|
Les lesbiennes féminines
Re: Les lesbiennes féminines
--
Dernière modification par Lu Han le jeu. juil. 19, 2012 1:57 pm, modifié 1 fois.
-
4minutes33
Hum...comment te dire?... La réponse que Norma a faite à Nigurath, bien que pas forcément hyper mielleuse (mais tout le monde n'a pas ton style d'écriture) était claire, nette, précise mais PAS agressive. Ce qui a été ensuite reproché à Nigurath, par moi de façon moins calme, c'était de se barrer comme une voleuse alors qu'elle dit quelque chose, qu'on lui fait remarquer calmement que ce qu'elle dit n'est peut-être pas vrai. Et donc au lieu de tout simplement débattre, Nigurath s'est vexée (ce qui arrive à tout le monde on lui a pas jeté des cailloux pour autant), c'était dommage, moi ça m'a agacée, point. Encore une fois, on ne l'a pas brûlée sur la place publique.Lu Han a écrit :Vous auriez préféré qu'on balance à Nigurath du " Non mais tu es un peu conne aussi là toi, de présenter les choses comme ça. Excuse-toi. Et plus vite que ça ! ".
Ensuite je ne suis PAS une ancienne du forum, pourtant moi AUSSI ça m'agace quand on débat pendant 10 pages et que machin débarque avec une réflexion super rapide à laquelle on a pu répondre 6 pages avant. Et devine quoi? Il y a certaines personnes qui aiment débattre mais qui n'aiment pas verser dans la pédagogie. C'est mon cas. Donc rapidement ça me gonfle de répéter trois fois la même chose ou de conseiller aux gens de LIRE un débat avant d'y participer, ce qui me semble évident. Après tout est question de point de vue: mon "agressivité" t'a choqué à plusieurs reprises semble t-il, moi j'appelle ça de la franchise. Ton ton calme et je ne sais pas comment tu le qualifies: moi je le perçois comme irritant, prétentieux et moralisateur. Question de point de vue donc!
--
Dernière modification par Lu Han le jeu. juil. 19, 2012 1:59 pm, modifié 1 fois.
Ouh là, il s'en est passé de choses depuis ma dernière visite sur ce topic
Euh, effectivement j'ai été terriblement maladroite dans ma formulation, puisque je ne me rendais pas compte que le sujet abordé était à ce point sensible et j'y suis allée sans prendre de gants.
Pour commencer, le fait de constater quelque chose ne la rend pas péjorative. Quand je parle des filles "masculines", c'est juste histoire de décrire une notion qui reste assez vague.
Alors, mon premier post qui a déchainé une telle tempête, c'était un simple ressenti personnel qui n'engage personne à avoir les mêmes goûts que moi. Je voulais dire que je ne suis pas intéressée par les lesbiennes "masculines" (bien que la définition est très floue) à titre personnel, et que pour moi les femmes au physique et comportement "marteau-piqueur" me faisaient trop penser aux garçons (ce qui ne veut pas dire qu'elles en sont, hein ! Encore une fois, ce n'est qu'un ressenti personnel). Chacun a ses gouts, et j'ai autant droit aux miens que les filles aux gouts contraires à leurs. Si on était toutes pareilles, le monde sera bien triste.
Ensuite, j'aimerais bien comprendre d’où vient cette haine, car on parle bien de la haine là, pour les filles "féminines" (là encore, la définition reste très floue) ? Déjà, c'est quoi cette discrimination de "masculines VS féminines" ? On m'a même traité de mouton juste parce que j'aime bien le coté fragile et glamour chez les femmes. Alors parce que ce sont les filles les plus représentées sur les magazines, et qu'il y a quelques connards qui prétendent que c'est les seules filles valables, que ces filles sont des hypocrites sur lesquelles on peut déverser la crasse à volonté ? N'est-ce pas tout aussi discriminatoire que traiter les femmes masculines de demi-femmes ?
Déjà, la plupart de filles que je connais ne sont pas "classables". On est comme on est, pourquoi se classer dans une cause sans queue ni tête ? Le but n'est-il pas de supprimer la discrimination et permettre à tout le monde de vivre tranquillement selon son style ?
Alors si je dis que les filles "masculines" me font trop penser aux garçons à titre personnel, c'est tout d'un coup plus blessant que de me traiter de mouton parce que j'aime les filles "délicates" ?
Norma, je ne sais pas du tout à quoi tu ressembles, mais je ne pense pas que niveau comportement tu te définis comme une délicate princesse fragile ? Tu as un parler franche et je pense que tu l'assumes pleinement, parce que c'est ta nature et que tu ne veux pas faire autrement juste pour faire plaisir à quelqu'un.
Pur ma part, j'aime aller vers le délicat et le glamour, simplement parce que c'est ma nature et que je ne veux pas changer pour faire plaisir à quelqu'un. Est-ce que ça fait de moi une pétasse de mouton ? Je ne pense pas que Aung San Suu Kyi soit pareille que Paris Hilton, pourtant les deux sont "féminines".
Alors pourquoi est-ce que pour certaines personnes constater les choses pour ce qu'elles sont et tenter de définir une nature serait discriminatoire ? Pour moi, ce qui est discriminatoire, c'est pas de dire que les filles "masculines" existent ou que je ne suis pas attirée par elles, c'est de dire qu'elles ne devraient pas exister. Et ça, je crois que personne ici ne l'a dit.
Euh, effectivement j'ai été terriblement maladroite dans ma formulation, puisque je ne me rendais pas compte que le sujet abordé était à ce point sensible et j'y suis allée sans prendre de gants.
Pour commencer, le fait de constater quelque chose ne la rend pas péjorative. Quand je parle des filles "masculines", c'est juste histoire de décrire une notion qui reste assez vague.
Alors, mon premier post qui a déchainé une telle tempête, c'était un simple ressenti personnel qui n'engage personne à avoir les mêmes goûts que moi. Je voulais dire que je ne suis pas intéressée par les lesbiennes "masculines" (bien que la définition est très floue) à titre personnel, et que pour moi les femmes au physique et comportement "marteau-piqueur" me faisaient trop penser aux garçons (ce qui ne veut pas dire qu'elles en sont, hein ! Encore une fois, ce n'est qu'un ressenti personnel). Chacun a ses gouts, et j'ai autant droit aux miens que les filles aux gouts contraires à leurs. Si on était toutes pareilles, le monde sera bien triste.
Ensuite, j'aimerais bien comprendre d’où vient cette haine, car on parle bien de la haine là, pour les filles "féminines" (là encore, la définition reste très floue) ? Déjà, c'est quoi cette discrimination de "masculines VS féminines" ? On m'a même traité de mouton juste parce que j'aime bien le coté fragile et glamour chez les femmes. Alors parce que ce sont les filles les plus représentées sur les magazines, et qu'il y a quelques connards qui prétendent que c'est les seules filles valables, que ces filles sont des hypocrites sur lesquelles on peut déverser la crasse à volonté ? N'est-ce pas tout aussi discriminatoire que traiter les femmes masculines de demi-femmes ?
Déjà, la plupart de filles que je connais ne sont pas "classables". On est comme on est, pourquoi se classer dans une cause sans queue ni tête ? Le but n'est-il pas de supprimer la discrimination et permettre à tout le monde de vivre tranquillement selon son style ?
Alors si je dis que les filles "masculines" me font trop penser aux garçons à titre personnel, c'est tout d'un coup plus blessant que de me traiter de mouton parce que j'aime les filles "délicates" ?
Norma, je ne sais pas du tout à quoi tu ressembles, mais je ne pense pas que niveau comportement tu te définis comme une délicate princesse fragile ? Tu as un parler franche et je pense que tu l'assumes pleinement, parce que c'est ta nature et que tu ne veux pas faire autrement juste pour faire plaisir à quelqu'un.
Pur ma part, j'aime aller vers le délicat et le glamour, simplement parce que c'est ma nature et que je ne veux pas changer pour faire plaisir à quelqu'un. Est-ce que ça fait de moi une pétasse de mouton ? Je ne pense pas que Aung San Suu Kyi soit pareille que Paris Hilton, pourtant les deux sont "féminines".
Alors pourquoi est-ce que pour certaines personnes constater les choses pour ce qu'elles sont et tenter de définir une nature serait discriminatoire ? Pour moi, ce qui est discriminatoire, c'est pas de dire que les filles "masculines" existent ou que je ne suis pas attirée par elles, c'est de dire qu'elles ne devraient pas exister. Et ça, je crois que personne ici ne l'a dit.
En fait, ce qui est certainement le plus dérangeant, ce sont les termes utilisés. Je comprends bien que tu tentes de définir quelque chose mais finalement les mots ont leur importance. Le souci avec "féminin"/"masculin", c'est qu'automatiquement ils englobent des traits de caractères qui seraient propres à un genre. C'est là tout le problème. Si les mots illustrent les pensées, le processus inverse fonctionne aussi. Donc pourquoi pas commencer à employer d'autres mots plus précis qui ne s'orienteraient pas vers un genre prédéfini ? Visiblement, ce qui te touche, ce sont les filles délicates, qui ondulent, au langage doux etc. Je me dis qu'à terme, cela peut influer sur la façon d'aborder le monde/les gens, sans blesser qui que ce soit (par accident ou non). Ce qui t'a été reproché, je pense, c'est qu'en appuyant fortement sur les qualificatifs "masculin"/"féminin", il y a un risque réel de semer la confusion et de laisser entendre qu'une fille est naturellement définie comme étant "féminine" et un homme, "masculin". Je pense que tu peux prendre des précautions sur le langage, c'est un premier pasNigurath a écrit : Alors, mon premier post qui a déchainé une telle tempête, c'était un simple ressenti personnel qui n'engage personne à avoir les mêmes goûts que moi. Je voulais dire que je ne suis pas intéressée par les lesbiennes "masculines" (bien que la définition est très floue) à titre personnel, et que pour moi les femmes au physique et comportement "marteau-piqueur" me faisaient trop penser aux garçons (ce qui ne veut pas dire qu'elles en sont, hein ! Encore une fois, ce n'est qu'un ressenti personnel). Chacun a ses gouts, et j'ai autant droit aux miens que les filles aux gouts contraires à leurs. Si on était toutes pareilles, le monde sera bien triste.
Alors en relisant, je ne crois pas qu'une personne ne t'ait traitée de mouton. En fait, c'était une formulation générale pour appuyer que la norme sociale veut que les filles soit comme dans les magazines. Il y a une volonté, ou plutôt une réalité qui prône un modèle unique de la représentation des femmes. C'est ce qui est dénoncé. Maintenant, c'est vrai qu'il n'y a également aucune raison d'attaquer les femmes qui aiment porter des robes et des talons. Mais il me semble n'avoir rien lu de tel iciEnsuite, j'aimerais bien comprendre d’où vient cette haine, car on parle bien de la haine là, pour les filles "féminines" (là encore, la définition reste très floue) ? Déjà, c'est quoi cette discrimination de "masculines VS féminines" ? On m'a même traité de mouton juste parce que j'aime bien le coté fragile et glamour chez les femmes. Alors parce que ce sont les filles les plus représentées sur les magazines, et qu'il y a quelques connards qui prétendent que c'est les seules filles valables, que ces filles sont des hypocrites sur lesquelles on peut déverser la crasse à volonté ? N'est-ce pas tout aussi discriminatoire que traiter les femmes masculines de demi-femmes ?
J'espère que ce que je t'ai dit plus haut pourra un peu t'éclairer. Si ce n'est pas le cas, on en reparleraAlors si je dis que les filles "masculines" me font trop penser aux garçons à titre personnel, c'est tout d'un coup plus blessant que de me traiter de mouton parce que j'aime les filles "délicates" ?![]()
Mais elle se définit comme une fille et c'est suffisantNorma, je ne sais pas du tout à quoi tu ressembles, mais je ne pense pas que niveau comportement tu te définis comme une délicate princesse fragile ? Tu as un parler franche et je pense que tu l'assumes pleinement, parce que c'est ta nature et que tu ne veux pas faire autrement juste pour faire plaisir à quelqu'un.
Il n'y a aucune raison pour que tu changes. Si tu te retournes naturellement vers un type de personne, je ne vois pas qui serait mal placé pour te faire la leçon. Tu as un style de personne qui te plait, c'est tout à fait normal. Fais juste un tout petit peu attention à ne pas blesser autrui dans ta façon de décrire les autres. Non pas par hypocrisie, mais parce que dire "une fille masculine" induit l'idée qu'il ne s'agirait pas d'une fille à part entière, ce qui est faux puisque qu'une fille est... une fille quoi XD. Or est-ce que c'est ce que tu penses vraiment ? (peut-être oui, peut-être non ?)Pur ma part, j'aime aller vers le délicat et le glamour, simplement parce que c'est ma nature et que je ne veux pas changer pour faire plaisir à quelqu'un. Est-ce que ça fait de moi une pétasse de mouton ? Je ne pense pas que Aung San Suu Kyi soit pareille que Paris Hilton, pourtant les deux sont "féminines".
Faire attention à l'usage de ces mots peuvent peut-être influencer par la suite sur ta façon d'aborder tout ça. Ça ne changera certainement pas le fait que tu préfèreras sans doute t'émouvoir devant une fille féline plutôt qu'une fille à la démarche droite, mais tu rencontreras sans doute moins d'hostilité de la part des autres^^.
Comme j'ai dit plus haut, masculine / féminine sont des "appellations" assez floues et je n'aime pas beaucoup ces termes, justement pour les mêmes raisons que les autres (si j'ai bien compris), c'est qu'ils sous-entendent que les filles "masculines" ne sont pas des filles à part entière ou ne se comportent pas comme elles "devraient" :s
J'ai utilisé ces termes parce que je ne connais aucun autre mot qui pourraient décrire ce à quoi je pense. Il y a des gens qui ont utilisé le terme "butch" il me semble, je ne le connaissais pas du tout et apparemment, d'après ce que je pouvais lire, il est péjoratif aussi
Donc si j'ai opté pour le mot "masculines", c'est par opposition au terme "féminines" qui compose le titre de ce topic. Et c'est parce que je ne suis pas vraiment d'accord avec que je l'ai mis entre les "...".
Désolée si ça a blessé quelqu'un. Je ne pensais pas qu'il existait une telle discrimination autour des styles des filles, pour moi c'était aussi banal que se teindre des cheveux dans une autre couleur ou choisir un t-shirt à la place d'un chemisier dentelle
Si je me suis "enfuie comme un voleur" comme certains le disent, c'est que j'ai trouvé les réaction à mon premier poste disproportionnellement négatives et enflammées. En les relisant après coup, je me suis rendue compte que c'est moi qui était disproportionnellement négative
J'étais vraiment épuisée par mon travail, mentalement et physiquement (je travaille 14h/jour, week-end compris), et j'ai du bloquer sur des mots comme "connerie plus grosse que soi". Je pense que l’interprétation des mots dépend beaucoup de ce à quoi la personne qui lit s'attend. Si on s'attend à un clash avant même de lire, on risque d’interpréter une phrase aussi banale que "qui veut un café ?" comme une attaque. Et j'ai eu des mauvaises expériences avec les forums par le passé, notamment une fille qui incendiait les boites mail de mes amis avec les posts de haine quotidiens pendant deux mois, car elle me croyait envoyée de Satan O_O
Encore une fois, je ne pensais pas que j'ai débarqué dans un sujet aussi sensible. Comme c'était aussi mon premier post, je ne voulais pas me prendre la tête dès le départ et voulu partir pour éviter de pourrir l'ambiance et me casser la tête pour rien. C'est pas comme si j'avais un devoir auprès de qui que ce soit de donner un justificatif en cas de départ, c'est un forum libre après tout.
J'ai utilisé ces termes parce que je ne connais aucun autre mot qui pourraient décrire ce à quoi je pense. Il y a des gens qui ont utilisé le terme "butch" il me semble, je ne le connaissais pas du tout et apparemment, d'après ce que je pouvais lire, il est péjoratif aussi
Donc si j'ai opté pour le mot "masculines", c'est par opposition au terme "féminines" qui compose le titre de ce topic. Et c'est parce que je ne suis pas vraiment d'accord avec que je l'ai mis entre les "...".
Désolée si ça a blessé quelqu'un. Je ne pensais pas qu'il existait une telle discrimination autour des styles des filles, pour moi c'était aussi banal que se teindre des cheveux dans une autre couleur ou choisir un t-shirt à la place d'un chemisier dentelle
Si je me suis "enfuie comme un voleur" comme certains le disent, c'est que j'ai trouvé les réaction à mon premier poste disproportionnellement négatives et enflammées. En les relisant après coup, je me suis rendue compte que c'est moi qui était disproportionnellement négative
Encore une fois, je ne pensais pas que j'ai débarqué dans un sujet aussi sensible. Comme c'était aussi mon premier post, je ne voulais pas me prendre la tête dès le départ et voulu partir pour éviter de pourrir l'ambiance et me casser la tête pour rien. C'est pas comme si j'avais un devoir auprès de qui que ce soit de donner un justificatif en cas de départ, c'est un forum libre après tout.
Normalement il ne l'est pas, mais en effet, beaucoup l'utilisent de façon négative (hétérosexuels comme homosexuels). Ou alors, il l'est, mais je ne le savais pas XD. Il faudrait que je me renseigne.Nigurath a écrit :J'ai utilisé ces termes parce que je ne connais aucun autre mot qui pourraient décrire ce à quoi je pense. Il y a des gens qui ont utilisé le terme "butch" il me semble, je ne le connaissais pas du tout et apparemment, d'après ce que je pouvais lire, il est péjoratif aussi![]()
AttentionSi je me suis "enfuie comme un voleur" comme certains le disent, c'est que j'ai trouvé les réaction à mon premier poste disproportionnellement négatives et enflammées.
Et puis preuve qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas. Elle a le droit de se planter, ça arrive aussi
Enfin pour ma part, que je sois d'accord ou non avec toi, j'apprécie ton attitude positive pour être revenue dans le débat avec, ce qui semble être, un esprit plus ouvert^^.
C'est pour ça que ma phrase suivante était :Calvin a écrit :AttentionNigurath a écrit :Si je me suis "enfuie comme un voleur" comme certains le disent, c'est que j'ai trouvé les réaction à mon premier poste disproportionnellement négatives et enflammées., ne généralise pas. Dans mes souvenirs, une seule et unique personne a utilisé ces termes. A moins que d'autres le pensent de cette façon-là, il n'y a pas eu de manifestation à ce sujet (Pepp était plus nuancée il me semble).
Et puis preuve qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas. Elle a le droit de se planter, ça arrive aussi.
Nigurath a écrit :En les relisant après coup, je me suis rendue compte que c'est moi qui était disproportionnellement négative![]()
|