êtes vous galante?

Pour elles

êtes vous gallante?

oui indéféctiblement j'ouvre les portes je laisse passer...
106
59%
non rien à faire les filles je leur marche sur les pieds si je peux.
13
7%
j'me suis jamais posé la question!
60
34%

Nombre total de votes : 179

ExMembre L

Message par ExMembre L »

1318; p. prés. de l'a. v. galer « s'amuser », frq. °walare, de °wala « bien »

1¨ (de l'a. sens « vif, hardi ») Subst. Vx Homme vif et rusé. — Loc. VERT GALANT : (anciennt) bandit qui se postait dans les bois. Homme redoutable pour la vertu des femmes. Henri IV, surnommé le Vert-Galant.

héhé. ce que dit le Robert en définition number one! ben oui j'ai vérifié le coup des 2 "l" tout de même!
8)
blooming18

Message par blooming18 »

je tiens la porte aux gens, hommes et femmes. sauf quand je suis de mauvaise humeur c'est à dire souvent

donc non, on ne peut pas dire que je sois galante/gallante, si je tiens la porte aussi aux hommes :roll:
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Désolée je trouve ce sondage mal fait. Personnelement je ne suis pas "galante" dans le sens où je suis juste "polie". je ne fais pas la différence entre hommes et femmes, je tiens la porte, laisse passer etc.

Donc : il devrait y avoir une option "je suis polie" :lol:
maz0o

Message par maz0o »

Ou une option je suis une chieuse :lol:

moi: pas galante, sauf quand ça me permet de matter le cul des filles que je laisse passer...
Zeish

Message par Zeish »

hmmm.
Suis je galante ou vieux jeu?
Je tiens les portes aux filles, mais j'attends qu'on me la tienne, si c'est un homme.
Donc : je suis impolie.
Cependant, je me retrouve souvent dans la situation de se sentir bete lorsqu'on me tient une porte et que je suis encore un peu trop loin derriere. donc dois courir. pour passer par la porte qu'on me tient.
Donc : je n'aime pas qu'on me tienne la porte si je suis à plus de 2m,73 d'elle.
Mais j'aime tenir la porte quand quelqu'un est un peu loin et que lui/elle doit courir.
Donc : je suis fourbe.

Conclusion : vive les portes automatiques.
Ligeia

Message par Ligeia »

Je n'aime pas l'idée de 'galanterie'. Si un homme se montre 'galant' avec moi, je me sens gênée voire même rabaissée, et je crois que ça ne me plairait pas plus venant d'une femme.

Après, entre galanterie et politesse, il y a une nuance et par rapport aux réponses proposées dans le sondage, je trouve que tenir la porte relève plus de la politesse...

J'ai répondu que je ne m'étais jamais posé la question mais j'avoue avoir un peu hésité avec "non rien à faire les filles je leur marche sur les pieds si je peux" parce que j'ai bien du mal avec les règles de bienséances (disons que je me contente du minimum, de ce qu'il me parait 'normal' de faire)...
Pour cette histoire de porte, je ne m'arrête jamais pour la tenir à quelqu'un, je laisse juste mon bras traîner le plus loin derrière moi pour retenir la porte tout en avançant 'histoire de dire que'... Si je suis ne présence d'amies, je la tient plus volontiers cependant (avec parfois un « après vous mademoiselle » parce que ça m’amuse), mais pour des inconnus... (en plus les portes coupe feu de mon lycée je les ouvres parfois (souvnet) avec les pieds... (en priant pour qu'il n'y ait personne derrière) quand j'y pense... je suis d'une distinction lamentable...)

De toute façon, je ne supporte pas non plus que l'on me tienne la porte, surtout quand on est au bout du couloir, que l'on marches tranquillement et que l'autre s'arrête pour nous... Du coup on est obligé d'accélérer le pas, de courir (pour ne pas paraître impoli) et, en plus, on se sent obligé de dire merci... >>
Dernière modification par Ligeia le lun. mars 19, 2007 5:15 pm, modifié 1 fois.
blooming18

Message par blooming18 »

Zeish a écrit :hmmm.
Suis je galante ou vieux jeu?
Je tiens les portes aux filles, mais j'attends qu'on me la tienne, si c'est un homme.
Donc : je suis impolie.
Cependant, je me retrouve souvent dans la situation de se sentir bete lorsqu'on me tient une porte et que je suis encore un peu trop loin derriere. donc dois courir. pour passer par la porte qu'on me tient.
Donc : je n'aime pas qu'on me tienne la porte si je suis à plus de 2m,73 d'elle.
Mais j'aime tenir la porte quand quelqu'un est un peu loin et que lui/elle doit courir.
Donc : je suis fourbe.

Conclusion : vive les portes automatiques.
:lol: :lol:

Sinon je suis d'accord avec les autres concernant la distinction politesse/galanterie.

je suis donc polie, pas galante.
Inna

Message par Inna »

J'ai mis que je m'étais jamais posée la question parce que je pense que la galanterie ne peut être associée qu'à la gent masculine. Ch'sais pas, ça doit être lié à l'histoire du mot, nan ? Je pensais à l'amour courtois et la fin'amor où les qualités mondaines avaient supplanté les valeurs guerrières prônées par la société féodale, à l'amant qui faisait la cour à sa dame, etc....

Sinon, un truc que j'adore faire : laisser passer les filles super canons avec un vêtement qui met super bien en valeur les fesses et je mate... :oops: Mais, même si elles sont pas super jolies, je les laisse quand même passer et là, ça relève de la pure politesse.
Dernière modification par Inna le dim. mars 18, 2007 5:05 pm, modifié 1 fois.
shuin

Message par shuin »

mais ca ne se limite pas qu'aux portes hein :P
Par exemple, les escaliers, si vous êtes galantes, quand on les monte, vous passez derriere, quand on les descend vous passez devant histoire que si la personne avec qui vous êtes galantes puisse être rattrapée ^^
Ligeia

Message par Ligeia »

shuin a écrit :mais ca ne se limite pas qu'aux portes hein :P
Par exemple, les escaliers, si vous êtes galantes, quand on les monte, vous passez derriere, quand on les descend vous passez devant histoire que si la personne avec qui vous êtes galantes puisse être rattrapée ^^
ça semble plus logique en effet mais apparemment, c'est le contraire puisqu'en passant derrière, on risque de se trouver confronté aux fesses de la dame... (c'est là une grande polémique...) Il semblerait que la galanterie se soucie plus du "respect" que de la sécurité.
Répondre