.

Pour elles
ExMembre L

Message par ExMembre L »

.
Dernière modification par ExMembre L le lun. mars 14, 2011 11:30 am, modifié 1 fois.
Védra

Message par Védra »

.
Dernière modification par Védra le lun. mars 14, 2011 10:58 am, modifié 1 fois.
plich

Message par plich »

Salut Védra!

Concernant ce "chantage au suicide" de ton ex, et plus particulièrement les interrogations qu'il suscite vis-à-vis de tes filles, c'est certain qu'il faut essayer de les protéger, mais je ne suis pas sûre que les éloigner de leur père soit la meilleure solution pour elles à long terme.

Je parle aussi en connaissance de cause, pour faire court j'ai vécu toute mon adolescence seule avec ma mère qui usait de ce procédé sans ménagement, et qui l'a mis à l'oeuvre à maintes reprises (...). Et malgré le fait que ces années furent bien douloureuses, je n'aurais pas préféré en être éloignée. Parce que la question de la culpabilité se pose, et rester à distance d'un de ses parents qui va aussi mal est, enfin selon moi, encore plus culpabilisant et donc plus dommageable à long terme. D'ailleurs le fait que tes filles continuent de le voir régulièrement me semble aller dans ce sens. Alors oui rationnellement il faudrait leur éviter de vivre certaines choses, mais concrètement je ne sais pas si l'éloignement est la meilleure solution. (Et de toutes manières ça reste sans doute du cas par cas, on réagit tous à notre manière, tes filles aussi!)

Le plus important me semble être de pouvoir parler de tout cela avec tes filles, qu'elles ne restent pas collées aux ressenties que leur impose leur père. Qu'elles aient les moyens de comprendre qu'elles ne sont pour rien dans son mal-être. Et qu'elles ne sont pas obligées de continuer à le voir aussi souvent. Et ne te culpabilise pas trop non-plus, le simple fait qu'elles aient l'exemple en parallèle d'une mère heureuse et bien dans ses pompes, c'est déjà extrêmement positif :wink:

Sur ce je te souhaite bon courage pour la suite des évènements, et j'espère que les choses vont aller en s'arrangeant! :gentil:
Védra

Message par Védra »

.
iorini

Message par iorini »

je suis loin etc etc
mais n'y a-t-il pas moyen que leur père se fasse aider, suivre, qu'il s'entoure un peu d'amis s'il en a, ou encore de sa famille?

Même s'il ne s'agit que d'un "chantage" au suicide, même dans ce cas, il peut y avoir un risque de passage à l'acte, qui pourrait être dangereux pour lui même s'il ne le prévoyait pas dangereux.
Je ne sais pas si tu as des moyens de l'aider à se faire entourer ?

Vos filles ne doivent pas se sentir responsables de lui dans ses réactions disproportionnées, ça pourrait leur faire du bien de le savoir entouré.

en tous cas, je te souhaite très fort qu'il cesse ses pressions qui sont inadmissibles s'il les maîtrise.

iorini
Védra

Message par Védra »

.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Ben il y a un soucis... il considère comme une faiblesse d'avoir des sentiments. Du coup il considère comme une faiblesse le fait que d'autres puissent les montrer. Y compris qu'ils les lui montrent à lui, y compris que ce soient des sentiments de compassion, d'amour, de soutien, de ce qu'on veut en sa direction. Il est inconcevable qu'il puisse à un moment montrer qu'il les reçoit. Il est même quasi impensable qu'il CROIE que ces sentiments lui soient directement destinés. Il fait donc constamment mine de les ignorer, de ne pas les entendre, de rejoindre un terrain neutre sur lequel on parle d'autre chose. Pour le moment toute tentative allant dans le sens : " on t'aime quand même fais toi aider" se heurtent à une porte close. En tout cas en apparence. Et s'il le faisait... je ne suis pas certaine que qui que ce soit en ait vent autrement que par hasard. Parce que objectivement s'il dit le contraire... il semble que malgré tout, il ne reste pas seul, que malgré tout il ne reste pas isolé, que malgré tout il percute quelques trucs qu'on lui conseille de faire.
iorini

Message par iorini »

ils sont insupportables ces mecs.
je sais.
quand ils souffrent ils veulent nous entraîner dans leurs souffrances au lieu de faire le nécessaire pour en sortir.

Par ailleurs, je me doute qu'il ne suivra que peu des conseils venant de toi Védra, je voulais plutôt demander s'il n'y avait pas des moyens indirects pour qu'il arrive à se faire aider.
de plus, je me doute bien que tu fais tout ce qui est en ton pouvoir, pour lui. sauf évidemment revenir à la situation antérieure, puisque tu n'as pas à renoncer à ta vie à toi.

le temps peut aider aussi à tasser les choses...

iorini
Védra

Message par Védra »

.
Willou

Message par Willou »

Sincèrement, chapeau bas miss... Respect.
Répondre