau, que tu fais un pogrom ou autre.
Refuser à quelqu'un son amitié ou sa proximité à cause de sujets de discordance, ça ne va pas l'empêcher de vivre sa vie de manière épanouie.
Je suis d'accord avec toi, mais y a une certaine limite quand même. Je suis agnostique mais ca m'a pas empêché d'être amie avec des filles voilées qui acceptaient tout à fait que je critique la religion devant elle. La fille dont parle le topic n'est apparemment pas homophobe, elle est juste contre la PMA (qui est une chose contre laquelle certains homosexuelles s'opposent).
Et ce dont tu parles, c'est pas de l'intolérance, c'est de la discrimination, comme tu l'as dit plus tard. Être intolérant, c'est différent que de créer des lois violant les droits d'autrui. Mon père en ait d'ailleurs la preuve vivant, il est homophobe mais est totalement contre les lois punissant les homosexuels.
Mad girl

Message par Mad girl »

monwen a écrit : Simplement parce qu'être "femme" ou "homme", ça relève de la pensée binaire réduite, qui tend de plus en plus à devenir obsolète, du moins je l'espère.
son absurdité, tu peux l'observer quand un homme pleure en cachette car le système binaire lui a appris qu'un homme ça ne pleure pas, un homme c'est viril, c'est fort, ça n'a pas de fragilité, c'est bien connu. pour reprendre le terme qui fâche, trouves-tu cette pensée "normale" ?
Non, je ne trouve absolument pas normale, ce n'est pas parce que je pense qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère que je suis quelqu'un voit le monde entier d'une façon stéréotypé.
inconnu n

Message par inconnu n »

Mad girl a écrit :
monwen a écrit : Simplement parce qu'être "femme" ou "homme", ça relève de la pensée binaire réduite, qui tend de plus en plus à devenir obsolète, du moins je l'espère.
Non, je ne trouve absolument pas normale, ce n'est pas parce que je pense qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère que je suis quelqu'un voit le monde entier d'une façon stéréotypé.
Oui mais si tu n'adhère pas à la pensée binaire (les femmes sont comme-ci, les hommes sont comme ça), du coup pourquoi considérer pères et mères fondamentalement différents ?
monwen

Message par monwen »

Et ce dont tu parles, c'est pas de l'intolérance, c'est de la discrimination, comme tu l'as dit plus tard. Être intolérant, c'est différent que de créer des lois violant les droits d'autrui. Mon père en ait d'ailleurs la preuve vivant, il est homophobe mais est totalement contre les lois punissant les homosexuels.
quand on discrimine, c'est que quelque part on ne tolère pas, donc = intolérance.
Quand on ne tolère pas quelque chose, on ne vas pas vouloir lui octroyer les mêmes droits qu'aux autres.

ce n'est pas parce que ton père ne veut pas que les homosexuels se fassent persécuter ou subissent la peine de mort qu'il ne va pas les discriminer par intolérance.
Et le mariage gay qu'est-ce qu'il en pense :?:
s'il est contre, c'est pas un peu de la discrimination ?
Mad girl

Message par Mad girl »

N.S. a écrit :
Mad girl a écrit :
Oui mais si tu n'adhère pas à la pensée binaire (les femmes sont comme-ci, les hommes sont comme ça), du coup pourquoi considérer pères et mères fondamentalement différents ?
Parce qu'ils sont différents! Je n'adhère pas aux stéréotypes, mais ca ne veut pas dire pour autant qu'on est tous pareils. Les hommes ont des sentiments comme les femmes, les femmes ont des désirs sexuels comme les hommes, mais d'une façon différente. Et cet exemple s'applique à tout le reste.

Monwen: La discrimination ne peut pas se faire sans intolérance, mais l'intolérance peut exister sans discrimination. Une personne a le droit d'être opposée au mariage gay, c'est pas quelque chose qui risque d'affecter grandement la vie de quelqu'un. Quand je pense aux discriminations, je pense plutôt à l'interdiction d'avoir un travail ou un salaire comme celui des autres, ou bien au fait que d'afficher son amour nous conduit à l'échafaud... Vos soucis sont assez banales comparés à ceux qu'il y a dans d'autres pays.
monwen

Message par monwen »

Parce qu'ils sont différents! Je n'adhère pas aux stéréotypes, mais ca ne veut pas dire pour autant qu'on est tous pareils. Les hommes ont des sentiments comme les femmes, les femmes ont des désirs sexuels comme les hommes, mais d'une façon différente. Et cet exemple s'applique à tout le reste.
ben, c'est ce que j'appelle savoir entendre les arguments des autres.
Pour l'instant tu ne nous a fait aucune démonstration.
J'aimerais bien savoir, encore une fois, où sont les différences entre un désir sexuel féminin et masculin. (idem pour les sentiments).
Je veux dire... chez les personnes ouvertes, qui s'estiment libres, qui ne se conforment pas à ce que la société et la culture lui dictent depuis toujours ?
Monwen: La discrimination ne peut pas se faire sans intolérance, mais l'intolérance peut exister sans discrimination. Une personne a le droit d'être opposée au mariage gay, c'est pas quelque chose qui risque d'affecter grandement la vie de quelqu'un. Quand je pense aux discriminations, je pense plutôt à l'interdiction d'avoir un travail ou un salaire comme celui des autres, ou bien au fait que d'afficher son amour nous conduit à l'échafaud... Vos soucis sont assez banales comparés à ceux qu'il y a dans d'autres pays.
Je suis contre ce genre d'échelle de valeur, même si je comprends l'idée.
c'est un peu comme dire qu'un dépressif qui se suicide c'est moins pire qu'un accident de voiture.

Et pour la phrase en gras, j'ai failli mettre un double facepalm.
Répondre